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forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumPlans et schémas du réseau RATP en 1949

Auteur : Sujet: Plans et schémas du réseau RATP en 1949  Bas
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 05/10/2008 19:49:49
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Même encore aujourd'hui, le parcours du 297 a conservé les zig et les zag du PA. A quoi sert-il pour les habitants de Longjumeau ? desserte locale ?

J'ai fait une recherche pour aller de la Place Steber au Chatelet (départ 8h):

1. 199 + RER B: 51' (8:02 -> 8:18 Massy-P. + 8:24 -> 8:53 Ch.)
2. 297 + RER C + RER C + RER B: 62' avec 3 changements de RER (8:03 -> 8:15 Ch-M RER + 8:23-8:37 Juvisy + 8:39 -> 8:56 St Michel + 9:03 -> 9:05 Ch) Pourvu qu'ils soient à l'heure ! Si on ne change pas de RER C on mets 9' de plus soit 71'.
3. 297 + RER B: 86' (8:03 -> 8:58 + 9:09 -> 9:29 Ch)

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 05/10/2008 23:25:03
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Il y a aussi les car Daniel Meyer pour la Porte d'Orléans par la N20 et/ou l'autoroute A6
Je rajoute aussi les car Uniroute pour Denfert-Rochereau, à moins qu'ils aient disparu eux aussi comme les SETRA !
Là, le temps de trajet est complètement aléatoire ! Et, surtout tributaire du trafic de l'autoroute !
Cà n'a pas changé en 40 ans !
smile/eek.gif

 nicode
 Messages postés : 144
  Posté le 05/10/2008 23:26:47
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Il y avait tant de rues à double sens à l'époque ? Regardez le 63 Bd St Germain ou le 58 rue Vavin, d'où j'ai dû mal à voir comment cette rue aurait pu être à double sens...

Par contre le 72 à St Cloud, c'était pas con.

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 06/10/2008 08:59:12
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Il y a toujours quelques laisons Uniroute dont le PARIS -MEREVILLE qui demande 1h45 et 5 tickets t+ et aussi la ligne uniroute vers Fleury merogis

 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 06/10/2008 10:38:28
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J'ai connu une ligne Uniroute qui allait A Aubigny-sur-Nère, dans le Cher !
Est-ce celle-là qui a été raccourcie à Méréville ?

Pour prendre la ligne qui vient de Fleury-Mérogis, il faut aller à l'arrêt Théatre dans Longjumeau !
Quand on habite au sud de Longjumeau, on n'y pense pas toujours !


 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 06/10/2008 17:13:46
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Le Paris Méréville est le reste de la ligne Paris Orleans. Méréville est la dernière commune de l'essonne. La suivante, Autruy sur juine est dans le Loiret

 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 06/10/2008 18:29:42
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Ah d'accord !
Si je comprends bien, la ligne a été raccourcie d'abord à Orléans puis à Méreville
Quand j'habitais Longjumeau, on reconnaissait bien les cars de la ligne
C'était les seuls qui avaient des rideaux aux fenêtres ! J'en ai vu passer dans Longjumeau

--Message edité par yves_de_paris le 2008-10-06 23:23:05--

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 06/10/2008 21:33:48
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Citation :

nicode  a dit :

Il y avait tant de rues à double sens à l'époque ? Regardez le 63 Bd St Germain ou le 58 rue Vavin, d'où j'ai dû mal à voir comment cette rue aurait pu être à double sens...



Il y avait moins de voitures en 1949 et peut être pas de stationnement autorisé ...
Mais l'instauration des sens uniques ne va pas tarder, au début des années 50 pour certains (voir lignes 20 et 52).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 06/10/2008 21:48:14
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Pour revenir au Paris-Arpajon, le tracé schématique dans le livre de J. Robert est rectiligne entre Wissous et Morangis. L'Aéroport d'Orly n'existait pas au XIX° siècle, il y eu après la 1ère guerre mondiale des hangars pour la Marine à l'est (cf arrêt "La Marine" du 285), l'aviation civile n'arrive que le 28 novembre 1952, Orly-Ouest n'est construit qu'en 1967.
La route de Morangis devait donc relier directement Wissous à Morangis (sinon elle se serait appelée route de Chilly !) et a du être remplacée par la "déviation" de la RD 118 lors de la construction de l'Aérogare Ouest et de la 4° piste.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 bernard
 Messages postés : 303
 la verité est pas toujours bonne a
dire
 bernard
  Posté le 07/10/2008 20:55:31
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bonjour
jm-c
travaille remarquable;et quelle chance d'avoir trouvé 1949,j'avais 3ans ,.   le 103 tram me touche vraiment,mon pere le prenais pour aller travailler de Alfortville camélias(on voyait les rails jusqu'en environ 1984) a paris bastille,ce plan est superbe extra

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 07/10/2008 22:22:21
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Citation :

wagon  a dit :

bonjour
jm-c
travail remarquable et quelle chance d'avoir trouvé 1949,j'avais 3ans



Moi aussi j'avais 3 ans en 1949.
Et pour le bottin, c'est un pur hasard, le vendeur avait scanné une page avec des plans de banlieue (rare car beaucoup de guides ne donnaient que Paris intra-muros). Sinon je n'aurais jamais acheté un annuaire !
J'ai habité rue de St Maur à Créteil (aujourd'hui Av. de Verdun) très près du pont. Le 102 s'arrêtait devant chez moi mais on traversait le pont pour prendre le 112 (+ M 1). Quelquefois on se rendait à pieds à l'Eglise pour prendre M 8 à Charenton Ecoles quand ma mère allait acheter des fringues sur les Grands Boulevards.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 bernard
 Messages postés : 303
 la verité est pas toujours bonne a
dire
 bernard
  Posté le 08/10/2008 02:18:22
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bonjour 02h16
jm.c tu réponds  aussi a deux questions que j'ai posée   1)l'adresse du dépôt de maisons alfort      2)la raison hors secteur du 105 a la porte des lilas et non sur charenton ou Vincennes,oui je suis nouveau membre et j'ai pas encore lu tous,  et en plus nouveau sur la toile.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 09/10/2008 17:18:40
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Suite et fin du secteur sud (ex CGPT) avec les lignes de Clamart qui ont conservé de nos jours leur architecture générale.

Deux lignes, le 189 (limité au métro Corentin Celton) et le 194 sont des reprises des lignes de tram 89 et 94 d'avant-guerre:

http://histobus.free.fr/RATP/189-194_49.jpg

Le 192 est un lointain ancêtre du Tvm, le 193 est une reprise de la ligne d'autobus FD avec un trajet un peu différent:

http://www.amtuir.org/06_htu_bus_100_ans/oa_historique_ligne_1921/plan_lignes/plan_fd.jpg

Le 190 est une création et l'antenne 190 bis sera supprimée lors de la création du 179 en avril 1951:

http://histobus.free.fr/RATP/179_53.jpg

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 09/10/2008 18:54:38
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Avec le 179, nous avons fait la jonction avec le secteur Ouest, principalement autrefois celui des Tramways de Paris et du Département de la Seine (TPDS).

Deux autres compagnies possédaient une ligne dans le secteur, dont bien évidemment la CGO et sa célebrissime ligne 1 devenue 71 sous la CMP et, moins connue, la Compagnie du Chemin de Fer du Bois de Boulogne qui exploitait une ligne importante entre la Porte Maillot et le Val d'Or en longeant le Bois de Boulogne jusqu'au Pt de Suresnes. Le dépôt se trouvait sous le remblai du chemin de fer, à proximité du terminus. La ligne fut ensuite prolongée à St Cloud (Montretout) non loin de la Gare de St Cloud du Groupe II.

Cette ligne devint la ligne 44 de la TCRP le 1er Août 1922 qui l'équipa en 1931 de motrices longues pas pour très longtemps puisqu'elles seront remplacées par des autobus (qui passeront par le Pt de Puteaux) le 28 décembre 1936 sous l'indice 44B, une antenne desservant la récente Cité Jardins étant créée sous l'indice 44A:

http://www.amtuir.org/06_htu_bus_100_ans/oa_historique_ligne_1921/plan_lignes/plan_44_2.jpg

L'ex ligne de tram ligne 44B sera supprimée le 2 septembre 1939 et le 44A prendra l'indice 44 le 28 avril 1941 en étant limité au Pt de Neuilly:

http://www.amtuir.org/06_htu_bus_100_ans/oa_historique_ligne_1921/plan_lignes/plan_44_3.jpg

La ligne prendra l'indice 144 après la guerre, franchira la Seine directement par le Pt de Neuilly puis sera prolongée partiellement à Rueil (Les Godardes) par le parcours du 244 actuel:

http://histobus.free.fr/RATP/144_49.jpg


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 10/10/2008 21:28:52
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Le 44 était un indice vacant parmi les lignes du nord, les autres lignes du secteur commencent au 157 qui est une reprise de la ligne de bus EP.

Mais le gros morceau est l'ancien PSG, pas celui du Camp des Loges, mais la Compagnie qui exploitait le tram de l'Etoile (puis Porte Maillot terminus du métro) à St Germain par le Rd Pt de la Défense et Rueil, remisé au dépôt de Port-Marly.

Au 1er janvier 1921, la ligne principale du PSG (il y avait deux branches affluentes) devint la ligne 58 de la TCRP. En 1928, les rames L firent leur apparition jusqu'au 21 janvier 1935 où des autobus prirent le relais, la ligne étant limitée à la Porte de Neuilly puis au Pt de Neuilly RD le 10 mai 1937 en raison de la prolongation du métro (le 28 avril):

http://www.amtuir.org/06_htu_bus_100_ans/oa_historique_ligne_1921/plan_lignes/plan_58.jpg

Le ligne prendra l'indice 158 le 15 novembre 1945 et sera limitée à Rueil (Ville) 3 ans plus tard jour pour jour, la partie Rueil - St Germain étant desservie par la nouvelle ligne semi-directe 258, seconde ligne d'AGB exploitée en APH 47 neufs de la seconde tranche (à capot de ligne).

http://histobus.free.fr/RATP/157-158_49.jpg

Je laisse le soin à dtilliet de me corriger ou d'ajouter d'autres commentaires.


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 bernard
 Messages postés : 303
 la verité est pas toujours bonne a
dire
 bernard
  Posté le 12/10/2008 14:43:40
Send a private message to bernard
bonjour
 toujours très intéressant et bon travail de tous
j'empruntai de sept1963 a janvier 1967 la ligne 144,a cette époque la ligne entière passait sur le pont de Puteaux et pas le pont de neuilly. aux heures de pointes une voiture toutes les4/5 mn et complètes au départ du pont de neuilly(métro).  d'ailleurs  toute la journée complète au départ
.cette ligne était équipée avec la dernière série des  PCS 10 NEUF  ,le capot de ligne est supprimé et incorporé a l'écran de ligne et avec pare brise avant bombé(dit pare-brise cylindro-cyclique)   et radiateur saillant de la caisse, sinon quasiment identique a l'intérieurdes op5/3 ..   réformé en 1972

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 12/10/2008 15:55:53
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Rien à corriger . Il faut noter sur le 258 que des arrêts supplémentaires ont été créés sur la section rueil st germain.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 12/10/2008 21:31:47
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Citation :

dtilliet  a dit :

Rien à corriger . Il faut noter sur le 258 que des arrêts supplémentaires ont été créés sur la section rueil st germain.  



Sur la ligne 58 d'avant-guerre, il y en avait un peu plus aussi. J'ai remarqué ça pour beaucoup de lignes, certains arrêts ont été supprimés après-guerre, sans doute pour accroitre la vitesse commerciale.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 12/10/2008 23:13:20
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Citation :

wagon  a dit :

bonjour
 toujours très intéressant et bon travail de tous
j'empruntai de sept1963 a janvier 1967 la ligne 144,a cette époque la ligne entière passait sur le pont de Puteaux et pas le pont de neuilly. aux heures de pointes une voiture toutes les4/5 mn et complètes au départ du pont de neuilly(métro).  d'ailleurs  toute la journée complète au départ
.cette ligne était équipée avec la dernière série des  PCS 10 NEUF  ,le capot de ligne est supprimé et incorporé a l'écran de ligne et avec pare brise avant bombé(dit pare-brise cylindro-cyclique)   et radiateur saillant de la caisse, sinon quasiment identique a l'intérieurdes op5/3 ..   réformé en 1972




Oui, les modifications d'itinéraire avaient eu lieu dans les années 50, le 144/244 repassait du côté Neuilly comme avant-guerre.

J'ai un plan daté du 15 septembre 1952, le 144 passe directement par le quai RD (Bd du Général Koenig).

Le 244 (semi-direct jusqu'à la Place de la Paix) avait été créé le 18 mai 1959 (cf posts de Bibi) et les deux lignes passent alors par l'Avenue de Madrid, le Bd du Cdt Charcot et le Bd R. Wallace et la desserte historique de St Cloud était réapparue:

http://images1.hiboox.com/images/4108/a822163afffa992abf4af1d60927a87a.jpg

Est-ce que dtilliet pourrait nous faire l'historique de cette ligne depuis la guerre car il y a eu beaucoup de changements ?

NB: Il n'y a eu que 5 PCS10 à pare-brise "cylindro-cyclique), les coquilles 46 à 50. Le 144 avait aussi des PCP10 à pare-brise classique (coquilles 29 à 45).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 13/10/2008 08:39:01
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Voilà voilà y a qu'a demander


http://images4.hiboox.com/images/4208/72fcdf5bdc89c589f66f9643b5ee5cd9.jpg


http://images4.hiboox.com/images/4208/e5355edd89567da53bb959459b8c1d8b.jpg

Pages : Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8  Suiv.

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