FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumdocuments anciens

Auteur : Sujet: documents anciens  Bas
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 27/04/2009 23:47:23
Send a private message to JM-C

Citation :

Petit_Scarabee  a dit :

Génial, merci Taxibus.

Pour la localisation des anciens dépôts, il me manque Levallois (je ne l'ai pas déjà demandé ?), Montsouris (mais je crois que c'est l'arrière de Montrouge), Poissonniers (à côté de Championnet?) et Versailles.



Montsouris: 146 rue de la Tombe Issoire, c'est bien l'arrière de Montrouge (actuellement maintenance), j'ai acheté le bouquin lors des journées PO. (Au départ: Montrouge = trams, Montsouris = bus)

Levallois: 22 rue Ernest Cognacq.

Poissonniers: Dépôt TCRP, 143 rue des Poissonniers.
C'est à côté de Championnet, j'ai l'emprise sur mon annuaire de 1949. Le batiment ne donne pas sur la rue Belliard mais n'est pas loin du carrefour.

Versailles je n'ai rien (ça n'appartenait évidemment pas au Département de la Seine). Peut-être Phébus-171 ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 28/04/2009 00:42:45
Send a private message to PHEBUS-171
Versailles STCRP (ligne 1):

dépôt ouvert rue de la Patte-d'Oie (Jean Mermoz) le 19 avril 1937
pour recevoir 21 O-A (Omnibus Automobile = autobus en dialecte STCRP de l' époque...)
40 garant à P-du-J, on a donc 61 TN6 A2 pour exploiter à 2 agents la ligne 1, au lieu des 23 rames réversibles L+ Asl (3 agts)!

10/8/37: TN4H "Bla" = 40 + 22 = 62

7/37: l' arrêt "Patte d'Oie" devient "J Mermoz"

11/8/38: orages violents = 5 voitures bloquées ds remise de versailles!

2/9/1939: ligne 1 limitée "Pt de Sévres- Versailles" = fin de la ligne 1 "Louvre-Versailles" !
La remise de Versailles est fermée, ses bus rapatriés sur P-du-J
(2/4/40 supp du Contrôleur en poste à Versailles)

11/6/1940 suspension du 1 pour cause de déménagement vers le sud de la France...

Du 25/6/40 au 19/5/1941: exploitation de la ligne 1 par la SVTE (trams de Versailles!)avec des Panhard Zuroc (gaz de ville). En fait il s'agit d'une ligne qui part alors de St-Cyr-l'Ecole, rejoint la Gare RG (ligne F), puis à l'H. de Ville, par la rue G. Clem., retrouve le point central du réseau SVTE, avant de rejoindre par l' Av. de St-Cld (ligne B, alors non reconstruite en tram !) Montreuil et Viroflay, avt de reprendre l' itinéraire de feu le 1... Avec 4 bus, au gaz, on peut imaginer la desserte!

A noter que le parcours du 1 ayant été limité à son seul parcours en Seine-et-Oise en 6/40, la SVTE tenta alors de récupérer la ligne à son cpte auprès des instances voulues, mais en vain!
En 5/41, la STCRP fut rétablie ds ses droits...

Il y eut un projet de trolleybus de la part de la SVTE (réseau urbain prévu avorté, 4 Vetra cs60 partis à Amiens en 45), puis de la CMP dans les plans de son réseau de trolleybus (seuls 163/164 lancés en 43)

Bon, c'est tout pour ce soir; le reste est une autre histoire! (CMP, 71, 171, RATP,...)

--Message edité par phebus-171 le 2009-04-28 01:12:30--

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 28/04/2009 00:52:31
Send a private message to JM-C

Citation :

PHEBUS-171  a dit :

Bon, c'est tout pour ce soir; le reste est une autre histoire! (CMP, 71, 171, RATP,...)



Wow, Yann va avoir ce qu'il cherchait et quant à moi, je te remercie de cet historique que je connaissais pas avec autant de détails    

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 28/04/2009 01:07:48
Send a private message to Petit_Scarabee
Oui, impeccable tout ça.
La rue de la Patte d'Oie se trouve entre les voies de Versailles RG et celles de  Versailles Chantier.

Citation :

JM-C  a dit :



Poissonniers: Dépôt TCRP, 143 rue des Poissonniers.
C'est à côté de Championnet, j'ai l'emprise sur mon annuaire de 1949. Le batiment ne donne pas sur la rue Belliard mais n'est pas loin du carrefour.




Je n'ai pas compris, tu peux scanner ton plan ?
Merci

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 28/04/2009 01:18:26
Send a private message to PHEBUS-171
Versailles-Chantiers (ceux qui approvisionnaient la construction du Château...qui a récupéré son Louis XIV de bronze aujourd'hui...)  

Je dois avoir qq coquilles de TN6 d' avt-guerre qui doivent trainer au fond d'un dépôt (de poussière ou d'archives!), et qq plus récentes d' après Adolf!

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 28/04/2009 15:44:21
Send a private message to JM-C

Citation :

JM-C  a dit :


Poissonniers: Dépôt TCRP, 143 rue des Poissonniers.
C'est à côté de Championnet, j'ai l'emprise sur mon annuaire de 1949. Le batiment ne donne pas sur la rue Belliard mais n'est pas loin du carrefour.



Citation :

Petit_Scarabee  a dit :

Je n'ai pas compris, tu peux scanner ton plan ?



Voilà:

http://images4.hiboox.com/images/1809/9ec66dc2c7f386bff81fd7fd74af8c0d.jpg

Dans le bottin, le dépôt est au 143 et c'est la dernière adresse des abonnés au téléphone de la rue. Sur le plan figure le 159, peut-être une sortie secondaire.

Quand on voit le plan, on comprend pourquoi le dépôt a été détruit par les américains qui devaient viser les installations SNCF de La Chapelle. Les ont-ils atteintes ?
(A Lyon, ils ont raté la Gare de Perrache et détruit le dépôt de Parmentier qui se trouvait à plus d'un km de l'autre côté du Rhône).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 28/04/2009 15:55:25
Send a private message to JM-C
et en prime, Bagnolet:

http://images1.hiboox.com/images/1809/1dc3042034f62777a5c74b286a71a29c.jpg

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 28/04/2009 17:17:51
Send a private message to JM-C
J'ai été voir (avec Street View) ce qu'il y a actuellement au 143 rue des Poissonniers. Eh bien c'est une entrée de ... "Championnet"

http://images0.hiboox.com/images/1809/c38152b2b661456c77c36084b988a7e1.jpg

En fait, tout a été reconstruit après les bombardements et les Ateliers Centraux ont été légèrement déplacés vers l'est, une partie prenant la place du dépôt des Poissonniers (supprimé).

Et c'est le dépôt de Belliard, bien plus tard, qui sera construit sur le site de l'ancienne menuiserie des Ateliers devenue inutile puisqu'on ne faisait plus de bus en bois.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 28/04/2009 17:54:52
Send a private message to JM-C
En 1949, l'entrée de Championnet était 34 rue Championnet. Eh bien, c'est toujours l'entrée principale:

http://images2.hiboox.com/images/1809/e83a7398701be9fa2a75b3d35c959485.jpg

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 28/04/2009 18:05:55
Send a private message to JM-C
Pour en revenir au dépôt des Poissonniers, si on se fie au plan où figure l'allée qui pénètre dans les ateliers centraux, le dépôt devait être le bâtiment situé au nord de l'allée (et du portail):

http://images1.hiboox.com/images/1809/3d9e61da65c2979ceb219ca154e0507a.jpg


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 28/04/2009 21:10:33
Send a private message to JM-C
En fait les adresses Google maps sont approximatives.
J'ai réussi à tomber sur un angle de vue où l'on voit distinctement que l'allée (avec les bus stationnés) qui sépare les deux batiments est au 145 et non pas au 143.
Le 143 devait donc être l'adresse du bâtiment sud (plus grand), mais l'autre (au nord) faisait peut-être aussi partie du dépôt car il y avait plus de 200 voitures de garées !

http://images0.hiboox.com/images/1809/affd071695e20fe65d6ec28043a9700b.jpg

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 taxibus
 Messages postés : 128
  Posté le 28/04/2009 22:26:25
Send a private message to taxibus
Bonsoir à tous. Suite de l'inventaire au 01/01/1951 avec les lignes de banlieue. Toujours le meme principe: ligne, dépot, type de bus, nb de voitures en service, nb de voitures affectées. C'est parti!

101 Lilas TN6A 7 8
102 Ivry TN6C1 1 2
102 St-Maur TN6C1 1 1
103 Lagny TN4B2 11 12
104 St-Maur K63C 16 19
105 Lilas TN6A 13 15
106 Maltournée TN6C2 8 9
106 St-Maur TN6A 10 14
107 St-Maur TN4C 9 10
108 St-Maur OP5 22 27
109 St-Maur K63B 5 6
110 St-Maur OP5 11 15
111 St-Maur K63B-TN6A 12 15
112 St-Maur TN6A 8 9
113 Maltournée OP5 19 24
114 Maltournée TN6C2 13 14
115 Lilas TN6C2 6 7
116 Maltournée TN6C1 6 8
118 Lagny TN6A 11 12
120 Maltournée TN6C2 32 38
121 Lilas TN6A 12 13
122 Lilas TN6A 10 12
123 Point du Jour TN4B2 17 21
124 Lagny TN4F 5 6
125 Ivry TN4F 18 20
126 Malakoff TN4F 13 16
128 Montrouge TN4B2 9 11
139 Asnières TN4B2 16 19
140 Asnières TN6A 13 15
142 Gonesse TN6A 21 24
143 Flandre TN6C1 3 4
144 Puteaux TN6A 26 31
145 Lilas TN6A 7 8
146 le Raincy TN6C1 14 17
147 le Raincy TN6C1 14 16
148 Flandre TN4C 20 23
149 Flandre TN6A 7 9
150 Flandre TN4F 24 27

 taxibus
 Messages postés : 128
  Posté le 28/04/2009 23:05:11
Send a private message to taxibus
Bonsoir à tous. Suite de l'inventaire au 01/01/1951 avec les lignes de banlieue. Toujours le meme principe: ligne, dépot, type de bus, nb de voitures en service, nb de voitures affectées. C'est parti!

101 Lilas TN6A 7 8
102 Ivry TN6C1 1 2
102 St-Maur TN6C1 1 1
103 Lagny TN4B2 11 12
104 St-Maur K63C 16 19
105 Lilas TN6A 13 15
106 Maltournée TN6C2 8 9
106 St-Maur TN6A 10 14
107 St-Maur TN4C 9 10
108 St-Maur OP5 22 27
109 St-Maur K63B 5 6
110 St-Maur OP5 11 15
111 St-Maur K63B-TN6A 12 15
112 St-Maur TN6A 8 9
113 Maltournée OP5 19 24
114 Maltournée TN6C2 13 14
115 Lilas TN6C2 6 7
116 Maltournée TN6C1 6 8
118 Lagny TN6A 11 12
120 Maltournée TN6C2 32 38
121 Lilas TN6A 12 13
122 Lilas TN6A 10 12
123 Point du Jour TN4B2 17 21
124 Lagny TN4F 5 6
125 Ivry TN4F 18 20
126 Malakoff TN4F 13 16
128 Montrouge TN4B2 9 11
139 Asnières TN4B2 16 19
140 Asnières TN6A 13 15
142 Gonesse TN6A 21 24
143 Flandre TN6C1 3 4
144 Puteaux TN6A 26 31
145 Lilas TN6A 7 8
146 le Raincy TN6C1 14 17
147 le Raincy TN6C1 14 16
148 Flandre TN4C 20 23
149 Flandre TN6A 7 9
150 Flandre TN4F 24 27

 taxibus
 Messages postés : 128
  Posté le 28/04/2009 23:06:12
Send a private message to taxibus
La suite :

151 Flandre TN6A 6 8
152 Flandre TN6A 30 34
153 Gonesse TN6A 8 9
154 Michelet TN6A 14 17
154 Gonesse TN6A 6 7
156 Gonesse TN4F 16 18
157 Charlebourg TN6A 5 6
158 Charlebourg TN6A 14 16
161 Charlebourg TN6A 5 6
162 Charlebourg TN6A 13 15
163 Charlebourg trolley 22 26 pas de type spécifié, surement du CS60
164   Charlebourg trolley 7 9          idem
165 Asnières TN4F 9 11
166 Asnières TN4B2 11 13
168 Gonesse TN6A 18 23
170 Flandre TN6A 10 12
171 Point du jour TN6A 14 17
172 Charlebourg TN6A 3 4
173 Asnières TN6C1 9 10
174 Asnières TN4B2 10 12
175 Asnières TN6C2 12 15
176 Charlebourg TN4B2 11 14
177 Asnières TN4B2 11 12
180 Ivry TN6A 6 7
181 Lagny TN4B2 7 8
182 Ivry TN6A 6 7
183 Ivry trolley 17 22 pas de type spécifié, surement du VBR
185 Ivry TN6A 22 24
186 Ivry TN6A 9 11
187 Montrouge TN4F 11 13
188 Montrouge TN6A 11 13
189 Malakoff TN4F 12 14
190 Malakoff TN4B2 15 17
190b Malakoff TN4B2 3 4
191 Malakoff TN4F 5 6
192 Ivry TN6C1 6 8
193 Ivry TN6C1 2 3
194 Malakoff TN6A 27 32
196 Montrouge TN6C1 1 2
197 Montrouge TN6C1 6 7
258 Puteaux AGB-OP5 8 12 AGB pour Autobus Grande Banlieue
262     Puteaux AGB 11 15 soit Chausson ou Renault
268 Gonesse AGB 7 9
285 Montrouge AGB 20 24

Soit pour le service exploitation, un total de 1808 voitures en service pour 2151 affectées.
On retrouve 1935 voitures à carburant ternaire, 159 diesel, 57 trolleys.
Pour l'appelation AGB, vous pourrez retrouver les types exacts affectés en consultant l'excellent et remarquable travail d'OP52 sur les différentes lignes utilisant ces véhicules.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 29/04/2009 14:21:08
Send a private message to JM-C

Citation :

taxibus a dit :
258 Puteaux     AGB-OP5 8  12  AGB pour Autobus Grande Banlieue
262 Puteaux     AGB    11  15  soit Chausson ou Renault
268 Gonesse     AGB     7   9
285 Montrouge   AGB    20  24

...
Pour l'appelation AGB, vous pourrez retrouver les types exacts en réserve affectés en consultant l'excellent et remarquable travail d'OP52 sur les différentes lignes utilisant ces véhicules.



Merci pour ces renseignements    Ça me comble un trou de 4 APH 47 en janvier 1951 et finalement c'est tout simple: 2 en plus en réserve sur le 262 (qui n'a pas encore de R4191) + 2 en plus sur le 285.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 taxibus
 Messages postés : 128
  Posté le 29/04/2009 23:24:28
Send a private message to taxibus
Bonsoir. Au programme l'état d'utilisation du matériel au 01/01/1960.

20 Lebrun TN4HP 21 24
21 Lebrun TN4HP 15 18
22 Point du Jour APU 19 24
24 Ivry TN4HBLA 13 15
25 Hainaut OP5/3 P3 7 11
26 Lagny TN6AP 24 28
27 Ivry TN4HP 4 5
27 Ivry TN4HBLA 9 11
27        Lebrun TN4HBLA 10 11
28 Montrouge APU 23 28
30 Clichy TN4HP 18 21
31 Malesherbes APU 20 24
32 Point du Jour APU 12 15
32 Hainaut APU 7 9
38 Montrouge TN4HP 31 35
38 Montrouge TN4HBAR 1 1
39 Montrouge TN4HBLA 15 18
42 Croix-Nivert OP5/3 P3 13 16
43 Hainaut TN4HP 26 30
43 Hainaut TN4HBAR 4 5
46 Lagny TN4HP 6 7
47 Ivry TN4HBLA 19 23
48 Croix-Nivert TN4HP 13 14
48 Croix-Nivert TN4HBAR 5 6
48 Hainaut TN4HP 5 6
49 Hainaut TN4HP 8 9
49 Croix-Nivert TN4HP 14 16
52 Point du Jour APU 27 32
53 Malesherbes APU 10 13
54 Asnières TN4HP 13 15
55 Lilas TN6AP 5 7
55 Lilas TN6C2 2 2
56 Lagny OP5/3 P3 12 15
58 Croix-Nivert TN4F 16 21
60 Hainaut TN4HBAR 4 4
60 Hainaut TN4HP 4 5
61 Hainaut OP5/3 P3 7 9
61 Ivry OP5/3 P3 4 6
62 Lagny OP5/3 B3 8 10
62 Croix-Nivert OP5/3 B3 18 22
63 Lagny TN4HP 19 22
65 Flandre OP5/3 P3 20 24
66 Clichy TN4F 17 19
66 Clichy TN4HP 2 3
67 Montrouge TN4F 14 17
68 Malakoff TN4HBAR 20 24
68 Montrouge TN4HBAR 12 14
69 Lagny TN4HP 13 15
72 Point du Jour APU 20 24
73 Puteaux APU 7 10
73 Malesherbes APU 5 6
74 Clichy TN6AP 24 28
75 Croix-Nivert TN4HBLA 6 6
75 Croix-Nivert TN4HP 1 2
75 Hainaut TN4HBLA 7 9
75 Hainaut TN4HP 2 2
76 Lilas TN4HBLA 13 16
80 Clichy TN4HP 10 12
80 Clichy TN4HBAR 7 8
80 Croix-Nivert TN4HP 11 12
81 Clichy TN6AP 14 17
82 Croix-Nivert OP5/3 P3 9 11
83 Lebrun TN4HP 24 28
83 Lebrun TN4HBLA 1 1
84 Malesherbes APU 19 22
85 Michelet TN6C2 22 26
86 Lagny TN4HBLA 21 25
91 Lebrun TN4HBLA 14 17
92 Malesherbes APU 21 26
94 Clichy TN4HBLA 16 18
95 Michelet TN4HBAR 23 27
96 Lilas TN6C2 18 22
PC   Hainaut OP5/3 B3 29 35
PC Point du jour OP5/3 B3 27 33
101 Lilas TN6AB 12 14
102 Ivry 0P5B2 1 1
102 St-Maur OP5B2 1 1
103 Lagny OP5/3 B3 11 13
104 St-Maur OP5/3 S2B3 24 29
105 Lilas TN6AB 11 12
105 Lilas TN6AP 16 18
106 Maltournée TN6C2 diesel 19 22
107 St-Maur OP5/3 S2B3 15 18
108 St-Maur OP5B2 26 32
109 St-Maur TN6C2 diesel 8 10
110 St-Maur OP5/3 B3 11 13
111 St-Maur OP5/3 B3 10 11
111 St-Maur OP5 B3 2 3 protos OP5 3 portes
112 St-Maur OP5/3 B3 9 10
113 Maltournée OP5B2 16 20
114 Maltournée TN6C2 diesel 16 18
115 Lilas TN6C2 8 9
115 Lilas TN6AB 4 4
116 Maltournée APH 2/50 6 8
117 St-Maur OP5B2 2 3
118 Lagny TN6A diesel 3 4
118 Lagny TN6C2 diesel 4 4
118 Lagny TN6AP 10 12
120 Maltournée TN6C2 diesel 22 26
121 Lilas TN6AB 19 22
122 Lilas TN6AB 7 8
123 Malakoff OP5/3 B3 11 13
123 Point du Jour OP5/3 B3 8 10
124 Lagny TN6AB 6 7
124 Lagny TN6AP 2 2
125 Ivry OP5/3 B3 19 21
125 Ivry OP5/3 P3 1 2
126 Malakoff TN4F 21 24
127 Maltournée APH 2/52 10 12
128 Montrouge TN6AP 12 14
129 Lilas TN6AB 13 15
130 Flandre APVU 4 5 sous-série APVU pas indiquée
131 Ivry APVU 12 15
138 Gonesse APVU 10 12
139 Asnières TN4F 17 20
140 Asnières TN6AB 22 26
142 Gonesse OP5B2 18 22
143 Flandre APVU 7 9
144 Puteaux PCP10 22 27
145 Raincy OP5B2 11 14
146 Raincy OP5B2 18 22
146 Raincy OP5 3 prototype 1 1
147 Raincy OP5/3 S2B3 20 24
148 Flandre OP5B2 19 23
149 Flandre TN6C2 12 13
149   Flandre TN6AP 1 2
150 Flandre TN4F 16 19

voilà pour ce soir. Demain on reprend du 151 au 297, avec un petit tableau récapitulatif des voitures soit en cours de réforme, de transformation, ou garées sous remise en attente d'affectation.

 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 30/04/2009 10:45:30
Send a private message to StM
Pasionnant tput cela !
Curieusement, Croix-nivert n'apparait pas en 1951 ??? Quel était son statut ?
Merci mille fois

Bernard
Pages : Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15  Suiv.

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumdocuments anciens
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide