FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Connecté sous JM-C | Se déconnecter
en ligne : Il y a 7 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumpot pourri de photos diverses hors RATP

Auteur : Sujet: pot pourri de photos diverses hors RATP  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 02/02/2010 18:36:26
Send a private message to OP52
Je ne suis pas spécialiste, mais pour le trolleybus de Rouen à plate-forme ouverte, je dirais un CS35.

 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 02/02/2010 19:43:31
Send a private message to PHEBUS-171
ROUEN CTR:

Je me lance, certains pourront compléter ou corriger mes écrits...avt de me jeter au bûcher. J' ai dailleurs buché un peu le sujet, pour ne pas écrire trop d' inepties...

Les trolleybus:

le n° 9, avec sa pl-f arr,, est un des premiers VETRA, du type CS 35, de 1934. Un essai avait été réalisé avec un CS60, jugé trop encombrant pour les rues de Rouen.
On retrouvera de tels trolleybus à Alger avt-guerre, et l' un d' eux sera essayé (système de la "souris") à Versailles (SVTE) en
1935 (rappel : projet de trolley prévu à Versailles, mais avorté: 4 x CS60 mutés à Amiens en 45)
Nb: ces réseaux avaient des administrateurs communs: Gallois, Vente,... On les retrouve dailleurs dans l' aventure Satramo (cf la 57 de Versailles en 1931)

Les autres sont le résultat de (re)construction de caisses "standee-windows", à la mode US en vigueur à l' époque (cf Rey-CIV T8 de Nice, Troyes,...)vers 1957-1962.
Il y avait des châssis de CS35 et 60 et des TM6 CTR, des TN4H parisiens et qq rachats (Alger, Brdx,...)
La série de ces trolleybus portaient des n° 158 à 200, pour 20.
Certaines voitures étaient plus longues, selon leur chassis d' origine.
je ne détaille pas plus: recherchez le n° spécial Rouen de la Facs (1966)...

Les tramways:

la motrice à essieux, ici posant, est le proto, métallique, de 1931, encore argumenté par M. Vente...(!), resté...unique!

Les autres clichés montrent des compo que vous aurez reconnu, ss doute (sinon, c' est dramatique!!!)
La STCRP avait construit ces motrices L et attelages A(pour "remorques")en 1923-24; selon les principes des précédents B et G de la CGO, avec qq améliorations bien sûr...
A la fin des ult. tram dans Paris, les rames du 123/124 (actuel 62 en gros)sont rentrées à Malakoff le 15/3/37, avant d' être rachetées, pour 10 compo, et transférées par la route (le tunnel de St-Cloud et l' autoroute étaient  encore en projet!)
La CTR numérota les motrices 301-310 et les attelages 401-410.
Ne pouvant circuler que sur la ligne 1 (Gare du Nord-Maromme) en raison des courbes trop étroites du reste du réseau; on eu pourtant vite fait de leur interdire leurs attelages, après une période de compo doubles reversibles.
Il est clair sur les clichés que le cintrage de ces voitures est ici flagrant, hélas (cf Nice aussi en métrique)...
(il y a eu aussi qq motrices "nogentaises", reconstruites après avoir été scalpées ...
Quel domage que personne n' ait pu sauver une compo pour la ramener à Paris, à la suppression des tram sur le 1 en 1950...

Les autobus (couleurs):

on voit bcp de sc10, mais on distingue encore qq Chausson, ss doute des derniers acquis en 1964 (201-210)
Ce sont sûrement des 442, voir des 444. Ils ont été livrés en livrée vert foncé sur jaune paille, avant d' adopter à partir de 1966 le rouge et gris vu ici, lors de la livraison des premiers sc10, début 1966(211-226).
Ceux que nous apercevons ici, avec leurs impostes basculantes sur baies, ne sont pas des premiers, qui avaient des petites glaces coulissantes (cf Lyon au début et Norev!)
Il y en a dailleurs de beaux clichés ds les Archives Renault (ex Bill., maintenant au Plessis-Rob. ?)

Le dernier est un sc10 équipé "self-service", en version 444D (D pour porte milieu Décalée d' une baie vers l' avt).
J' apprécie particulièrement les 444D, U ou R (surtout qd ils sont aux couleurs de la SVTU, n° 145 par ex...)

On notera donc la profusion des publicités, jusqu' aux toitures, sur ces bus... Période de vaches maigres des TC français...
On note aussi les armoiries de Rouen, avec CTR , sur les flancs, comme c' était l' usage sur la plupart des réseaux français à l' époque (dont Versailles: TUV...avt les pub...)
Notez les 3 bdx latéraux détaillant le parcours. Je ne crois pas qu' il y en ait eu des 2 côtés, mais "ça fait plus classe" qd-même...
(A Versailles on a encore 2 x2 bdx...!!!)

Je vous conseille dailleurs de vous intéresser aux réseaux anglais, qui avaient des livrées splendides sur trams et bus, avt la création des PTEs ds les années 70.Voyez les modèles réduits EFE ou Corgi: on se prend à rêver de l' identique français...!

Allez, NOREV, fais un effort: ressort-nous des sc10 (conformes),ds tts leurs versions... Succès garanti!

Je daterais ces photos de 1970-72: plus de vert-jaune, les Chausson repeints, les baies bascul. des sc10, le self (CTS 1°en 1966),...

Il est prévu, parait-il, un livre détaillé sur Rouen, mais telle la tapisserie de Bayeux... Il risque de sortir à la réforme des TFS !

--Message edité par phebus-171 le 2010-02-16 01:30:17--

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 16/02/2010 00:12:58
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa12.casimages.com/img/2010/02/16/100216121056947091.jpg
Un peu hors sujet, mais certains membres du forum avaient évoqué des souvenirs de livraisons avec des voitures à chevaux.Voici l'une d'elles des "Glacières de l'Union".

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 16/02/2010 00:16:35
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/16/100216121456725621.jpg
Autocar des Transports Citroen sur la RN3,en direction de Claye-Souilly.Les spécialistes en diront plus.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 16/02/2010 00:18:28
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa12.casimages.com/img/2010/02/16/100216121827346381.jpg
Magnifique Chausson APH 52.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 16/02/2010 00:20:09
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/16/100216122018995468.jpg
Un autre de la meme compagnie.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 16/02/2010 00:25:42
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/16/100216122418625633.jpg
Magnifique également,ce Renault R 4190 ou 91,en direction d'Ormesson.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 16/02/2010 00:28:05
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/16/100216122806552982.jpg
R 4190 ou 91.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 16/02/2010 00:31:07
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/16/100216122947286857.jpg
Le meme vue d'AR,avec le sigle LRS (Latil,Renault,Somua),dont la fusion des 3 donnera naissance à SAVIEM en 1955.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 16/02/2010 00:35:55
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa12.casimages.com/img/2010/02/16/100216123305299886.jpg
Un Cityrama sur lequel je n'ai pas d'informations (marque,motorisation,chassis,carrosserie).
Notez à droite une dépanneuse RATP et l'AR d'un PCMR du 92.
Ecole Militaire.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 16/02/2010 00:39:27
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa12.casimages.com/img/2010/02/16/100216123914155248.jpg
Un autre dans l'Ile de la Cité,devant l'Hotel-Dieu.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 16/02/2010 00:40:44
Send a private message to TN4HBAR
Bonne nuit et à bientot.

 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 16/02/2010 01:27:04
Send a private message to PHEBUS-171
Il s' agit d' un des 3 cars CITROEN, type 55, carrossés par CURRUS en 1959 (très bonne année...!)pour Cityrama.
Le concepteur de cet engin, A Lemaitre, avait 27 ans...

Pour l' anecdote, au moment de sortir l' engin de son carrossier, il paru trop haut: il fallu le mettre sur ses jantes et démolir une partie du mur !

Un des 3 était le 4854 GT 75

--Message edité par phebus-171 le 2010-02-16 23:35:58--

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 16/02/2010 07:23:22
Send a private message to dtilliet

Citation :

TN4HBAR  a dit :

http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/16/100216122018995468.jpg
Un autre de la meme compagnie.





La compagnie c'est "les cars verts". Ce véhicule a été utilisé dans le film le deuxième souffle où l'on voit Lino Ventura traverser toute la france de Paris à Marseille en autocars de ligne

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 16/02/2010 22:21:45
Send a private message to TN4HBAR
Merci,Daniel pour toutes ces précisions que j'apprécie beaucoup.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 16/02/2010 23:53:27
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/16/100216114957583320.jpg
Chausson APH 52 des transports Marcel Combe (qui était un ami).Notez le sigle avec la locomotive pour les correspondances SNCF,cette voiture était de couleurs café au lait et vert clair.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 16/02/2010 23:56:04
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa12.casimages.com/img/2010/02/16/100216115532960995.jpg
Chausson APH 50 des liaisons inter-gares au garage des Batignolles vers 1951.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 16/02/2010 23:58:49
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/16/100216115833456487.jpg
Maisons-Laffitte,la gare et un R 4190 ou 91.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 17/02/2010 00:01:21
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/17/100217120044614333.jpg
Bayonne,car Citroen, APH 48 ou 50,et R 4190.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 17/02/2010 00:03:53
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/17/100217120322341124.jpg
Beauvais,autocar Floirat (?).

Pages : Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30  Suiv.

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumpot pourri de photos diverses hors RATP
Haut
Aller à :
Membre: Ajouter ce sujet à mes favoris | Envoyer ce sujet à un(e) ami(e) | Imprimer ce sujet
Modérateurs : Déplacer ce sujet | Fermer ce sujet | /!\ Supprimer le sujet
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide