FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumPlans et schémas du réseau RATP en 1949

Auteur : Sujet: Plans et schémas du réseau RATP en 1949  Bas
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 16/09/2008 19:07:35
Send a private message to JM-C
Je viens de recevoir un Bottin de 1949 qui comporte un cahier spécial avec les plans de toutes les lignes de métro et de bus.
Alors une chose étonnante, c'est que la CMP était devenue après guerre la Société Générale de Traction et d'Exploitation, 75 Bd Haussmann.
Direction et service central du réseau routier: 53 ter Quai des Grands Augustins (6°), adresse qui sera celle du même service de la RATP en 1949.
Service central du réseau ferré: 48 à 52 Quai de la Rapée (12°), qui sera celle du même service RATP en 1949.

Le Bottin comporte également un plan de chaque arrondissement de Paris (pas orienté Nord-Sud !) et on y trouve les dépôts TCRP/CMP (plans pas toujours mis à jour). L'annuaire donne les adresses exactes.

On peut donc situer très précisemment les trois dépôts disparus intra-muros:

MOZART: 58 avenue Mozart (métro Ranelagh):
http://images4.hiboox.com/images/3808/7bd09111b964c04efd5af39184e34d07.jpg

MALESHERBES: 180 Bd Malesherbes (Place de Wagram):
http://images4.hiboox.com/images/3808/b548f5361ede0fe05b0940490254ba59.jpg

CLICHY: 141 Av de Clichy (Métro Brochant):
http://images4.hiboox.com/images/3808/40bb71cdf4f09e667def26c5afbe1566.jpg

HAINAUT: 11 rue du Hainaut (Métro Ourcq):
http://images4.hiboox.com/images/3808/bf1f8da642f37d85b244ba7f006c5f4b.jpg

Pour Kana: On voit l'embranchement "Paris-Bestiaux" de la Petite Ceinture.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 16/09/2008 19:08:25
Send a private message to JM-C
Avant de publier les plans de toutes les lignes de bus (c'est plus facile qu'avec les guides Taride, il y en 5 par page 21 x 27),
voici tout d'abord les plans généraux (celui du réseau bus est daté en bas de septembre 1948):

http://histobus.free.fr/RATP/RATP%20M%e9tro_1949.jpg

http://histobus.free.fr/RATP/RATP%20Bus_1949.jpg

Ce sont des documents rares qui permettent de compléter le site de l'AMTUIR (qui s'arrête avec la création de la RATP)
et j'espère que ça interessera quelques membres du forum.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 16/09/2008 19:37:55
Send a private message to JM-C
Vous remarquerez sur le plan général bus que le PC n'est pas encore une ligne circulaire et est exploité en deux tronçons en arc de cercle: Pte d'Auteuil - Pte de Vincennes (PC Sud) et Pte de Vincennes - Pte de Neuilly (PC Nord). Service de 6h à 21h seulement.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 16/09/2008 21:12:49
Send a private message to Petit_Scarabee
Excellente trouvaille mon cher JM-C  

J'attends les autres plans avec impatience !

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 PINOT
 Modérateur
 Messages postés : 4956
 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS
et Bus Parisiens
 PINOT
  Posté le 16/09/2008 21:18:27
Send a private message to PINOT
Superbes en effet!  

Par contre, y'a trucage: Où est le 70?


smile/sifflotte.gif  

smile/pup.gif

--Message edité par Pinot le 2008-09-16 21:18:45--

" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu)

Clément

http://mediathequefleurus.free.fr/cn.jpg
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 16/09/2008 22:42:01
Send a private message to JM-C

Citation :

PINOT  a dit :

Par contre, y'a trucage: Où est le 70?
 



Euh, on est en 1949 et le réseau n'est pas encore finalisé (pas de 22, 24, 42, 53 par exemple). Par contre, il y a la fameuse ligne 77.

Le 70 a été créé comme tu le sais en 1964 smile/zoumzoumzeng.gif

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 16/09/2008 22:47:41
Send a private message to JM-C
@dtilliet: sur le second plan, tu as la position de la station Courcelles-Ceinture.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 CY2N
 Messages postés : 1359
 Spécialiste de la photo de bus de
nuit et de la photo de métro
 CY2N
  Posté le 16/09/2008 23:35:16
Send a private message to CY2N
Le 77 ne fut-il pas également il n'y a pas si longtemps la ligne navette du 62 Cours de Vincennes <-> Bibliothèque - François Mitterrand ?

--Message edité par CY2N le 2008-09-16 23:36:07--

En avatar l'Agora V2 2605 sur le 187 ^^
 PINOT
 Modérateur
 Messages postés : 4956
 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS
et Bus Parisiens
 PINOT
  Posté le 17/09/2008 00:03:03
Send a private message to PINOT

Citation :

JM-C  a dit :


Euh, on est en 1949 et le réseau n'est pas encore finalisé (pas de 22, 24, 42, 53 par exemple). Par contre, il y a la fameuse ligne 77.

Le 70 a été créé comme tu le sais en 1964 smile/zoumzoumzeng.gif




Je préciserais d'ailleurs que le 70 n'est que la reprise du 75 sur le tronçon HDV - Charles Michel

" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu)

Clément

http://mediathequefleurus.free.fr/cn.jpg
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 17/09/2008 08:32:00
Send a private message to dtilliet
Notre PINOT reste obnubilé par le 70...que j'ai aussi longtemps pratiqué mais moins que le 75 qui était bien pratique dans sa version longue jusqu'à Charles Michel...
La station courcelles ceinture n'est donc pas celle appelée  Pereire Levallois sur le RER C et a disparu

Le dépôt Mozart fut ensuite l'école professionnelle de la RATP avant de partir à NOISIEL

 andrei
 Modérateur
 Messages postés : 2723
 Rocar U 412 de la RATB, Bucarest
2002
 andrei
  Posté le 17/09/2008 13:59:32
Send a private message to andrei

Citation :

dtilliet  a dit :

Le dépôt Mozart fut ensuite l'école professionnelle de la RATP avant de partir à NOISIEL




Et, au milieu des années 80, ses locaux ont fait place à un ensemble immobilier, abritant entre autres le nouveau commissariat de police, une crèche et des logements (dont des sociaux).

Merci beaucoup pour ces documents si précieux. Juste une remarque : certains scans ne sont pas orientés correctement (celui de l'avenue de Clichy, par exemple). Mais, on s'y retrouve quand-même.

--Message edité par andrei le 2008-09-17 14:00:10--


Bus en vidéo : http://www.wat.tv/albums/recent/ik4itb
Glong-glongs : http://forum.aceboard.net/5699-331-46340-0-glong-glongologie.htm#vb
http://forum.aceboard.net/5699-331-55831-0-Bienvenue-chez-glong-glongs.htm#vb
 Sprague
 Messages postés : 741
 Sprague
  Posté le 17/09/2008 16:09:59
Send a private message to Sprague

Citation :

CY2N  a dit :

Le 77 ne fut-il pas également il n'y a pas si longtemps la ligne navette du 62 Cours de Vincennes <-> Bibliothèque - François Mitterrand ?  




Salut,
Si, il y avait la navette BFM <--> Cours de Vincennes, avec indice 77.
Elle etait exploitée au Centre Bus de Lebrun, par des GX de la ligne 20 et debut de ceux du 63.
C'etait vers fin 2000.
Dommage que j'ai pas fais de photo a cette epoque.
Les bandeaux etait tout blancs avec navette BFM Cours de Vincennes

http://william.lemonnier.free.fr/banniere.jpg
http://mediathequefleurus.free.fr/qds.jpg
 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 17/09/2008 21:33:41
Send a private message to Petit_Scarabee

Citation :

andrei  a dit :



Juste une remarque : certains scans ne sont pas orientés correctement (celui de l'avenue de Clichy, par exemple). Mais, on s'y retrouve quand-même.  




Justement, JM-C a fait remarquer que les plans de l'annuaire n'étaient pas tous orientés au nord. Bon, il aurait pu les tourner, mais les écritures auraient suivi aussi...


Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 bounonne
 Administrateur
 Messages postés : 7344
 Ne fais pas aux autres ce que tu
n'aimerais pas que l'on
te fasse
 bounonne
  Posté le 17/09/2008 23:34:12
Send a private message to bounonne

Citation :

Sprague  a dit :

Salut,
Si, il y avait la navette BFM <--> Cours de Vincennes, avec indice 77.



Vous êtes sur que c'était au départ de Cours de Vincennes ?

Extrait du site Bus Parisiens :

La ligne 77 n'est pas une ligne comme les autres... Apparemment, cet indice vous est totalement inconnu. C'est tout à fait normal, c'était l'indice de ligne des fameuses navettes qui étaient exploitées par le centre bus de Le Brun pour absorber une partie de la charge du 62 entre Bibliothèque Nationale et Bobillot en attendant, d'une part que les T.M du 62 soient refaits et, d'autre part, que l'on prenne en compte la charge de ces navettes dans la "flotte" du 62 . 4 voitures en plus sont donc arrivées sur le 62, ce qui a entraîné la suppression de la ligne 77 (avec 3 services...).

http://assobusparisiens.free.fr/st/Banniere_BP.jpg http://assobusparisiens.free.fr/st/Voith.jpg
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 17/09/2008 23:59:53
Send a private message to JM-C

Citation :

Petit_Scarabee  a dit :



Justement, JM-C a fait remarquer que les plans de l'annuaire n'étaient pas tous orientés au nord. Bon, il aurait pu les tourner, mais les écritures auraient suivi aussi...  



J'ai fait des essais et ça devenait illisible avec des légendes à l'envers !
Ils ne se sont pas embêtés dans l'annuaire: ils ont choisi l'orientation qui faisait tenir le plan dans un cadre "portrait".

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 18/09/2008 09:03:42
Send a private message to dtilliet
On attends les scans des plans de ligne avec gourmandise!!!

 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 18/09/2008 09:02:38
Send a private message to Petit_Scarabee
L'orientation au nord est juste une convention, une habitude cartographique.
A part sur les cartes marines ou aériennes, voire de randonnée, rien ne justifie telle ou telle orientation, du moment qu'on s'y retrouve sur le terrain.
En ballade, je tourne très souvent ma carte ou mon plan pour faciliter le repérage.

Pour en revenir aux plans, c'est dommage qu'il n'y ait pas les lignes de bus...
Ça n'existait pas avant ?

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 Sprague
 Messages postés : 741
 Sprague
  Posté le 18/09/2008 09:41:25
Send a private message to Sprague

Citation :

bounonne  a dit :


Vous êtes sur que c'était au départ de Cours de Vincennes ?

Extrait du site Bus Parisiens :

La ligne 77 n'est pas une ligne comme les autres... Apparemment, cet indice vous est totalement inconnu. C'est tout à fait normal, c'était l'indice de ligne des fameuses navettes qui étaient exploitées par le centre bus de Le Brun pour absorber une partie de la charge du 62 entre Bibliothèque Nationale et Bobillot en attendant, d'une part que les T.M du 62 soient refaits et, d'autre part, que l'on prenne en compte la charge de ces navettes dans la "flotte" du 62 . 4 voitures en plus sont donc arrivées sur le 62, ce qui a entraîné la suppression de la ligne 77 (avec 3 services...).



Salut ,
Ah petite erereur de ma part tres honteuse, puisque j'ai vu et cotoyé ces navettes quand j'etais en stage a Lebrun.
Honte a moi
A+
           

http://william.lemonnier.free.fr/banniere.jpg
http://mediathequefleurus.free.fr/qds.jpg
 bounonne
 Administrateur
 Messages postés : 7344
 Ne fais pas aux autres ce que tu
n'aimerais pas que l'on
te fasse
 bounonne
  Posté le 18/09/2008 10:50:03
Send a private message to bounonne

Citation :

Sprague  a dit :


Salut ,
Ah petite erereur de ma part tres honteuse, puisque j'ai vu et cotoyé ces navettes quand j'etais en stage a Lebrun.
Honte a moi
A+



Ce qui est + logique étant donné que la charge se situe de ce coté du 62 de l'époque  

http://assobusparisiens.free.fr/st/Banniere_BP.jpg http://assobusparisiens.free.fr/st/Voith.jpg
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 18/09/2008 18:33:02
Send a private message to JM-C

Citation :

dtilliet  a dit :

On attends les scans des plans de ligne avec gourmandise!!!



Et c'est parti:

http://histobus.free.fr/RATP/20-27_49.jpg

Par manque d'autobus (il faudra attendre les transformations de TN6A1 et les livraisons des OP5/2 en 1950 pour voir le réseau atteindre sa taille définitive). Donc pas encore de 22 (9/4/1951) et de 24 (17/4/1950).
Le 20 et le 26 ont leur configuration définitive. Comme l'avait signalé dtilliet, il n'y a pas encore de sens uniques et le 20 passera dans les deux sens par les Grands Boulevards jusqu'en mai 1952. On notera que l'arrêt Richelieu-Drouot ne porte pas encore ce nom.
Le 21 reprend le parcours de la ligne TCRP AI et aura son parcours complet le 21/4/1951 à la suppression de la ligne 77.

http://membres.lycos.fr/histobus/RATP/20-21_53.jpg

NB: cet annuaire de 1949 est en très bon état par rapport au guide Taride 1953 de mes parents.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8  Suiv.

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumPlans et schémas du réseau RATP en 1949
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide