![]() |
Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne | |
![]() |
Forum Busparisiens |
Connecté sous JM-C | Se déconnecter
|
![]() |
en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste | |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ||
![]() |
| ![]() | ![]() |
Auteur : | Sujet: Cartes Postales | Bas |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Voici ma dernière acquisition. Elle est assez rare car elle représente la Gare Montparnasse reconstruite (terminée au printemps 1969) avant que débutent les travaux de construction de la Tour (ce devaient être les préliminaires plus au nord mais on ne voie que des cabanes de chantier): ![]() En zoomant (avec la perte de qualité habituelle due aux grains de la carte), on peut s'apercevoir que l'OP5/3 (ou peut-être PCP10 ?) est un 48 (bandeaux blancs) se dirigeant vers la Pte de Vanves: ![]() Le PCMR-E est bien sûr un 94 et le SC10 (bandeaux jaunes) un 91 (seule ligne en SC10 à Montparnasse à dater du 1er juin 1970): ![]() | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
bounonne Administrateur Messages postés : 7344 Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse ![]() |
Il part en face de la gare routière du Château de Vincennes, là où le 210 a son terminus. | ||||
![]() ![]() |
yves_de_paris Messages postés : 2891 ![]() |
Il y a eu aussi un SC10 repeint en bleu, je crois ! Je ne connais pas la coquille ! |
PINOT Modérateur Messages postés : 4956 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS et Bus Parisiens ![]() |
JM-C c'est un trésor que tu viens d'acquérir ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() La vache! Ca décoiffe sec! ![]() ![]() Merci! ![]() ![]() | |||
" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu) Clément |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
J'ai aussi celle-là, prise après la suppression des tramways (il n'y a plus de rails): ![]() L'ancienne gare donnait sur le Bd du Montparnasse (Place de Rennes devenue celle du 18 juin 1940) et comme on l'a dit, la nouvelle a été reculée pour pouvoir ériger la Tour. Ceci explique pourquoi la station de métro des lignes 4 et 12 est si éloignée. Un petit zoom pour voir un K63C P sur le 91, on doit donc être à la fin des années 30s: ![]() A noter aussi que la Gare du Maine (Grandes Lignes) est en service, le bâtiment principal étant réservé aux trains de banlieue. | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Vu le radiateur je penche plutôt pour un TN4H |
StM Messages postés : 1079 |
Je confirme, mais cela aurait été encore plus net après la vestibulage | |||
Bernard |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Où la, ça nous donne la date approximative de la photo. De quand à quand le 91 a eu des TN4H P ? (j'ai d'autres vues de la fin des 30s avec des K63, ils ont du les avoir neufs en 1936). | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
TN4H P du 6 avril au 16 août 1936 puis K63 |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Merci pour cette réponse rapide, ça nous donne la date de la photo, entre le 6 avril et le 16 août 1936. Je suppose que le 91 a eu aussi des K63 neufs puisqu'ils sont aussi de 1936 et "coquillés" (3598-3657) à la suite des TN4H P (3338-3597) de 1936 ? | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Autobus de Paris prétend que les premiers TN4 HP ont équipé le 91 le lundi 9 mars 1936. La date du 6 avril (qui est aussi un lundi) est peut-être celle de l'équipement complet ou bien Machuré et Vieillard se trompent. De toute façon ça ne change rien pour la photo: printemps ou début d'été 1936. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Je pense que le 6 avril est la date d'équipement complet |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
|
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Si la ligne 10 semble courte la 11 s'étire de st ouen à st mandé en reprenant le trajet du 56 actuel de clignancourt à st mandé. le tajet étant commun avec la 10 jusqu'à gare de l'est je ne recommence pas l'illustration du parcours et je commence à ladite gare ![]() ![]() en route pour république ![]() Le tram de droite appartient surement aux CFN qui disposaient d'un matériel spécifique "été". On croit rêver!!! quelques années plus tard au même endroit ![]() |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Le boulevard voltaire nous emmène jusqu'à Nation ![]() ![]() ![]() 40 ans plus tard au même endroit mais en dessous!!! ![]() |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
|
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
L'ancienne Gare Montparnasse vue du sud côté voies. ![]() J'ai l'impression que la rame inox à droite (côté Maine) est une Budd Z3700. | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Une vue de la 2208, un PCMR-E du 94: ![]() Je pense que la photo est d'époque malgré la girouette qui n'indique pas le bon sens. | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Un paquet d'APU à la Gare de l'Est à la fin des années 60: ![]() Je suppose que c'est le 31 qui partait à la place qui sera celle du 350 ? L'APU en bas à droite doit être un 32 (bien qu'on ne distingue pas de bandeaux blancs) et on devine l'avant d'un OP5/3 repeint du 38 (je ne crois pas que ce soit un PCMR) ce qui fixerait la date de la photo entre le 4 décembre 1967 et le 14 juillet 1968. --Message edité par JM-C le 2008-10-30 19:55:48-- | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
| ![]() | ![]() |
Membre: Ajouter ce sujet à mes favoris | Envoyer ce sujet à un(e) ami(e) | Imprimer ce sujet |
Modérateurs : Déplacer ce sujet | Fermer ce sujet | /!\ Supprimer le sujet |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit