FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Connecté sous JM-C | Se déconnecter
en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumpot pourri de photos diverses hors RATP

Auteur : Sujet: pot pourri de photos diverses hors RATP  Bas
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 22/12/2009 23:08:56
Send a private message to JM-C

Citation :

TN4HBAR  a dit :


La seule vue que je possède de l'OP8 n°1001 de Lyon,malheureusement en noir et blanc.
existe-t-il des vues en couleur de cette voiture et des cartes postales la représentant en noir ou en couleur?
cette voiture a du rouler de 1951 à 1961 et peut etre sur le 27?



Je n'ai aucune photo ni CP couleur de cette voiture.
Je sais qu'elle a existé mais je ne l'ai jamais vue, en particulier sur le 27 qui passait devant mon lycée (mais je ne suis arrivé à Lyon que fin 1956 et entré en 6e fin 1957).
Je pense qu'à cette époque l'OP8 devait être affecté aux services spéciaux. Je crois aussi qu'il a roulé sur le 16 (Cordeliers - Décines) et sur le 28 tout au début lorsque les Chausson ASHU (nez de cochon à 2 agents) étaient sur cette ligne.

Autre chose: sait-on le pourquoi du nom OP8 et non pas OP5 ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 22/12/2009 23:22:05
Send a private message to PHEBUS-171
C 'est bien cette cp...!
J' étais pas sûr pour la nacelle... par contre l' autre camion gris au fond fait penser lui à un Sovel, dirait-on?

OP5 et OP8: déjà, le 5 correspondrait à "quoi" ? Je vais dire une "c..." pt-être: à la sortie de ces 2 bus (et avt les OP5/3), le nombre total de vantaux de portes sur le modèle RATP, à 2 portes donc = 3 + 2 = 5. Pour l' OTL, en 3 portes, 4 + 2 + 2 = 8 vtx...

On sur-qualifie bien les bus Saviem/Renault avec la mention des portes, décptées de l' arr (inversmt pour Berliet!):
Ex: s105 et sc10 444,433,044,...

Ou alors, chez Somua, qui a aussi produit qq cars, il y aurait pt-être eu qq modèles entre le "5" et le "8", mais vu la filiation aussi proche entre les modèles RATP et OTL, cela ne me semble pas probant comme démo. ...

--Message edité par phebus-171 le 2009-12-22 23:45:16--

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 22/12/2009 23:36:40
Send a private message to TN4HBAR
Merci JM-C pour tous ces précieux renseignements sur Lyon qui est une ville riche en histoire et dont le réseau de transport est très interessant.
La voiture nacelle grise ne serait-elle pas un Renault AHS ou AHN,construit à partir de 1940 et je crois jusqu'en 1947?
Je connais un peu Lyon pour y etre passé ou séjourné quelques jours.Il y a de très bonnes tables et j'ai voyagé dans des VA3B2 sur le 13\18,ainsi que sur la ligne 6 avec les Vetra et le 4 en ER100,je pense en 1989.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 22/12/2009 23:38:13
Send a private message to TN4HBAR
Pour les appelations OP5 et OP8,je n'ai pas d'informations.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 22/12/2009 23:41:34
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa10.casimages.com/img/2009/12/22/091222114705410371.jpg
Dans la cour du Carrousel du Louvre,belle brochette de cars privés vers 1937-38.Le 2ème est extraordiraire,on dirait un autorail Bugatti.

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 23/12/2009 07:52:40
Send a private message to dtilliet

Citation :

PHEBUS-171  a dit :

Cher Père Noël,

Ayant été bien sage et m' étant racheté une conduite au NEF cet été, je voudrais bien que tu m' apportes pleins de photos anciennes de bus de Province.

Par exemple du Lyon en couleurs avec pleins de PBR ou VA3B2... Et aussi du R4231 et du SC2 (si possible TUV Versailles).
J' ai rêvé que tu trouvais dans ta hôte des Chausson et Somua de Strasbourg...
Et puis tout ce que tu peux trouver qui ne soit pas forcément vert et crème avec un grand capot...

