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Auteur : | Sujet: LES TRESORS DE PHEBUS | Bas |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
BRAVO IL Y EN A 1 QUI SUIT ![]() ![]() |
PHEBUS-171 Messages postés : 901 |
1° cp: CANNES, dans les années 60: Chausson APU53 de couleur crème et bleu ciel, qui seront lgts les couleurs de ce réseau méridional. Il possède les baies de toiture (ss doute pour faire panoramique!), finalement et paradoxalement rares hors RATP (sf Clrmt-Fd en particulier et... Saarbrück ![]() Norev ne va pas avoir gd choix pour décliner son prochain (avril?)APU au 1/43° (surtout en portes 442) On ne voit pas si celui-ci est doté du fameux pare-choc à 3 lames (retour sur le 22, svp, pour les 4/4 de P Doumer...)bien connu sur ce type de bus. Ce n' est pas garanti, car il me semble qu' une photo parue ds l' introuvable livre sur Chausson (NT) en montre une série en réception sur le port, justement sans pare-choc (comme ceux de Barcelone dailleurs). Dailleurs, je ne suis même pas sûr que cette photo ne soit pas antérieure à notre APU, et que ce soient des "culs ronds" et non "plats"... On voit aussi un car Isobloc, pt-être un W648 et un BERLIET PLA à priori au vu de la longueur..."réduite"(ou PLB si + long) 2° cp: Cannes tjrs... 2 CHAUSSON (ou une paire...: avec la canne ça fait vieux c... retraité sur la Côte d'Azur...) un APU53, à g. en fait bien muni du pare-choc et à d. un APVU, de 18 cm plus haut. A 3 portes ts les deux. Certes, les Chausson passent pour avoir contribué à la désaffection de la clientèles des TC, mais ils ont qd même une certaine gueule, non? (perso je préfère l' APVU, + haut) Je me souviens d' un court séjour à Cannes tt petit, vers 1965-66, et j' ai gardé cette image enfantine de ces Chausson, entraperçus là-bas (il y avait un peu les mêmes à Ajaccio, avec des PLR, encore en 1969, ds les mêmes couleurs!Ou même les Cars Perrier sur Trappes) 3° cp: Jean Bon, de Bayonne, nous fait profiter de ces Chausson APVU à 3p.devant le Théatre de sa ville. Il y a une autre cp, sur le pont de la ville, avec un APH à arr. arrondi, ds les mêmes couleurs, et une autre avec 2 sc10 devant la gare. (si vous êtes sages et que Daniel est encore bien disposé...) Il y a aussi des AP "nez de c.", colorisés en rouge, qui seraient alors pt-être des cars de l' ATCRB. Celle-ci faisait rouler des s105 de ttes configurations de portes, rouge et crème de chez "Rougécraime". J' ai souvenir de ces bus ds le centre de Bayonne (et St-jean de Luz) à l' époque des pr100 de la STAB au couleurs de l' ETA... il y avait aussi un très peu courant Setra s125, nickel, sur la ligne de Socoa (neuf ou ex Cars d' Orsay?) 4° CP: Nantes CNTC (bleu foncé/paille) Chausson AP, qui ont remplacé les tramways (alias "péril jaune" d' après leur couleur...)avec les autres modèles de la gamme Chausson (APU et APVU, sans baies et p422: pas de Norev!!!Idem pour Toulouse!!!), devant le Théatre de la Place Graslin où au moins 5 lignes se croisaient.. Les quais sont aménagés en conséquences, mais sans abris (secteur sauv.!)... Vous n' êtes pas sans savoir qu' un de ces "nez de c." est sauvegardé, avec d' autres frangins et cousins par la Semitan ? Un peu comme à Dunkerque, la c...rie en moins (car pour foutre dehors des sc2, sc10L et autres Brossel en 2008, faut vraiment avoir un grain de chicoré entre les oreilles, non?) 5° CP: Valence (26, pas Espagne...), devant la gare. Chausson APVU du réseau urbain de l' époque, précurseur de la CTAV. C' est, sf erreur, la Sté Drôme-Cars qui exploite ce bus et ses 12 (sf erreur) congénères , à la suite d' un embryon de service urbain assuré au début (1948)par 2 Schneider H ex OTL (vs vs rappellez, la calandre "Mercédès"...)complémentaires du tramway Valence-St Péray (motrices CEF à 2 ess, made in Vénissieux, comme celles de St-Malo; vs vs rappellez le Chausson et le Citroën sous les remparts...) Ceux qui veulent se tenir au courant de l' histoire du réseau de Valence peuvent tenter de rechercher l' ouvrage de 1973 qui lui est consacré (Tws Val.- St-Peray + transp valentinois) Bon, ben c' est tout pour aujourd'hui...! --Message edité par phebus-171 le 2010-02-26 19:37:41-- |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
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PHEBUS-171 Messages postés : 901 |
Yes, Sir ! (alors, on ressort le vitriol?) Ce sont apparemment ceux de la 1° livraison, effectivement sans pare-choc comme je le soulignais. Il semble néanmoins que ce soient bien des "culs plats", APU53 pur jus. On est mercredi, mais je lis Jeudy (vol3, p15): ASH52. On va pas chipotter: on va parler de façon générique d' APU et d' APVU pour les "hauts"... Caen panse le peuple? (je px t'embêter avec une nlle fournée de cp...?) --Message edité par phebus-171 le 2010-02-26 19:38:22-- |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
yes sir |
TN4HBAR Messages postés : 1818 Au café du terminus |
Bonjour à toutes et tous.Félicitations pour ces superbes cartes qui complètent harmonieusement ce que chacun de nous peut présenter.J'ai bien aimé les vues de Casablanca,surtout d'AV guerre qui sont assez rares. Bonne journée et à trés bientot. Jean-Paul. |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() De NANTES à....Bordeaux ![]() et TOULOUSE ![]() ![]() --Message edité par dtilliet le 2010-01-15 08:14:28-- |
PHEBUS-171 Messages postés : 901 |
CP 1: Nantes CNTC au Commerce, gd terminus central du réseau nantais, vers 1958-60? Juste un Chausson APH52 à se mettre sous la dent,en attendant un Petit Beurre LU... D' autres cartes montrent des bus diffèrents (à l' occasion...) CP 2: Nantes CNTC au Quai de la Fosse, années 60. Le Chausson APH2-522 ici présenté, sur la ligne 34, est le modèle le plus accompli du parc nantais, très "Chausson" à cette époque (comme Toulouse!). Il fera sûrement parti de la série 101-115 modifiée par Heuliez (déjà...) dans les années 1971-72 pour une xploitation en "self-service": suppression des portes arr., réutilisées en positions médianes, avec qq modif structurelles ad-hoc. On les verra ainsi plutôt sur les lignes 51-52. Pour les portes, après transfo, ça devait faire des"0422"! Un bus ainsi transfo est conservé par le Réseau, avec d' autres merveilles (ce n'est plus le cas d'un autre réseau nordique où le souffle des bombes a dû là-haut ramolir le cerveaux de certains géniteurs des décideurs actuels...) Je suis sûr que Daniel où qq1 va nous balancer un des ces Chausson transformé (in-situ, et non en expo artificielle, hein?) CP 3: Nantes CNTC,tjrs ds les 60s, à la Place de la Bourse (reco après bombdmt 43), avec un sempiternel Chausson , encore ds tte sa splendeur. Vous aurez remarqué qd-même que Nantes était fâché avec les capots de lignes et les toiles de girouettes, reportés sur la calandre dans un coffret , avec également un râtelier à "destination"... CP 4: (1957-1962?) quittons Nantes pour Bordeaux, comme tous les gouvernements français en période de crise avec nos voisins allemands... Justement (!), nous voici Place de la Victoire, enchantant nos oreilles des douces mélopées des moteurs au plancher des Chausson APH-521, comme celui du 20. et du Renault R4211 ("cul rond" à 2 portes, les premiers ayant 3 portes) Vous remarquerez le pavage reprenant le tracé des lignes de tram supprimées en 1957 ds le secteur... Je crois que la CGFTE , qui repris le réseau bordelais après le dépeçage du réseau tram des TEOB en 12/58 ("j'ai supprimé les trams à Bdx en 58, ce n'est pas pour les y remettre"...!)a dailleurs expérimenté sur ces Renault la boîte automatique R107. Bordeaux sera un des rares grands réseaux français à n' exploiter ses bus que sous le régime à un agent, dès la suppression des trams. C' est pour cela que la plupart de ses bus (R4211, sc2, s105, sc10, PCMR, PR100) seront à 2 portes, jusqu' aux années 80 où les TC retrouvant qq couleurs induiront l' exploitation en "self" (Strasbourg en a été le précurseur,de mémoire) Pour les puristes: y a que du gros rouge,car destiné aux lignes urbaines. La banlieue avait des vert...!(idem au tps des trams) CP 5: ce n' est pas du Nougaro, mais la musique des Chausson est spécifiquement toulousaine pendant de longues années, avec un quasi-monopole avt l' arrivée (à contre-coeur, faute de mieux!) des premiers sc10: 1962 à 1967! On est au Capitole, qui a perdu ses tram (1957) vert et crème (comme ceux de Paris et Nice,par mariages interposés...) en 1957/59 env. La livrée est "inversée" sur certains bus, essais non concluants menés entre 1957 et 58, mais qui "écrasaient" ces malheureux Chausson, qui n' avaient pas vraiment besoin de ça pour déplaire... Et puis du foncé au soleil, je vous dis pas... Aux heures depointes, ça ne devait pas sentir la violette, surtout si certains abusaient du cassoulet... Au début des années 60, on reviendra à une déco plus classique, modernisée (si, si!)en ménageant un bas de caisse clair, comme ds bcp d' autres réseaux à cette époque (Marseille, Nice,...) Le "nez de cochon" du 24 en est un exemple, tandis que les APU du 22 sont crémeux à souhait (surprenant, la STCRT n' a pas renoncé aux joncs inox des pare-chocs, malgré leur prix...) Nb: les boîtes de vit. sont méca (qd-même...)! Tous ces bus en "422" (en "442", c' eût coûté bien trop cher!) sont rejoints par un pauvre Berliet PCK7 qui apporte un note discordante dans cette harmonie municipale (enfin, plasson...). Il fait du 54, un service créé en renfort du 24 en 1950. Il n' y aura qu' un APU53 avec baies de pavillon et en "442", proto commandé exprès par le Réseau (en fait sûrement une récup à bon prix...), dans l' optique de voir un jour Norev le sortir en modèle réduit, avec l' aussi solitaire lyonnais de l' OTL... --Message edité par phebus-171 le 2010-01-18 16:45:00-- |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
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dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Entre les deux mon coeur Bat ...Lens ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Il existe environ une dizaine de vues différentes de ce lieu avec des bus différents Avec cette image je redoute les jeux de mots à deux balles ![]() ![]() ![]() that's all folks ![]() ![]() |
PHEBUS-171 Messages postés : 901 |
Merci Daniel pour cette photo d' un Chausson-Heuliez modifié pour l' exploitation en self, comme évoqué plus haut (Chausson Nantes) Les Gens du Nord ont dans leurs rues des cars (au sens d' autocars, pas de tram à la"lilloise"!)et bus qui passent aux Mines régulièrement... CP 1 : gare de Lens (reconstruction en béton ds les années 20, ds le style voulu local (nb le beffroi à droite!)par le Réseau du Nord, très éprouvé lors du conflit 14-18.Vers 1960 ? On y reconnait une belle paire de Chausson APVU, à priori "402". Ici colorisés en vert 2 tons (vrai?)assez réussi, ils appartenaient pt-être aux Cars Wasteels, grd transporteur local, sans garanti d' exactitude... Pt-être pour le service urbain de Lens ou la desserte des mines du secteur? Un Renault R4190 en fond, version "basse" complète le lot. CP2: encore Lens et sa gare (Daniel, fait voir les autres...!), avec une tripotée de Chausson APH52 et (cf pare-choc avt) ss doute un APU (402 sf erreur) caché dans le lot. Là-aussi qq Renault R4190, "hauts" cette fois. Mais surtout, ce qui fait bien sûr l' interêt de cette cp, c' est le Berliet PLR (402), denrée rare sous les terrils. Ce bus est plutôt (a part qq exceptions, certes!)un sudiste, Lyon oblige... Celui-ci est un des premiers, avec 5 barres de calandre (3 + tard) CP 3: Roubaix-ELRT vers 1960: église St-Martin/Gd-Place les 2 motrices de tram sont 2 types 500, derniers tram 100%français construits, si on exclu les PCC de St-Etienne et Marseille. Ces motrices furent construites par Brissoneau et Lotz entre 1949 et 1952, au nbre de 27 (500-527), composant 14 rames réversibles pour la grosse ligne 1/1bis (Lille-Roubaix-Tourcouing), dite "Mongy". Ces rames ont été hélas découplées dès 1953. L' ELRT a exploité une gde quantité de bus Chausson de ts les types proposés par le constructeur de Gennevilliers, des "nez de cochon" aux APVU, certains modifiés par Durisotti pour agrandir la porte avt (idem à la CGIT de Lille, encore moins "beaux"...). Ceux que l'on voit ici sont des plus récents, avec portes 442. Celui de l' extrème-gauche est pt-être, au vu de son quai, un 13. Celui de la droite un autre 13 (mais ds l' autre sens!), ou un 14,18,17,14 ou 19, sachant que "l'autre sens" de certaines lignes se retrouvent sur la gauche! Le "cul rond" est pt-être un 21 ? Tous ces véhicules portaient une livrée "jaune de Bologne" rehaussée de filets vermillon, châssis gris pour les trams. En 1974, une nlle livrée "rouge de coq" et gris clair sera la marque de la SNELRT qui avait repris la concession de l' ELRT Voilà: je ne vois pas ce que Daniel redoute à Roubaix... Par contre, les 3 types qu'on aperçoit sous l' arr du Chausson et de la 500, au-dessus de la 2cv et de la Dauphine, sont en fait 3 Suisses venus comparer les mérites des 500 et des "brochets" unifiès suisses... CP 4: LE HAVRE-CGFTE (encore elle!) Dans une rue typiquement "reconstruction" du Havre, ce joli Chausson (APH ou ASH 2-522) vient apporter sa note symbolique de la reprise du réseau havrais après les meurtrissures de la guerre. Il y aura eu, ts types confondus , 74 Chausson au Havre, livrés de 1949 à 1964. Sans parler des 4 trolleybus APV (28-31) de 1960, dont TN4HBAR nous aura fait profité en couleurs dans sa rubrique. CP 5: retour dans le grand Nord... J' ai oublié le nom du lieu de cette cp, mais au vue des immeubles et du clocher... je crois que c' est un Chausson AP "nez de cochon" de l' ELRT à son terminus, mais je suis embêté pour le localiser... D' autant que sur mon magnifique fascicule d' horaires de 1967 (avec ses profils de Chausson/Durisotti et de 500 autour d' un dessin du Croisé-Laroche, il constitue une belle pièce de collection...), il n' y a pas ou plus de ligne 9 repertoriée... Par contre, je ne vois pas ce qu' est la camionette sous le porche, à droite... Voili-voilou pour l' heure... A suivre ? --Message edité par phebus-171 le 2010-01-21 22:03:51-- |
JPD Messages postés : 38 |
Ca ressemble furieusement à un T.U.B Citroën, l'ancêtre du type H. | ||||
Pour les amoureux de Paris: http://paris-bise-art.blogspot.com/ et aussi: http://commerces-immarcescibles.blogspot.com/ |
yves_de_paris Messages postés : 2891 ![]() |
J'y ai pensé aussi, mais j'ai eu un doute en voyant l'avant ! |
Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Je reconnais, c'est à Wasquehal ! ![]() Non, en fait, j'ai trouvé la ligne 9 sur ce site : http://www.translille.com/histoire_snelrt_lignes.php Et ensuite, à l'aide de Google maps et de StreetView, on peut identifier facilement le clocher. Yann ![]() | ||||
Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras... Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé) |
PHEBUS-171 Messages postés : 901 |
TUB: je n' en retrouve pas l' allure, même sur les modèles d' avt-guerre (vs savez, celui de Paris brûle-t-il, avec le brave Trintignant...) L9: je pensais bien à ça, sans certitude, mais je n' ai pas réussis à retrouver la carte sur le site voulu. Merci à notre Petit-Scarabée: comme ça on ne pourra pas dire que qq-chose clochait... Ce qui m' étonne, c'est que mon indicateur ELRT de 67 ne mentionne pas le 9, censé partir de Roubaix pour Wasquehal (Place) ... Le 9 est réputé sur le site histo de Lille avoir fonctionné de 1956 à 1970. --Message edité par phebus-171 le 2010-01-19 09:47:25-- |
bachibouzouk Messages postés : 21 |
Bonsoir, Je me demande si ce ne serait pas une fourgonnette DURIEZ carrossée sur une base de Jeep ? Vous pouvez voir son assemblage sur cette fantastique vidéo british: http://www.britishpathe.com/record.php?id=64790 A + |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Après quelques jours de pausevoici une nouvelle série consacrée à Berliet ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Pour les commentaires Phebus interviendra... |
StM Messages postés : 1079 |
La première photo ressemble à la gare de Bourges, où il y a eu en effet des PLB. Pour la suite, j'ai quelques doutes. Orléans, Poitiers, Nîmes...? | |||
Bernard |
PHEBUS-171 Messages postés : 901 |
Eh bien voilà de quoi régaler les fana de la marque à la locomotive et ceux des années 60s ! CP 1: BOURGES CTB. en effet, nous voici devant la Gare de la Préfecture du Cher, avec un court Berliet PLB6. Les tws de Bourges ont été supprimés en 8/49, comme bcp de réseaux dans le même "état" à l' époque... Ce bus est né vers 1952, avec ses grands frères PLB 8 et 10, plus connus des "sudistes", en diesel ou trolleybus... Ce "midibus" a été aussi diffusé à Ajaccio, Besançon, Cannes, Orléans, Nîmes, Toulon,... Il est trognon, qd même, non? (nb le plan de ville avec la grande aiguille qui tournait pour se repérer. On a eu çà aussi à Versailles du temps des TUV...!) CP 2: TROYES-TCAT, Place de l' Hôtel de Ville (TCAT = 1/1/1951) C' était le point central du réseau jusqu' en 1993, avant transfert sur une nlle gare routière urbaine , derrière la ligne d' immeubles du fond de place. Dommage que cette carte, beau document sur le matériel troyen, soit si "bien" colorisée, et dans des teintes erronées... On reconnait donc des Renault R4200/4201 (303)courts (comme à Perpignan, Pau, Oran,...) et des exemplaires des 10 Berliet PH85 (2 portes donc 1 agent)de 1962. Ceux-ci inaugureront la livrée rouge/gris, remplaçant le vert 2 tons des Renault. On notera la débauche de publicités (cf aussi Rouen, recordman du genre à mon avis!). C 'est l' époque héroïque des TC, surtout dans les petits réseaux, pour lesquels ces pub constituent un apport financier appréciable... Mais le bus le plus intéressant, sans doute, est celui qui stationne à gauche, devant le Renault. Les "spécialistes" auront déjà reconnu un des rares "omnibus REY-CIV" T8 (n°28-29)de 1956. Nice en aura aussi 2 (134-135), et 1 à Caen et Douai. La CIV (Carr. Indus. de Versailles) construira bien sûr qq bus parisiens bien connus... Monsieur Rey était spécialisé en bennes à ordures (les travailleurs de l' aube...)et pensait diversifier sa production. Un modèle plus long que le T8 sera construit, unique proto M11A, prêté au réseau de Versailles (n° 5 au parc SVTE/EDF, après les 4 Chausson ABH Drouin) Notre CP doit donc dater des années 1963-65 Je ne peux bien sûr que vous recommander de lire les 2 n° de Ch-Ut. consacrés aux TC de Troyes (155-156)!Je n' invente rien... CP 3: NICE-TNL Il s' agit bien sûr d' un des 24 Berliet PCM-U de Nice. je ne connais pas le "coin": d' après un certain livre (en 2 vol.!) il semblerait qu' il s' agisse de l' Av Félix Faure (Lycée Masséna), sur le TCSP emprunté sûrement par plusieurs lignes: 1, 9/10,... Je laisse les connaisseurs du secteur infirmer, confirmer, compléter,...er! Qt au PCM; on peut supposer qu' il ne s' agit pas d' un des futurs "lyonnais" (vas-y, JM-C, à toi l' honneur!) mais de l' un de la dernière fournée (121-139, de 1967,69 et 71) CP 4: TARBES-STA Là, c' est la séquence "souvenirs d' enfance" qui ressurgit... En effet, j' allais chez mes gds-parents paternels, près de 65-Tarbes, à Rabastens-de-Bigorre pour les vacances, ds mes "jeunes années". J' arrivais en Gare de Tarbes, après une bonne journée de train (dont une fois en "Bruhat"...!!!)et après la rituelle visite au Jardin Massey (avec ses c...rds de paons qui ne faisaient que rarement la roue...), nous traversions la ville vers la rn21, par l' ancien (et alors unique)pont sur l' Adour et son PN (le pn6?)de la ligne de Toulouse, à Aureilhan. Nous rencontrions, et j' étais bien le seul à y prêter attention, bien sûr, les autobus de cette petite ville du sud... Alors, 4 lignes se battaient en duel Place de Verdun, ici représentée sur la CP... Le réseau de la STA était alors équipé depuis sa création (1966?)d' une dizaine (à priori?) de petits bus Berliet PAK 50 blancs(gris!) ceinturés d' or... Le PAK date de 1964. Qui dit PAK 50 dit bien sûr GAK 50! Et le son célèbre de son "moulin"! Heuliez avait dessiné (et construit aussi!) une caisse autour de la fameuse calandre de ce camion (je me trompe où des accords avec Barreiros avaient été conclus entre les 2 firmes, comme me le laisseraient supposer certains Eko ?). Lyon, Bourg-en-Bresse,... s' étaient laissé séduire par qq exemplaires, et même Marseille! Ces petits autobus sont bien symboliques de cette époque où certaines petites villes de province "découvraient" les TC. Les exploitants, parfois des entreprises familiales "cars" (ex Robin à Angoulême), ou des structures telle la CFT (Laval,...), se lançaient avec des moyens limités, et préféraient remplir des petits bus , même dérivés de camions (!), avant de tâter du std (et pas forcément du sc10: comprendre 11m!). La CFT a lancé Laval et St-Brieuc avec des Renault 1000kg Gruau (on a des descendants à PduJ, mais sur châssis MAN...!!!! C' est l' As des As, sans Bébel...) Nb que pdt ce temps, Paris roulaient encore largement en TN des années 30...bien que de curieux pare-brises faisaient leur apparition sur certains nvx bus...! Le réseau tarbais commençant à se développer, avec la construction de "cités" (Urac), la STA se tourna vers la gamme PH, avec qq exemplaires de PH 80/85 et 100, à 2 portes. Vu la diversité des caisses, parfois avec girouette arr, on peut supposer qu' il s' agiraient de "démo" Berliet (va savoir!)? On voit ici, derrière un PAK 50, 2 PH 85, de 2 variantes justement! Plus tard, Tarbes s' offrira au moins 2 des tous nvx PR100, qui détonnaient un peu dans ces rondeurs lyonnaises... J' ai vu aussi l' arrivée des CBM (TDU10 ou 11, je crois?)au début des années 80. Depuis, la STA a laissé la place au réseau Alezan (Kéolis), lui-même récemment modernisé avec une nlle livrée sang et or (les couleurs de Tarbes), qui semble bien habiller les nvx Citaro K. Il y a même un Versaillais en vacances (ce n' est plus moi!), sous la forme du R312 n° 502 de Phébus (qui en est donc à son n-ième réseau!!!) Excusez ces longues disgressions, mais Tarbes, c' est pour moi ces souvenirs...: le bruit caractéristique des PAK50 (avec leur pub frontale pour les "tissus Boneu"!), celui des floppées de Vélosolex au sortir de l' Arsenal, alors très actif, qd mon gd-père cherchait à éviter 16h30 "en ville"..., les cars Chausson (nez et APH52) rouge-sang de la SALT, avec leurs galeries bordées d' alu canelé, ceux crème et vert de la STUR, vers Bagnères, avec ses Berliet Randonnée... Mais le fleuron, c' étaient la poignée de Berliet PLB bleu 2 tons des Cars Reyvol, qui faisaient la ligne Tarbes-Auch, via Rabastens, en remplacement des trains de cette ligne supprimée en 1964 ou 66. Ils servaient d' horloge à ma gd-mère: le car de midi,... Il y avait aussi un "grand réseau", saisonnier, sur Rabastens, exploité par un curieux bus, à 2 pieds et un cerceau, d' environ 35 kg, sorte de sc2 rouge et crème virtuel (d' où, je vois pas...!), puis plus tard sc10 à 3 portes et girouette latérale (salut, Fernand et son 9!)pour la ligne principale de ce réseau...jardinier! Le même "bus " faisait ttes les lignes en alternance avec la "grande", comme quoi certains n' ont rien inventé 30 ans plus tard...Mais c' est une autre histoire! Autre petit souvenir tarbais: les lampadaires en formes d' assiettes empilées: on avait les mêmes à Rabastens,sur la Place Centrale, où l' éclairage public s' éteignait vers 22h... Je vous laisse admirer le parc automobile de l' époque... Ah, j' oubliais: ds mes dernières visites locales, j' ai aperçu un PGR ex RATP (en v-o!)qui roulait ds Tarbes, mais sans plus de renseignements qt à son propriétaire et sa mission... CP 5: TROYES'-TCAT : Même endroit que cp2, mais plus récent, vue en direction de l' HdeV justement. Le rouge et gris est majoritaire, donc ds les années 70. Tjrs nos fidèles Berliet PH85, rejoints par 2 saviem SC6P. Deux increvables Renault r4201, dont 1 à galerie (car avec dérogation pour voyag. debouts!)sont tjrs en ancienne livrée vert 2 tons. il n' y a pas encore de SC10 (244) ni de PGR (la plupart neufs, avt qq ex RATP), ni la 123 (444d)en livrée Autoville... Ps: il était question d' un livre sur le réseau de Troyes, mais il a dû être racheté par celui d' Arles... CP 6: PERPIGNAN-CTP sa Gare est réputée , d' après S. Dali, être le centre du monde... La CTP alignait une bonne série de discrets Renault R 4200 à culs ronds, courts et longs, dont un climatisé en 67!!! Elle avait donc (elle) aussi, preuve irréfutable à l' appui, au moins un Berliet PAK 50, vu ici Place Arago au Palmarium. En fait, 5+1 PAK50 joindront leurs mélopées à celles des Renault en 1966 et 67. (ça valait 60.000 Frs, un engin pareil!) Si on admet que le sang et or sont les couleurs catalanes et celles de la CTP (et encore de nos jours sous le joug espagnol...), on peut se demander quel est l' autobus que l' on distingue au fond, à quai dans la mini gare routière... On aura bien sûr reconnu un BERLIET PLR... Original, dans ces contrées! Mais vert et crème au milieu de tout ce(s) rouge(s)... Il s' agit en fait d' un PLR racheté en mai 68 avec 5 autres aux TNL de Nice, qui les avaient garés depuis l' été 67. Plusieurs autres-7 je crois-seront vendus en 7/71 à la RMTT de Toulon, signe évident de "bonne santé"... La transaction avec la CTP portait sur les n° 151 (PLR C10U), 172-173-179 et 181 (PLR 8MU), respectivement de 10/1956 et 1° trim. 1959. On distingue dailleurs la girouette latérale à l' arr, commune à bcp de PLR/ELR des TNL... Au vu de ce PLR encore "niçois", sachant qu' "ils" vont être repeints CTP, on peut donc dater cette CP de l' été 68... CP 7: MONTPELLIER (CTM, je crois, mais pas encore SMTU!) Je n' avais même pas vu l' origine de cette CP, désolé... Tout y est dit, je pense... J' éspère au moins que comme moi, vous aimez les PLR... Celui-ci est sympathique, non? Il devait être bleu-ciel et crème, un peu comme ceux de Clrmt-Fd (cf les APU53 déjà présentés ailleurs). L' eusses-tu crû, ami passionné de vieilleries ? Je ne sais pas vous dire si c' est un montpelliérain pur jus ou un rachat. M..., j' ai un trou: des ex Nice TNL ou des ex-Sète...? Ceci-dit, si cela devait être un ex-Nice, il manquerait qq-chose au dessus de la baie du receveur... Tiens, à propos de PLR: dans nos rêves, on a imaginé que ce bus et ses dérivés PBR et trolleys sortaient aux 1/43°... (avec le R4190 et ses dérivés bus, avec ses descendants sc2/s105...). On attends l' APU53 mais on ne sait pas ce qui s'y trame pour de nouveaux cars Chausson... CP 8: DIJON-TED/CTD (future STRD en 1965) De la Comédie du sud, remontons le couloir rhodannien vers ce théatre de Bourgogne... Vous aurez reconnu-là un Berliet PH100, non? il y en avait qqs1 à Dijon, avec des PH85 (et des Saviem sc2) , qui se distinguera avec St-Etienne en achetant 6 Leyland National (le pr100 rosbeef...)en 1974, avt de les refiler justement aux Verts...(ils ont dû les jouer au Casino...) Dijon avait aussi depuis 2/1950 un réseau de trolleybus, qui fondra en 1966... Deux Vetra-Berliet VCB 80 (cf Lyon ligne6), avec une caisse de PH, y circuleront, très peu de temps, avant d' être liquidés avec les autres VBR, après 2 ans de service!!!!! La moutarde nous monte au nez, là... Pour les amateurs de moteurs au plancher et de Kyr, je conseille un détour sur Linéoz (urbains): il y a un sujet bien illustré sur Dijon, avec des sc2-c 334 et autres Brossel, sans omettre bien sûr les PH! Contrairement à Troyes, un livre très complet est dailleurs attendu pour la fin de l' année sur Dijon, où (gde nouveauté en France, avec Nice!)l' histoire des TC locaux ne s' arrête pas au 1/12/1961... On ne sait pas Caen sortiront d' autres ouvrages sur des réseaux français, mais Nîmes de rien, ils se font désirés, comme dirait le tramway du même nom... Mais Nantes-ycipons pas... Bon, on va s' arrêter-là, car il se fait tôt... P..., faut vraiment être cinglé de bus pour taper d' un doigt de tels tartines pour des gens qui ne les liront pt-être même pas! Mais c' est fait de bon coeur! Daniel, encore une rafale, si tu veux bien? Annonay ? N' ayant pas la prétention d' être calé en tout, n' hésitez pas à poster vos commentaires ou corrections, pour que tous en profitent! Je ne commente que d' après mes connaissances, étayées par qq contacts auprès d' amis passionnés et en utilisant qq sources, connues dailleurs de certains d' entre-vous... --Message edité par phebus-171 le 2010-01-27 10:32:26-- |
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