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forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumpot pourri de photos diverses hors RATP

Auteur : Sujet: pot pourri de photos diverses hors RATP  Bas
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 19/04/2010 07:24:56
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Citation :

SC4B  a dit :

Bonjour à tous,

Concernant les photos présentées, en un mot: Epoustouflantes !

Je viens de m'inscrire sur votre forum sous le pseudo "SC4B", qui désignait une série d'autobus Saviem Chausson, comportant une porte avant à double vantaux et le moteur avancé. Ces véhicules furent livrés à Strasbourg et Rouen en 1964 si mes souvenirs sont bons. Je m'interesse aux cars et bus Chausson ayant circulé sur l'ensemble du réseau français, avec un interet particulier pour les réseaux alsaciens, étant natif de Strasbourg. Les Somua OP5/3 Strasbourgeois m'interessent également et vos photos sont très interessantes car rares, surtout celles en couleurs.

Le numéro 115 du magazine Charge Utile de juillet 2002 consacre un article très détaillé, signé Benoit Gruhier, sur les Saviem Chausson SC4B Strasbourgeois. Je lui ai fourni la plupart des photos, faites par moi dans les années 1977/1978.  

Bonne continuation 'et merci de nous faire partager votre passion !

SC4B





Portrait de SC4B si je ne m'abuse??

http://nsm03.casimages.com/img/2010/04/19//100419072537827385862087.jpg

 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 19/04/2010 09:31:29
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Chausson sc4b de Rouen, avec ses belles couleurs inversées... (!)

 SC4B
 Messages postés : 133
  Posté le 19/04/2010 09:49:10
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Bonjour,

Je vois que j'ai à faire à des connaisseurs ! Oui, c'est un SC4B de Rouen, identique à quelques exceptions près (moteur, boite de vitesse, aérateurs de toit) à ceux de Strasbourg.

J'ai quelques photos et diapos d'autobus Strabourgeois mais j'ignore comment les mettre en ligne. Pouvez-vous m'aider ? Merci !

SC4B
 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 19/04/2010 10:22:43
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Bonjour,SC4B,et merci pour tes impressions et tes compliments.Bienvenue parmi nous et c'est avec plaisir que nous partageons une passion commune sur les transports urbains parisiens ou non.J'ai commencé ma carrière sur Chausson APVU à la RATP en 1976.Sans doute as tu vu les qq photos de Strasbourg que j'ai présentée,comme tu l'indiques (OP5,APVU,SC10 parfois en cartes postales).

 SC4B
 Messages postés : 133
  Posté le 19/04/2010 15:34:06
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Bonjour TN4HBAR,

Merci pour ton accueil, ainsi qu'aux autres membres du forum m'ayant souhaité la bienvenue.

Tes photos sont tout simplement extraordinaires ! Que de travail de recherche et de classement ...

Fana des bus Chausson, tu penses bien que c'est avec une attention toute particulière que j'ai scruté la moindre photo à leur sujet dans ton pot pourri. En fait, les APVU Parisiens m'interessent beaucoup et pour plusieurs raisons: D'abord, la configuration de portes des APVU 1, 2 et 4 n'a jamais existé sur les Chausson que je connaissais à strasbourg.

Ensuite, la petite baie supplémentaire à l'avant des APVU 3 et 5 m'intrigue, car dans ce cas, c'est l'empattement du véhicule qui a été rallongé, alors que dans le cas des SC4B, Chausson est parti d'un empattement standard, pour rajouter une baie, qui est placée juste après la roue avant (tu peux d'ailleurs apercevoir la baie à travers la porte avant sur la photo du SC4B de Rouen ci dessus). Il est vrai que le SC4B est une commande spécifique du réseau de la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois).

Enfin, les anciens autobus Strasbourgeois - Chausson, Somua, Renault, ainsi que les trolleybus, étaient équipés d'aérateurs flettner au nombre de trois à l'arrière du véhicule. Cette configuration semble plutôt rare; les membres du forum ont-ils connaissance d'autres véhicules équipés de la sorte ?

Toi qui a conduit un APVU, étaient-ils équipés d'une boite de vitesse R 107, comme les SC4B ?

Oui, OP52, je partagerais volontier mes documents avec vous, dès lors que je saurai comment les mettre en ligne -pardonnez mon ignorance à ce sujet !

Bonne journée !


SC4B
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 19/04/2010 16:29:56
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Citation :

SC4B  a dit :

Bonjour TN4HBAR,

Merci pour ton accueil, ainsi qu'aux autres membres du forum m'ayant souhaité la bienvenue.

Tes photos sont tout simplement extraordinaires ! Que de travail de recherche et de classement ...

Fana des bus Chausson, tu penses bien que c'est avec une attention toute particulière que j'ai scruté la moindre photo à leur sujet dans ton pot pourri. En fait, les APVU Parisiens m'interessent beaucoup et pour plusieurs raisons: D'abord, la configuration de portes des APVU 1, 2 et 4 n'a jamais existé sur les Chausson que je connaissais à strasbourg.

Ensuite, la petite baie supplémentaire à l'avant des APVU 3 et 5 m'intrigue, car dans ce cas, c'est l'empattement du véhicule qui a été rallongé, alors que dans le cas des SC4B, Chausson est parti d'un empattement standard, pour rajouter une baie, qui est placée juste après la roue avant (tu peux d'ailleurs apercevoir la baie à travers la porte avant sur la photo du SC4B de Rouen ci dessus). Il est vrai que le SC4B est une commande spécifique du réseau de la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois).

Enfin, les anciens autobus Strasbourgeois - Chausson, Somua, Renault, ainsi que les trolleybus, étaient équipés d'aérateurs flettner au nombre de trois à l'arrière du véhicule. Cette configuration semble plutôt rare; les membres du forum ont-ils connaissance d'autres véhicules équipés de la sorte ?

Toi qui a conduit un APVU, étaient-ils équipés d'une boite de vitesse R 107, comme les SC4B ?

Oui, OP52, je partagerais volontier mes documents avec vous, dès lors que je saurai comment les mettre en ligne -pardonnez mon ignorance à ce sujet !

Bonne journée !




pour mettre des photos en ligne il faut d'abord avoir un compte chez un hébergeur (moi j'utilise casimages.com). Ensuite l'image enregistrée a un code lien qu'il suffit de copier sur le topic du forum.

Si c'est trop compliqué pour toi tu peux m'envoyer tes images par mail. Mon mail personnel est dans mon profil

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 19/04/2010 16:31:45
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Citation :

dtilliet  a dit :



pour mettre des photos en ligne il faut d'abord avoir un compte chez un hébergeur (moi j'utilise casimages.com). Ensuite l'image enregistrée a un code lien qu'il suffit de copier sur le topic du forum.

Si c'est trop compliqué pour toi tu peux m'envoyer tes images par mail. Mon mail personnel est dans mon profil




Les APVU parisiens avaient selon les séries une boite Wilson (1 et 2) ou une PAM à commande hydraulique sauf erreur. Je crois que certains 3 avaient reçus une COTAL.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 19/04/2010 17:40:19
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Citation :

dtilliet  a dit :



pour mettre des photos en ligne il faut d'abord avoir un compte chez un hébergeur (moi j'utilise casimages.com). Ensuite l'image enregistrée a un code lien qu'il suffit de copier sur le topic du forum.

Si c'est trop compliqué pour toi tu peux m'envoyer tes images par mail. Mon mail personnel est dans mon profil



Il y aussi Hiboox (gratuit)
http://www.hiboox.fr/
et d'autres.
Le meilleur est Atpic mais son utilisation est assez compliquée pour un nouveau.

Dans tous les cas:
1. Tu vas à la page de téléchargement de l'hébergeur et tu choisis ton fichier comme sur l'explorateur windows
2. Une fois chargé (et quelquefois légendé) tu recopie le code donné pour les forums utilisant le BBCode (avec des balises entre crochets), pas le HTML.

Sinon les APVU 2061 à 2065 avaient une boîte R107 et les 1891 à 1900 une BV Scintex manuelle.

Au niveau motorisation, il y a un mélange d'ASH et d'AHH.
APVU1: ASH
APVU2: ASH sauf 1325 à 1375: AHH
APVU2b: ASH
APVU4: mélange compliqué, je donne donc la liste détaillée:

Chausson APVU:
1791-1830: JUN 60 - JUL 60   ASH
1831-1840: OCT 60 - NOV 60   ASH  Excursion (face route)
1841-1860: SEP 60 - DEC 60   AHH
1861-1875: JAN 61            AHH
Saviem SC4:
1876-1890: JUN 61 - JUL 61   ASH
1891-1900: DEC 61 - JAN 62   AHH
1901-1940: FEV 62 - AVR 62   ASH
1941-1950: AVR 62            AHH
1951-1965: SEP 62            ASH
1966-1980: SEP 62 - OCT 62   AHH
1981-2005: FEV 63 - JUN 63   ASH
2006-2050: MAR 63 - JUL 63   AHH
2051-2060: JUN 64            AHH  
2061-2065: JUN 64            AHH
2066-2070: JUN 64 - JUL 64   AHH
2071-2080: JUL 64            AHH
2081-2100: DEC 64            AHH

APVU3: ASH
APVU5: AHH
Sur les 2 agents, l'empattement avait été porté à la valeur standard des OP5 puis SC10 et PCM, pour une question de diagramme intérieur, la porte de descente AV restant à 2 vantaux puisque la configuration était l'habituelle 442.




Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 19/04/2010 23:12:32
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Aérateurs de toiture:

en effet, sehr typich!

Je crois que Mulhouse a eu aussi qq bus avec ces dispositifs.

En tous cas, ce qui est typique des 3 réseaux alsaciens (CTS, UMC et TM), ce sont les pub de toiture, comme souvent en Suisse voisine, vantant telle bière...

Je suis assez fana de la CTS, en particulier des tram d' avt 60 (ceux qui les ont supprimé mériteraient un petit séjour à Schirmeck ou près du Mt St-odile pour se remettre les idées au clair...)et des bus de la période rouge et grise...

J' apprécie donc l' Auvergnat et l' autobus, pour les raisons que tu imagines! Vive les sc10 à girouette latérale!

Tes SC4b roulaient sur le 7, je crois?

Lille ELRT avait bricolé avec Durisotti qq Chausson à capot avancé, pour élargir la porte avt, qui ressemblaient à ces sc4b.
Disons que ce furent des cousins...
La CGIT a aussi transformé qq APH, mais alors bonjour le résultat...

 SC4B
 Messages postés : 133
  Posté le 20/04/2010 05:58:54
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Bonjour,

dtilliet: merci pour tes précisions concernant les boites de vitesse et ton offre de publier mes photos. Si jamais je n'y arrive pas...

JM-C: Très interessante, ta liste des motorisations des APVU. Bizarre ce mix de moteurs Somua et Hispano. les Chausson Strasbourgeois étaient équipés de moteurs Somua et d'une boite préselective Wilson il me semble, excepté les SC4B, équipés eux d'un moteur Fulgur et d'une boite R107.

PHEBUS-171: Je fais actuellement des recherches sur les Chausson de Mulhouse (photos, doc...). D'après des connaisseurs, il en subsisterait un, acquis par l'AMTUIR et stocké dans l'ancienne usine Manurhin.
Les pubs de toit furent supprimées à strasbourg lors du changement de couleur des véhicules (du bleu au rouge et blanc) et l'introduction des SC 10, dans les anées 1968 si mes souvenirs sont bons.

J'ai vu et revu l'Auvergnat et l'autobus. Pour les amateurs de SC 10, c'est LE film à posséder !  

Les SC4B roulaient effectivement sur la ligne 7, j'ai eu l'occasion de les voir durant des années, jusqu'en 1978, date de leur réforme.

Le SC4B ressemblait déjà à un dinosaure ... mais les bricolages effectués à Lille en faisaient carrément des monstres ! Il me semble que l'un de ces engins ait été sauvegardé et refait.

Il me reste à présent à scanner mes photos et les mettre en ligne. Un peu de patience svp ... Merci !

Bonne journée !

SC4B
 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 20/04/2010 10:50:09
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/20/100420104415647880.jpg
http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/20/100420104545788197.jpg
http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/20/100420104738755501.jpg
http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/20/100420104906608977.jpg
http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/20/10042010502275006.jpg
Une documentation sur les autobus et trolleybus strasbourgeois avec des essais de remorques.

 solea68
 Messages postés : 3
  Posté le 20/04/2010 20:27:17
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je répond a  sc4b a la question concernant le chausson qu'il a aperçu dans la cour du dépôt de SOLEA et qui appartient a l'amtuir , il faut savoir qu'il excite le même modèle et qui sert de bus mariage et qui lui roule très bien , si tu veut plus d'info , tu n'as cas prendre contact avec la société d'histoire de l'entreprise SOLEA qui pourra te donner toutes les infos que tu veut

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 20/04/2010 21:20:20
Send a private message to JM-C
Sinon, c'est assez curieux cette histoire de remorque. Une survivance du passé (on parle de "train routier") ?

Car la solution VA3/VA3B2/PBR de 12m et de 120 places utilisée par l'OTL solutionnait le problème dans des conditions économiques comparables (économie du receveur de la remorque mais petite augmentation de la fréquence).

Et le VA4 articulé permettait une plus grande capacité avec l'économie du second receveur. Et personne ne l'a adopté !

Donc bizzare, bizzare ...

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 20/04/2010 23:55:23
Send a private message to PHEBUS-171
En France, l' usage des remorques en TC n' était en effet pas très courant.
Tout bon amateur digne de ce nom connait bien sûr les compo de Mulhouse des lignes 11 et 12 en Floirat et remorques assorties...
Strasbourg avait aussi qq remorques, avec trolley et bus, dans les années 50 (cf document ici posté et brochure 75 ans CTS)
Nice avait aussi qq remorques  à trolley, destinées initialement à Tunis, bloquées à cause de la guerre, reparties après...
Il est logique que la RATP ou ses devanciers aient tenté des essais avec des remorques, au moins sur trolleybus, ainsi que le trolley articulé "algérois"...
Versailles semble avoir détenu une remorque Scemia pour ses trolley "amiénois", prétée à priori au Mans pour des essais relatés ds la revue de l' UTP de l' époque par M Cassan, dr de l' Ouest-Electrique.
Grenoble SGTE avait aussi tenté l' expérience, derrière des Chausson...

Par contre, en Allemagne et en Suisse, l' usage de remorques à voyageurs étaient relativement courant dans les années 40-50.
On en trouvait aussi en Italie (pays de naissance des tram, trolley et bus articulés en 38-40; merci Signor Urbinati!), ainsi que des compo originales avec une remorque reliée au véhicule tracteur par un soufflet...
la règlementation semble avoir condamné ces compo au début des années 60, sf en Suisse où elles sont même redevenues à la mode ces dernières années (Lausanne,...). Il y avait même là-bas un "train routier" sur une ligne interurbaine: bus+ rem voy + rem march !

La remorque rondouillarde de la CTS (la "carrée" semble être une Scemia?) ressemble aux allemandes des années 40. Qd on sait le statut de l' Alsace entre 40 et 45...

Je rappelle que les Somua op5/3 de Strasbourg avaient un attelage à l' arrière (et une porte battante à l' arr gauche!)...

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 21/04/2010 09:06:56
Send a private message to OP52

Citation :

PHEBUS-171  a dit :

Il est logique que la RATP ou ses devanciers aient tenté des essais avec des remorques, au moins sur trolleybus, ainsi que le trolley articulé "algérois"...




...mais également sur les autobus : Ligne 39 Porte de Clichy, TN4H BLA à gaz et remorque Scemia

http://free0.hiboox.com/images/1610/c8aa6d3a85ba9fb9ec1844d0deb45abe.jpg

 SC4B
 Messages postés : 133
  Posté le 21/04/2010 10:10:35
Send a private message to SC4B
Bonjour à tous !

TN4HBAR: Comment fais-tu pour mettre la main sur des documents aussi rares qu'une "documentation sur l'Emploi des remorques d'autobus et de trolleybus sur le réseau de la Compagnie des tramways Strasbourgeois" ? C'est tout simplement phénoménal, lorsque l'on sait que la CTS elle-même n'a quasiment rien gardé de ses archives ! Bravo !

Soléa 68: Merci de ton aide. Suite à ton intervention, j'ai contacté Jean-louis Eschenlauer, secrétaire de l'association des Autocars Anciens de France (AAF), poour prendre contac avec la société d'histoire de la Soléa. AAF met la dernière touche à la création d'un musée de l'autocar (et autobus !) anciens. Ce musée, localisé dans une ancienne (immense) usine, se trouve à Betschdorf, petite localité alsacienne à côté de Haguenau et à une quarantaine de kilomètres au nord de Strasbourg.

Bonne journée à tous !

SC4B
 SC4B
 Messages postés : 133
  Posté le 21/04/2010 14:36:39
Send a private message to SC4B
Re-Bonjour !

Solea68: en ce qui concerne le Chausson AHH 522 de Mulhouse, tu me suggères de prendre contact avec la société d'histoire de la Soléa. Aurais-tu leurs coordonnées - adresse, mail, nom du responsable à contacter ? J'ai déjà envoyé un mail à la Soléa, restée sans réponse jusqu'à maintenant. Merci d'avance !

SC4B
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 21/04/2010 19:46:52
Send a private message to JM-C

Citation :

PHEBUS-171  a dit :

En France, l' usage des remorques en TC n' était en effet pas très courant.
...
Par contre, en Allemagne et en Suisse, l' usage de remorques à voyageurs étaient relativement courant dans les années 40-50.
...
La remorque rondouillarde de la CTS (la "carrée" semble être une Scemia?) ressemble aux allemandes des années 40. Qd on sait le statut de l' Alsace entre 40 et 45...



Merci, ça explique bien des choses.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 solea68
 Messages postés : 3
  Posté le 21/04/2010 21:04:56
Send a private message to solea68
pas de problème , voila le courriel du président de l'association qui est Vincent tomasella : v.tomasella@evhr.net

Si il y a pas de réponse de sa parts pourrais tu me donner ton courriel pour que je puisse te contacter directement pour en parler


 SC4B
 Messages postés : 133
  Posté le 21/04/2010 21:31:42
Send a private message to SC4B
à Solea68: Merci pour le tuyau ! Je transmets les coordonnées de Vincent tomasella à Jean-Louis Eschenlauer qui prendra contact avec lui au nom de l'association.

Cela ne nous empêche pas de discuter ! je suis toujours à la recherche de photos des Chausson AHH 522 de Mulhouse; Tu trouveras mon mail dans mon profil

Bonne soirée

SC4B
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