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forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLES TRESORS DE PHEBUS

Auteur : Sujet: LES TRESORS DE PHEBUS  Bas
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 27/01/2010 07:41:25
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Pour Nice la vue est prise sur le couloir bus le long de la gare routière construite au dessus du Paillon la rivière qui traversait la ville à ciel ouvert dans les années 50. On se situe le long du vieux Nice presque à la place Garibaldi; A cet endroit passe aujourd'hui le tram en traction autonome sur batteries

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 27/01/2010 10:12:41
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Bonjour, PHEBUS-171,j'ai lu avec beaucoup d'interet tous ces commentaires très interessants et diversifiés.Meme si je reste très parisiens,tous les réseaux m'interessent,mais reconnaissons quand meme que les TN,K63,OP5-2 et 3,PCS10,PCP10 etc,etc ....., sont des véhicules extraordinaires et d'un charme et d'une longévité exceptionnelle.
Merci à toi et à vous tous.
A bientot.
Jean-Paul.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 27/01/2010 21:15:14
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Citation :

dtilliet  a dit :

Pour Nice la vue est prise sur le couloir bus le long de la gare routière construite au dessus du Paillon la rivière qui traversait la ville à ciel ouvert dans les années 50. On se situe le long du vieux Nice presque à la place Garibaldi; A cet endroit passe aujourd'hui le tram en traction autonome sur batteries



A mon avis on doit être à la fin des années 70 car il me semble que la gare routière (autocars) a d'abord été construite puis les jardins ensuite. De plus il y a les couloirs de bus le long de la promenade.

Le PCMU est peut-être un 5 ? Je pense qu'on est en direction de la place Massena ?

On n'a pas assez de détails, mais ce PCMU doit être à un agent. Les 5 en 442D ont été vendus en 1975 aux TCL qui se sont fait arnaquer (tout le temps en panne, réformés au bout de 5 ans).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 27/01/2010 23:48:41
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NICE-TNL:  

Concernant les Berliet PCM-U:

les 5 "lyonnais", 106-110 de 6/66 sont réputés être à 2 agents, portes 442D (voir les photos à Lyon pour la dispo des portes et baies, très particulière...)

les 12 de 9/67, 121-132, étaient des 444D. Seul le 121 semble avoir été transformé pour le service à 1 agt.(scolaires)

Les 7 derniers, de 69 71, 133-139, étaient des 444D.

ils semblent n' avoir duré que 10 ans au parc TNL.

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 28/01/2010 07:21:40
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Citation :

JM-C  a dit :


A mon avis on doit être à la fin des années 70 car il me semble que la gare routière (autocars) a d'abord été construite puis les jardins ensuite. De plus il y a les couloirs de bus le long de la promenade.

Le PCMU est peut-être un 5 ? Je pense qu'on est en direction de la place Massena ?

On n'a pas assez de détails, mais ce PCMU doit être à un agent. Les 5 en 442D ont été vendus en 1975 aux TCL qui se sont fait arnaquer (tout le temps en panne, réformés au bout de 5 ans).





Le PCMest bien sur le 5 mais en direction de la place Garibaldi

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 28/01/2010 21:36:53
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C'est possible car la gare routière était symétrique et du côté Massena, il y avait devant (en travers de la promenade) des quais de départ ou de garage (je crois qu'ils appelaient ça "station TN").

A cette époque, ce n'est plus TNL, mais TN (il y a longtemps que le littoral n'était plus desservi).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 28/01/2010 22:40:36
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Citation :

JM-C  a dit :

C'est possible car la gare routière était symétrique et du côté Massena, il y avait devant (en travers de la promenade) des quais de départ ou de garage (je crois qu'ils appelaient ça "station TN").

A cette époque, ce n'est plus TNL, mais TN (il y a longtemps que le littoral n'était plus desservi).




J'ai passé une semaine à Nice en 1995, et il me semble bien que le terme de "station" était encore usité !
Station Sunbus par rapport à l'époque, mais là, mes souvenirs sont un peu flous !

--Message edité par yves_de_paris le 2010-01-28 22:42:11--

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 29/01/2010 07:29:21
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Le point central du réseau niçois a changé de nom au fil du temps. A mon premier passage en 1957 il s'appelait Masséna tout court. Ensuite nous avons eu droit à Station centrale TN puis SUNBUS et enfin aujourd'hui JC Bremond ce qui ne doit pas dire grand chose à beaucoup de gens même niçois de souche

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 29/01/2010 08:48:56
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Pour ceux qui ne connaitraient pas la place de Jaude à Clermont ferrand la voici en six exemplaires


Cette première image est extraite du film de JC ROHMER Ma nuit chez Maud

http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/29//100129084459827385334759.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/29//100129084503827385334764.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/29//100129084500827385334763.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/29//100129084500827385334762.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/29//100129084500827385334760.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/29//100129084500827385334761.jpg


Fini APU


smile/dejaout.gif


 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 29/01/2010 10:45:50
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Citation :

dtilliet  a dit :

Le point central du réseau niçois a changé de nom au fil du temps. A mon premier passage en 1957 il s'appelait Masséna tout court. Ensuite nous avons eu droit à Station centrale TN puis SUNBUS et enfin aujourd'hui JC Bremond ce qui ne doit pas dire grand chose à beaucoup de gens même niçois de souche




Effectivement, le dernier nom est un peu bizarre !

 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 29/01/2010 10:52:12
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C' est le nom d' un ancien Directeur des TN, décédé brutalement à l' époque.
Très apprécié du personnel (et si, ça existe, des cadres appréciés...!), celui-ci a tenu à rebaptiser ainsi ce point important de leur réseau en hommage à leur Directeur.

--Message edité par phebus-171 le 2010-01-29 12:22:36--

 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 29/01/2010 11:27:31
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Clrmt-Fd -STCTC (future T2C):

Comme vous vous en doutiez, et selon ce que Daniel confirme, nous survolons la Place de Jaude, point central du réseau local à l' époque.

Beaucoup de Chausson APU en effet, dans leurs couleurs ciel et crème, assez sympa en fait.

Il y avait aussi qq versions plus proches des cars, pour les lignes de "banlieue" (202 par ex).
Comme déjà vu, certains 442 seront transformés en 042 sur la fin.

Comme on peut le voir, certains APU ont fait du cinéma, même si leur prestation n' égale pas celle d' un certain sc10 strasbourgeois avec un acteur pourtant plus SCTRC ou Courriers d' Auvergne que CTS...

Sur certaines CP, outre les incontournables Chausson, on distingue des Berliet PH85 (à priori, vu la longueur) et même un bout de PBR dans un coin de l' une d' elles.

Sinon, on aperçoit sur la 3°, 2 sc10L, version économique (!) du std, sans vitres d' angle.

Je crois que la dernière est à Chamallières (c' est son d' Estaing...)et nous montre un bel APU encore proche de l' état neuf.

Vous aurez noté le marquage au sol, encore jaune (avt 1968-70?)

Au fait, l' histoire ne dit pas si la STCRC avait été obligée, comme le seront qq décenies plus tard les T2C pour le Translohr, de commander des Chausson avec essieux arr jumelés, option dispo chez le constructeur, pour flatter un gros industriel local...

En tous cas, en devant changer les pneumatiques tous les 6 mois, c' est super économique!(attendons l' orniérage...)
La livrée "lave" est certes jolie, tout au moins avant fusion, car elle fait alors un peu délavée...

Vous pouvez lire Ch-Ut n° 67-68 pour approfondir le sujet...

Espérons, à nouveau, que Norev nous ponde une version de ce Chausson après le RATP (fin mars; dbt avril...), en éspérant que Clermont en ait bien eu avec bas de caisse lisses...

--Message edité par phebus-171 le 2010-01-31 20:32:29--

 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 29/01/2010 11:55:10
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Vrai tout ça !
l 'APU situé vers le massif fleuri est à la Mairie de Chamalières.
Apparaissent effectivement des PH 80 puis 85 qui ont été suivis par des PH 100 dont certains ont servi à 2 agents ne alterbnance avec les premiers SC 10 L qui eux n'en avaient qu'un !

Je rappelle qu'il y a eu
40 APU puis 40 PH divers
puis 188 SC 10 de tous types, certains en remplacement des premiers. Ils ont été livrés de 1970 à 1986.

Bernard
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 31/01/2010 17:36:14
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Pour compléter les trésors clermontois de phebus notre ami StM m' envoyé quelques images de sa collection dont je vous passe les meilleurs extraits
Donc qu'en y'en APU y'en a encore


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/31//100131053219827385351019.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/31//100131053224827385351020.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/31//100131053256827385351028.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/31//100131053245827385351024.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/31//100131053228827385351022.jpg


http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/31//100131053251827385351025.jpg

 PINOT
 Modérateur
 Messages postés : 4956
 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS
et Bus Parisiens
 PINOT
  Posté le 31/01/2010 18:12:08
Send a private message to PINOT
     Ah joli!! Merci à vous 3

" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu)

Clément

http://mediathequefleurus.free.fr/cn.jpg
 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 31/01/2010 20:29:03
Send a private message to PHEBUS-171
Extra les APU (et APVU...)!

On remarquera qu' à cette époque, les bus clermontois portent tous le disque rouge-bordé blanc (services réguliers, de mémoire)
C 'est assez rare ds le milieu, puisque par définition, un autobus est affecté en priorité à des dessertes régulières. Pour les spéciaux, on pourrait discuter, mais là,c'est un cas rare (qui vous laisse marmoréens ?)

En ts cas, il semble que l' APVU "spécial" soit de config. 402 (et pt-être même 002*!), ds la mesure où on ne semble pas distinguer d' issues centrales sur sa caisse. Si çà se trouve, c' est un bus d' occas (* ex Air France débarassé de son arrière spécial?), racheté pt-être justement pour assurer des spéciaux (Dunlop,...)? Idem pour les cars  Saviem sc1 de gauche?
Je découvre là dailleurs ce type de Chausson à 63000, pensant que seuls des APU avaient roulé là-bas...
(nb: la pub "cul de bus" Leroux est typique de l'époque et une de mes préférées; dommage que je n' en trouve pas une bien cadrée, pour habiller certains bus!)

Superbe, le Berliet PBR !Les 2 phares jumelés font encore plus massif (central...).
Rho!y a pas à dire: ça  c 'était du bus! (Norev, enlève-toi les doigts et bouge-toi la partie postérieure de ton anatomie et ne reste pas dans tes chaussons...). Imaginez "çà" en couleurs...!!!
Vercingétorix en est lui-même tout excité sur son dada !

Pour l' anecdote, signalons que l' un des PBR de Clrmt-Fd semble avoir été racheté à un revendeur lyonnais repreneur des bus de la STCRC par un amateur anglais en 1973.
Sur le chemin de Cl-Fd à son ferry à Cherbourg, il s 'est fichu au fossé de tt son long à 45°(en ligne droite, svp!)en Normandie, où une photo le montre, entouré de pompiers dotés d' un 4x4 forestier ...Berliet!
Après moult péripéties (batteries hs, douanes,...) le bus semble avoir rejoint les 4 TN (3267,2679 + 3489,3380) de l' ami* convoyeur (4j!), lui-même collectionneur et passionné, de cet acquéreur.
Pour des problèmes de places (!) le PBR semble avoir été déplacé, mais son sort est alors ?...
(cf Buses yearbook 1994 p83-84, avec un belle photo du PBR et des APU au dépôt de Clermont, comme celles en couleurs!
L' auteur de l' article est *Robert E Jowitt, pour qui "Paris valait bien un autobus" (TN, of course!), et qui montre aussi l' OP5/3 d' Arles évoqué ailleurs...)

Du coup, le s105r qui suit est presque indécent...
Passe encore pour le sc10 (surtout que je risque gros si j' émets un autre avis...!). En plus en 444d, j' absouds...

--Message edité par phebus-171 le 2010-01-31 22:45:01--

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 31/01/2010 23:52:49
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Pour les disques rouges, les PR100 PB des lignes TCL 40 et 71 en avaient dans les années 70 au motif qu'ils empruntaient en grande banlieue des portions hors agglomération (surtout valable pour la ligne 71 de Montluel).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 01/02/2010 11:52:27
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Merci daniel pour la diffusion de ces photos.
quelques commentaires;
les photos prises dans les dépôts sont prises au dépôt de Montferrand, qui a été désaffecté en 75 mais dont l'emprise existe toujours avenue de la République. Le terrain est la propriété du Ministère de l'Intérieur qui doit y construire un nouveau Commissariat central, et ce depuis 30 ans  !
Seule la photo prise  avec l'APU retapé sans porte arrière est prise au dépôt de Durtol, qui était à l'origine celui du tramway du Puy de Dôme. Lui aussi a été désaffecté en 75 lors de l'ouverture du dépôt de la Pardieu qui a ergroupé toutes les installations de la TCRC puis T2C jusqu'à l'arrivée du Tram qui a entraîné l'ouverture du dépôt de Champratel avec l'affectation de 30 bus environ, tous gazole vert car la seule station GNV est à la Pardieu pour les 630 bus fonctionnant à cette énergie.

L' APVU unique est 402 du point de vue des portes. Il n'a pas eu de cabine de receveur .Son immatriculation JU 63 date des années  60: origine inconnue, mais sans doute une occase !

Les S 105 R ont été 3. il s'agissait d'un achat dans l'urgence au rachat des lignes de Gerzat, Romagnat et surtout Cournon, avec l'arrivée des premiers articulés au début des années 80.
Avec Romagnat, ont été repris divers matériel, APH 52 bons pour la casse, Mercedes à porte centrale, mais aussi deux S 105 M à portes 434 qui ont été repeints à l'identité visuelle de l'époque  qui leur allait parfaitement . Ils ont circulé 4 ou 5 ans !

Bernard
 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 01/02/2010 15:50:25
Send a private message to PHEBUS-171
630 bus à Clrmt-Fd, çà fait pt-être bcp, non...?

Il y a eu en fait bcp d' APU transformé en 042 ?
L' APVU était donc bien unique, si je comprends bien?

Dépôts: j' ai un souvenir d' enfant, vers 1975, d' une entrée ds Clt-Fd, où l' on passait effectivement devant un dépôt présentant ainsi ses Chausson. Mais en ville, c' était plutôt Berliet. Je croyais avoir vu des PLR, mais en fait, il semble n' y avoir eu que des PBR...

 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 01/02/2010 16:11:12
Send a private message to StM
Erreur de frappe en effet,il y a environ 210 bus

les bus au gaz sont 60, tous du type GX 317 / 327
   - + les + âgés: PR 100-2, GX 107, Van Hool A 500 / A 600 tous en cours de réforme
   - + les articulés PR 180 ( garés sauf 1 en service régulier
PR 118 ( 2 ), Van Hool AG 300 ( 9 ), GX 417 ( 13 ), AGORA L ( 14 )
   - autres standards: GX 117 ( 10 ), GX 217 ( 16 ), GX 327 Gazole ( 14 )
   - + cars ( 3 Van Hool 815 ), mini bus...

Les bus les plus récents ont 4 ans ! Tous les investissements ont été reportés sur le tram. Cette année, malgré une situation délicate du SMTC, des commandes de bus sont prévues et entre autres des articulés...de quel type ?

Bernard
Pages : Prec. 1 2 3 4 5 6  Suiv.

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