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Auteur : | Sujet: Coquilles des autobus d'après-guerre | Bas |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Bon, grâce au fichier Excel et en recoupant tes observations et les données du document Prudhommeaux, on y voie un peu plus clair. En ce qui concerne les voitures non affectées au 1er juin 1959, j'en trouve trente (sans savoir exactement lesquelles), alors que JB Prudhommeaux en donne 28 mais avec 2 voitures sur le 297 que je n'ai pas comptées. Il y a en plus 3 voitures sur le 171 et 8 sur le 144 (en mars avant création du 244), on arrive au total de 41 voitures non affectées. On retombe sur tes observations: - 14 APB: 1002 à 1015 - 27 APB renumérotés Tu donnes toi 29 coquilles non observées: 1016, 1024, 1040, 1050, 1054, 1084, 1091, 1093, 1095, 1108, 1130, 1132, 1135, 1139, 1144, 1145, 1146, 1147, 1149, 1156, 1160, 1161, 1164, 1183, 1187, 1198, 1228, 1273, 1274. JB Prudhommeaux parle de 28 voitures non affectées, ça se joue à une ou deux coquilles donc c'est déjà pas mal d'en être arrivé là. Reste à trouver le 30ème APB. On a aussi une constante, c'est 15% de voitures en moins dans pratiquement toutes les tranches Si on se fie au listing JB Prudhommeaux on peut arriver à voir quelles étaient les limites par dépôt (exemple 1182 à PdJ, 1183 à Malesherbes). Pour le moment, je suis arrivé aux conclusions suivantes pour les années 1955-1959: ![]() 1ère livraison: 20 voitures pour le 73 (j'ai une photo de la 1020 le 1er jour avec la plaque de police 73017 et le document INA parle de 20 autobus). Le 73 a du recevoir ensuite les 1021 à 1024. 2e livraison, pour le 28 et le 84: la dotation de Montrouge commence à la 1025 et termine à la 1064, ce qui fait 40 voitures. Ensuite le 73 et le 28 ont perdu pas mal de voitures (et le 92 aussi), toutes des lignes passant par les Champs Elysées. Est-ce à cause de la ligne zone bleue, de la création d'autres lignes ou d'une diminution de la fréquentation (dont tout le monde parle à cette époque) ? Pour 73 + 28 on passe donc de 64 voitures à 44. C'est beaucoup mais aucune autre ligne n'avait besoin de l'une de ces 64 voitures, elles en avaient aussi légèrement plus. En commençant par la 1065 pour le 84, on arrive ainsi à la 1209 pour le 31 (à voir si c'était à Malesherbes ou au Hainaut, mais les 1201 à 1209 se retrouvent ensuite sur la 32 au Hainaut). La dernière livraison concernerait donc les 1210 à 1273 (64 voitures pour 56 affectées en 1959, ce qui est le taux moyen), toutes hébergées à PdJ, ce qui fait partir les 1134 à 1149 dont beaucoup deviendront des APB (la 1133 a été vue à Malersherbes). Document mis à jour le 18 mars (sur fond jaune, l'état au 1er juin 1959 (d'après le document Prudhommeaux), sur fond vert, après la disparition des 44 APB) --Message edité par JM-C le 2008-03-18 19:43:59-- | |||
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StM Messages postés : 1079 |
J'ai retrouvé la fameuse brochure concernant le dépôt de Lagny, avec certaines dates précises, qui concernent les lignes dont on parle, tant en OP5 qu'en APU En 1951, est muté à Lagny le 69 ( d'où ? ). dans le même temps, sont créés les 46 et 56. Le1/10/60 le 69 part aux Lilas et arrive le 52 pour partie en provenance de PdJ Le 1/10/62, le 118 patr aux Lilas Le 29 arrive en 64 en provenance de Clichy. Puis arrive une partie du 107, qui restera jusqu'au 7/02/72 Mise en service de StMandé qui abritera les 86,103,181,307 ( ex Lagny )111 ( ex St Maur ),203 et 325 ( ex IVRY ). Tout le m&tériel est entretenu à Lagny. A noter que le 46 reste à Lagny, vu les grands problèmes de maintenance des Verney RU. Curieusement, le 107 y reste aussi ! De là, je conclue que c'est à la faveur de l'arrivée du 52 ( 6 voitures ) que le 46 a dû être équipé d'APU de façon a entretenir un petit stock de ce matériel . Ce qui correspond bien à ce qui a été écrit plus tôt, dans les notes de JB Prudhommeaux qu'il n'y avait pas encore d'APU à Lagny en 1959. La suite, en 71, StMandé ferme, Lagny récupère logiquement le 86,tout le reste passe à Créteil suf le 325 qui retourne à Ivry le 52 étant parti en 69 à Hainaut, le 107 retourne à St Maur ou va à Créteil en 72, le 124 passe aux lilas le 1/10/73, le 63 à Lebrun en deux phases et donc définitivement le 1/10/83 | |||
Bernard |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Merci pour ces détails. Quelle est la date de mise en service de St Mandé ?
Ces voitures étaient-elles transformées ou pas ? Il y a la 1016 de citée ! Autre question: As-tu vu une fois les 286, 287 et 290 ? --Message edité par JM-C le 2008-03-17 16:57:26-- | ||||
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StM Messages postés : 1079 |
1 - St Mandé a fonctionné au début du 20 ème siècle, il y avait à l'intérieur des rails de Tramways qui ont bien rendu service au Musée. Il a été désaffecté ( date ?? ) pour être loué à la SITA ( Sté Industrielle des Transports Automobiles ) autrement dit les camions chargés du ramassage des ordures . Au début des années 50, il y avait encore des SCHNEIDER à bandages pleins. Avec les poubelles matélliques, on ne risquait pas de rater le passage... ! Avec le développement des lignes dans les années 60, la construction de nouveaux dépots s'imposait et en attendant, on a remis en service St Mandé de 66 à 71, en attendant l'ouverture de Créteil. 2 - pour les APB: - j'ai noté les 286 et 287 sur le 141 avant leur mutation à Maltournée. pour ce qui est de la 290, j'ai noté le 127 Quant à la 1016, je ne comprends pas bien: la ligne est vide sur mon relevé général et je la cite sur le 160. Idem pour la 1228 sur le 73. erreurs , là, je n'en dirai pas plus . | |||
Bernard |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
hypothèse pour la 1016 (vu que 1016 = 1015 + 1): elle aurait circulé en APB en conservant sa coquille avant d'être rapidement numérotée ? A Lyon, quand certains ER100R ont été transformés, les 10 premiers sont circulé pendant quelques temps avec leur anciens numéros, avant d'être renumérotés quelques mois après. Si on admet que la 1228 a été transformée en APB, il en manque toujours une, peut-être une autre 12xx de PdJ puisque 6 voitures du 52 partent en octobre 1960. Dans le listing JB Prudhommeaux, la 1248 manque, mais tu l'as vue ensuite à PdJ. | ||||
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StM Messages postés : 1079 |
Les 6 voitures du 52 qui partent en Octobre 60 sont celles qui vont à Lagny: la date coïncide. | |||
Bernard |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
d'après tes relevés, ce ne seraient pas les mêmes (principalement des réserves), je suppose que PdJ garde ses voitures pour compenser les pertes de 6 futurs APB (1156, 1160, 1161, 1164, 1228, 1273). J'ai terminé jusqu'à la fin (le tableau a été mis à jour), ça donne une idée. - le 46 récupère 7 voitures en trop (73 + 28) - le 25 récupère des voitures prises sur 6 lignes (le nombre de voitures étant toujours supérieur ou égal à ce qu'il sera en PCMR/SC10) - le 86 et le 56 sont logiquement équipés à partir du 46, du 72 et du 25 - le 63 recupère des ex 53 et 92 - fin 1970, il n'y a encore des APU qu'à Lagny sur le 56 et le 86, les voitures les plus récentes (12xx) remplacent les plus anciennes. Ceci explique les nombreuses coquilles rencontrées sur les lignes de Lagny et bien évidemment des voitures que j'ai mises sur le 56 ont pu être sur le 86 et plus tard sur le 63 (bien que là je ne pense pas m'être trompé). Pour le 52 à Hainaut, ce sont les 1175 à 1182 qui partent (il y a d'ailleurs des habillages sur le 32). D'après tes relevés on trouve plutôt le 52 dans la zone 1166-1173 à Lagny, et dans la tranche des 12xx, tu n'as vu que la 1230 qui a du arriver tout à la fin (ou en prêt). Bien évidemment, déjà qu'on ne peut faire les affectations de Lagny avec une grande certitude, j'ai laissé de côté toutes les voitures qui se sont baladées épisodiquement d'un dépôt à l'autre, surtout en fin de carrière. Par contre, là où il y a assez peu de doutes, c'est la dotation des dépôts (on a une base solide avec le document JB Prudhommeaux). | ||||
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JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Je remonte ce sujet car j'ai reçu le livre de Raymond Bellu Les Autobus Parisiens. Peu de révélations, mais j'ai trouvé quand même deux choses sur les AGB: - Une première livraison de 18 APH47 sans capot de ligne a lieu le 24 juin 1947 (pour mise en service le 7 juillet sur la ligne SA CMP/285 RATP). La seconde série quasi identique fut numérotée de 19 à 50 et comportait un capot de ligne d'origine (pour complément sur le 285 le 1er sep 1948 et mise en service sur le 258 le 15 nov et le 262 le 6 déc). Au 1/1/1949, on doit avoir: 001 à 024 sur 285 025 à 037 sur 258 038 à 050 sur 262 Ensuite arrivent les 4 APH48 (51 à 54) affectés le 1er oct 1949 au 285 ce qui libère 4 voitures (021 à 024 ?) pour le 268. - La RATP voulut tester le nouveau matériel de ce constructeur [Chausson]. Dans ce but 6 autobus circulèrent sur le réseau en 1951 et 1952: 2 avec moteur Diesel Hispano Hercules 6 cylindres 140 ch (type AHH 521) et 6 avec moteur Diesel Somua 6 cylindres 135 ch (type ASH 521). Il est donc fort possible que ces 6 voitures avaient des coquilles de prototypes et qu'elles furent ensuite renumérotées à la suite des APH 2.52 lorsque la RATP dut sans doute décider de les conserver. On retrouvera les 4 voitures urbaines (125 à 128) en complément sur le 285 puis les lignes 169 et 179 pour les ASH 127 et 128 et sur le 199 pour les AHH 125 et 126 (voir état du parc en 1959). Elles termineront leur carrière sur le 220 et le 206 de 1966 à 1968. Le test ne fut sans doute pas positif, car les 60 APH 2.52 conserveront le moteur Diesel Panhard de 100 ch seulement. Un mystère subsiste encore: pourquoi les 10 derniers APH 2.52 (affectés au 169 et au 179) ont été numérotés 275 à 284 et non pas à la suite (125 à 134) des autres (75 à 124). Les APVU 1 n'arriveront que deux ans et demi après. Certains Schneider H auraient-ils été conservés au Patrimoine ? Cette explication vaudrait alors aussi pour les coquilles 73 et 74. Entre temps les 18 APH 2.50 (55 à 72) seront mis en service sur le 285 le 30 juin 1952 permettant de libérer des APH 47 de la première série pour le 256. | |||
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JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
On doit donc avoir ceci pour les coquilles des AGB: 07/47 APH47 1 - 18 (18) 285 09/48 APH47 19 - 50 (32) 285, 258, 262 10/49 APH48 51 - 54 ( 4) 285 06/52 APH 2.50 55 - 72 (18) 285 07/53 APH 2.52 75 - 124 (50) 213, 220, 206, 169 /51 AHH 521 125 - 126 ( 2) 285 /51 ASH 521 127 - 128 ( 2) 285 02/54 APH 2.52 275 - 284 (10) 169, 179 309 - 318* /51 ASH 522 285 - 286* ( 2) SS 319 - 320* 01/51 R4190 301 - 302 ( 2) 258 02/51 R4191 303- 320 (18) 258, 262 05/51 R4191 321- 326 ( 6) 258 295- 300° ° renumérotés en 1955 (0P5/3 P) * renumérotés en 1958 (APVU 2) après réforme des R4190/4191 --Message edité par JM-C le 2008-09-03 18:51:11-- | |||
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Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Merci pour ces précisions, c'est un des points encore obscurs dans l'histoire des coquilles. Je regarderait ça à tête reposée, je viens de faire les comptes et j'ai un peu sommeil... ![]() Yann ![]() | |||
Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras... Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé) |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
J'ai regardé aujourd'hui pour les APVU. Grâce au parc de 1959 publié par Bibi91 j'y vois à peu près clair pour les APVU1 et APVU2. Les APVU1 (130 à 237) sont mis en service entre le 24 décembre 1956 (ligne 254) et le 16 mai 1957 (ligne 297). Les autres lignes bénéficiaires étaient les 256, 272, 268, 250, 262 et 285. On trouve des lignes de Grande Banlieue plus les lignes de Gonesse qui seront les premières à recevoir des SC10U. Par contre, ce qui est étonnant, c'est que les APVU2 ont les coquilles 1275 à 1400 et non pas 238 à 277 qui seront mises en service en 1959. Entre le parc au 1/3/1959 et les nombre de voitures en ligne en juin il manque 6 (ou 16) bus suivant que l'on considère qu'il y avait 29 ou 39 voitures sur le 285 (30 en SC10, 26 en AGB). Les APVU2 sont affectés aux lignes 178, 167, 196, 193, 159, 258 et 184 ainsi que 268, 285 et 297 qui cèdent leur APVU1. Les lignes 130, 143, 131, 138 et 244 récupèrent des APVU1. Les APVU 2bis (donc les 238 à 277) seront mis en service après le 1er mars 1959, carils ne figurent pas sur l'inventaire du parc (document Prudhommeaux). Pour la suite, il me faudrait des coquilles pour pouvoir affiner. Si StM a un peu de temps, pourrait-il me donner ses relevés sur les APVU (au moins dans un premier temps pour les 2bis, 3, 4 et 5). Au sujet des APVU5, j'ai retrouvé un vieux post où il était dit qu'ils avaient été transformés à 1 agent comme les APB avec démontage de la cabine du receveur et qu'ils avaient été affectés à la ligne 304 de Charlebourg. --Message edité par JM-C le 2008-09-05 18:23:46-- | |||
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JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Ce qui expliquerait pourquoi certaines coquilles (comme la 73 et la 74 n'ont pas été réattribuées). | ||||
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JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Le livre de René Bellu donne quelques précisions sur les 6 séries d'APVU avec des photos. Les APVU 2 bis auraient été mis en service en 1959 (photo de la 254 sur le 268). Si l'on considère qu'il manque 6 APVU au 1/6/1959 et que le document Prudhommeaux (que j'ai relu en totalité) mentionne à la fin 14 APVU non affectés il est probable que la moitié des APVU 2 bis aient été livrés au 1/6/1959. Ils n'ont plus de capot de ligne (comme les S2B3 mis en service en août) mais encore la calandre Chausson alors que les APVU 4 ont la nouvelle calandre avec l'écussion Saviem (Il y a une photo sur le 134 qui est créée en APVU le 1er octobre 1960). Pour les APVU 2 bis, la date charnière est le 18 mai 1959, celle de la création du 244 qui nécessite 18 voitures. Les APVU 3 seront mis en service sur le 176 le 7 mars 1960, le 161 et le 164 le 1er avril. Et donc les APVU4 commencent à apparaître le 1er octobre 1960 mais leur mises en service vont s'étaler au moins jusqu'en 1963 (par exemple le 111 et le 181 en reçoivent le 29/7/1963). Ce qui est curieux, c'est cette numérotation des APVU 2 bis qui ne ressemblent pas aux APVU 1 et qui a obligé à renuméroter des APH 2.52 et les deux ASH 522 (c'est fait au 1/3/59, c'est une indication). Ils auraient pu renuméroter des TN6A comment ils l'ont fait lotsque les APVU4 ont atteint la coquille 1958. Ce qui fait d'ailleurs dans ces cas là que la même coquille a été portée successivement par deux TN4A différents ! | |||
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StM Messages postés : 1079 |
Et c'est parti pour les APVU APVU 1: 130 : 159 272 cHARLEBOURG 131 : 244 " 132 : 131 396 IVRY 133 : 131 385 " 134 : idem 135 : 250 Gonesse 136 : 385 137 : 244 CHA 138 : 131 IV 139 : 244 140 : 181 Creteil 141,142 : 244 143 à 147: 116 Malt 148 : 244 , 272 149 : 159, 244 150 : 244 151 : 116, 220 Malt 152 : 131, 385 153 : 116, 220 154 : 272 155 : 116, 220 156 : 244 157 et 158 : 244 159 à 163 : 272 164 : pas vue 165 : 131, 385 166 : 285, 297 Montrouge 167 : 385 168, 169 : 131, 385 170 : 385 171 à 175 : 131 176 et 177 : 131, 385 178 : 131 179 : 272 180 : 220 181 : 131 182 ; 262, 272 183 : 187, 297 Montrouge 184 : 196, 285 Montrouge 185 : 262, 272 186 : 116 187 : 262 188 : 262, 272 189 : 116 190 : 262 191 : 307 Lagny 192 : 159 193 : 262 194 : 157, 262 195 à 97 : 181 Creteil 198 : 158 Puteaux 199 : pas vue 200 à 202 : 307 Lag 203 : 157, 262 204 : 262 205 : 259 206 : 262, 272 207 : 181 208 : 262 209 : 131 210 : pas vue 211 : 130 Lilas 212 : 130, 143, 146, 301 Lilas 213 : 158 214 : 130, 143, 301 215 et 216 : 181 217 : 143, 301 218 : 130, 301 219 et 220: 143, 146 221 : 146 222 : 146, 301 223 : 157 224 : 184, 297 225 : 130, 146 226 : 259 227 : 131 228 : 158 229 : 159 230 : 158 231 : 184, 285, 297 232 : 158 233 : 196, 285 234 : 130 235 et 236: 146 237 : 146, 301 | |||
Bernard |
StM Messages postés : 1079 |
APVU 2 bis 238 : 141 Puteaux 239 : 159 Charleb 240 et 241 : 244 Puteaux 242 : 196 Montrouge 243 : 141 244 : 285 245 : 244 246 : 268 247 : 141 248 : 244 249 : 196, 285 250 : 285 251 : 141 252 : 268 253 : 158 254 : 158, 344 255 : 160, 344 256 : 141 257 : 158 258 : 344 259 : 169 CxNiv 260 : 141, 160 261 et 262: 131, 132 263 : 244 264 et 265 : 158 266 : 169 267 : 144 268 : 160 269 : 141 270 : 160 271 : 172 Ivry 272 : 244 273 : 172 274 : 158 275 à 277 : 169 Bien entendu, comme d'hab, ces affectations sont les dernières que j'ai relevées. Je dois en avoir sur d'autres lignes et d'autres centres, je ferai le relevé ligne par ligne à la fin des APVU OK ? | |||
Bernard |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
ces fameux APVU du 307 ... | ||||
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StM Messages postés : 1079 |
Et un petit tour en APVU2, ça vous dit: 1274 : 157 1275 et 76 : 206 1277 : 196 1278 : 206, 220 1279 : 206 1280 : 206 , 127 1281 : 206 1282 : 206, 127 1283 : 206 1284 : 206, 127 1285 : pas vue 1286 : Excursions CxNiv 1287 : 157, 178 1288 : 206 1289 : 178 Chrleb. 1290 : 157 1291 : 178 1292 : 159, 178 1293 : 206 1294 : pas vue 1295 et 96 : 206 1297 : pas vue 1298 : 131 1299 : 250 1300 : 157 1301 à 03 : pas vues 1304 : 206, 220 1305 : pas vue 1306 : 206, 313 1307 : 206, 313 1308 : 206, 220 1309 : 206, 220, 313 1310, 11 : 206 1312 : 220 1313 : 127 1314 : 313 1315 : 220 1316 : 206 1317 : 181 1318 : 159, 167 1319 : 220 1320 : 157, 159, 167 1321 : 157 1322, 23 : 159 1324 : 127, 206 1325 : 258 1326 : 158 1327 : 196, 297 1328 : 196 1329 : 258 1330 : 259 1331 : 141, 258, 259 1332 : 141, 258 1333 : 258, 259 1334 : 196 1335 : 206 1336 : 160 1337 : 258 1338 : 196, 297 1339 : 141 1340 : 259 1341, 42 : 344 1343, 44 : 144 1345 : 285, 297 1346 et 47 : 181 1348 : 111 1349 : 307 1350 : 285, 297 1351 : 258, 259 1352 : 258 1353 : pas vue 1354 : 258 1355 : 285, 297 1356 : 285 1357 : 258 1358 : 344 1359 : 285, 297 1360 : 206 1361 : 297 1362 : 258 1363 : 206 1364 : 127 1365 : 259 1366 : 258 1367 : 158 1368 : 206 1369 : 258, 259 1370 : 111 1371 et 72 : 258, 259 1373 : 258 1374 : 220 1375 : 127, 313 1376 et 77 : 127 1378 et 79 : 220 1380 : 396 1381 : 131 1382 : 159 1383 : 220 1384 : 131 1385 : 396 1386 : 157 1387 et 88 : 396 1389 : pas vue 1390 : 396 1391 : 297 1392 : 159 : 1393 : 206 1394 : 196, 285, 297 1395 : 158 1396 : 127, 206, 313 1397 : 131, 396 1398 : 392, 396 1399 : 250 1400 : 159 | |||
Bernard |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
![]() Je ferais la synthèse quand tu auras fini. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
StM Messages postés : 1079 |
Les deux agents: APVU 3: 1741 à 1790: Ces voitures ont toutes été livrées à Charlebourg, que certaines ont quité en fin de vie; Lignes affectées: 161, 164, 176 quelques habillages ont pu être constatés, avec exploitation à un seul agent: 159 : 1767,1776,1781 262 : 1761,1774, 1781 Seules lignes exploitées à la fin: 106 à la Maltournée: en deux agents: 1743 à 46, 48 à 52, 54, 56 à 59 015 ( ex 307 ) à Lagny en 1 agent: 1760,70 et 88 APVU 5 : livrées à Charlebourg qu'elles n'ont à ma connaissance jamais quitté : 2101 à 22 pour le 163 habillages constatés: 159 : 2106,2107, 157 : 2113 305 : 2112 141 : 2118 | |||
Bernard |
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