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Auteur : | Sujet: Plans et schémas du réseau RATP en 1949 | Bas |
OP52 Messages postés : 3091 |
Beau travail d'historien ! |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Merci. En fait j'ai voulu y voir clair car on trouvait de tout dans les livres et c'était contradictoire avec le texte de la loi de mars 1948 qui parle de l'administration provisoire et des régimes d'affermage et de concession. Attention, c'est la TCRP qui était affermée sous un régime de régie interessée (et donc contrairement à ce que tous les ouvrages lyonnais claironnent, le Syndicat des TCRL créé en 1942 n'est donc pas du tout le pionnier en la matière !). La CMP avait (pour le métro) une concession à ses risques et périls signée le 1er janvier 1930. Donc lorsque la loi de 1948 parle d'affermage et de concession c'est pour les bus et le métro respectivement. A noter également qu'un premier projet de SNTP (Société Nationale des Transports Parisiens) calqué sur la SNCF et assurant le monopole des transports en IdF (avec disparition des transporteurs privés) fut refusé par les parlementaires ce qui provoqua la démission du premier adminstrateur provisoire René Claudon. Il sera remplacé par le directeur de cabinet du ministre, Georges Ricroch, qui deviendra le premier président de la toute jeune RATP. J'ai trouvé pas mal de confirmations dans un livre de 2003 que j'ai relu (175 ans de transports parisiens édité par la RATP). | ||||
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