![]() |
Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne | |
![]() |
Forum Busparisiens |
Connecté sous JM-C | Se déconnecter
|
![]() |
en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste | |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ||
![]() |
| ![]() | ![]() |
Auteur : | Sujet: Cartes Postales | Bas |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
J'ai 9 guides Taride entre 1953 et 1979 et aucun ne parle de Noctambus. - Les services de Nuit (NA, NB, NC ...) de la RATP ont été créés le 5 décembre 1955 (d'après la date sur les plans de ligne) sous ce nom. - Ils sont devenus Noctambus le 1er juillet 1986 et à cette occasion ont perdu leur lettre N: lignes A, B, C ... - Retour aux indices N mais suivis de chiffres avec le réseau Noctilien (21 septembre 2005): http://forum.aceboard.com/5699-327-39421-0-noctilien-implante-petit-petit.htm Il y avait déjà des services de nuit (sous ce nom) exploités par la TCRP. Ils ont été supprimés avec la guerre en septembre 1939. J'ai un plan en 1931 avec 13 lignes au départ du Châtelet vers des Portes de Paris: N3: Pte Vincennes NO: Pte Bagnolet NN: Pte Lilas N29: Pte Pantin NJ: Pte Clignancourt NR: Pte Clichy NF: Pte Champerret NC: Pte Neuilly N12: Pte St Cloud NY: Pte Sèvres NAG: Pte Versailles N8: Pte Orléans N85: Pte Italie. Ce réseau date du 13 décembre 1926 et il y en avait un autre avant mais je n'ai pas de détails. Sous la CGO (avant 1921) il y avait déjà des services de nuit mais sous des indices en SN. Peut-être dtilliet a-t-il la liste des lignes ? NB: De 1947 à 1955 il y avait les services H (Halles): 31 lignes arrivant de banlieue à 4:45 à Châtelet. Mais ce n'était pas à proprement parler des services de nuit mais des services uniques matinaux.. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
|
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Merci ![]() et encore bravo pour le formidable travail d'Alain Clavel ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
yves_de_paris Messages postés : 2891 ![]() |
On ne peut qu'être adminiratif devant une telle somme de travail ! ![]() ![]() ![]() ![]() |
Philippe Modérateur Messages postés : 2848 Il est de bon ton de mépriser les R 312... Moi je les aime bien ces braves serviteurs ! ![]() |
Oui... mais dommage que ce travail ne soit pas accessible au commun des mortels (et même aux passionnés) ! ![]() | |||
A + Philippe ![]() Visitez mes blogs : http://lesmurspeints.blogspot.com/ et http://sallesdecinemas.blogspot.com/ |
yves_de_paris Messages postés : 2891 ![]() |
D'après ce que m'a dit Alain Clavel, il s'agit d'une demande interne de la RATP Il ne devait pas y avoir de diffusion commerciale ! |
yves_de_paris Messages postés : 2891 ![]() |
Là, je n'en sais rien ! |
CaLiNoS Modérateur Messages postés : 2777 Membre de l'AMTUIR |
Il n'y a pas de vrai débouché commercial tout simplement... | |||
http://www.amtuir.org |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Ça c'est vrai, mais aussi juridiquement il n'y a pas de copyright sur les faits. Or, d'après ce que j'ai pu voir sur les extraits, le fabuleux travail de compilation d'A. Clavel est un recensement de faits, rien que des faits, donc pas protégé. Mais, moyennant finances, la RATP pourrait bien faire un petit tirage d'un CD pour les passionnés (quand on voie le prix de certaines CP ou de certaines reproductions miniatures ...). | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
andrei Modérateur Messages postés : 2723 Rocar U 412 de la RATB, Bucarest 2002 ![]() |
Vous avez remarqué que les anciens services nocturnes allaient beaucoup plus loin que les Noctambus des années 86-95 ? Un peu comme aujourd'hui (enfin... ces nuits). Comme quoi, l'histoire est un éternel recommencement (si je disais : "faire et défaire c'est toujours travailler", on me traiterait mauvaise langue). --Message edité par andrei le 2008-12-31 11:08:34-- | |||
Bus en vidéo : http://www.wat.tv/albums/recent/ik4itb Glong-glongs : http://forum.aceboard.net/5699-331-46340-0-glong-glongologie.htm#vb http://forum.aceboard.net/5699-331-55831-0-Bienvenue-chez-glong-glongs.htm#vb |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Oui. Pour avoir étudié plusieurs domaines très différents des transports, j'ai constaté que la guerre (1939-1945) a démoli tout les progrès réalisé dans les années trente et qu'il faudra une ou plusieurs décennies pour se retrouver au même niveau (avec bien sûr la technologie qui, elle, a fait des progrès extraordinaires). | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
|
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Je l'ai vue, à coté de plusieurs exemplaires d'un tram détruit par une explosion au fort de La Briche. Une p'tite question: le dépôt dit de La Briche était sur Epînay (d'après Jean Robert), le fort est à Saint-Denis. Quelle est la distance entre les deux ? | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Ca se touche |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
|
StM Messages postés : 1079 |
Neuilly bridge, I suppose | |||
Bernard |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
yes sir! you're right |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Toujours à l'affût ![]() Quelle est la ligne qui passait (ou s'arrêtait) là (44, 76 ?) et qui était équipée de gazogènes ? En 1944 (document Bibi), il n'y en avait pas. Il me semble que c'étaient surtout des lignes parisiennes qui avaient eu ça. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
En 1945 au pont de Neuilly il y avait le 44 pour Suresnes le 58 pour rueil et le 76 pour colombes. Sue la carte je pense que le premier TN6 est du 44 le Tn4h du 58 et les gaz de ville du 76. J'ai un film ina où on voit le 76 en gaz de ville |
| ![]() | ![]() |
Membre: Ajouter ce sujet à mes favoris | Envoyer ce sujet à un(e) ami(e) | Imprimer ce sujet |
Modérateurs : Déplacer ce sujet | Fermer ce sujet | /!\ Supprimer le sujet |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit