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Auteur : | Sujet: Coquilles des autobus d'après-guerre | Bas |
Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Bonjour à tous, ![]() suite au sujet sur le terminus Château de Vincennes où nous avons évoqué l'étrange embrouillamini des APH, OP5, APB, et autres APVU, j'ai essayé de faire un tableau chronologique pour essayer de comprendre comment s'était passée l'attribution des coquilles et dans certains cas, la renumérotation. Dans la partie droite, pour certains éléments j'ai une autre version. ![]() Ce qui me chagrine, c'est que certains éléments ne s'imbriquent pas parfaitement, ou alors dans le désordre. Par exemple, j'ai une source qui donne pour les R4190/4191 les coquilles 301 à 326 et une autre 295 à 320. La première est plus logique, mais ne s'accorde pas avec les OP/3 qui commencent à 321 en 1955, alors que les Renault ont été réformés en 1958 ! Ou alors, il y a eu renumérotation pour ceux-là aussi ! Idem, comment expliquer qu'en 1951 on donne aux AHH et ASH des coquilles postérieures aux 2 séries d'APH 2.52 arrivées en 1953 ! Il y a peut-être un problème de date, non ? Et pourquoi ce trou entre 129 et 275, dans lequel viendra s'intercaler les APVU1, APVU2bis et APB, ce qui obligera à une renumérotation. Etrange, étrange, mais passionnant de se plonger dans l'histoire. ![]() Yann ![]() --Message edité par Petit_Scarabee le 2007-10-10 09:39:51-- | |||
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StM Messages postés : 1079 |
Je trouve dans le bouquin " Autobus de Paris ": R 4190: 301 et 302 R 4191: 295 à 300 et 303 à 320 Nous sommes donc bien d'accord sur la quantité totale, mais à mon avis, les 321 à 326 ont été renumérotés 295 à 300, mais quand ? | |||
Bernard |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Dans le même bouquin, il est écrit pour les OP5/3 (p 108) 321-400 P 421-500 B 802-866 B 867-874 P 875-1001 B P = Paris B = Banlieue Comme je l'ai déjà dit, il manque les 401-420 (P ou B ?) Comme les OP5/2 étaient numérotés 501-801, il est probable que les premiers OP5/3 livrés aient été numérotés à la suite, sachant que la coquille 1001 est parfois qualifiée d' "éphémère" pour l'APU renuméroté 1274. Ensuite on aurait eu les 401-500 puis tout à la fin les 321-400. Il faudrait d'ailleurs voir quels sont ceux qui ont été réformés les derniers bien que cela ne veuille rien dire après plus de quinze ans. Je pense qu'il est faux de poser comme postulat que les OP5/3 n'aient été livrés qu'en deux tranches. Il est même possible que les derniers (321-400 ?) n'aient été livrés qu'en 1958 voire en 1959, puisque les S2B3 apparaissent en 1960. On pourrait avoir (hypothèse de ma part): 802-874: 1955 875-1001: 1956 401-500: 1957 321-400: 1958 ou 1959, après la réforme des Renault. C'est là qu'on voie les problèmes dus à la non-immatriculation (ou du moins à l'immatriculation par les coquilles), car à Lyon, avec les plaques, j'ai pu déterminer les mois exacts de mise en service pour lever des incertitudes (certains bouquins affectent des bus 2 ans avant leur immatriculation !) L'Autobus Parisien (Van Bocque), oublie la série 801-1001 ![]() Il écrit aussi que les 20 premiers PCP10 (caisse CIV) ont été livrés en 1955 et les 80 MGT en 1956. REMARQUE: Les OP5/3 S2B3 commencent à la 1501, pas la 1601 (la preuve, la 1556 de l'AMTUIR). | |||
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JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Van Bocque dit que les AHH521 ont été livrés en juin 1953 donc après les APH2/52 ce qui rend logique leur numérotation > 124 D'ailleurs il n'est pas possible que des véhicules conçus en 1952 (521, 522) aient été livrés en... 1951. Pour le savoir, va falloir que dtilliet aille regarder les dates de mises en service sur les lignes en 200. --Message edité par JM-C le 2007-10-05 17:56:14-- | |||
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Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Merci à tous les trois pour vos précisions. Je vais essayer de refaire mon tableau en fonction de ces éléments, et surtout en prenant en compte l'histoire de l'attribution des coquilles à rebours... Yann ![]() | |||
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JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Pour les OP5/3, J'ai regardé toutes les photos que j'ai. 802: 107 812: 103 Il me semble que les 112 neufs étaient aussi dans les 800, mais pas sûr à 100% ==> Les 1ers mis en service commencent à la 802. 853: 171 872: 82 938: 355 951: 174 955: 57 987: 124 (mais en 1974) 428: PC 438 (ou 39): PC 441 : PC ces 3 photos datent de 1956 la dernière du 30 mars ==> La série 401-500 date du début 1956 et été entièrement affectée au PC. Une seule photo d'un 300, la 384 ou 394 prise sur le 55 en 1967. On aurait donc: 802-866: B, 1955 867-874: P, 1955 875-1001: B, 1955 ou 1956 401-500: B, 1956 (sur PC) 321-400: P, 1958 ou 1959 EDIT: une photo de plus: la 374 sur le 61. --Message edité par JM-C le 2007-10-06 20:07:13-- | |||
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Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Merci JM-C ![]() 100 bus pour le PC, la classe. Je ne connais pas d'autre ligne pouvant s'ennorgueillir d'une telle dotation ! ![]() ![]() Yann ![]() | |||
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dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Il y avait bien 100 voitures affectées au PC |
StM Messages postés : 1079 |
Je ne crois pas qu'il y en avait autant au temps des OP5: on devait atteindre les 90 ( 45 à Hainaut et autant à PdJ ). Bien sur, pour la foire de Paris, il y avait de nombreux renforts venus d'autres dépôts et dont nous avons déjà parlé. Par contre, au temps des SC 10 R ( prosternez-vous ![]() | |||
Bernard |
yves_de_paris Messages postés : 2891 ![]() |
A quelle époque l'indice de ligne 102 a t'il été affecté au PC ? |
Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
J'ai retrouvé dans mes archives des coquilles que j'avais notée sur le forum, émanant d'un certain BIBI. A l'^époque, ça ne m'évoquait rien, mais je l'avais quand même mis de côté. Aujourd'hui, c'est très intéressant ! Affectations au 1er mars 1959 Pour les OP5/3 PC 421/453 488/490 492/493 497 (Point du Jour) 123 986 993/997 999/1000 (Point du Jour) 969/978 987/992 (Malakoff) 171 826 847 854/864 906 951 (Point du Jour) Yann ![]() | |||
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StM Messages postés : 1079 |
La base est à peu près bonne, à quelques coquilles près. Pour le PC, il y a certaines voitures qui étaient à Hainaut. Voilà ce que je trouve PC Pdj: 421 à 45, 47 à 50, 65, 78, 85, 88 à 90, 92, 99, 500 PC Hainaut : 446, 51 à 64, 66à 77, 79 à 84, 86, 87, 94 à 98 Le PC était la ligne 100. L'indice 102 correspondait à des supplémentaires venant d'autres dépôts, entre autres Lagny et Ivry, les 300 venaient de Malakoff. Pour le 123, je n'ai jamais vu d'OP5/3 sur cette ligne à Malakoff, seuls quelques S2B3 en habillage. Pdj exploitait des OP5/3 , dont les fameuses 1000 et 1001, et S2B3. Malakoff des PCP 10 et PCS. Je crois bien que le 123 était la seule ligne où 4 matériels étaient affectés. Pour le 171, mes premiers relevés concernent les S2B3 Yann, à ton service | |||
Bernard |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Donc à cette époque le PC n'avait que 80 voitures 421-500 Cela explique pourquoi dans Autobus de Paris ils ont parlé d'une tranche banlieue 421-500 (page 108). Autobus Parisiens parle d'abord d'une tranche Banlieue de 80 voitures puis d'une tranche Paris de 100 (p 95) acquise ultérieurement qui pourrait donc être 321-420. Tout roule si la tranche de 80 est 421-500 et la tranche de 100 321-420. Les incertitudes venaient du fait que si l'on postulait que la première tranche commençait à 321 on se trouvait avec une tranche Paris de 80 et une tranche banlieue de 100 (401-420) --Message edité par JM-C le 2007-10-08 15:25:06-- | ||||
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JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Pour les 867-874 (Paris), ils n'étaient que sur une petite ligne. Le 82 ? On va encore donner un devoir supplémentaire à Daniel: il faudrait voir les affectations d'OP5/3 de 1955 à 1959 (sauf PC). --Message edité par JM-C le 2007-10-08 15:21:21-- | |||
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dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Celà va être assez long mais j'ai l'éternité devant moi. Pour le moment je continue les affectations de standard par ligne pour la banlieue. --Message edité par dtilliet le 2007-10-08 17:39:09-- |
StM Messages postés : 1079 |
les premières lignes équipées ont été, par ordre d'indice croissant et à ma connaissance: 25, 42, 56, 61, 62, 65, 69, 82, pour les intra-muros 104, 112, 123 PdJ, 125, 170, 171, 173, 174, 175, 177Asn, ensuite, dans les années 60, par le jeu des mutations, d'autres ont été équipés: 26, 27, 38, 43, 48, 49, 57, à sa création par dédoublement du 61, 68, 74, 81, 83, 85, 89, 95, 96,109, 110, 115, 118, 124, 129, 166, | |||
Bernard |
StM Messages postés : 1079 |
Je parlais des 0P5/3 Bou P | ||||
Bernard |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Le 112 a été équipé avant le 104. On habitait au Pt de Créteil, côté Créteil (avenue de St Maur) et quand on allait prendre le 104 à l'Eglise de Créteil, c'étaient des OP5/2. On n'avait que le pont à traverser pour prendre le 112, c'était plus court (à pieds + 112 + Métro) et le voyage plus agréable. Mais il me semble bien avoir pris ensuite des OP5/3 sur le 104. Donc les tout-premiers (à partir de la 802) devaient être sur le 112 et ont dues se retrouver plus tard sur le 103 et le 107. --Message edité par JM-C le 2007-10-26 15:26:58-- | ||||
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