FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 6 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumpot pourri de photos d'autobus

Auteur : Sujet: pot pourri de photos d'autobus  Bas
 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 03/05/2010 23:10:01
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa15.casimages.com/img/2010/05/03/100503110203887528.jpg
Par contre je présente cette vue d'un OP53 de série dont le capot de ligne a été supprimé avec une transformation assez esthétique.Je n'ai pas la coquille et cet essai est resté sans suite (je parle des transformations),car çà a donné naissance à la série des OP53S2B3 sans capot.
si qqun en sait plus sur cette voiture et sur quelles lignes elle aurait roulée (je ne l'ai jamais vue et je n'ai pas d'autres vues).Peut-etre a-t-elle été remise dans son état initial? (çà m'étonnerais).
Photo datée du 29-4-1958.(notez la belle pub CRIO sur le toit).

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 03/05/2010 23:14:32
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa14.casimages.com/img/2010/05/03/100503111220763087.jpg
Gare de Villiers-le-Bel,Gonesse,Chausson APVU du 268 et autocar Citroen au terminus.La colorisation est douteuse.
Vers 1958.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 03/05/2010 23:16:23
Send a private message to TN4HBAR
Bonne nuit et à très bientot.

 SC4B
 Messages postés : 133
  Posté le 04/05/2010 04:47:38
Send a private message to SC4B
Bonjour Jean-Paul,

Bel essai de transformation que cet OP5/3 !

Le pavillon avant est quasiment celui du futur SC10 (ou PCM), je veux dire celui du modèle de série, car sur le proto SC10, le pavillon est plus en rondeur. Ce serait interessant de savoir comment les concepteurs de l'autobus standard ont procédé dans leur recherche de style, puisque la presque totalité des éléments du futur standard - pavillon de toit, face arrière, pare brise cylindro-cyclique ... sont déjà présents sur les derniers OP5/3 !

En ce qui concerne les droits à l'image de tes photos d'OP5/3 Strasbourgeois, il n'y a pas d'urgence. Si un memebre d'AAF se montre interessé, je le dirigerais vers le forum Busparisiens et ta rubrique ... En tous cas, merci !

Amicalement,

Guy

SC4B
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 04/05/2010 21:11:10
Send a private message to JM-C

Citation :

SC4B  a dit :

Ce serait interessant de savoir comment les concepteurs de l'autobus standard ont procédé dans leur recherche de style, puisque la presque totalité des éléments du futur standard - pavillon de toit, face arrière, pare brise cylindro-cyclique ... sont déjà présents sur les derniers OP5/3 !



C'est simple: tout était presque figé dans le cahier des charges.
Mais de petites variations de détail étaient possibles ce qui fait qu'un PCM n'est pas le frère jumeau d'un SC10.
Et de très grosses aussi puisque les principes de construction des deux étaient totalement différents, le boulonnage de la caisse sur le chassis des PCM ayant finalement causé leur perte.
On peut également citer la suspension entièrement pneumatique des PCM ce qui n'était pas le cas des SC10.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 SC4B
 Messages postés : 133
  Posté le 04/05/2010 22:05:10
Send a private message to SC4B
Bonsoir,

Interessante, ton intervention, JM-C. Pourrais-tu me préciser les raisons du retrait prématuré des Berliet PCM de la RATP ? En quoi le boulonnage de la caisse au chassis a t-il causé leur perte ? Merci !

SC4B
 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 04/05/2010 22:30:36
Send a private message to PHEBUS-171
Je crois qu' il y avait des phénomènes d' électrolyse entre la caisse alu et le châssis...
Je ne suis pas spécialiste de la question, mais j' ai souvent entendu ou lu que les malheureux PCM semaient leurs boulons sur les Maréchaux en particulier (PC)...

Pour autant, j' ai souvenir de PCM en cours de recarossage au dépôt des TCM, à Mulhouse, au début des 80s... Il semble que là-bas, le sel et la potasse n' aient pas aidé à la conservation des carrosseries...

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 04/05/2010 23:35:58
Send a private message to JM-C

Citation :

SC4B  a dit :

Bonsoir,

Interessante, ton intervention, JM-C. Pourrais-tu me préciser les raisons du retrait prématuré des Berliet PCM de la RATP ?



Il n'y a pas que ceux de la RATP. Les TCL étaient tous réformés en 1982 alors que les plus récents dataient de 1970 et 1971.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 04/05/2010 23:42:07
Send a private message to JM-C

Citation :

PHEBUS-171  a dit :

Pour autant, j' ai souvenir de PCM en cours de recarossage au dépôt des TCM, à Mulhouse, au début des 80s... Il semble que là-bas, le sel et la potasse n' aient pas aidé à la conservation des carrosseries...



A Paris ou à Lyon, les routes sont aussi salées quand il neige.

Mais je pense que les machines à laver doivent aussi y être pour quelque chose, l'eau du robinet n'est pas déminéralisée comme l'eau distillée ou permutée, elle est juste (en principe) propre à la consommation. Certes elle conduit moins l'électricité que l'eau salée (chlorure de sodium ou autre) mais c'est répété tous les jours ou tous les deux jours et toute la journée les jours de pluie continue (l'eau de pluie non plus n'est pas pure).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 05/05/2010 11:01:42
Send a private message to PHEBUS-171
Pour l' anecdote,il me semble qu' à la fin des 50s, Liverpool et Londres avaient tenté de faire circuler qq exemplaires de bus DD avec la caisse en alu non peinte.
Assez vite, la caisse se ternissant au contact des éléments (pluie, pollution,...), ces bus ont vite retrouvé la livrée de leurs congénères...

Je ne sais pas si le même phénomène fut à déplorer sur les trolley inox de Palerme ou les bus SNCV de Malines.
Idem pour les éléments "Budd" de la SNCF (Z 3600, 5100, 6100, 6300 et 6400) ou des rames et voitures portugaises des CP

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 05/05/2010 13:51:55
Send a private message to TN4HBAR
Un petit bonjour à tous.Cette semaine mon emploi du temps est assez chargé;dès que je peux je reprends le scan de mes documents.Merci pour votre patience et à très bientot.
Jean-Paul.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 05/06/2010 23:51:47
Send a private message to TN4HBAR
Bonsoir à tous, je suis de retour après une longue absence pour raisons personnelles; j'espère que vous allez tous bien.
Une petite question: il me semble (sauf erreur de ma part) que ma rubrique "Ma carrière à la RATP et mes photos personnelles" ait disparue.Qqun a-t-il une explication? d'avance, merci et à bientot.
Jean-Paul.

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 06/06/2010 07:40:56
Send a private message to dtilliet
Le sujet cité est bien visible

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 06/06/2010 09:39:34
Send a private message to JM-C

Citation :

TN4HBAR  a dit :

Bonsoir à tous, je suis de retour après une longue absence pour raisons personnelles; j'espère que vous allez tous bien.
Une petite question: il me semble (sauf erreur de ma part) que ma rubrique "Ma carrière à la RATP et mes photos personnelles" ait disparue.Qqun a-t-il une explication? d'avance, merci et à bientot.
Jean-Paul.



Bonjour, Jean-Paul, heureux de te retrouver ici.

Pour ta question, oui, c'est un bug d'aceboard qui fait que le dernier sujet en bas d'une page disparaît provisoirement. En fait, entre chaque page, il y a un sujet "caché" qui refait surface sur la page suivante lorsqu'un nouveau sujet est ajouté au début de la première page, provoquant le passage dans le "trou noir" des derniers sujets de chaque page.
Je pense qu'il s'agit d'une erreur de scrïpt qui doit rechercher les sujets 1 à 30 au lieu de 0 à 30 (car les index de base de données commencent à 0).

Sinon, tu as toujours la possibilité de retrouver ta page par son URL:

http://forum.aceboard.fr/5699-1740-56889-0-carriere-RATP-photos-personnelles.htm


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 06/06/2010 10:33:05
Send a private message to OP52
Je crois qu'on peut aussi retrouver un sujet disparu en tapant l'intitulé dans la fonction RECHERCHE.

P.S. Bon retour parmi nous, Jean-Paul, attendons-nous à de nouvelles pépites.

--Message edité par OP52 le 2010-06-06 10:34:12--

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 06/06/2010 17:23:43
Send a private message to TN4HBAR
Merci pour vos explications,voici la suite.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 06/06/2010 17:29:15
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa15.casimages.com/img/2010/06/06/100606052845383479.jpg
Chausson APU du 25,en 1966.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 06/06/2010 17:33:41
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa15.casimages.com/img/2010/06/06/100606053221888650.jpg
Cours de Vincennes,OP53 du 26 à son terminus.
Vers 1967-68.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 06/06/2010 17:37:24
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa14.casimages.com/img/2010/06/06/100606053609425570.jpg
Gare du Nord,terminus du 43.TN4HP et un BAR.On ne dira pas que la ligne n'a pas de fréquence!!!!!
Vers 1967.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 06/06/2010 17:41:14
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa15.casimages.com/img/2010/06/06/100606053933169099.jpg
Gare du Nord,TN4HBAR du 43,à son terminus.Je me souviens avoir voyagé dans des BAR sur le 43 à ma grande satisfaction.
Vers 1967.

Pages : << ... 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72  >>

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumpot pourri de photos d'autobus
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide