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Auteur : | Sujet: Plans et schémas du réseau RATP en 1949 | Bas |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
La station du RER semble correspondre à Courcelles tout court. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
CY2N Messages postés : 1359 Spécialiste de la photo de bus de nuit et de la photo de métro ![]() |
Non, si tu fais référence à la station de métro de la ligne 2 ; Courcelles-Ceinture se trouvait au niveau des batignolles, or la ligne 2 n'y a jamais été ![]() Peireire-Levallois a toujours existé, cepandant la voie unique qui relie actuellement le réseau Saint-Lazare était auparavant une double-voie électrifiée par 3ème rail, ce dernier allant jusqu'à la gare de Paris-Saint-Lazare, puis limité à Pont-Cardinet ![]() En 1996 pendant une courte durée une ligne exista, reliant la nouvelle gare RER de la ligne C, Peireire-Levallois, au réseau Saint-Lazare à Pont-Cardinet. Cette dernière fût électrifée sous 1500 Volts, car le matos qui assurait cette desserte n'était autre que des Z 5300 A+ ![]() | |||
En avatar l'Agora V2 2605 sur le 187 ^^ |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Sur le plan présenté au début la gare de Pereire levallois s'appelle courcelles |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Je faisait référence au plan de 1949. J'ai un Guide Taride de 1932 avec un plan qui montre bien la position des deux gares qui ne sont en fait distantes que de 250 m environ (il y a 800 m entre 2 traits verticaux) et d'ailleurs le dépôt de Malesherbes est tout à côté: ![]() Il y a beaucoup de confusion entre les deux gares, y compris sur les cartes postales. J'ai trouvé que la gare de Courcelles-Ceinture avait été détruite dans les années 50 (elle est désaffectée en 1949, elle ne figure pas sur l'annuaire) puis remplacée par des immeubles. J'ai aussi une photo de la gare de Courcelles-Levallois, la voie unique en provenance de Pt Cardinet est au milieu et les quais sont assez longs. Comme la plupart des gares des groupes de St Lazare, la station (au fond) est à cheval sur la tranchée: ![]() Sur le site de la RATP, il semble qu'il y ait une entrée de la gare actuelle du RER pratiquement au niveau de la rue Puvis de Chavannes. Les quais du RER doivent être des quais long de 225 m et la station Pereire-Levallois a du en fait réaliser une jonction entre les deux stations de Courcelles-Levallois et de Courcelles-Ceinture (La place Pereire s'appelait auparavant Place de Courcelles). --Message edité par JM-C le 2008-09-25 15:16:45-- | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Revenons aux bus en 1949. Les lignes 27 à 32 ont déjà leur configuration définitive: ![]() Si la logique 2x = St Lazare et 3x = Gare de l'Est est respectée, celles de l'autre terminus ne l'est pas: le 30 aurait du être le 32 et vice-versa, mais le 30 en version plus longue existait déjà avant-guerre: ![]() (doc AMTUIR) | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
La ligne 38 ne bougera pas jusqu'à la fin du siècle. Par contre, le 39 et le 42 (création avril 1951) n'existent pas encore: ![]() Les 43, 48 et 49 sont en version définitive, le 47 ne figure pas car il ne reprendra qu'en avril 1949. Le 46 n'est pas encore créé (mai 1951). Le 52 est la première ligne à partir de République et rejoint l'Opéra par les rues de Réaumur et du 4 septembre. Le 53 attendra mai 1951 le rejoindre à République mais je sais pas par quel trajet. En mai 1952, les sens uniques sont instaurés et les trois lignes 20, 52 et 53 arrivent à République par la rue de Réaumur et repartent par les Grands Boulevards. | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Les lignes 54 à 56 attendront 1951 pour voir le jour. La ligne 58 est donc la seule autre ligne au départ de République pour la Porte de Vanves. Il sera prolongé d'une section en 1950. ![]() Les lignes 60 et 61 seront créées en 1950 et 1951, par contre le 62 est une version raccourcie de l'ex 123 de la TCRP (qui allait jusqu'à la Porte de Vincennes). Il sera prolongé d'une section au Cours de Vincennes en 1951. Le 63 est lui dans sa version définitive. Le 65 a déjà ses deux terminus mais passe par Voltaire au lieu de Bastille (à la création du 56). Le 66, comme on le sait, sera limité à la Place des Victoires lors de la création de la ligne 29 en novembre 1961. | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
bounonne Administrateur Messages postés : 7344 Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse ![]() |
On dit Pensionnat de Chavagnes ![]() | ||||
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kanabelo Messages postés : 7402 Si un jour je suis modérateur, je serai comme Eric Besson, mais j'expulserai uniquement les bons à rien! |
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![]() ![]() Plus qu'une passion... Un art! Si j'étais un modo, je cognerai le jour... |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Pour les lignes 30 et 32 il n'y a pas d'erreur car la clé de numérotation donnait en dizaines le terminus de départ et en unité le terminus de renvoi soit 0 et 1 intra-muros et ensuite de 2 à 9 en partant de point du jour et en tournant dans le sens de la montre. Le 21 à gentilly est une conséquence de son prolongement, son n° unité 1 correspondait au terminus de pce st michel Le 53 dès sa création circulera à l'aller par les boulevards et au retour par réaumur, la mise en sens unique de ces axes étant déjà prévue.Par contre je découvre le passage du 65 par voltaire. Notez aussi la modification de certains noms par exemple sur 28 et 38 le terminus Montrouge avec pte orléans ()! Vite la suite!!! |
LA BRISE Messages postés : 67 |
Bonjour Pour le 77, il y avait bien une ligne qui partait de l'Hotel de Ville pour aller à Cachan, à l'époque le 21 avait terminus Place Saint Michel, où est maintenant le 96. Cette a été suprimée lorsque le 21 est monté à la Porte de Gentilly et ensuite la création du 61 qui lui avait terminus à la Mairie de Gentilly, maintenant s'est le 57 qui a repris je crois une partie du parcour | |||
LA BRISE |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Ça doit être une survivance historique. La Porte d'Orléans était située dans le quartier du "Petit Montrouge" qui faisait partie de la commune de Montrouge (dont la partie extra-muros s'appelait le "Grand Montrouge") et a été annexé en 1860 par la Commune de Paris sur décret de l'Impératrice. Le XIV° a alors été créé, la Mairie de Montrouge est devenue celle du nouvel arrondissement et le Maire de Montrouge celui du XIV°. PS: Je n'ai pas vu le temps passer en revenant à Lyon en lisant la fabuleuse histoire du Centre-bus de Montrouge. J'ai aussi appris que les Portes de Paris n'étaient pas celles des fortifications de Thiers mais celles des octrois du mur des Fermiers Généraux édifié auparavant pour lutter contre la contrebande. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
La suite avec les lignes 67 à 73: ![]() Le 68, qui aurait dû être le 67 (et vice-versa), est dans sa configuration définitive. Le 67 y sera en mars 1951 et son itinéraire sera modifié sur la rive droite en raison de l'instauration des sens uniques. Le 69 aura aussi son parcours définitif en avril 1951 après la (re)création de la ligne 42 (ex ligne AC de la TCRP): ![]() Le 72 a déjà son trajet actuel (seul le terminus sera en boucle et changera de nom) mais par contre le 73 allait au Pt de la Jatte et changera de trajet dans Neuilly le 26 novembre 1951 lors de la création de la ligne 82 pour faire terminus au Pt de Neuilly (rive gauche): ![]() --Message edité par JM-C le 2008-09-25 16:25:56-- | |||
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Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Salut JM-C, ![]()
Tu veux dire le nom des portes ? Car l'enceinte des fermiers généraux correspond grosso-modo aux lignes de metro 2 et 6... Yann ![]() | ||||
Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras... Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé) |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
oui. Il y a dans le livre la reproduction d'une carte ancienne qui place l'enceinte des fermiers généraux grosso-modo au niveau de la Petite Ceinture, mais c'est une erreur (Wikipedia dit la même chose que toi). Donc les Portes sont celles du mur de Thiers (+ la Poterne des Peupliers qui devait servir au passage de la Bièvre), à moins que ce soit bien plus vieux ? | ||||
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Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Bon, ça me rassure. Les portes actuelles (terminus de métro pour l'essentiel) se trouve sur l'enceinte de Thiers. Mais le nom sont peut-être plus anciens. Il ne sont pas tombés du ciel et correspondaient à la géographie existante. Yann ![]() | ||||
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JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Pour les noms c'est certain, mais ce que je cherche à déterminer, c'est l'origine du mot "Porte". Et comme il y a encore une "Poterne" (celle des Peupliers), ces portes (et poternes) devaient correspondre à de véritables portes (et poternes) dans une enceinte comme celle de Thiers. Et comme c'était la seule sur ce qui est dévenu les Maréchaux (qui entre parenthèses s'appelaient Boulevard extérieurs en 1949)... | ||||
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dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
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