![]() |
Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne | |
![]() |
Forum Busparisiens |
Connecté sous JM-C | Se déconnecter
|
![]() |
en ligne : Il y a 11 connectés. Cliquez pour voir la liste | |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ||
![]() |
| ![]() | ![]() |
Auteur : | Sujet: Plans et schémas du réseau RATP en 1949 | Bas |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
|
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Merci, ce n'est effectivement pas simple. | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
On trouve d'autres autres lignes célèbres dans le secteur Ouest. D'abord le 162, troisième ligne à avoir été dédoublée en APH47 (par le 262). Sur le plan c'est indiqué le 24 novembre 1948 mais quand on a fait les AGB, on avait la date du 6 décembre. Puis et surtout les 163 et 164 qui furent les deux premières lignes à être équipées de trolleybus (des petits CS 60 coquilles 8001 à 8040). ![]() Les lignes 161 à 164 sont toutes les quatre des reprises des lignes de tram 61 à 64: 61 Argenteuil (Gare) - Bezons (Quai Voltaire) 62 Pte Maillot - Pt de Neuilly - Maisons Laffitte (Mairie) 63 Pte Champerret - Bezons (Grand Cerf) 64 Pte Champerret - Argenteuil (Gare) Le 63 est exploité en trolleybus le 18/1/1943 et était limité au Rd Pt du Petit Colombes depuis le 6/10/1940. Le 64 sera équipé en CS 60 le 6/9/1943 sur le parcours Pte de Champerret - Colombes (Pl. Galilée). | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Pour le 262 il faut noter que la ligne a été prolongée de Maisons Laffitte mairie à maisons laffitte gare soit 100m!!!! En fait je crois que le demi tour à la mairie était justifiée par une limitation de tonnage sur le pont au dessus de la gare jusqu'à sa reconstruction |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
A noter également que la ligne 162 a été supprimée le 14/02/1955 par la RATP, la desserte du tronçon Pt de Neuilly - Petit Colombes étant alors assurée par le 161 prolongé et celle de Bezons (Grand Cerf) par le 163 également prolongé, ce qui explique que le 162 actuel est hors de la zone ouest (réutilisation d'un indice vacant). Ce n'était pas la première restructuration du secteur puisqu'à l'origine le 61 n'existait pas et c'était le 64 (créé le 06/10/1912 par la TPDS) qui allait jusqu'à Bezons (Quai Voltaire). Le 61 a été créé par la TCRP le 16/04/1928 avec comme conséquence la limitation du 64 à la Gare d'Argenteuil. | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Le 165 et le 166 sont deux lignes sans histoire qui ont peu changé ![]() Le 165 est une création de la CMP (24/02/1947). Le tram 66 faisait son terminus à la Gare de Colombes, le bus qui le remplacera le 16/04/1934 ira jusqu'à la Place Galilée le 09/11/1936 puis au carrefour des 4 chemins (là où se trouvait l'ancien site de l'AMTUIR) le 16/04/1940 et enfin au Rd Pt du Petit Colombes le 11/02/1946 (sous l'indice 166). | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Le 171 fait suite comme on l'a déjà dit à la ligne "royale" n°1 de la CGO qui reliait le Louvre au Château de Versailles: ![]() Il y avait un dépôt à Sèvres où était remisé une partie du matériel (l'autre étant au Pt du Jour). 13/08/1934: suppression des tramways et remplacement par des TN6A 02/09/1939: limitation au trajet extra-muros Château de Versailles - Pont de Sèvres 01/05/1943: prend l'indice 71 ![]() 05/11/1945: prend l'indice 171 La ligne est toujours la même de nos jours, à part quelques noms d'arrêts qui ont changé (Atrium etc ...) ![]() Le 172 et le 174 sont des créations de la CMP. Par contre le 75 existait en tram à l'identique: 01/01/1921: St Cloud (Pl. G. Clémenceau) - Asnières (Pl. Voltaire) 05/02/1936: remplacement par des autobus 05/11/1945: prend l'indice 175 | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Le 165 sera prolongé 'un arrêt à Robert Lavergne au lieu des 4 routes Le 166 sera dans un premier temps raccourci à Place du souvenir puis se cherchera un peu entre les renouillers ile marante etc avant de trouver son terminus actuel. Le 172 deviendra 272 en étant prolongé à Pont de neuilly en semi direct Le 174 vient de retrouver presque son terminus d'origine à saint ouen Le 175 sera prolongé porte de saint cloud d'un côté et de l'autre de quelques centaine de mètres à Asnières gennevilliers G péri |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Les deux dernières lignes de la TPDS renumérotées par la TCRP furent les 76 et 77 qui donneront les 176 et 177: Le tram 76 reliait le Pt de Charlebourg à la Porte Maillot par le Rd Pt de la Défense et le Pt de Neuilly. La ligne, exploitée en autobus le 10/12/1934, fusionnera avec le EZ et ira jusqu'à Argenteuil. Avec le prolongement du métro, la ligne sera limitée au Pt de Neuilly le 10 mai 1937: ![]() Le 176 verra son parcours terminal légèrement modifié: ![]() Le tram 77 avait pour trajet Asnières (Pl. Voltaire) - St Denis (Hôpital) puis St Denis(Eglise) ![]() Le 177 sera prolongé à La Courneuve (4 Routes) le 3 mars 1947. | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Le 77 était au dépôt d'Asnières qui appartenait à la TPDS où se trouvaient également deux autres lignes du secteur Argenteuil-Genevilliers qui seront numérotées 39 et 40 par la TCRP. Le 39 avait pour parcours Gennevilliers (Avenues de Colombes et de Saint-Denis) - Pte de Clichy - Madeleine. ![]() La ligne sera limitée à la Pte de Clichy le 4/9/1939. ![]() Le tram 40 reliait la Gare d'Argenteuil à la Pte de Clichy puis sera prolongé Place Clichy par la TCRP du 7/7/1924 au 1er mai 1932. Avec la guerre la ligne sera limitée au Petit Genevilliers le 27/11/1939: ![]() Le 140 reviendra à la Gare d'Argenteuil le 1er avril 1948 et retrouvera ainsi le trajet initial du tram de 1921. | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
La dernière ligne ex-TPDS hébergée au dépôt d'Asnières est également une ligne de rocade/tangentielle au départ de la Pte de Clichy. Pourquoi cet indice 173 dans le nord ? Tout simplement parce que la ligne 73 reliait la Porte Maillot à la Mairie de Saint-Ouen par les Maréchaux intra-muros, trajet limité à la Pte de Neuilly lors de la suppression des tramways le 30 avril 1934: ![]() Ce parcours sera repris par le 173 le 5/11/1945 puis modifié le 14 juillet 1947 (écourté d'un côté, rallongé de l'autre): ![]() Notez l'imagination des maires de Bobigny et de la Courneuve: 4 routes, 6 routes, Pt du chemin de fer ... et plus tard Les 4000 ! | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Les TPDS sévissaient également dans la "banlieue rouge" telle qu'on l'appelait à l'époque (tous les maires étaient communistes). La première ligne de tram numérotée dans ce secteur par la TCRP est le 42 Madeleine - Pte de St Ouen - St Denis (Barrage) modifié le 8/3/1937 par fusion/absorpsion avec l'ex ligne de tram 79 St Denis (Barrage) - Stains (Pl. H. Barbusse) et suppression du trajet intra-muros: ![]() ![]() Le 142 sera prolongé partiellement à Garges (Rd Pt de la Lutèce): ![]() | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Le 149 est une reprise partielle de la ligne de bus EO: ![]() Par contre, les lignes 150 à 154 sont des reprises des lignes de tram 50 à 54 ex TPDS, amputées de leur parcours intra-muros avec la guerre. Le 50 qui avait pour trajet République - Aubervilliers (Mairie) fusionna avec l'ex ligne de tram 71 Pte de la Villette - La Courneuve (6 routes). Le 150 sera prolongé à Gonesse (Mairie) et doit plutôt être considéré comme la succession de la ligne 71: ![]() Le 51 reliait la République à Drancy, le 151 sera limité à Bobigny. ![]() Le 52 était une sorte d'ancêtre du Roissybus puisqu'il reliait ![]() ![]() ![]() Le 154 sera curieusement limité en fin de parcours à l'est du lac d'Enghien (et pourtant la gare n'est pas loin) mais par contre sera doté d'une antenne bifurquant vers St Gratien. ![]() | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Pour terminer, il ne reste que les trois lignes de la CGO qui avaient l'un de leurs terminus dans la banlieue nord. La première était la ligne n°9 St Denis (Théâtre) - Pte de La Vilette - Jardin des Plantes: ![]() Le premier mai 1943, la CMP donnera l'indice 56 à la portion extra-muros: ![]() La ligne 156 sera prolongée à l'Eglise de Villetaneuse jusqu'au 30 juin 1952 (création de la ligne 256): ![]() | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
La ligne 11B de la CGO reliait Pierrefitte à la Place de la République via la Pte de Clignancourt: ![]() Le tronçon intra-muros sera supprimé en 1939 puis la ligne sera exploitée sous l'indice 68 lors de la reprise par la CMP le 1er mai 1943: ![]() Elle prendra l'indice 168 lors de la réforme de la numérotation survenue le 5 novembre 1945 puis sera prolongée à Sarcelles (Cimetière) le 2 juin 1947: ![]() La ligne sera limitée au Barrage de Pierrefitte le 1er octobre 1949 (en raison de la création du 268) puis sera encore raccourcie au Carrefour Pleyel lors de la prolongation de la ligne 13 du métro le 30 juin 1952 (dernier prolongement du métro avant 1970). | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
La dernière ligne de la CGO reprise dans le secteur était le 21 qui allait concurrencer dans ses terres le réseau des CFN. A la création de la TCRP, le 21 est une usine à gaz qui a 4 antennes avec un tronc commun Opéra (Scribe) - Pte de Pantin - Noisy le Sec (Octroi [R. Queneau]) et trois bifurcations: |-> Noisy Le Sec (Av de Rosny): 21C |-> Bobigny (La Folie) |-> Bobigny (6 routes [Normandie-Niemen]): 21D |-> Bobigny (La Fourche) |-> Les Pavillons (Gare de Gargan): 21B |-> Le Raincy (Rd Pt Thiers): 21A ![]() ![]() Avec la guerre, seul le 21A subsistera (sous l'indice 21) limité dans un premier temps à La Villette puis à l'Eglise de Pantin après la prolongation de la ligne de métro n°5 (le 12 octobre 1942). Après la libération, la ligne 21 sera renumérotée 146 (le 5 novembre 1945) puis les trois autres antennes seront de nouveau exploitées sous les indices 147 (21B prolongée à Livry-Gargan), 145 (21C) et 148 (21D prolongée à la Mairie de Drancy). ![]() | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Enfin, pour être complet, il y avait aussi une ligne 170 qui était une création de la CMP (le 31 décembre 1945): ![]() On constatera donc que la CMP avait attribué ses indices sans aucune logique si ce n'est celle de boucher des trous. | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Voila, c'est terminé (sauf oubli). On constatera que la grande majorité des lignes du réseau légué à la RATP reprenaient des parcours assurés en tramway et que la plupart des lignes de bus du premier tiers du siècle avaient disparu. J'ai passé beaucoup de temps à essayer de comprendre comment le réseau de la TCRP avait évolué après la guerre (ça m'a pris l'après-midi rien que pour le 21), les documents (vu leur âge) sont de bonne qualité (voir ceux de l'AMTUIR certes plus anciens) et j'espère que dans le futur ils pourront être utiles à certains car pour le présent, cela ne semble pas avoir interessé grand monde en dehors des membres de l'AMTUIR. | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
| ![]() | ![]() |
Membre: Ajouter ce sujet à mes favoris | Envoyer ce sujet à un(e) ami(e) | Imprimer ce sujet |
Modérateurs : Déplacer ce sujet | Fermer ce sujet | /!\ Supprimer le sujet |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit