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forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumCoquilles des autobus d'après-guerre

Auteur : Sujet: Coquilles des autobus d'après-guerre  Bas
 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 12/02/2009 21:48:55
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Ok, merci JM-C, voilà une très bonne nouvelle  
Je vais me replonger là-dedans.

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 12/02/2009 23:06:50
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Je l'ai fait cet après-midi. On avait 2 coquilles manquantes (73 et 74) et un APH2.50 "fantôme" découvert par StM avec la coquille 129.

Ce qui fait bien le compte 4 + 3 = 7 APH48.
4 voitures sur le 268, c'était quand même un peu léger même s'il n'y avait pas encore les cités. D'ailleurs il y une photo d'un APH47 du 268 (page 62), il a la plaque de police 268_05 !

Les APH48 sont réformés en 1956 (donc un an avant les APH47), ça peut paraître bizzare mais c'est une certitude.

Les coquilles 51 à 54 sont attribuées à des voitures-école (on l'avait vu) et les 18 APH2.50 se retrouvent avec les coquilles 55 à 72 (pourquoi ??), les 73, 74 et 129 ayant été renumérotées.


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 12/02/2009 23:19:31
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Le livre répond aussi à une question que je m'étais posée: qui avait financé les APH47 et APH48 ?  Et bien c'est l'Etat (donc tous les Français) puisque la commande émanait de l'Administration Provisoire, organisme 100% ministère des transports (les collectivités locales avaient été écartées).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 13/02/2009 09:30:03
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Salut tout le monde,
Je viens mettre mon grain de sel. J'ai dans mes archives des éléments un peu différents, que je livre sous toutes réserves :

APH 47  1 à 18 sans capot de ligne
         19 à 50 avec capot de ligne

APH 48 51 à 54 livrés en sept 49 - réformés    en oct 55

APH 50 55 à 72 livrés en juin 52 - réformés en mai 68

APH 52 75  à 124 livrés en juil 53 - réformés en déc 68

AHH 521 125-126 licrés en oct 55

ASH 521 127-128 livrés en janv 56

ASH 2.50 proto immatriculé 4515 RS 5 puis 9151 Z 75
puis 6004 puis 129 "confort" en fev 56 (ouf !)

APH 2.51 en location immatriculé 5439 AX 75

APH 52 excursion 309-318 (peut-être numéroté auparavant 275-284)

AHH 522 excursion luxe sans capot de ligne 286-286 puis 319-320 livrés en oct 57 - réformés en déc 71

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 13/02/2009 13:57:44
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Citation :

OP52  a dit :

Salut tout le monde,
Je viens mettre mon grain de sel. J'ai dans mes archives des éléments un peu différents, que je livre sous toutes réserves :

APH 47  1 à 18 sans capot de ligne
         19 à 50 avec capot de ligne

APH 48 51 à 54 livrés en sept 49 - réformés    en oct 55

APH 50 55 à 72 livrés en juin 52 - réformés en mai 68

APH 52 75  à 124 livrés en juil 53 - réformés en déc 68

AHH 521 125-126 licrés en oct 55

ASH 521 127-128 livrés en janv 56

ASH 2.50 proto immatriculé 4515 RS 5 puis 9151 Z 75
puis 6004 puis 129 "confort" en fev 56 (ouf !)

APH 2.51 en location immatriculé 5439 AX 75

APH 52 excursion 309-318 (peut-être numéroté auparavant 275-284)

AHH 522 excursion luxe sans capot de ligne 286-286 puis 319-320 livrés en oct 57 - réformés en déc 71




Oui, c'est ce que l'on avait avant sauf pour la 129 (que je soupçonnait d'être le proto avec porte arrière à 4 vanteaux qui a circulé sur le 28).

Cependant, pourquoi les coquilles 73 et 74 n'auraient pas été attribuées ?

Jean Tricoire nous dit que 7 APH48 ont été commandés pour le 268 et donne une photo avec une plaque de police 268_05 (mais qui peut être prise plus tard car l'APH47 n'a plus sa coquille sur la plaque d'immat). Il ne fournit pas les coquilles.

Donc désolé de t'ennuyer avec ça, le seul moyen de démêler tout ça est de savoir combien le 268 avait de voitures en 1949 ou 1950, ainsi que les 285, 258 et 262. Je suppose que le 285 n'a pas perdu 3 voitures au moment de la mise en service du 268 (mais on ne sait jamais).

En 1959, j'ai 25 voitures en APVU sur le 268 !


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 13/02/2009 15:06:03
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La 129 est un nez de cochon dont j'ai la photo. Cette voiture n'a pas de standing-windows, contrairement à celle à deux agents qui a circulé sur le 28, qui était 600x

Bernard
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 13/02/2009 15:34:43
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Citation :

StM  a dit :

La 129 est un nez de cochon dont j'ai la photo. Cette voiture n'a pas de standing-windows, contrairement à celle à deux agents qui a circulé sur le 28, qui était 600x



On continue de nager en plein mystère.
Il y a sans doute une erreur qui a été faite sur les documents officiels (comme pour les APU transformés en APB).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
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de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 13/02/2009 15:41:22
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Citation :

OP52  a dit :

AHH 521 125-126 livrés en oct 55
ASH 521 127-128 livrés en janv 56




Les dates de 1955-1956 sont plus logiques mais en contradiction avec le livre de JM-C :

- La RATP voulut tester le nouveau matériel de ce constructeur [Chausson]. Dans ce but 6 autobus circulèrent sur le réseau en 1951 et 1952: 2 avec moteur Diesel Hispano Hercules 6 cylindres 140 ch (type AHH 521) et 6 avec moteur Diesel Somua 6 cylindres 135 ch (type ASH 521).


Citation :

OP52  a dit :

ASH 2.50 proto immatriculé 4515 RS 5 puis 9151 Z 75
puis 6004 puis 129 "confort" en fev 56 (ouf !)




La première immatriculation date de début 1950 (avant le 1er avril), c'est l'ancien système pour le département de la Seine.

Je suis en train de refaire le tableau chronologique...
(du moins, j'essaie   )

Yann

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 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 13/02/2009 16:07:40
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268 : 01/10/49  9 APH 47
       28/12/53 12   "
       01/10/56 14   "
       10/12/56 18   "
       14/01/57  5 APH 47 + 13 APVU1
   au 01/03/57 18 APVU1

SA  : 07/07/47 6 TN6C1 + 9 APH 47
  au 01/12/47  1    "     + 18   "
  au 01/09/48 18 APH47
      01/10/48 20    "

285 : 01/01/49 21 APH 47
   au 01/10/49 18 APH47 + 4 APH48
   au 01/10/51 23    "     + 4    "
       30/06/52 5 APH47 + 4 APH48 + 18 APH50
   au 01/10/54 8 APH47 + 4 APH48 + 18 APH50 + 2 APH52
   au 01/06/55 4 APH48 + 18APH50 + 9 APH52
   au 01/10/55 18 APH50 + 11 APH52 + 2 AHH521
   au 01/01/56 18 APH50 + 13 APH52
   au 01/12/56 16    "      + 18    "
   au 01/02/57  4 APH47 + 12 APH50 + 19 APH52
       18/02/57  3 APH47 + 12APH50 + 18APH52 + 3 APVU1
   au  04/03/57 3 APH47 + 5 APH50 + 14 APH52 + 14 APVU1
        19/04/57 37 APVU1

258 : 15/11/48 10 APH47
   au 01/01/51  6 APH47 + 2 R4190 + 4 OP5/2 1 agent
   au 01/03/51 disparition des APH

262 : 06/12/48 12 APH47
       27/02/51  7 aph47 + 8 r4191
       au 01/04/51 disparition des APH


D'une manière générale, pour toutes les dates que je donne sur ce forum, quand j'indique : le 01/01/01 il s'agit de la date exacte ; lorsque j'indique au 01/01/01 il s'agit d'une date résultant d'une observation sur le terrain ou de la première apparition d'un événement sur un document officiel. Ce n'est alors pas obligatoirement la date exacte.

Voilà, amusez-vous bien et n'y revenez pas, bande de petits salopards !

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 13/02/2009 16:12:23
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Citation :

Petit_Scarabee  a dit :



Les dates de 1955-1956 sont plus logiques mais en contradiction avec le livre de JM-C :

- La RATP voulut tester le nouveau matériel de ce constructeur [Chausson]. Dans ce but 6 autobus circulèrent sur le réseau en 1951 et 1952: 2 avec moteur Diesel Hispano Hercules 6 cylindres 140 ch (type AHH 521) et 6 avec moteur Diesel Somua 6 cylindres 135 ch (type ASH 521).



Pas obligatoirement: il est possible que certains protos aient été conservés par la RATP et que dans les documents officiels ils sont enrégistrés à la date d'achat (et de "coquillage").
Les AHH et ASH 521 à caisse basse n'étaient plus produits à la fin 1955, les APVU avaient pris le relais.
La 129 peut être un proto "nez de cochon' conservé (avec les ASH/AHH 125 à 128).
Si les 2 ASH et les 2 AHH ne circulent pas sur le 285 et le 179 en 1953 on est en manque de voitures à moins d'une improbable diminution de l'offre. N'oublions pas que le 199 (2v) et le 184 (2v) reçoivent des APH47 à cette époque alors qu'aucun nouveau véhicule n'est officiellement mis en service.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 13/02/2009 16:16:00
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Citation :

StM  a dit :

La 129 est un nez de cochon dont j'ai la photo. Cette voiture n'a pas de standing-windows, contrairement à celle à deux agents qui a circulé sur le 28, qui était 600x




Effectivement, en reprenant mes photos j'ai la 129 sur la ligne 169 sans standing-windows, et la 4515 RS1 sur le 28 avec des standing-windows. Ce sont donc bien 2 voitures différentes contrairement à ce que j'ai indiqué, le seul point commun étant un capot de ligne beaucoup plus grand que sur les autres APH.

 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
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de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 13/02/2009 16:35:45
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Citation :

JM-C  a dit :


Pas obligatoirement: il est possible que certains protos aient été conservés par la RATP et que dans les documents officiels ils sont enrégistrés à la date d'achat (et de "coquillage").
Les AHH et ASH 521 à caisse basse n'étaient plus produits à la fin 1955, les APVU avaient pris le relais.




Mais oui, ça parait logique ! images/icones/icon8.gif
Ils ont été livrés avant les APH2.52 mais coquillés après, d'où la numérotation à la suite du 124.

Yann

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 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 17/02/2009 20:11:19
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Dans le préambule à son article sur les OP5 dans Charge utile, Daniel Crosnier nous donne la version suivante :

Chausson présente (...) un autobus dérivé de sa gamme autocar. C'est un type ASHU (...) que le constructeur loue à la RATP à partir d'août 1949. L'ASHU circule à la même période que les autres prototypes sur la ligne 28 sous le numéro mineralogique en série normale 4525 RS1. Il est réimmatriculé 9151 Z 75 en juin 1951 puis devient le 6004 arpès son rachat par la RATP en février 1953 (...) [A CIRCUL2 SUR LIGNE 179]. La Régie souhaitant affecter le véhicule sur ses lignes de grande banlieue, elle décide sa transformation d'ASH en AGB (autobus de grande banlieue). [transformation par atelier central , augmentation places assises, suppression cabine receveur]. Cet autobus qui prend le type ASH 521, est renuméroté 129 à partir de février 1956 et roule(...) sur la ligne 169 jusqu'à sa réforme prononcée le 25 janvier 1957.

On peut aussi supposer que la transformation en question a fait disparaitre les standing windows.

Voilà donc un mystère résolu. Merci Daniel Crosnier.

PS L'immatriculation est bien RS1 et non RS5 comme je l'avais indiqué suite à une faute de frappe.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 17/02/2009 20:39:10
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Citation :

OP52  a dit :

Voilà donc un mystère résolu. Merci Daniel Crosnier.



Et merci pour cette info

Reste donc le mystère des coquilles 73 et 74:  2 Schneider H conservés au patrimoine ? deux voitures-école ? 2 protos non conservés ? ...

PS: Je n'ai pas trouvé le Charge Utile en question (trop tard).
Je vais le commander.

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 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
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Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 17/02/2009 23:25:32
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Citation :

OP52  a dit :

Dans le préambule à son article sur les OP5 dans Charge utile, Daniel Crosnier nous donne la version suivante :

Chausson présente (...) un autobus dérivé de sa gamme autocar. C'est un type ASHU (...) que le constructeur loue à la RATP à partir d'août 1949. L'ASHU circule à la même période que les autres prototypes sur la ligne 28 sous le numéro mineralogique en série normale 4525 RS1. Il est réimmatriculé 9151 Z 75 en juin 1951 puis devient le 6004 arpès son rachat par la RATP en février 1953 (...) [A CIRCUL2 SUR LIGNE 179]. La Régie souhaitant affecter le véhicule sur ses lignes de grande banlieue, elle décide sa transformation d'ASH en AGB (autobus de grande banlieue). [transformation par atelier central , augmentation places assises, suppression cabine receveur]. Cet autobus qui prend le type ASH 521, est renuméroté 129 à partir de février 1956 et roule(...) sur la ligne 169 jusqu'à sa réforme prononcée le 25 janvier 1957.

On peut aussi supposer que la transformation en question a fait disparaitre les standing windows.

Voilà donc un mystère résolu. Merci Daniel Crosnier.

PS L'immatriculation est bien RS1 et non RS5 comme je l'avais indiqué suite à une faute de frappe.  




Merci pour ces précisions OP52  

Pour le RS1, ça colle parfaitement avec août 1949 (la Seine a utilisé les séries de RQ6 en janvier à RS4 en décembre).

Yann

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 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 18/02/2009 11:32:20
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Et alors, c'est quoi ce 5439 AX 75 sur le 73 ? Une autre location, ou la même voiture avec une autre immatriculation omise par D. Crosnier (peut-être un passage aux mines après modif) ?

http://images1.hiboox.com/images/0809/77527477fb3e2ff4e5a0efeb3b97ec4e.jpg

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 18/02/2009 14:54:28
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A mon avis c'est un autre proto, il y a quelques différences:

http://images1.hiboox.com/images/0809/035f8592b15450daa176843e1f630a48.jpg

- pas de rétroviseur droit sur le 28
- pas de sigle DIESEL sur le radiateur du 28
- pas d'antibrouillards
- pas de triangles blancs ??? comme derrière le pare-brise du 73.

Il y a forcement eu trois protos:
- parce que l'administration provisoire commande 7 ASH (et non 4)
- parce qu'il faut bien 3 protos pour combler les coquilles 73, 74 et 129.

Je ne voie pas pourquoi Championnet se serait donné du mal pour supprimer les standing windows alors que les commandes contemporaines portaient sur des voitures avec. La 129 est à mon avis un 3e proto sans standing windows, peut-être celui immatriculé 9151 Z 75 ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 18/02/2009 14:59:04
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Il est possible que les coquilles 73 et 74 aient été réservées pour les 2 protos ASHU, soit pour une utilisation interne (pour la maintenance et les sorties de voitures), soit en cas d'achat envisagé que la RATP n'a pas concrétisé avec l'arrivée des APU sur le marché.

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