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forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLES TRESORS DE PHEBUS

Auteur : Sujet: LES TRESORS DE PHEBUS  Bas
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 07/01/2010 07:31:59
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images/icones/icon18.gif

Casimages ayant décidé de reprendre du service je peux vous afficher les images que PHEBUS m'a demandé de traiter pour lui jusqu'à ce qu'il sache se servir d'un hébergeur. Je vais vous les livrer par petites séries de 5 brutes de saisie et lui laisser le plaisir de les commenter au fur et à mesure


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072421827385199990.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072308827385199976.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072303827385199972.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072301827385199971.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072251827385199965.jpg

a demain  

 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 07/01/2010 13:53:36
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Ma foi, ces cartes postales (cp), "pompées" sur un site bien connu, sont les résultat de qq heures d' exploration sur ce site... Que du bonheur!
Pour faire suite à celles que TN4H-BAR nous proposait il y a peu, j' ai demandé à Daniel de faire l' intermédiaire pour vous faire profiter d' une partie de ma moisson...(merci à lui!)

Je suis resté au soleil de Casablanca pour commencer...
Tt d 'abord, ce qui semble être un des premier trolleybus VETRA de Casa, avt ceux que nous proposait J-P (en particulier le superbe Vetra VBB en bi-couleurs, beau comme un loukhoum!)

Pour les autres, on y revoit le Renault à 1/2 cabine et un car Chausson, Place de France (hélas "colorisée"). Celle-ci semble avoir été le centre du réseau, et bcp de cp y montre la variété des bus en service ds cette ville (les r312 n' y sont pas encore!)

On peut constater qq changements du site, en comparant avec la cp présentant un Schneider H (ou approchant), à bandages pleins. Il en existe d' autres vues, que Daniel passera pt-être...

La photo "floue" propose un Chausson "nez de halouf", pt-être d' un "interurbain régional, lesquels possédaient pas mal de Floirat (CTM ?)
A suivre ?

nb: ne pas croire, malgré l' enseigne sur l' immeuble imposant, que la SAVAC avait une antenne à Casablanca... Elle se contente encore de la Vallée de Chevreuse, avec une pointe d' exotisme à Gennevilliers, d' où elle propose certes bcp de Safari et à Nice...!

--Message edité par phebus-171 le 2010-01-07 14:00:50--

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 08/01/2010 08:09:19
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On continue sur CASABLANCA

http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072252827385199966.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072157827385199963.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072309827385199977.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072420827385199989.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072319827385199983.jpg


Ici casblanca...A vous cognacq jay

 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 09/01/2010 14:01:05
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Sur la 1° photo de Casablanca, on peut voir un certain nombre de bus garés, ss doute en attente des heures de pointes.
on y reconnaitra qq Berliet PCK7, Chausson "nez de cochon", et qq infatigables Renault d' avt-guerre à 1/2 cab.
On distingue aussi près de l' édicule au coin du parking auto un véhicule plus court que les autres: si on observe son empattement et sa dispo de portes, on peut assurer sans trop de risque d' erreur qu' il s' agit d' une des remorques (Scemia?) de trolleybus (cf une des photos de TN4HBAR)

La photo doit dater d' environ 1950, alors que les Chausson APH-52 ne sont pas encore livrés, ni les Berliet PLR.

La belle photo nocturne nous propose ces fameux Renault à 1/2 cabine déjà évoqués.
Les autres bus entraperçus doivent être des Chausson, comme celui magnifiquement colorisé en 4° vue (!)

Pour le car à "2 étages": = ? (Berliet?) mais ss commentaires!

Une petite dose de H pour la 5° vue?

--Message edité par phebus-171 le 2010-01-10 15:52:46--

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 10/01/2010 07:56:49
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ET LA SUITE ARRIVA


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072423827385199991.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072425827385199992.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072154827385199961.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072148827385199958.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072127827385199943.jpg

 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 10/01/2010 15:45:50
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3° série de CP de Casablanca CTAC (Cie des Tram et Aut.de Casa.):

la 1°: un peu floue, nous montre l' arr. d' un des Renault (ZPAD ou assimilé?)à 1/2 cab. . On voit ce qui semblerait être la toiture d' un Schneider H ayant perdu son capot de ligne. Au vu des voitures garées, on doit pouvoir situer cette cp vers 1938 ?

La 2°: toujours la Place de France, devenue à l' indépendance (1956) Pl. Mohammed V. En observant les inscrïptions des "abri-bus", désormais habillés de pub (cf les vues plus anciennes) et en supposant les 3 drapeaux sur l' immeuble de la Savac (!)rouges, on peut dailleurs situer cette cp vers les premiers temps de l' indépendance. On retrouve un décidement increvable Renault d' avt-guerre, entouré de 2 générations de Chausson (portes 202)mais voisinant avec 2 Berliet PLR (portes 402 de mémoire) plus récents.

La 3°: début des années 50: classiques Renault et Chausson, agrémentés d' un car Isobloc 648 DP 103 (sf erreur...). On peut supposer le cliché pris à la date proposée, en voyant le parc bus et en admettant que le "48" de la réf Isobloc est le millésime de sa conception...

La 4°: la même rue que la 1°,au coin de la Poste, semble-t-il prise de l' autre extrémité,avec un Renault, colorisé ds ce qui étaient les couleurs du réseau, rouge et crème.

5°: idem, mais avec un trolleybus VETRA VBB (Vectra, lit-on parfois!), dont on notera le type des baies (comme sur le TN4H proto-isé de J-P!). D' ordinaire, les glaces sont équilibrées et dotées de boutons en métal. La Poste s' est mise au bi-linguisme, sûrement après 1956...
On notera la 4cv bi-colore, sans doute un taxi local (on distingue un peu son compteur à l' avt), comme souvent avec ce véhicule dans des pays exotiques (Afrique, indochine,...), comme on en voit dans certains films de l' époque!
Je crois qu' il s' agit de l' Avenue de la Gare (ou du Bld...)

Pour les amateurs de trolleybus, qui devineront d 'où je pioche mes sources, la CTAC (pas celle du 1° R312 de série...), qui n' a dailleurs jamais fait roulé un tramway(!), aura reçu 28 Vetra, de divers modèles, entre 1931 et 1948.
Les 10 (+1 en 33) premiers étaient des CS48, à caisse anguleuse (cf les véhicules contemporains d' Alger, Rouen et Lyon, en CS 35 ou 60). Suivirent les 11 VBB et enfin les 6 CS60 retenus à Nice pdt la guerre avec leur remorques (rappel: cf la cp ds la série précéd.)

--Message edité par phebus-171 le 2010-01-10 15:55:00--

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 10/01/2010 19:01:59
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Citation :

dtilliet  a dit :

ET LA SUITE ARRIVA
http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072127827385199943.jpg



Est-tu sûr que c'est un VBB ?
De toute façon ce serait un VBBh mais la face avant rappelle étrangement celle des VA3 et il n'y a pas les "ailes" Vetra qui sont présentes sur l'armoire des VBB.

Ce serait peut-être un VBRh ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 10/01/2010 20:26:56
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J' ai lu qq-part que la CTAC avait reçu des VBB (h en effet, comme ts les connaisseurs pointus l' auront reconnu d' eux-mêmes)

Par contre, j' ai trouvé une photo d 'un des proto VETRA rondouillards ex Lyon OTL. Ces engins sont réputés avoir été cédés à Oran. Or, dans cette pub Vetra tirée d' un n° spécial "trolleybus" de l' UTP en 1946, on le voit avec une remorque, dans les palmiers, direction Maarif (ou Haarif). La pub doit dater d' avant-guerre; on y voit un Accubus lyonnais (capot) et une de ces superbes Satramo articulées d' Alger.
Oran aurait-il eu ce genre d' attelages? Quid ?


 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 10/01/2010 20:47:08
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Dans le livre de P. Béjui, il dit que la CTAC a reçu 41 Vetra de divers modèles (dont 17 CS48/CS60 et des voitures plus modernes telles des VBB).

Il n'y a donc pas eu que des VBBh.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 10/01/2010 22:55:03
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Bravo pour ces superbes documents que PHEBUS 171 nous présente avec l'aide de Daniel,et tous les commentaires précis qui vont avec.

 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 10/01/2010 23:21:37
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En ce qui me concerne, je n' ai pas souvenance d' avoir affirmé qu' il n' y eût que des VBBh à Casa. Dailleurs, j'en donne (via les mêmes sources!)le détail ds mon messages, avec les 3 types repris, sous réserve que nos infos soient exactes!

On est donc bien d' accord; il n' y a pas eu que des VBBh à Casa!

Mon pauvre J-P; je n' ai pas de mérite,ayant allègrement "pompé" delcampe... Mais j' y ai pris plaisir (et passe qq heures, diantre!) et en prends à balancer qq commentaires, que j' essaie d' étayer au mieux...
Il faut remercier Daniel, qui veut bien les mettre en ligne qd je les lui passe par nos mails. C 'est à chaque fois la surprise, qt à savoir ce qu' il va privilégier.

Par contre, je préviens d' avance, je ne sais pas tout sur tout... Je n' ai pas la science de certains mais l' intérêt, c' est qu'en toute humilité, on partage son savoir...

Merci donc à cx qui complèteront, infirmeront, confirmeront; bref réagirons, à mes assertions...!

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 11/01/2010 07:38:16
Send a private message to dtilliet
Je continue casa avant de retraverser la méditerranée!!!

http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072129827385199944.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072140827385199951.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072257827385199969.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072441827385200001.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072130827385199945.jpg

 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 11/01/2010 13:19:30
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Qq commentaires sur cette 3° fournée marocaine:

Dois-je vous faire l' injure de détailler les cp avec ces bus à l' avant si effilé, avec leur capot de ligne? Vous aurez tous reconnu des Berliet s105,bravo!

Le bus à plate-forme (qui me rappelle dailleurs que ces engins n' avaient finalement pas de capot de ligne, cf mon commentaire précédent sur une toiture...) est donc un Mercédès-Benz 0305G

Par contre, je porterai plus d' attention au bus ancien garé sous les remparts (finalement rasés avec le minaret pour agrandir la place après la guerre et y installer la gare routière CTAC et autres.On aperçoit qq cars d' autres Cies sur la 1° cp, dbt années 50), sur la 3° cp.
Je n' affirme rien, mais au vu du châssis enveloppé, ne peut-on pas penser à un bus à accus, style Sovel ou Vetra? Cà faisait fureur (comme en Allemagne?) dans ces années, où l' on cherchait à se prémunir contre les difficultés d' approvisionnement pétrolier éventuelles (c' est dailleurs pour cela que Paris supprimait à tout-va son réseau de tram!!!)
Un peu comme les Accubus lyonnais de la même période à mon avis.
Caen pensez-vous? CTAC argumenté, mais j' attends vos réactions pour affiner.

La dernière cp devant les bureau de la Cie Gale de Transports (du Maroc, sûrmt?) nous montre qq cars au départ? Le premier semble être un Panhard-Levassor

j' ai encore qq cp de Casablanca, dt certaines avec des Berliet PH100 (404), mais on va se montrer un peu casa-nier et rentrer en Métro, Paul...

--Message edité par phebus-171 le 2010-02-01 16:19:27--

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 11/01/2010 18:20:16
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Citation :

PHEBUS-171  a dit :

Qq commentaires sur cette 3) fournée marocaine:

Dois-je vous faire l' injure de détailler les cp avec ces bus à l' avant si effilé, avec leur capot de ligne? Vous aurez tous reconnu des Berliet s105,bravo!



Peux-tu préciser STP ? Je ne connais pas de Berliet S105, leurs sigles était tous du type Pxy.
Je ne connais que les Saviem S105 (12 à l'OTL acquis fin 1965).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 11/01/2010 19:47:35
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Ah,y en a qd même qui suivent...!Ou qui démarrent au 1/4 de tour...pendable!

Bien sûr que ce ne sont pas des Berliet s105!!! J' ai qq raisons locales de savoir distinguer un Berliet d' un Saviem s105...
Plutôt ,ici,des Chausson APH 48, puisque les phares sont encastrés!(si ça se trouve, ce sont pt-être même des ASH, voir des ABH!!!). Leur essieu arr est réputé jumelé, ce qui n 'était pas courant sur ce type de car.

Le vieux bus n'est bien sûr pas un M-Benz, malgré son étoile...
et encore moins un 0305G, au vu de sa longueur!

Mais je pense que tous les amateurs éclairés que cpte ce site avait pris au 171° degré mon propos!

 andrei
 Modérateur
 Messages postés : 2723
 Rocar U 412 de la RATB, Bucarest
2002
 andrei
  Posté le 11/01/2010 22:55:26
Send a private message to andrei
C'est vrai qu'on est nombreux à avoir pris les Brillé-Schneider pour des Mercedes, à cause de leur...
.
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.
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.
Tour Eiffel schématisée sur le radiateur.
smile/dejaout.gif


Bus en vidéo : http://www.wat.tv/albums/recent/ik4itb
Glong-glongs : http://forum.aceboard.net/5699-331-46340-0-glong-glongologie.htm#vb
http://forum.aceboard.net/5699-331-55831-0-Bienvenue-chez-glong-glongs.htm#vb
 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 12/01/2010 00:33:14
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Pour les néophytes, et les amateurs qui naissent chaque jours, il est pt-être bon de re-préciser (pour redevenir un peu sérieux...) que cette fameuse calandre étoilée, qui ne doit donc rien à Daimler-Benz, est en fait la "marque" des radiateurs montés sur ces Schneider, comme donc sur les premiers bus parisiens Brillié-Schneider et de Dion-Bouton,de 1906 à 1923 (P2,P3,DA, PB2 puis H et H6).
Il s' agit là de la firme Goudart et Mennesson, Schneider étant figuré par les 2 canons entrelacés (qui doivent donc mettre deux fois plus d' un certain temps à refroidir...)

on retrouve donc cette calandre sur les Schneider vendus par la STCRP ou directement par le constructeur, souvent avec caisse Scemia de mémoire. On pensera en particulier aux H de Lyon OTL et d' autres réseaux français dans les années 20-30 et bien sûr ceux de Casablanca.

on est donc loin de Mercédès-Benz, même place de l' Etoile!

nb: G et M ont fondé plus tard (bien plus tard...) la firme Vélosolex (vs savez, ces vélos noirs des années 60 à moteur...!)

--Message edité par phebus-171 le 2010-01-12 01:54:43--

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 12/01/2010 07:25:43
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http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072259827385199970.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072145827385199954.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072150827385199959.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072736827385200024.jpg

Allez on rentre au pays après les derniers commentaires de PHEBUS. J'ai toujours dit que l'abus de casa surtout le matin provoquait des déliriums pas si minces que ça  

 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 12/01/2010 12:46:14
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La 1° cp nous remontre un de nos chers petits H. On notera qu'il est dailleurs le seul véhicule motorisé...

La 2° nous ramène place de France, sûrement juste avt-guerre.
On voit que les remparts et le vieux quartier qu'ils abritaient ont disparu, ne laissant que le minaret. Les bâtiments à droite au-dessus de l' autobus laisseront la place au massif immeuble construit après-guerre.
Cet autobus, avec sa plate-forme arr., hélas ici trop petit, ne semble pas être vestibulé. Mais pour en identifier le type, walou! Renault? Berliet? Somua?

La 3° cp est intéressante, présentant une floppée de bus. La place (de France, autre extrémité. ?)semble en travaux de terrassement, vers les quais bus (emplacement des remparts démolis, enfin viabilisé ou restructuré?)
Bcp de Renault 1/2 cabine, qq Chausson APH48, un Berliet PCK7, et même, peu visible, une remorque?
Ca nous fait du 1948-52 à la louche?

La 4°, sans doute prise après 1956 (cf inscrïptions bi-lingues sur immeubles), nous présente qq Berliet PLR (donc ap. 1954)et Chausson, avec un tjrs vaillant Renault* (haut gauche).
Qq fourgonettes 1000/1400kg se mêlent à qq "américaines" et Dauphine.

*Ces Renault avaient donc près de 20 ans au moment de nos diverses cp. Belle longévité! Ceci-dit, en Métropole, on connaissait qq Renault qui allaient durer 35 ans ! Moyennant qq reconstructions successives (ts les 5 ans, sf erreur?),toutefois... Par contre, il ne m' est pas possible de dire si les caisses de la CTAC étaient en métal ou bois tôlé.

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 13/01/2010 08:33:22
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Retour sur le continent qui nous permettra de traverser le carrefour en allant auchan. (je raconte vraiment n'importe quoi)


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072304827385199973.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072306827385199974.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072307827385199975.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072311827385199978.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107072417827385199987.jpg
A toi phebus





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