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Auteur : | Sujet: Plans et schémas du réseau RATP en 1949 | Bas |
StM Messages postés : 1079 |
En tout cas, elle était à St Maur avec des TN6 C2 DIesel Hispano qui faisaient le même bruit que les APU, alors que les 114, 120 de la Maltournée avaient les mêmes bus à moteur Somua beaucoup moins agréables | |||
Bernard |
dtilliet Messages postés : 5823 |
Forcément qu'ils faisaient le même bruit puisque c'était le même moteur |
JM-C Messages postés : 6456 |
Nous quittons le fief des tramways de l'Est Parisien (en gros le secteur Val de Marne) pour entrer dans celui des Chemin de Fer Nogentais (CFN) qui était véritablement l'est parisien. Comme on l'a vu, ils avaient deux dépôts, l'un à Montreuil (supprimé) et celui de La Maltournée. Les lignes 113 à 118 sont toutes des reprises du tram, le 116 ayant été modifié et (très) prolongé à la Gare de St maur/Champigny: @ Yann: j'avais fait une erreur (corrigée) dans le tableau: le 115 est bien une ligne reprise aux CFN, pas à l'EP. | |||
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JM-C Messages postés : 6456 |
Voici (tiré du livre de Jean Robert) le réseau de tram dans le secteur Est/Val de Marne avec la position approximative des dépôts: Dépots CGO: - Alfort, 8 rue Bourgelat à Maisons-Alfort - Est-Montreuil Dépôts EP - St Maur, 4 Bd Maurice Berteaux - Les Lilas, 25 rue Floréal - Le Raincy, 44 Av Thiers Dépôts CFN - La Maltournée, 32 Bd Gallieni à Neuilly-Plaisance - Montreuil Il ne reste plus qu'à trouver les adresses à Montreuil. Le seul site répertorié en 1969 est une sous-station du métro 27 Bd Chanzy près de la Croix de Chavaux où passaient le 115 et le 121 alors que le 118 et le 122 (-> 124) n'étaient pas très loin au sud et rencontraient le 115. --Message edité par JM-C le 2008-10-02 19:03:25-- | |||
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JM-C Messages postés : 6456 |
Pour préciser les choses dans le secteur Gambetta - République - Bastille, un extrait du plan du réseau tram/bus intra-muros en 1931: La ligne 100 (ex 5 EP) passait bien par la rue de Ménilmontant comme signalé par J. Robert. Le 101 (ex 6) filait en biais vers la Bastille par la rue de Charonne et c'est donc le 76 qui a repris son parcours intra-muros. | |||
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JM-C Messages postés : 6456 |
Le 120 reprenait le trajet du tram 120: avec en plus une antenne Gournay-Champs (le 220 ne sera créé que le 10 août 1953, il n'y avait que 3 lignes d'AGB en 1949). Le 121 qui reprenait la ligne de tram (qui allait à la Porte de Vincennes) avait été limité à la Mairie de Montreuil à la suite du prolongement du métro 9 le 14 octobre 1937. Le 122 est un véritable casse-tête. Elle reprend le trajet de la ligne de tram 4 de Romainville à la Mairie de Montreuil (et le cédera ultérieurement à la ligne 129) puis fait une boucle jusqu'au Parc de Montreau par Les Parapluies, en gros le trajet du 127 actuel. D'abord pourquoi cet indice alors qu'il existait une ligne 122 avant guerre ? J'ai fini par trouver: en 1931 la ligne de tram 98 a le même parcours extra-muros que le 4: et cette ligne 98 sera absorbée par la ligne 22 (terminus Mairie de Montreuil) en 1937. Et donc de 22 on passe normalement à 122. Et comme on l'a déjà dit, le 122 renaitra en 1946 sous l'indice 124 ! Ceci fait que la ligne 123, qui est une reprise presque totale de la ligne de tram 23 (ex CGO) se glisse dans le secteur est ! | |||
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JM-C Messages postés : 6456 |
Dans la numérotation TCRP en 1921, les indices 124 à 128 et 80 à 94 avaient été attribués à la banlieue sud. Comme on l'a vu, le 95 des CFN est devenu le 105 pour dégager la plage 195 à 199. Le 125 et le 126 reprenaient les lignes de tram de la Rive Gauche et le 128 celui de l'Ouest Parisien: Le 180 est une création utilisant plus ou moins dans sa partie centrale une portion du trajet du tramway 105. Le 181 reprend le parcours dans Maisons-Alfort des lignes de tram 24 et 81: Le 182 reprend lui le trajet extra-muros du tram 82 limité à la Place d'Italie puis à la Mairie d'Ivry le 1er mai 1946 à la suite du prolongement du métro 7 (la Place Cavé étant devenue la Place Froment): | |||
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JM-C Messages postés : 6456 |
Les lignes 183 et 185 étaient une reprise des parcours extra-muros des trams 83 et 85 (prolongé à Rungis): (rappel: tous les schémas de ligne d'avant-guerre sont tirés du site de l'AMTUIR). Le 186 et le 187 étaient la suite, eux, des lignes d'autobus EQ et FI: Le 188 était lui, comme a l'a déjà dit, la reprise de la partie électrifiée du Paris-Arpajon exploitée sous l'indice 88 par la TCRP: Le trajet du 188 correspond au 197 actuel. En effet, en août 1958, le 188 est doté une antenne vers Sceaux (Les Blagis): qu'elle va conserver, l'antenne historique vers Antony étant exploitée à part sous l'indice 197 à partir du 12 juin 1961 comme indiqué sur le plan de la ligne en 1966: Il n'y a pas de date sur celui du 197 qui a du être prolongé après de 4 arrêts. | |||
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dtilliet Messages postés : 5823 |
Ou sont passées les lignes entre 128 et 180?? Il te manque des pages?? |
JM-C Messages postés : 6456 |
Non, j'ai toutes les pages, mais j'ai préféré terminer le secteur sud (avec les lignes ex CGPT) pour que ce soit plus compréhensible. Je pense ensuite faire pareil pour les autres secteurs sauf si on me dit que l'ordre numérique convient mieux. | ||||
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JM-C Messages postés : 6456 |
Pour en terminer avec le secteur de l'Essone, la ligne 197 avait repris le premier tronçon "vapeur" du Paris-Arpajon en continuant en arc de cercle de Longjumeau à la Gare de Massy-Palaiseau de la ligne de Sceaux: Cette ligne longue (14 sections !) sera scindée en deux à Longjumeau le 26 février 1951 pour donner naissance à 2 nouvelles lignes d'AGB exploitées en APH 47: - 199 de Massy-Palaiseau à Longjumeau - 297 de Longjumeau à la Gare d'Anthony (arrêt rue de Fresnes) prolongé sans arrêt à la Porte d'Orléans (et avec des sections plus longues !): Le parcours du PA entre Wissous et Morangis était situé plus au nord que celui du 297 actuel, je pense que la route de Morangis doit être la déviation actuelle de la RD 118 puisque l'arrivée dans Morangis se fait par la rue de Wissous puis la rue du Général Leclerc avec un arrêt au carrefour baptisé Place Mauconseil (qui a du changer de nom, introuvable avec Google). Je suppose que le 197 était exploité en cages à poules ? On a vu precedemment que le 197 renaitra en reprenant la branche du 188 en parallèle sur le 297 ce qui sera plus logique. Pour terminer, une ligne 196 permettait de fermer un parcours circulaire de la gare de Massy-Verrières à celle d'Antony (à condition de faire la jonction en utilisant la ligne de Sceaux !) NB: le parcours du PA n'était pas rectiligne mais en zig-zags ! Je me demande combien de temps il fallait pour aller de la Porte d'Orléans à Arpajon ? Je suppose que la partie bucolique (Saulx les Chartreux - Arpajon/Marcoussis) a été remplacée par des cars. Lesquels ? | |||
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JM-C Messages postés : 6456 |
En 1949, la seule ligne d'AGB du secteur sud (équipée avec les premiers APH47) était le 285 qui prolongeait le 185 dans la seconde couronne: A noter que cette ligne fut d'abord exploitée sous l'indice SA (SAvigny) lors de sa création le 7 juillet 1947. Une première tranche de 18 APH47 avait été livrée le 24 juin et il devait y avoir quelques cages à poule en complément. Elle ne prit l'indice 285 que le 1er janvier 1949 à la création de la RATP. La ligne SA était-elle même une reprise de la ligne FJ d'avant-guerre prolongée au sud dans Savigny: | |||
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yves_de_paris Messages postés : 2891 |
J'ai souvent fait Longjumeau-Paris et retour entre 1966 et 1977, lorsque j'habitais Longjumeau. Il n'y avait à l'époque que Daniel Meyer et SETRA qui desservait l'ancien parcours du PA, à partir de Longjumeau. Daniel Meyer allait à Marcoussis et SETRA à Arpajon ! --Message edité par yves_de_paris le 2008-10-05 16:56:54-- |
JM-C Messages postés : 6456 |
Merci Durée du parcours en car ? | ||||
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yves_de_paris Messages postés : 2891 |
De rien ! Mais,je ne pourrais pas te répondre ! Pour la bonne raison que je ne les ai jamais pris dans ce sens-là ! J'allais à Paris pour travailler ! Et hélas, je n'ai pas garder les horaires de l'époque ! J'étais beaucoup moins fana que maintenant ! --Message edité par yves_de_paris le 2008-10-05 18:31:55-- |
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