FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Connecté sous JM-C | Se déconnecter
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumCoquilles des autobus d'après-guerre

Auteur : Sujet: Coquilles des autobus d'après-guerre  Bas
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 10/10/2007 13:44:49
Send a private message to JM-C
Je viens de recevoir d'anciens numéros de Charge Utile.
Alors, en première lecture:
5101 mis en service sur le 137. Photo du 5112 sur 137 et 5241 sur 256.
Il y a pas mal de renseignements sur les SC10 mais ce doit être connu. Il y a aussi des tableaux avec tous les SC10 transformés en SC10UE (école) avec même les numéros de chassis.

Pour les PGR:
première livraison: n°2903 à 3000 entre novembre 1968 et nov 70
ensuite 2441 à 2882 d'avril 70 à avril 71
et 2883 à 2902 de mai à juillet 1971 (==> ceux de la ligne 95).
photo 2904 sur le 69 (équipée le 31 mars 1969) mais c'est peut-être un habillage du 29, on avait déjà 2935.
2903-2926: 29, 2927-29xx: 69 ?
ceux de la série 2400 du 80 sont plus puissants (coquilles pas données, on avait la 2462, mais vu qu'il y a 27 Agora L, il devait bien avoir 40 ou 50 PGR voire plus sur le 80)
2892 et 2905 transformés à moteur 6 cylindres (StM a dit 2905 et 2936)

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 10/10/2007 14:26:11
Send a private message to JM-C
J'ai regroupé les informations qu'on avait sur les PGR en notant les coquilles déjà signalées (entre parenthèses celles qui semblent être des glissements)

1ère tranche (2903-3000)
29 / 29 NOV 68 PGR  2905, 2910, 2920 [au début : 2903-2927 ?]
                   (2798, 2799, 2801 à 2803, 2808, 2809, 2893)
69 / 31 MAR 69 PGR  2935 [2928 - ? ]
89 / 02 JUN 69 PGR
58 / 20 OCT 69 PGR
87 / 15 DEC 69 PGR (2909)

2eme tranche (2441-2882)
80 / 01 JUN 70 PGR  2462
76 / 15 JUN 70 PGR
60 / 29 JUN 70 PGR
67 / 29 JUN 70 PGR
75 / 01 AOU 70 PGR  2546
81 / 01 AOU 70 PGR
46 / 01 OCT 70 PGR
66 / 01 OCT 70 PGR (2811, 2835)(2876, 2889, 2891, 2902)
70 / 01 OCT 70 PGR  2565 (2769, 2770)
63 / 26 OCT 70 PGR
39 / 09 NOV 70 PGR  2652
96 / 30 NOV 70 PGR  2660
32 / 30 NOV 70 PGR
82 / 14 DEC 70 PGR
48 / 04 JAN 71 PGR  2743
85 / 23 JAN 71 PGR  2771
56 / 23 JAN 71 PGR
86 / 15 FEV 71 PGR  2810
61 / 27 FEV 71 PGR
52 / 29 MAR 71 PGR  2844
74 / 01 MAI 71 PGR  2862 [sans doute jusqu’au 2882]

3e tranche (2883-2902)
on en retrouve sur le 66, donc le 95 doit en récupérer d’occasion (peut-être ceux du 66)
95 / 06 DEC 71 PGR

Tout semble aller, les mises en service se font par numéro progressif dans chaque tranche, sauf pour le 95.
Apparemment le 56 récupère les 29, StM pourra peut-être confirmer.

On y verrait encore plus clair si quelqu'un pouvait nous donner les dépôts de ces lignes

--Message edité par JM-C le 2007-10-10 15:08:06--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 10/10/2007 14:46:55
Send a private message to Petit_Scarabee
Merci pour ces infos et ce travail de compilation.

Citation :

JM-C  a dit :

première livraison: n°2903 à 3000 entre novembre 1968 et nov 70
ensuite 2441 à 2882 d'avril 70 à avril 71




C'est normal ce recouvrement ?
Surout qu'après, les lignes que tu cites pour cette première tranche sont équipées en 1968 et 1969...

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 10/10/2007 14:59:17
Send a private message to JM-C
Autre info
Les PCS10 finiront tous leur carrière en 1972 au centre de Malakoff sur les lignes 48, 68, 123 et 191.
photo de la 42 sur le 144 (décembre 1960) et de la 50 sur la même ligne (46-50 avec pare brise cylindrique).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 10/10/2007 15:01:03
Send a private message to JM-C

Citation :

Petit_Scarabee  a dit :

Merci pour ces infos et ce travail de compilation.

C'est normal ce recouvrement ?
Surtout qu'après, les lignes que tu cites pour cette première tranche sont équipées en 1968 et 1969...



je me suis posé la question. Je pense que c'est une coquille (d'imprimerie) et qu'il faut lire: nov 1969.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 10/10/2007 16:19:46
Send a private message to Petit_Scarabee
Ok, je vais corriger dès que possible Siloé.

Concernant les OP5/3, en compilant les différentes sources, voilà ce que je trouve :

321-420 : première série d'OP5/3 P, 1955,
421-500 : première série d'OP5/3 B2, 1955, ligne PC
(première commande de 180 chassis en avril 1955)

802-866 : deuxième sérié d'OP5/3 B2, 1955/56
867-874 : deuxième série d'OP5/3 P, 1955/56
(deuxième commande de 73 chassis entre octobre 1955 et octobre 1956)

875-1001 : troisième série d'OP5/3 B2, 1957/58
(dernière commande de 127 chassis en ??? )

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 10/10/2007 16:39:53
Send a private message to StM
Les PGR, c'est le bazard !
1 - le 29 a bien été le premier mais les coquilles ne se suivent pas toutes. Idem pour le 69, le 87, le 89 et le 58  
2 - Il ne peut pas y avoir d'habillages de 29 sur le 69, celui-ci ayant quitté LAGNY en 60 (?) avec ses TN
3 - Dépôts ayant possédé des PGR
Lagny: 29, 46, 56, 63, 86
Clichy: 66, 74
Croix-Nivert: 39, 58, 70, 80, 82, 87, 89
Montrouge: 67
Point du Jour: 52
Hainaut: 32, 48, 60, 61, 75
Pleyel: , 80, 81, 85, 95,
Lilas : 56 (pour moitié quelques temps )69, 76, 96
+ tard, Nanterre 360
4 - pour chaque ligne, je retrouve des affectations, au moins celles du début, mais ces bus ont beaucoup tourné et on peut les retrouver sur plusieurs lignes. En plus, il y a eu de nombreux habillages
5 - le 56 n'a pas repris les premiers 29, il a eu neufs les 2777 à 93, puis a eu quelques temps des SC 10 avant de revenir à des PGR dans les 25xx/26xx. il y a eu une exploitation mixte PGR/ SC 10, mais je ne rappelle plus quand.
6 - je retrouve les 56 sur le 95. Pour ce dernier:
2778 à 98 + 2892, 93, 94, 97, 2900 à 2903
2760: habillage du 85
2566: habillage du 81
7 - deux autres exemples
48: Hainaut : 2738 à 53 + 2677 et 96 ( habillages du 32 )
   Malakoff : 2721 à 37
80: Croix-Nivert: 2441 à 60
   Pleyel : 2461 à 81

Bernard
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 10/10/2007 16:54:55
Send a private message to dtilliet
Je pense que les affectations par dépôt des PGR sont celles-ci (sauf erreur due à un début d'alzheimer!)
29 LAGNY
69 FLOREAL
89 MALAKOFF
58 CROIX NIVERT
87 CROIX NIVERT
80 PLEYEL
76 FLOREAL
60 FLOREAL
67 MONTROUGE
75 HAINAULT
81 PLEYEL
46 SAINT MANDE/LAGNY
66 CLICHY
70 CROIX NIVERT
63 LEBRUN
39 CROIX NIVERT
96 FLOREAL
32 HAINAULT
82 CROIX NIVERT
48 MALAKOFF
85 PLEYEL
56 LAGNY
86 SAINT MANDE/LAGNY
61 FLOREAL
52 LAGNY/POINT DU JOUR
74 CLICHY
95 PLEYEL

 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 10/10/2007 17:24:52
Send a private message to StM
Quelques corrections sur les deux messages précédents
  1 - 52: Point du jour: 2825 à 48
          Clichy: 2811 à 24
Le 52 avait quitté Lagny avec ses APU lors de la suppression du tronçon République - Opéra pour aller quelques temps à Hainaut
  2 le 60 aux Lilas, cela ne me dit rien Daniel Es-tu sur ?
  3 le 63 était bien à Lagny: 2610 à 34 avec de très nombreux habillages sur 29, 56, 86, 46 et même [g]124 !!! pour plaire à Kanabello
  4 Dépôt de Saint-mandé: je ne sais plus quand il a fermé ( ouverture de Créteil )mais je n'ai pas le souvenir des PGR dans ce dépôt, qui fonctionnait en remise: le gros entretien se passait à Lagny. Selon mes souvenirs, à la même maladie près que dtilliet, seul le 86 y a été avec ses APU. il me semble qu'à l'époque, le 46 était encore en Verney ARU et la fiabilité exemplaire de ce matériel nécessitait un atelier à la hauteur des incidents du genre perte de la boite de vitesse Avenue Daumesnil, ce qui faisait désordre. Il y avait donc 10 voitures à Lagny et 10 autres à Malesherbes avec le 82.

Bernard
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 10/10/2007 17:29:35
Send a private message to dtilliet
Je n'affirmerais pas que j'ai raison;
Pour le 60 au hainault c'est sur
Le 46 était à st mandé avec les APU comme le 86, ils étaient d'ailleurs les seuls.
La perte de la boite de vitesse d'un verney était un gag! il faut avoir de l'humour et puis ça gagne du temps pour monter la neuve!!

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 10/10/2007 17:32:30
Send a private message to dtilliet
Je vais commencer la diffusion des dates de mise en service des OP5/3 mais je vais créer une rubrique spéciale.
pour ne pas vous faire attendre voici déjà les réponses à quelques questions posées plu haut.
PC 04 jul 55
103 18 FEV 57 / S2B3 08 FEV 60
104 21 OCT 57 / S2B3 02 AOU 59
107  11 JUN 57 / S2B3 01 DEC 59

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 10/10/2007 17:46:55
Send a private message to JM-C

Citation :

StM  a dit :

Les PGR, c'est le bazard !
le 29 a bien été le premier mais les coquilles ne se suivent pas toutes. Idem pour le 69, le 87, le 89 et le 58  



bon, ça ne date donc pas de maintenant, les bus n'ont pas du être mis en service dans l'ordre des coquilles.
Ce qu'il faudrait voir, c'est après la livraison de toute le tranche, s'il y a eu une rationalisation ou pas.

--Message edité par JM-C le 2007-10-10 17:47:36--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 10/10/2007 17:53:57
Send a private message to JM-C

Citation :

Petit_Scarabee  a dit :

421-500 : première série d'OP5/3 B2



B2 ce serait Banlieue à 2 agents ? (il n'y a pas de B ni de B1)

Citation :

dtilliet  a dit :

69 FLOREAL  



Le centre des Lilas s'appelait Floréal ? (je crois que c'est le nom de la rue)

Citation :

dtilliet  a dit :

75 HAINAULT  



Ce ne serait pas plurôt Hainaut (sans L) ?
ce n'était pas rue Hainaut dans le 19e entre la Porte de Pantin et le métro Ourcq ?

--Message edité par JM-C le 2007-10-10 18:27:52--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 10/10/2007 18:40:06
Send a private message to JM-C
D'après les premières informations fournies par Daniel concernant les OP5/3 sur les lignes "intra muros" on aurait donc ceci:

421-500 : première série de 80 OP5/3 B2
PC 04 JUL 55
321-420 : première série de 100 OP5/3 P
61 02 SEP 55
42 03 OCT 55
25 07 NOV 55
56 19 DEC 55

802-866 : deuxième série d'OP5/3 B2, 1955/56
62 01 AVR 56
867-874 : deuxième série d'OP5/3 P, 1955/56
82 17 OCT 55 [peut-être par glissement ou mutation]

--Message edité par JM-C le 2007-10-10 18:44:04--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 CaLiNoS
 Modérateur
 Messages postés : 2777
 Membre de l'AMTUIR
  Posté le 10/10/2007 18:42:13
Send a private message to CaLiNoS

Citation :

JM-C  a dit :


B2 ce serait Banlieue à 2 agents ? (il n'y a pas de B ni de B1)




J'en doute fort, les OP5-3 S2B3 étaient pas à 3 agents...  

http://www.amtuir.org
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 10/10/2007 18:45:08
Send a private message to JM-C

Citation :

CaLiNoS  a dit :



J'en doute fort, les OP5-3 S2B3 étaient pas à 3 agents...    



donc
B2 = 2e série banlieue
B3 = 3e série banlieue ?
(les 421-500 du PC sont souvent appelés OP5/3 B et pas B2)

--Message edité par JM-C le 2007-10-10 18:47:48--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 10/10/2007 18:51:05
Send a private message to JM-C

Citation :

JM-C  a dit :


82 17 OCT 55 [peut-être par glissement ou mutation]  



à la reflexion, il est possible que 8 voitures supplémentaires aient été commandées à cause de l'accroissement de l'offre sur l'ensemble des lignes intra-muros;
Le 82 était une petite ligne, certes, mais 8 voitures seulement, est-ce plausible ?

--Message edité par JM-C le 2007-10-10 19:41:20--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 CaLiNoS
 Modérateur
 Messages postés : 2777
 Membre de l'AMTUIR
  Posté le 10/10/2007 19:04:45
Send a private message to CaLiNoS
Voici quelques infos que je tire d'un registre qui doit dater !

OP5-3 P3
321-420 => Septembre 1955 - Avril 1956
OP5-3 B3
421-500 => Avril 1955 - Juillet 1955
OP5-3 SB3 (le S est mystérieux...comme ceux qui suivent)
802-809 / 826 - 866 / 875-1001 => Août 1956 - Mai 1958
OP5-3 SB3
810-825 => Août 1956 - Janvier 1957
OP5-3 SP3
867-874 => Octobre 1956

J'ai le même rapport pour tous les chausson et le reste...

http://www.amtuir.org
 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 10/10/2007 19:19:34
Send a private message to StM

Citation :

JM-C  a dit :


à la reflexion, il est possible que 8 voitures supplémentaires aient été commandées à cause de l'accroissement de l'offre sur l'ensemble des lignes intra-muros;
Le 82 était une petite ligne, certes, mais 8 voiitures seulement, est-ce plausible ?




Le 82 devait avoir une dizaine de voitures, pas plus. Quant au 46, il n'en avait que 6. Cew deux lignes ont été dynamisées par les bus bleus, qui ont triplé la fréquence , et du coup, ça marche.

Bernard
Pages : Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12  Suiv.

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumCoquilles des autobus d'après-guerre
Haut
Aller à :
Membre: Ajouter ce sujet à mes favoris | Envoyer ce sujet à un(e) ami(e) | Imprimer ce sujet
Modérateurs : Déplacer ce sujet | Fermer ce sujet | /!\ Supprimer le sujet
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide