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Auteur : | Sujet: LES TRESORS DE PHEBUS | Bas |
OP52 Messages postés : 3091 |
Non, mais ceci de plus ancien : ![]() ![]() |
PHEBUS-171 Messages postés : 901 |
Bordeaux TEOB: Merci à toi, cher OP5/2 (achête-toi une 3° porte: il s' agirait de grandir...!)pour ces 2 complèments, qui nous montrent les premiers bus bordelais (si on exclu les qq Peugeot d' avt 14-18 et les qq "H" de 1919!) CP 1 : Grand-Théatre: un des 50 (carrément!) SOMUA M A2 (long) de 25pl, carrosserie bois tôlé Scemia (tte ressemblance avec...). Des 50 mis en service en 1925 (n° 1-50), 34 subsistaient en 1939. CP 2 : j' y faisais allusion en commentant la CP du même endroit avec leur successeurs, les 215D... (Allées de Tourny) Il s' agit ici de 3 des 34 PANHARD K77, à carrosserie Carde de 20 pl. ass + 20 dbt., intégralement métal., livrès en 1938. Ces véhicules seront équipés pour fonctionner au gazogène pdt la guerre. Ces 2 types de bus fonctionnaient à l' essence, avec 40 et 65 cv. et plafonnaient à 50km/h. C 'est tjrs mieux que les 20 km/h des premières motrices...! Dès 10/1936, néanmoins, 5 bus départementaux seront déjà équipés en gazogène... Outre les économies d' énergie pétrolière, certains réseaux français s' avisent qu' un jour l' essence pourrait se raréfier pour alimenter leurs autobus à caisse en bois tôlé ... Dailleurs, l' Armée imposant quasiment des motorisation "essence" pour les véhicules lourds, réquisitionnables, et le diesel étant encore marginal, il est bon de se prémunir... Bonne idée, parce que bientôt, les Allemands et Italiens s' inviteront chez-nous, mais en omettant de collaborer au développement de nos TC... Pendant ce temps, en effet, en Allemagne on développe des armes redoutables (motrices "Grosse Hechte" de Dresde,TM36 de Berlin, motrices surbaissées unifiées,Mercédès et autres Büssing de 12m à 3 ess. métal.,...) et l' Italie s' adonne aux bienfaits de l' autarcie après avoir imposé à ses combattants du transport l' uniforme vert ou bleu 2 tons,et aligne des divisions entières de motrices Peter-Witt à boggies ou de longues Fiat éffilées, complétées par de mobiles bus ou filobus métalliques et fermés, à 3 essieux pour bcp. Bientôt apparaitront bus, trolleys et trams articulés... En 1939, Bordeaux alignait 80 bus urbains et 18 départementaux: 34 Somua + 12 Citroën*, + 34 Panhard = 80 urb. (*1933) 8 Somua + 5 Laffly* + 5 Panhard = 18 dép. (*1926) Les Citroên semblent avoir été des C6 G1, bien connus de cette période. Il semble que les bus aient eu à pâtir (ou à partir...) du conflit, car il faut attendre 1950 pour que les statistiques révèlent 22 + 10 bus au parc, avec 22 trolleybus. Nb: les bus semblemt avoir porté une livrée vert/crème, adoptée en 1/1930 par les TEOB. Le "rouge" n' apparaitra qu' après-guerre, pour distinguer le réseau urbain du départemental (vert) Petit correctif (1/3/2010)...: à mieux examiner la CP 2 avec les 3 bus de face à Tourny, je me demande objectivement si le plus à droite ne serait pas un des LAFFLY. On voit que les phares ne sont pas à la même hauteur que les 2 de gauche et que le pare-chocs est aussi diférent... --Message edité par phebus-171 le 2010-03-01 16:39:18-- |
TN4HBAR Messages postés : 1818 Au café du terminus |
Bravo pour la vue avec les Panhard K77 de Bordeaux.J'aime bien cette marque disparue en 1967,autant pour ses bus et cars que ses camions et autres véhicules industriels. Il me semble que Panhard fabrique toujours des chars et des motorisations dans le domaine militaire. |
yves_de_paris Messages postés : 2891 ![]() |
C'est exact, mais je ne sais pas où se trouve l'usine ! |
momox Messages postés : 726 ![]() |
L'usine panhard se trouve a Brétigny sur Orge dans le 91, le long des voies du RER C. Panhard a l'heure actuelle fabrique des véhicules pour l'armée, tous terrains, blindés. On peut voir le stock de véhicules depuis la route qui va de Arpajon à Brétigny. | |||
« La structure de toute “chose”, qu'il s'agisse d'un langage, d'une maison, d'une machine etc., se résume à des relations. » — Alfred Korzybski « Vous qui déblatérez sur mon dos, sachez que mon cul vous contemple. » — Satie |
yves_de_paris Messages postés : 2891 ![]() |
Merci ! ![]() ![]() |
OP52 Messages postés : 3091 |
Un petit supplément bordelais ![]() ![]() ![]() J'ai souvent l'impression que les photographes de cartes postales de province attendaient le passage d'un bus pour faire leur clichés, de préférence en gros plan, alors qu'à Paris ils se dépéchaient avant le passage du bus, ou attendaient qu'ils soit passé. Il est vrai que dans le cas de Bordeaux, les couleurs éclatantes des véhicules donnent un plus aux cartes. |
PHEBUS-171 Messages postés : 901 |
CP 1: un car Saviem SC1, d' un transporteur régulier (Rapides de Guyenne?). Mais pas la CITRAM, dont vous verrez les couleurs au prochain car Chausson Norev... CP 2: au chevet de la Cathédrale St-André, ce SC2 s' expose sans complexe dans toute sa longueur... Il n' a même pas honte de ses 2 portes si larges pour une exploitation urbaine intensive à un agent! CP 3: Un des 143 Saviem SC2 bordelais, de pleine face, avec son capot de ligne. 160 de ses cousins départementaux sévissent ds le secteur, verts, mais aucune CP ne nous en a montré jusqu'à présent... Si qq1 avait au moins une photo, de R4211 ou de SC2 vert, ça compenserait cette regrettable lacune... |
OP52 Messages postés : 3091 |
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PHEBUS-171 Messages postés : 901 |
j' ai mis un petit correctif sur mon message du 27/2... Pour celle-ci, je ne sais pas trop, les bienfaits d' une colorisation de qualité nous empêchant tte certitude... |
OP52 Messages postés : 3091 |
Une petite dernière, place Bir-Hakeim, et j'arrête car je ne voudrais pas que les Trésors de Phébus-171 deviennent ceux d'OP5/2 ![]() |
PHEBUS-171 Messages postés : 901 |
Mais il y a eu qq tps des OP5/2 sur le 171: on est donc liés et complémentaires...!Alors n' hésites pas, au contraire ! J' en ai qqs1 de + que j' ai passé à Daniel pour qu' il nous les mette en ligne et je commenterai, avt de passer à autre chose, si ça intéresse... (?) Là encore, 2 bons vieux Renault R4211 3p, bref du bordelais pur jus...! (avt 1958; on voit encore 1 tram au fond!) --Message edité par phebus-171 le 2010-03-01 19:26:31-- |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
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PHEBUS-171 Messages postés : 901 |
Soyez rassurés, ce sont les dernières bordelaises... Mais il eut été domage de négliger certaines d' entre-elles... CP1: Gd-Théatre: 3 Saviem SC2, trahis par leur capot de ligne avant... Le marquage au sol est jaune: avant 1970? (qd chgt ?) CP 2: quais du port. L' intérêt de cette CP sans prétention réside dans le rappel que les TEOB, et la CGFT ensuite, pratiquaient avec abondance le remisage volant de ses bus en heures creuses, pour économiser les km hlp improductifs. Ceci sans gardiennage particulier...Autres temps! Ici, 4 Renault R4210 (3 portes, sans capot de ligne arr, 1950) se reposent les soupapes... Entre 1950 et 55? CP 3: Pont de Pierre: Cette CP a pour moi un certain intérêt, alors qu' on y distingue que 2 ou 3 bus, perdus dans la circulation... Passons sur les 2 SC2, habituels en ces dernières années 60. Non, c' est ce petit bout de bus, sur la droite, qui m' a interpellé, malgré sa taille réduite et partielle. Je suppose que vous aurez de vous-mêmes reconnu un des 90 Berliet PCM-U, livrés entre 1967 et 69. Jusque-là, rien d' extraordinaire.. Mais ce qui l' est plus, c' est la couleur de ce bus (car notre CP n 'est sûrement pas colorisée à cette époque), vert foncé... En effet, on l' a déjà évoqué plus haut, les 2 réseaux CGFT ont été unifiés(urbain + suburbain TSB) en un seul réseau, communautaire, adoptant la livrée rouge pour tous les bus, à partir de 1970. Cela voudrait donc signifier que les PCM-U (240, ou 042!)auraient connu les 2 livrées, vert (sub) et rouge (urb), à leur livraison dans les 2 années précédant l 'unification du réseau. Je rappelle que les PCM-U ont été n° 10 à 74 + 500 à 524. Cette numérotation discontinue serait-elle justement la résultante de cette double répartition d' origine? Sachant que des types d' autobus suburb. précédents étaient numérotés ds les 500... Je découvre là un point de l' histoire locale du TC, car pensant qu' ils avaient été d' emblée livrés rouges... Qui peut apporter qq info complémentaires? La question ne se pose pas pour les sc10, livrés qu 'en 1973-74 (il y en aura qd-même un d' eux aux couleurs des SSB de Stuttgart, mais c 'est une autre histoire!) CP 4: curieux engin, mis en essai auprès des autorités militaires, comme le faisaient ts les constructeurs avt 14-18 (au cas-où...!). Il y avait ts les ans le Concours de Satory (Versailles), ancêtre du Salon de l' Armement... L' Armée imposait ses directives en matières de construction, en particulier pour les véhicules lourds, dont elle aurait besoin, par réquisition...(on verra plus tard combien un TN est plus réquisitionnable qu' une L...) Les Etablissements PURREY, fournissant des véhicules à vapeur, était établi dans les alentours. En tous cas, déjà, à Bordeaux, le Mégabus était connu, 80 ans avt son lointain successeur...! CP 5: Brdx St-Jean !, Brdx St-Jean !... Sortant de votre train remorqué par sa 2D2 Waterman ou Femme-enceinte, vous trouverez sûrement un bus pour vous rapprocher de votre destination exacte, en ville ou alentours, avec leurs maisons basses typiques... 3 R 4211, sûrement à 2 portes 033 (1955)puisque dotés d' un capot de ligne au dos, prennent le soleil aquitain. Le 4°, au premier plan à droite, semble plus sombre: jeux d' ombre ou livrée verte? CP 6: tjrs la Kolossal Bahnhof locale, en couleurs, pour servir d' écrin aux 2 lyonnais et à l' annonéen qu' on y aperçoit, au tjrs fidèle kiosque CGFT. Comme le SC2, le PCM est doté d' une girouette arr. On constate que nos bus ont été pourvus de cadres de pub unifiés (vers1965-70 un peu partout?), recouvrant les armoiries de Bordeaux et chassant le bandeau de ligne gauche qu' on trouvait sur les flancs et même au "c..." le marquage au sol est tjrs jaune, donc tt début 70s à priori. CP 7: retour au Gd-Théatre, où 2 Chausson APH 2-50 grognent de tout leur pif de goret... CP 8: un classique R 4211 2 portes dans le secteur du Gd-Théatre, scène bien connue à cette époque, surtout en matinée... CP 9: belle tranche de ville, au Cours de l' Intendance, vers 1950-55. Un intru, en l' éspèce ce car Berliet PCK8, au milieu des Chausson, en particulier des autobus APH 2-50 des TEOB de 1950.Ils encadrent un beau car, lui aussi "nez de cochon", d' un transporteur bordelais. Notez les files de rails des défunts tram, avec le caniveau axial de prise de courant par charrue, pour s' affranchir de la caténaire, refusée ds bcp de centres villes, pour des raisons d' ésthétique... Paris et Bordeaux seront les réseaux français les plus concernés, et l' histoire n' étant qu' un éternel recommencement... En tous cas, filez doux, sinon les 4 militaires au casque blanc vont vous remettre sur le droit chemin... Alors PM français ou MP US, pour... autant qu' il y ait eu des bases US ds le coin ? En ts cas, la CP est d' avt 1966: OTAN en emporte le vent... CP 10: débouché du Pont de Pierre, avec un SC2 qui en sort, tandis qu' un R4211 en est déjà sorti et s' offre à nous dans toutes ses rondeurs. Suivi d' un courageux fainéant (un pinardier ou une pompe à m... ?), au bruit similaire, les autres Berliet (GLR et GAK ?) et les 2 UNIC (Esterel et Vercors?)doivent faire résonner les environs...! Mais quel beau document du début des 60s, non? Ca va faire un tube, à mon avis chez les anciens... Est-ce ces deux bus que vous préfèrerez ou les camions qui les entourent? Ou l' unique 2 cv tte perdue ds ces monstres ? On a rien oublié de typique, c' est bon ? La cuvée Bordeaux 2010 est bue! --Message edité par phebus-171 le 2010-03-02 19:51:19-- |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Euh, ils ne sont vus que de l'arrière: ce sont leur face arrière plate qui les trahit ! | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
PHEBUS-171 Messages postés : 901 |
Et si c' eût été des S105? |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Pas impossible pour celui de gauche. Pour les autres, en regardant de plus près, on distingue en effet l'arrière du capot de ligne (pas vu du premier coup). Cependant, il a existé des SC2 sans capot de ligne mais sans doute pas à Bordeaux: ![]() --Message edité par JM-C le 2010-03-02 20:40:40-- | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
yves_de_paris Messages postés : 2891 ![]() |
A propos des militaires en képi blanc ! N'y a t'il pas eu une base américaine à Langon ? |
PHEBUS-171 Messages postés : 901 |
Bien sûr qu' il y a eu des SC2 sans capot de ligne, avec indice de ligne intégré! Par exemple, Aix, Versailles, Dijon, Reims, TRA, CTU (cf photo),Val-de-Ruz... Mais en faisant un tours de France des SC2, force est de reconnaitre que la majorité en furent dotés! On en trouvait aussi avec la seule petite girouette "terminus", tel Charleville-M, Lausanne,... Chose bcp plus rare en R4231 (Dunkerque,...), alors que les s105 n' en n' ont jamais eu, sf à l' arr bien sûr! Ceci-dit, pour la face arr. ,il y a eu aussi des SC2 "courts", avec l' arr arrondis (idem en S105), loin d' être les plus beaux... Mais cx dont je faisais le commentaire étant spécifiquement bordelais, ma remarque faisait donc bien référence à leur capot de ligne, tous en étant dotés (Lyon idem...) |
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