Pour mes amis, si tu trouves des bus avec un pare-brise bombé, de Paris ou d'ailleurs,ils seront récompensés de leur bonne conduite cette année...

Merci à toi d' avance...

(ps: tu peux faire appel à quelques grands gamins qui auraient encore des merveilles sous le coude...)





des trucs comme ça??


http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/23//091223075805827385111325.jpg


ou comme ça??

http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/23//091223075759827385111324.jpg


a moins que ce soit comme ça??

http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/23//091223075754827385111323.jpg

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 23/12/2009 10:08:50
Send a private message to OP52
A propos de l'OP8 : extrait de Charge Utile n° 196 d'avril 2009 sous la plume de Daniel Crosnier =

" ...seule une timide proposition d'OP8 est faite à Lyon en 1950. Ceprototupe, carrosséar MGT, se caractérise par un empattement de 5,21m contre 5,58m pour les "Parisiens" et dun diagramme de portes en 422. Si un capot placé au dessus du pavillon permet l'affichage de l'indice de ligne, la girouette de destination est logée dans un boîtier suspendu derrière le pare-brise droit. Cet autobus est intégré au parc OTL sous le n° 1001 de mai 1950 à 1961. D'un prix d'achat nettement plus élevé que les modèles coucurrents d'alors, il restera unique."

L'article est illustré par le même cliché que celui présenté par Jean-Paul

 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 23/12/2009 10:35:12
Send a private message to PHEBUS-171
Oui, Daniel, par exemple...!Merci!

La Province est souvent "ignorée", et pourtant, hormis les standards habituels, on y trouvait qq sympathiques spécimens de bus ou trolley...

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 23/12/2009 11:52:42
Send a private message to dtilliet

Citation :

TN4HBAR  a dit :

http://nsa10.casimages.com/img/2009/12/22/091222101627406721.jpg
http://nsa10.casimages.com/img/2009/12/22/0912221017333036.jpg
Deux vues d'OP53 strasbourgeois.Le 1er en 1953,année de leur mise en service,avec 2 tons de vert,et l'autre,vers 1957-58,repeint en bleu.
J'ai d'autres petites surprises que je présenterais plus tard.
A la fin de leur service ils ont été repeints en rouge et blanc,jusqu'à leur réforme en 1971.





Un petit coup de rouge d'alsace?

http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/23//091223115922827385112089.jpg

 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 23/12/2009 14:18:18
Send a private message to yves_de_paris

Citation :

PHEBUS-171  a dit :

C 'est bien cette cp...!
J' étais pas sûr pour la nacelle... par contre l' autre camion gris au fond fait penser lui à un Sovel, dirait-on?




C'est plus que probable !
Le deuxième camion ressemble fort à un Sovel
Pour la petite histoire, j'ai vu un Sovel électrique, immatriculé xxxx AD 75, devant l'église soeur de celle intégrée dans le Musée du CNAM !
C'était pendant les années 1980 !!!

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 23/12/2009 15:09:07
Send a private message to dtilliet
smile/beer.gifIl y a aussi des machins comme ça qui se font doubler par des trucs électriques sur rails


smile/beer.gif


http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/23//091223031446827385113191.jpg

 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 23/12/2009 16:26:18
Send a private message to StM
[cit]PHEBUS-171  a dit :

Cher Père Noël,


Et aussi du R4231 et du SC2 (si possible TUV Versailles).


Je n'en ai pas de photos, mais par contre, ayant fait mes études à Versailles de 67 à 70, j'ai toutes les immatriculations et n° de coquilles de ces bus, des R 42xx aux SC2, S 105 puis, PCP 10.
Si cela peut t'interesser ...ce sera avec plaisir.
A+  

Bernard
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 23/12/2009 19:08:28
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

A propos de l'OP8 : extrait de Charge Utile n° 196 d'avril 2009 sous la plume de Daniel Crosnier =

" ...seule une timide proposition d'OP8 est faite à Lyon en 1950. Ceprototupe, carrosséar MGT, se caractérise par un empattement de 5,21m contre 5,58m pour les "Parisiens" et dun diagramme de portes en 422. Si un capot placé au dessus du pavillon permet l'affichage de l'indice de ligne, la girouette de destination est logée dans un boîtier suspendu derrière le pare-brise droit. Cet autobus est intégré au parc OTL sous le n° 1001 de mai 1950 à 1961. D'un prix d'achat nettement plus élevé que les modèles coucurrents d'alors, il restera unique."



Fatal error #1
Dans une agglomération où un constructeur (avec une locomotive comme logo) était implanté, il ne fallait pas être plus cher.
Tout ce que j'ai pu lire sur cet OP8 est que c'était un véhicule formidable, mais trop cher.
Etant unique, il a du au bout de quelques temps (une fois les problèmes de la guerre résolus) être versé aux services spécviaux car l'époque ne se prêtait guerre au métissage à l'exploitation mixte.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 23/12/2009 20:47:35
Send a private message to PHEBUS-171
Cher StM:

je te remercie de ta proposition pour le parc TUV.
J' ai moi-même réussi, à qq "occasions" près, au demeurant identifiées, à reconstituer le parc de Versailles, de 1932 à nos jours.
J' en avais dailleurs donné qq extraits sur ce site ou un autre, je ne sais plus...
Mais remets-en une dose, ça peut intéresser pt-être certains amateurs.
Je te confirmerai si besoin en était.

J' ai surtout un petit doute sur qq r4231 de Reims et St-Brieuc, en particulier qt à leurs anciens n° CFT, restés inchangés à Versailles en principe.

Ce sont surtout les photos de l' époque qui sont rares... Daniel T. nous en a qd même posté qqs-unes (pcp10, s105,...) dont des r4231 ex TUB il y a peu.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 24/12/2009 12:47:17
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/24/091224125349220271.jpg
Une autre vue de l'OP8 lyonnais.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 24/12/2009 12:50:33
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa10.casimages.com/img/2009/12/24/091224125626308789.jpg
Ce qui semble etre un prototype de VA3B2.Absence de capot de ligne et découpe de peinture différente.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 24/12/2009 12:55:13
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/24/091224010044555291.jpg
Lyon,ligne 7,autobus Berliet thermique sur lequel les spécialistes lyonnais nous donneront plus de précisions.

 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 24/12/2009 13:12:25
Send a private message to PHEBUS-171
Cher J-P, il s' agit d 'un de ces superbes (à mon goût!) BERLIET PBR de l' OTL, 1° série de 1954 (1701-1710)

Le mien au 1/50°, "fait-maison" par ton ancien collègue du 241 (Pat B.), fait déjà une belle impression... Son cousin ELR de Marseille aussi! Passons sur l' OP5/2 et l' APU 53
Et que dire de la série des R4231 et suivants de Versailles...!
En plus modernes, je lui doit un s53r CFTA ( le s105r CGEA a hélas disparu...)et les pr100/180 RATP
Avec ses bdx rouges, ce dernier rappelle le 258 où il a été qq tps en rlt!

Ici sur la 7 rue de la Rèp', sûrement pdt la période transitoire entre trams et trolleybus (les fameux VA3B2, qui reprenaient la caisse de ces PBR, et dont tu nous donnes le proto ,n° 3552,plus haut)

ENCORE DU PBR , de Lyon ou d'ailleurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(pour les moins sages, du PLR ira bien aussi!)

--Message edité par phebus-171 le 2009-12-24 13:21:22--

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 24/12/2009 13:13:22
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/24/091224011824380585.jpg
Lyon,VA3B2 sur la ligne 3.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 24/12/2009 13:23:34
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa10.casimages.com/img/2009/12/24/091224012907490500.jpg
Lyon,Place des Jacobins,vers 1950.

Pages : Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30  Suiv.

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumpot pourri de photos diverses hors RATP
Haut
Aller à :
Membre: Ajouter ce sujet à mes favoris | Envoyer ce sujet à un(e) ami(e) | Imprimer ce sujet
Modérateurs : Déplacer ce sujet | Fermer ce sujet | /!\ Supprimer le sujet
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide