![]() |
Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne | |
![]() |
Forum Busparisiens |
Non connecté | Se connecter
|
![]() |
en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste | |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ||
![]() |
|
Auteur : | Sujet: LES TRESORS DE PHEBUS | Bas |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Une dernière bordelaise avec un car US Army. J'ai connu ces horreurs place de l'étoile où elles assuraient la navette du SHAPE à louveciennes ![]() |
TN4HBAR Messages postés : 1818 Au café du terminus |
Tout à fait d'accord,Daniel,on dirait un fourgon cellulaire. |
PHEBUS-171 Messages postés : 901 |
Merci Daniel d' avoir assuré la diffusion. Je voulais encore vous saoûler de Bordeaux, en vous soumettant cette vue, qui nous révèle un curieux car, auprès du Gd-théatre. Nous évoquions au sujet d' une belle CP de Chausson sur le Cours de l' Intendance la présence de 4 militaires, casqués de blanc, marque d' appartenance à un corps de Police Militaire. Je ne savais pas dire s' il s' agissait d' un groupe de PM français ou de MP US, plausible à l' époque...jusqu' au départ de l' OTAN en 1966. Rappelons que nos PM avaient le même unif que leurs homologues MP, sauf erreur de ma part, d' autant que l' Armée Française avait lgts utilisé des équipements US: tenues, matériels,... Yves-de-Paris évoquait une éventuelle base US à Langon. Je ne sais pas si ce fut le cas ou si Brdx accueillait des forces de l' OTAN. En 1917, le secteur avait déjà servi de lieux de débarquement au Corps expéditionnaire US (Bassens,...) En tous cas, cette CP nous montre bien un de ces fameux cars militaires US Army, aux fenêtres basses et d' un aspect aussi aimable qu' une bombe au-desssus de Dresde ou d' Hiroshima... Comme le rappelle aussi Daniel, qui les a vu en son temps sur la région de Louveciennes (futur site CII-Honeywell-Bull), on en voyait alors pas mal en Ile-de-France. J' ai moi-même qq fugaces souvenirs de ce genres de cars tout kaki à et aux alentours de Versailles, ou le SHAPE avait de nbrx établissements (Rocquencourt = ateliers BSPP, Le Chesnay = SGAP Police Nle,...) Une des CP de l' Etoile présentée par notre ami TN4H-BAR avait en son temps suscité une remarque de ma part à ce sujet, puisq-on en voyait un, plus rondouillard encore, entre Hoche et Foch... Celui vu à Bordeaux semble être un Fageol-Twin-Coach "Convertible", de 1950. Comme on le distingue un peu, son arrière, très droit, est équipé de 2 grandes portes de fourgon, laissant accès à un compartiment fret. L 'engin se soumet au besoin à une transformation complète,en messagerie sinon en ambulance. L' US Army semble en avoir commandé au moins 500, acceptant 32 passagers, ou 18 civières. 1456 ont été construits, certains avec une caisse mixte,(cf ces Volvo Van-Hool suédois des SJ ainsi équipés), en particulier pour le cpte de l' US Mail. Fruehauf Trailer Cy (Détroit) semble avoir participé à la définition et la construction d' une partie de ces véhicules. Soldats + car = présence US indéniable. Mais quid ? |
yves_de_paris Messages postés : 2891 ![]() |
Yves-de-Paris évoquait une éventuelle base US à Langon. Je ne sais pas si ce fut le cas ou si Brdx accueillait des forces de l' OTAN. En 1917, le secteur avait déjà servi de lieux de débarquement au Corps expéditionnaire US (Bassens,...) J'ai trouvé çà grâce à notre ami Google : http://reseau-train-ho-de-paquito40.e-monsite.com/rubrique,langon-gabarret-eauze,116475.html Il y a juste une photo Pour le reste, les amateurs de chemins de fer apprécieront ! ![]() --Message edité par yves_de_paris le 2010-03-05 01:51:37-- |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit