FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Connecté sous JM-C | Se déconnecter
en ligne : Il y a 7 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumpot pourri de photos diverses hors RATP

Auteur : Sujet: pot pourri de photos diverses hors RATP  Bas
 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 19/01/2010 18:43:09
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/19/10011908523723372.jpg
Clermont-Ferrand,APU,sans girouette ni indice de ligne,ce qui fait un peu pauvre.Aout 1975.La légende indique AHH 522.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 19/01/2010 18:49:45
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/19/100119085907277137.jpg
Clermont-Ferrand,APU ou AHH 522,dont la porte AR semble avoir été supprimée pour le service à 1 agent.Aout 1975.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 19/01/2010 18:56:37
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/19/1001190907234105.jpg
Versailles,APH47 de la ligne de St Cyr l'Ecole.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 19/01/2010 18:59:34
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/19/100119090956703980.jpg
Versailles,en 1968,R4100 ou 4200,cette vue a déjà due passer.

 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 19/01/2010 22:20:01
Send a private message to PHEBUS-171
Désolé, mais je me permets de prendre l' initiative de la réponse...!

Versailles TUV: Renault R4231 n° d1 à d24 (9501/24 BX 78)
Ils ont remplacé les 24 tramways de Versailles (SVTE) au matin du 4/3/1957.
les tram ont été enterré la veille parmi une foule de 200.000 spectateurs, Maurice Chevalier baptisant le n°1 au champagne...

Ils ont été réformés , pour certains dans les années 71-72 (remplacés sous leurs n° par 6 PCP10 de ?), le reste en 1973 à la reprise par la nlle SVTU (celle de Phébus!!!!)

Versailles avait imposé à la CFT que les bus soient, comme les tram, bleu et gris, au lieu du rouge et crème de la CFT.

Celle-ci avait débuté en 1949 à Laval (a), puis avait lancé St-Brieuc (b) et Reims (c), avt Versailles. Avaient suivi Roanne (e)Montluçon (f) et Châlons/Marne (g).
La CFT perdit St-Brieuc en fin 68, et 2 R4231 des TUB furent mutés sur Versailles, où ils servirent à lancer la ligne TP2 (Parly2 -gare RG), actuel H, en 69 , restant rouge et crème.
Ils seront finalmt réimmatr. ds le 78. Rejoints par la c45 de Reims pour le même service, ils seront réformés avec les r4231 TUV restants, en 9/73.Un a été repeint en bleu.
Il semblerait (...ait, marque du conditionnel...) que d' autres r4231 rémois soient venus sur Versailles en renfort, le parc dispo donnant des signes de faiblesse.
Pour en avoir parler 3 h cet après-midi (mais si...!) avec l' ancien chef d' atelier de la SVTU (arrivé en 1959!)et un amateur travaillant sur la CFT depuis lgts, certains TUR seraient restés 1 mois (!) aux TUV. Il subsiste le doute pour 3 ex TUR, qui pourraient avoir rejoint discrètement Versailles, "hors parc"...

Vous avez qq part des photos des ex TUB briochins, "là-bas" et à Versailles...(le pieds!!!!!)

Bravo au Sieur Meyères pour ce rare cliché en couleurs, vers 1970-71, au bas de la Gare des Chantiers (rues des Etats-Généraux/Chantiers). Je crois que c 'est la d19.
Il n' y a pas encore de cadre de pub côté portes. Mais la peinture a été reprise, en particulier sur la porte avt: en 57,le bleu montait au niveau de la carrosserie, englobant le bas des custodes supérieures.
Il y aura qq bus repeints avec une ceinture blanche, dans le prolongement de ce qu'on voit ici, sous les baies, au-dessus des bandeaux (tjrs fidèles en 2010, des 2 côtés...!)

Toute ma (prime)jeunesse!

 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 19/01/2010 22:40:33
Send a private message to PHEBUS-171
Pour le Chausson:

Il s' agit d' un des 4 autobus de Versailles (SVTE), affectés en priorité à la ligne de GareRG à St-Cyr-l' Ecole (celle-ci est parti à Coëtquidan après les destructions de la ville en 44)
On distingue l' aménagement intérieur, succint. Et pour cause: comme le laisse supposer la longue barre horizontale courant sur les 3 baies avt, il n' y a pas de sièges dans cette partie du bus... Devinez pourquoi (ou pour qui...!)?

Ces 4 "bus", n° 1 à 4, ont une histoire:
Ce sont en fait des rachats aux Cars Drouin de Nantes,le 23/1/51. Ils dataient de début 48 et seront revendus à la fin de la concession EDF (enfin, de la SVTE), en 4/57.
Bon, je sens que vous en voulez encore; tant pis pour vous...:
1 = 7006AG78 (248JH7 du 14/2/48) = 7289FX75 du 6/4/57
2 = 7005AG78 (9846JH6 du 5/1/48) = 7292FX75 du 6/4/57
3 = 7004AG78 (9775JH6 du 20/12/47) = ? (7291 ?) pas retrouvé
4 = 7007AG78 (249JH7 du 14/2/48) = 7290FX75 du 6/4/57

Pour em... les pinailleurs, ce ne sont pas des APH ou ASH 47, mais des ABH47. Certains pestent: ce sont des moteurs BUDA...

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 20/01/2010 00:01:01
Send a private message to JM-C

Citation :

TN4HBAR  a dit :

http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/19/100119084401764235.jpg
Lyon,deux matériels sur le 13,VA3 et VA3B2.sept.1966.



C'est la période transitoire. Depuis le 16/01/1966 et la suppression des trolleys sur la ligne 5A (qui avait les plus vieux), la moitié des VBB48 du dépôt de Cuire ont été remplacés par des VA3B2 (830 à 842, les plus neufs).
Ceux-ci avaient été mutés du 18 et du 4 sur le 13 en raison de leur motorisation jugée plus capable de grimper sur la Cx Rousse, au contraire des premiers exemplaires. Les voitures 226 à 230 étaient encore en service au dépôt de Perrache.

A noter, par rapport à des clichés plus anciens, l'apparition d'abribus sommaires maison faits d'une plaque horizontale soudée sur deux tubes courbés.
Les abribus Decaux ne vont pas tarder à faire leur apparition (en 1967 ou 1968 ?).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 20/01/2010 00:18:53
Send a private message to JM-C

Citation :

TN4HBAR  a dit :

http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/19/100119084709471428.jpg
Lyon,VA3B2,je pense sur le 3,belle vue prise d'un immeuble qui permet de voir en détail le toit.Photo non datée.On voit une R16,sortie en 1966,je situe la vue vers 1969.



A cette époque, la 711 a été sur le 3 (dépôt St Simon) du 16/01/1966 au 31/08/1973 donc c'est un créneau large.
Cependant, on ne doit pas être avant 1969 car il y a un cadre de pub à gauche, lequel n'est apparu qu'à cette époque. Avant (voir clichés précédents), il n'y avait qu'un seul bandeau avec l'intitulé LIGNE X. Et la pub pour "La Vache qui rit" est éternelle ...

Je ne situe pas bien l'endroit, peut-être quelque part sur le Cours Lafayette ou alors sur le quai St Vincent (en aval du Pt de Serin) car la chaussée est à 2 x 2 voies) ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 20/01/2010 07:16:47
Send a private message to dtilliet

Citation :

TN4HBAR  a dit :

http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/19/100119085907277137.jpg
Clermont-Ferrand,APU ou AHH 522,dont la porte AR semble avoir été supprimée pour le service à 1 agent.Aout 1975.




Je suis stupéfait de voir cet AHH (la dénomination APU est réservée à la RATP) avec suppression de porte arrière. SAns doute une modification locale

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 20/01/2010 07:18:06
Send a private message to dtilliet

Citation :

TN4HBAR  a dit :

http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/19/100119090956703980.jpg
Versailles,en 1968,R4100 ou 4200,cette vue a déjà due passer.




Oui photo F Meyeres

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 20/01/2010 22:53:36
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/20/100120105247181813.jpg
Grenoble,VBF ex RATP,Sept.1966.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 20/01/2010 22:56:35
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/20/100120105524936443.jpg
Grenoble,VBF n°637,ex RATP (préservé en 2010),sept.1966.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 20/01/2010 22:58:45
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/20/100120105800317995.jpg
Grenoble,VBRh à gauche,et un type inconnu.sept.1966.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 20/01/2010 23:00:42
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/20/100120110014509626.jpg
Grenoble,VBRh,Sept.1966.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 20/01/2010 23:02:45
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/20/10012011022473766.jpg
Grenoble,VBR,Sept.1966.

 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 20/01/2010 23:05:58
Send a private message to PHEBUS-171
Il est vrai qu' on peut se poser la question de savoir s'il était vraiment économique de modifier ainsi ce  (et sûrement ses) Chausson de Clermont, pour l' exploitation à un agent.
Si la STCRC l' a fait c 'est qu' elle devait y trouver son compte!
Par contre, on voit bien que la modification a...modifié de façon particulière (ment ratée...) la silhouette de ce pauvre APU qui ne demandait qu' à finir tranquillement sa vie en v-o...
Pour l' anecdote, les Saurer n 'ont été réformés pour certains qu' au début des 70s...

Mais d' autres Réseaux ont procédé a des modifications de ce genre sur certains véhicules, mêmes anciens, lors du passage à agent unique:
Metz et Mulhouse sur Chausson et Floirat (je crois), St-Etienne sur VA3B2 ex Marseille, Dunkerque sur sc2, sans oublier un réseau d' Ile-de-France avec ses sc10 et PCM...

 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 20/01/2010 23:13:39
Send a private message to PHEBUS-171
Grenoble SGTE (miam-miam!!!):

Les VBF sont bien sûr d' ex RATP (629-666)
Le trolley "inconnu" est un VBRh, le 617, reconstruit suite à accident en 1964 (vous n' êtes pas obligé d' aimer, soit...)
Le VBR avec le grand capot à ouïs autour de la girouette est un des 5 ex CTS Strasbourg (624-628). On reconnait d' emblée la provenance de ces trolleys dans les réseaux (Grenoble, Le Havre,...)qui en ont repris à la CTS à ce dispositif (cf les Somua déjà présentés)

La plupart des clichés sont pris devant la Gare de Grenoble, avant 1968 (reco pour JO). On voit qq cars des VFD derrière les 2 trolleys dont la 617: vert/crème.
L' exploitation est à agent seul en septembre 1966

On peut situer ces vues vers 1967:
VBR ex CTS radiés en 68
Gare pas encore touchée par les tvx des JO
Exploitation 1 agt (1966)

--Message edité par phebus-171 le 2010-01-20 23:24:44--

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 21/01/2010 07:15:05
Send a private message to dtilliet

Citation :

TN4HBAR  a dit :

http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/20/100120105800317995.jpg
Grenoble,VBRh à gauche,et un type inconnu.sept.1966.




C'est un VBR qui a eu une rencontre malheureuse et l'avant refait en fabrication locale

 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 21/01/2010 19:51:34
Send a private message to StM

Citation :

dtilliet  a dit :



Je suis stupéfait de voir cet AHH (la dénomination APU est réservée à la RATP) avec suppression de porte arrière. SAns doute une modification locale




EXPLICATION:

Cette voiture avait été accidentée et donc réparée à l'économie pour les deux ou trois années qui lui restaient à servir. Des 40 AHH 522 livrées à Clermont, c'est la seule qui a subi ce traitement d'une esthétique pour le moins douteuse.
Aucune des autres n'a eu sa cabine de receveur enlevée . Elles étaient utilisées indifférament à 1 ou 2 agents .

Et v

Bernard
Pages : Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30  Suiv.

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumpot pourri de photos diverses hors RATP
Haut
Aller à :
Membre: Ajouter ce sujet à mes favoris | Envoyer ce sujet à un(e) ami(e) | Imprimer ce sujet
Modérateurs : Déplacer ce sujet | Fermer ce sujet | /!\ Supprimer le sujet
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide