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Auteur : | Sujet: Coquilles des autobus d'après-guerre | Bas |
Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Ok, merci JM-C, voilà une très bonne nouvelle ![]() Je vais me replonger là-dedans. Yann ![]() | |||
Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras... Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé) |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Le livre répond aussi à une question que je m'étais posée: qui avait financé les APH47 et APH48 ? Et bien c'est l'Etat (donc tous les Français) puisque la commande émanait de l'Administration Provisoire, organisme 100% ministère des transports (les collectivités locales avaient été écartées). | |||
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OP52 Messages postés : 3091 |
Salut tout le monde, Je viens mettre mon grain de sel. J'ai dans mes archives des éléments un peu différents, que je livre sous toutes réserves : APH 47 1 à 18 sans capot de ligne 19 à 50 avec capot de ligne APH 48 51 à 54 livrés en sept 49 - réformés en oct 55 APH 50 55 à 72 livrés en juin 52 - réformés en mai 68 APH 52 75 à 124 livrés en juil 53 - réformés en déc 68 AHH 521 125-126 licrés en oct 55 ASH 521 127-128 livrés en janv 56 ASH 2.50 proto immatriculé 4515 RS 5 puis 9151 Z 75 puis 6004 puis 129 "confort" en fev 56 (ouf !) APH 2.51 en location immatriculé 5439 AX 75 APH 52 excursion 309-318 (peut-être numéroté auparavant 275-284) AHH 522 excursion luxe sans capot de ligne 286-286 puis 319-320 livrés en oct 57 - réformés en déc 71 |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Oui, c'est ce que l'on avait avant sauf pour la 129 (que je soupçonnait d'être le proto avec porte arrière à 4 vanteaux qui a circulé sur le 28). Cependant, pourquoi les coquilles 73 et 74 n'auraient pas été attribuées ? Jean Tricoire nous dit que 7 APH48 ont été commandés pour le 268 et donne une photo avec une plaque de police 268_05 (mais qui peut être prise plus tard car l'APH47 n'a plus sa coquille sur la plaque d'immat). Il ne fournit pas les coquilles. Donc désolé de t'ennuyer avec ça, le seul moyen de démêler tout ça est de savoir combien le 268 avait de voitures en 1949 ou 1950, ainsi que les 285, 258 et 262. Je suppose que le 285 n'a pas perdu 3 voitures au moment de la mise en service du 268 (mais on ne sait jamais). En 1959, j'ai 25 voitures en APVU sur le 268 ! | ||||
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StM Messages postés : 1079 |
La 129 est un nez de cochon dont j'ai la photo. Cette voiture n'a pas de standing-windows, contrairement à celle à deux agents qui a circulé sur le 28, qui était 600x | |||
Bernard |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
On continue de nager en plein mystère. Il y a sans doute une erreur qui a été faite sur les documents officiels (comme pour les APU transformés en APB). | ||||
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Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Les dates de 1955-1956 sont plus logiques mais en contradiction avec le livre de JM-C : - La RATP voulut tester le nouveau matériel de ce constructeur [Chausson]. Dans ce but 6 autobus circulèrent sur le réseau en 1951 et 1952: 2 avec moteur Diesel Hispano Hercules 6 cylindres 140 ch (type AHH 521) et 6 avec moteur Diesel Somua 6 cylindres 135 ch (type ASH 521).
La première immatriculation date de début 1950 (avant le 1er avril), c'est l'ancien système pour le département de la Seine. Je suis en train de refaire le tableau chronologique... (du moins, j'essaie ![]() Yann ![]() | |||||
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OP52 Messages postés : 3091 |
268 : 01/10/49 9 APH 47 28/12/53 12 " 01/10/56 14 " 10/12/56 18 " 14/01/57 5 APH 47 + 13 APVU1 au 01/03/57 18 APVU1 SA : 07/07/47 6 TN6C1 + 9 APH 47 au 01/12/47 1 " + 18 " au 01/09/48 18 APH47 01/10/48 20 " 285 : 01/01/49 21 APH 47 au 01/10/49 18 APH47 + 4 APH48 au 01/10/51 23 " + 4 " 30/06/52 5 APH47 + 4 APH48 + 18 APH50 au 01/10/54 8 APH47 + 4 APH48 + 18 APH50 + 2 APH52 au 01/06/55 4 APH48 + 18APH50 + 9 APH52 au 01/10/55 18 APH50 + 11 APH52 + 2 AHH521 au 01/01/56 18 APH50 + 13 APH52 au 01/12/56 16 " + 18 " au 01/02/57 4 APH47 + 12 APH50 + 19 APH52 18/02/57 3 APH47 + 12APH50 + 18APH52 + 3 APVU1 au 04/03/57 3 APH47 + 5 APH50 + 14 APH52 + 14 APVU1 19/04/57 37 APVU1 258 : 15/11/48 10 APH47 au 01/01/51 6 APH47 + 2 R4190 + 4 OP5/2 1 agent au 01/03/51 disparition des APH 262 : 06/12/48 12 APH47 27/02/51 7 aph47 + 8 r4191 au 01/04/51 disparition des APH D'une manière générale, pour toutes les dates que je donne sur ce forum, quand j'indique : le 01/01/01 il s'agit de la date exacte ; lorsque j'indique au 01/01/01 il s'agit d'une date résultant d'une observation sur le terrain ou de la première apparition d'un événement sur un document officiel. Ce n'est alors pas obligatoirement la date exacte. Voilà, amusez-vous bien et n'y revenez pas, bande de petits salopards ! |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Pas obligatoirement: il est possible que certains protos aient été conservés par la RATP et que dans les documents officiels ils sont enrégistrés à la date d'achat (et de "coquillage"). Les AHH et ASH 521 à caisse basse n'étaient plus produits à la fin 1955, les APVU avaient pris le relais. La 129 peut être un proto "nez de cochon' conservé (avec les ASH/AHH 125 à 128). Si les 2 ASH et les 2 AHH ne circulent pas sur le 285 et le 179 en 1953 on est en manque de voitures à moins d'une improbable diminution de l'offre. N'oublions pas que le 199 (2v) et le 184 (2v) reçoivent des APH47 à cette époque alors qu'aucun nouveau véhicule n'est officiellement mis en service. | ||||
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OP52 Messages postés : 3091 |
Effectivement, en reprenant mes photos j'ai la 129 sur la ligne 169 sans standing-windows, et la 4515 RS1 sur le 28 avec des standing-windows. Ce sont donc bien 2 voitures différentes contrairement à ce que j'ai indiqué, le seul point commun étant un capot de ligne beaucoup plus grand que sur les autres APH. |
Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Mais oui, ça parait logique ! ![]() Ils ont été livrés avant les APH2.52 mais coquillés après, d'où la numérotation à la suite du 124. Yann ![]() | ||||
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OP52 Messages postés : 3091 |
Dans le préambule à son article sur les OP5 dans Charge utile, Daniel Crosnier nous donne la version suivante : Chausson présente (...) un autobus dérivé de sa gamme autocar. C'est un type ASHU (...) que le constructeur loue à la RATP à partir d'août 1949. L'ASHU circule à la même période que les autres prototypes sur la ligne 28 sous le numéro mineralogique en série normale 4525 RS1. Il est réimmatriculé 9151 Z 75 en juin 1951 puis devient le 6004 arpès son rachat par la RATP en février 1953 (...) [A CIRCUL2 SUR LIGNE 179]. La Régie souhaitant affecter le véhicule sur ses lignes de grande banlieue, elle décide sa transformation d'ASH en AGB (autobus de grande banlieue). [transformation par atelier central , augmentation places assises, suppression cabine receveur]. Cet autobus qui prend le type ASH 521, est renuméroté 129 à partir de février 1956 et roule(...) sur la ligne 169 jusqu'à sa réforme prononcée le 25 janvier 1957. On peut aussi supposer que la transformation en question a fait disparaitre les standing windows. Voilà donc un mystère résolu. Merci Daniel Crosnier. PS L'immatriculation est bien RS1 et non RS5 comme je l'avais indiqué suite à une faute de frappe. |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Et merci pour cette info ![]() Reste donc le mystère des coquilles 73 et 74: 2 Schneider H conservés au patrimoine ? deux voitures-école ? 2 protos non conservés ? ... PS: Je n'ai pas trouvé le Charge Utile en question (trop tard). Je vais le commander. | ||||
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Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Merci pour ces précisions OP52 ![]() Pour le RS1, ça colle parfaitement avec août 1949 (la Seine a utilisé les séries de RQ6 en janvier à RS4 en décembre). Yann ![]() | ||||
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OP52 Messages postés : 3091 |
Et alors, c'est quoi ce 5439 AX 75 sur le 73 ? Une autre location, ou la même voiture avec une autre immatriculation omise par D. Crosnier (peut-être un passage aux mines après modif) ? ![]() |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
A mon avis c'est un autre proto, il y a quelques différences: ![]() - pas de rétroviseur droit sur le 28 - pas de sigle DIESEL sur le radiateur du 28 - pas d'antibrouillards - pas de triangles blancs ??? comme derrière le pare-brise du 73. Il y a forcement eu trois protos: - parce que l'administration provisoire commande 7 ASH (et non 4) - parce qu'il faut bien 3 protos pour combler les coquilles 73, 74 et 129. Je ne voie pas pourquoi Championnet se serait donné du mal pour supprimer les standing windows alors que les commandes contemporaines portaient sur des voitures avec. La 129 est à mon avis un 3e proto sans standing windows, peut-être celui immatriculé 9151 Z 75 ? | |||
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JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Il est possible que les coquilles 73 et 74 aient été réservées pour les 2 protos ASHU, soit pour une utilisation interne (pour la maintenance et les sorties de voitures), soit en cas d'achat envisagé que la RATP n'a pas concrétisé avec l'arrivée des APU sur le marché. | |||
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