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Auteur : | Sujet: Plans et schémas du réseau RATP en 1949 | Bas |
Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Je pense que le terme de Porte date de l'enceinte de Thiers. Avant, on parlait de barrière pour celle des fermiers généraux. Quant aux maréchaux, effectivement, avant d'être des boulevards urbains, c'était une route stratégique réservée aux militaires permettant de relier les différentes portes et d'assurer la défense de Paris. Yann ![]() | |||
Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras... Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé) |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Confirmé sur Wikipedia. Cependant le terme de "Porte" était réservé au passage des grandes routes nationales (17), les accès (23) des départementales avaient conservé le nom de "Barrière" (cf la carte postale publiée par dtilliet). La Poterne des Peupliers qui servait au passage de la Bièvre est la seule poterne qui subsiste mais il y en avait quelques autres pour les canaux (4) et les chemins vicinaux (8). | ||||
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JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Revenons à nos plans de ligne en 1949 avec les lignes 74 à 80: ![]() Bizzarerie: la ligne 74 (en version définitive) avait l'indice 75 sous la TCRP ! La ligne 75 sera d'abord prolongée à la Porte de Pantin puis à Grenelle au métro Charles Michels le 21 mai 1951: ![]() [SPECIAL PINOT] Le 75 sera raccourci le 24 février 1964 avec la création de la ligne 70: ![]() [/SPECIAL PINOT] Le 76 sera plus tard prolongé dans Bagnolet, le 80 à la Mairie du XV° en 1951. [SPECIAL BOUNONNE] Quant à la fameuse ligne 77 (qui desservait la Poterne des Peupliers dont on a parlé plus haut), elle sera supprimée le 30 avril 1951 lors de la création de la ligne 184 (Porte d'Italie - Cachan Pl. Gambetta) qui reprend la partie extra-muros de son parcours, celle dans Paris l'étant comme on l'a dit par le 21 prolongé de la Pl. St Michel à la Porte de Gentilly. [/SPECIAL BOUNONNE) --Message edité par JM-C le 2008-09-25 14:52:46-- | |||
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bounonne Administrateur Messages postés : 7344 Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse ![]() |
Vi j'ai vu, merci bien ![]() Au passage le parcours du 184 sur l'ancienne partie du 77 a très peu évolué à part la mise en sens unique de l'avenue Raspail. | ||||
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JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
C'est postérieur à 1979 (dernier plan que je possède). En 1960, la ligne est prolongée d'une section dans Cachan: Voici les plans en octobre 1951 (sans doute le parcours d'origine) et en octobre 1960: ![]() Entre parenthèses le passage du 77 au 184 s'est accompagné d'une section supplémentaire ! | ||||
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LA BRISE Messages postés : 67 |
Merci JMC pour les anciens plans datant de 1949 car le 77 je le prenais avec mon père lorsqu'il avait des courses à faire au BHV ou chercher des biscottes en paquet de 1kg rue du Renard et pour remonter au Luxembourg. Si ma mémoire est bonne les bandeaux devaient fond jaune et lettres en bleues. Il y avait des TN4H BAL. | |||
LA BRISE |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Poursuivons avec les lignes 83 à 91: ![]() Le 83 était la reprise de la partie intra-muros de la célèbre ligne U et sera prolongé à la Place d'Italie en mars 1951. Le 84 reprenait lui la ligne S de la TCRP. [SPECIAL StM} Le 86 aura son parcours stabilisé début 1951 avec sa prolongation au Parc Zoologique de St Mandé: ![]() [/SPECIAL StM] [SPECIAL Chris-91] Le 91 existait depuis le 22 juillet 1935 en remplacement du tramway, mais curieusement reprendra avec moins d'arrêts: ![]() Il sera prolongé d'un arrêt le 26 septembre 1965 lors de la mise en service de la nouvelle Gare Montparnasse (l'actuelle): ![]() [/SPECIAL Chris-91] | |||
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JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Toutes les lignes au départ de Montparnasse existaient déjà. L'ancienne Gare Montparnasse était situé plus au nord, en bordure de la Place de Rennes (devenue Place du 18 juin 1940) à la place des commerces et de la Tour: ![]() ![]() Le 92 date du 1er février 1932 et avait été limité à la Pte de Champerret le 2 septembre 1939 en raison de la guerre: ![]() Le 95 et le 96 ne correspondent pas à d'anciennes lignes de la TCRP (du moins je n'ai pas trouvé): ![]() Le 94 reprenait le trajet intra-muros de la ligne 45 TCRP avec prolongement à la Gare Montparnasse (Avenue du Maine): ![]() --Message edité par JM-C le 2008-10-17 21:14:36-- | |||
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JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Avant de passer aux bus de banlieue, j'aimerais savoir où étaient remisées les lignes de Paris à la création de la RATP. St Mandé servait à stocker des PN non encore réformés, est-ce que Mozart était fermé ? On devrait être proche de ceci, merci de corriger: 20 Lebrun 21 Lebrun 26 Lagny 27 Lebrun 28 Montrouge 30 Clichy 31 Malesherbes 32 Hainaut + Pt du Jour ou Hainaut + Mozart ? 38 Montrouge 43 Hainaut 48 Hainaut + Cx Nivert 49 Hainaut + Cx Nivert 52 Mozart ou Pt du Jour ? 58 Cx Nivert 62 Cx Nivert + Lagny 63 Lagny 65 Flandre 66 Clichy (+ Lagny ?) 67 Montrouge 68 Malakoff (+ Montrouge ?) 69 Lagny (+ Cx Nivert ?) 72 Pt du Jour 73 Puteaux 74 Clichy 75 Hainaut + Cx Nivert 76 Floréal 77 Montrouge ? 80 Cx Nivert + Clichy 81 Clichy 83 Lebrun 84 Malesherbes 85 Michelet 86 Lagny 91 Lebrun 92 Malesherbes 94 Clichy 95 Michelet 96 Michelet ou Floréal ? PC Nord: Hainaut PC Sud: Pt du Jour | |||
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JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Afin de comprendre la renumérotation des lignes de banlieue effectuée par la CMP et grâce à l'ouvrage de Jean Robert qui contient l'historique détaillée de toutes les lignes de tram, au site de l'AMTUIR et à un document publié par Bibi91 donnant l'état du parc en 1944, j'ai fait le tableau de correspondance suivant (qui ne comporte que les lignes conservées): ![]() - La TCRP a attribué ses indices en 1922 compagnie par compagnie et pour une compagnie dans l'ordre des indices de cette compagnie (par exemple 1 à 13 CGPT deviennent 81 à 94 (le 88 ayant été attribué au PA). - Les lignes de banlieue de la CMP devant avoir des indices > 100, ce qui le sont sont conservés, à l'exception du 122 qui devient ... 124 (le 123 dans Paris devient le 62 et le 23 est renuméroté 123). - Le seul indice EP survivant < 100 étant le 95, il est transformé en 105. - Les indices 1 à 33 ayant été attribués à la CGO qui exploitait majoritairement des lignes restreintes à leur partie intra-muros après la guerre, les indices des lignes de banlieue reprises aux autres compagnies et encore en service commencent à 39 et donc de 39 à 94 on passera de 139 à 194 en ajoutant 100 à l'indice. - Les Lignes de banlieue ex-CGO se voient attribuer un indice libre de façon relativement logique. - 6 lignes de bus sont conservées et 12 sont créées et se voient attribuer des indices libres pas toujours de manière logique (170 et 177 sont à Flandre alors que le 175 et le 176 sont à Charlebourg). Merci de me signaler les erreurs (en particulier pour les dépôrs de la RATP car je me suis basé sur 1959) et les oublis. | |||
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Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Merci pour ce tableau super intéressant JM-C ![]() Je vais le garder sous la main ! Yann ![]() | |||
Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras... Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé) |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
J'ai modifié le tableau pour indiquer les dépôts TCRP en plus des dépôts d'origine. Les plus vétustes (Ivry RG, Bagneux OP, Bezons TPDS ...) ont été fermés et les trams remisés dans des dépôts ex CGO et ex CGPT. Le dépôt de Charlebourg a été construit en 1925 pour remplacer ceux de Courbevoie (qui remisait une partie du 58) et de Bezons. Ce dernier a été conservé comme annexe de Championnet pour les réparations importantes à cause de ses installations de levage. En ce qui concerne la numérotation TCRP de 1921, elle intégrait des lignes en projet qui n'ont jamais été réalisées (32, 46, 56, 67, 68, 80, 88, 102 et 106). Deux indices (32 et 80) furent repris pour des lignes OP intégrées en 1925 seulement, le 88 pour le PA en 1922. Ceci explique certaines bizzareries dans la renumérotation des lignes CGO (9 -> 56/156, 11 -> 68/168, 21 -> 146 car il existait une ligne 121). De nombreuses lignes redondantes (itinéraires en concurrence entre deux compagnies) furent fermées, ce qui explique que des indices se trouvèrent libres pour des renumérotations (12 -> 104 et 13B -> 111) ou de nouvelles lignes de bus. | |||
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StM Messages postés : 1079 |
En voici quelques unes, pour ce que j'en sais ! 43: Hainaut, oui mais aussi Charlebourg puis Clichy 52: une petite partie a été à Lagny jusqu'en 69 66: jamais de Lagny, pour preuve, le 29 était à Clichy à sa création jusqu' en 66 ( ? ) 69: Lagny seul jusqu'en 60, à moins qu'au début, jusqu'à l'arrivée du 42, il y ait quelques voitures gérées à Cx-Niv ( ? 96: Lilas, je ne vois pas ce qu'il aurait été faire à Michelet PC Nord, une partie à Lagny: Le PC avait 4 dépôts, voir le sujet traité en début d'année. En tout cas, bravo pour tes recherches . Le 65 par Voltaire, ça, je ne savais pas...entre autres Quant au dépôt de Saint-Mandé, il était loué à la SITA, autrement dit les camions éboueurs et dans les années 50, ce service était assuré par des Schneider à bandages pleins. avec en prime les poubelles en métal: on ne risquait pas de rater le^passage !!! --Message edité par Bounonne le 2008-09-28 21:01:34-- | ||||
Bernard |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Pour mémoire, le plan des lignes de banlieue de la TCRP en 1931: ![]() (cliquer pour agrandir en 2400 x 1800). Le 101 reprenait l'exploitation en autobus de la ligne de tram 101 limitée en 1939 à la Place Gambetta: ![]() ![]() | |||
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JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
En 1959, d'après le document Prudhommeaux publié par Bibi91, le 96 était à Michelet ! PS: Quand tu auras le temps, pourrais-tu publier tes relevés de coquilles d'APVU puis d'OP5/2 ? | ||||
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StM Messages postés : 1079 |
OK; je commence à voir plus clair. Je ne savais pas ce que tu souhaitais en premier: on va attaquer par les APVU 1 sans doute cette semaine: on va faire remonter le topic qui doit être enfoui A + | |||
Bernard |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
On continue par les lignes du secteur St Maur-Créteil sauf le 105 qui correspondait à la ligne de tram 95A renumérotée 105 et limitée à la Porte des Lilas en 1939: ![]() et le 106 qui était une création. ![]() Pour rappel, on avait la desserte tram suivante en 1931: ![]() - ligne 103 (ex EP): Gare d'Austerlitz (Pl. Valhubert) - Alfortville (Mairie) - Créteil (Eglise) - Bonneuil (Mairie): ![]() L'ancienne ligne de tram est amputée des deux cotés et ne conserve que la desserte d'Alfortville. Elle est prolongée de la rue du Pt d'Ivry au terminus métro de Charenton (Ecoles) mis en service en 1942 et au sud d'Alfortville à la Place des Goujons. - ligne 104: c'est la reprise (avec limitation à Charenton Ecoles) de l'ancienne ligne de tram n°12 Pte de Charenton - Créteil (Eglise) - Bonneuil (Mairie) renumérotée 104 lors du remplacement des tramways le 8 juillet 1935: ![]() Quant au 107, c'est une création en bus. | |||
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JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Poursuivons par les lignes 108 à 112: ![]() La ligne 108 est une reprise totale du parcours du tram qui avait été limité au Château de Vincennes lors de la prolongation de la ligne de métro 1 le 25 mars 1934: ![]() La ligne 109 est une version raccourcie au carrefour A. France/Réservoir de la ligne de tram: ![]() La ligne 110 est une reprise presque totale de la ligne 110A, le terminus ayant été ramené à la Chapelle/Eglise de La Varenne St Hilaire: ![]() La ligne 110B sera remplacée ultérieurement par le 117. La ligne de tram 13B St Maur (Pl. d'Adamville) - Gare de St Maur-Créteil - Pte de Charenton - Bastille - Louvre avait été renumérotée 111 (indice libre) en 1932. Elle sera exploitée en autobus le 1er janvier 1935 avec prolongement à la Pl. des Corneilles par le quartier de La Pie puis limitée à la Pte de Charenton en raison de la guerre: ![]() La ligne de tram n°13A qui était en redondance extra-muros sera supprimée. Le 112 est une création permettant de desservir la place d'Adamville (abandonnée par le 111) et la Gare de St Maur-Champigny (abandonnée par le 109), avec reprise de l'indice de la dernière ligne de tram supprimée. | |||
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