FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLignes 163 et 363

Auteur : Sujet: Lignes 163 et 363  Bas
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 17/04/2010 18:43:59
Send a private message to JM-C

Citation :

TN4HBAR  a dit :

http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/17/100417043218917368.jpg
Vetra CS 60,dont la découpe de peinture AR est différente,sans doute le proto de la série.



sans doute car la porte arrière n'est qu'à 2 vantaux.
Et en plus, il n'a pas de poste de receveur fixe (on ne voit pas son siège).

--Message edité par JM-C le 2010-04-17 18:45:42--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 17/04/2010 18:51:00
Send a private message to JM-C

Citation :

TN4HBAR  a dit :

http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/17/10041704392816488.jpg
Encore un proto qui ressemble au MGT,mais avec une découpe de peinture différente,à moins qu'il ne s'agisse du Jacquemond lyonnais?



Ça ressemble plus que fortement au Jacquemond Lyonnais:

http://histobus.tecelyon.info/Historique/Jacquemond%28Tilliet%29.jpg
fabuleux vliché F. Bonnin, collection dtilliet.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 17/04/2010 18:54:44
Send a private message to dtilliet

Citation :

JM-C  a dit :


sans doute car la porte arrière n'est qu'à 2 vantaux.
Et en plus, il n'a pas de poste de receveur fixe (on ne voit pas son siège).  





Dans les CS60 le receveur était itinérant. Ce fut également le cas au début des VBRh. Le cordon de départ sse situait près de la porte arrière comme dans les TN4HBLA. Le receveur assis est venu plus tard.On voit dailleurs sur une des photos à Colombes le receveur avec la ceinture support de moulinette (page 1 de ce topic)

--Message edité par dtilliet le 2010-04-17 18:56:34--

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 17/04/2010 19:12:09
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

D'ailleurs, c'est la première fois que j'entends parler d'un trolleybus MGT. J'avoue que je ne connais pas le matériel de Lyon, mais je ne vois pas de différence avec le Jacquemond. JM-C peut-il nous en dire plus ?



Aucune différence.
Jacquemond était le concepteur et équipementier électrique, MGT le constructeur du chassis et l'assembleur.
C'était comme ça à cette époque d'où la codificatioin de Pétain en 1942 (VBB, VCR, VBF ...)

Si on avait suivi cette régle (mais Pétain n'était plus en odeur de sainteté) les Jacquemond auraient du être des JBM:
- concepteur et équipementier électrique: Jacquemond
- taille du trolleybus: type B (10 m)
- carrossier et assembleur: MGT

La carrosserie des trolleybus Jacquemond ressemblait (sauf l'arrière) aux autobus MGT:

http://histobus.tecelyon.info/Historique/MGT%28OTL%29.jpg

Comme je l'ai dit, les Jacquemond étaient des précurseurs et pour avoir voyagé dedans tous les jours durant 5 ans, ce sont mes trolleybus préférés après les VA3B2.

Comme on le sait, MGT ne fabriquait pas de chaîne de traction et a construit une bonne partie des OP5.

Seul Berliet produisait le tout avant que la création de la Saviem vienne le concurrencer puis l'éliminer du marché des autobus.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 17/04/2010 19:26:13
Send a private message to JM-C

Citation :

dtilliet  a dit :

Dans les CS60 le receveur était itinérant. Ce fut également le cas au début des VBRh. Le cordon de départ sse situait près de la porte arrière comme dans les TN4HBLA. Le receveur assis est venu plus tard. On voit dailleurs sur une des photos à Colombes le receveur avec la ceinture support de moulinette (page 1 de ce topic)  



Je pense qu'il s'agit de celle-là:

http://images1.hiboox.com/images/1109/80ba9238d873b88a406c98cbb437c2a5.jpg

Ça date de quand alors le receveur assis dans les trolleybus parisiens ?

Dans les lyonnais, c'était en 1941 et pour les CS60 à leur livraison en 1945.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 17/04/2010 22:33:58
Send a private message to dtilliet
Ca doit être concomittant avec l'arrivée des OP5/2

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 18/04/2010 19:01:50
Send a private message to OP52

Citation :

dtilliet  a dit :

Ca doit être concomittant avec l'arrivée des OP5/2




Plutôt à la mise en service des premiers VBRH sur le 164 en mai 1949.

Auparavant, les prototypes ou trolleybus de province à l'essai, équipés pour fonctionner avec receveur, avaient fait l'objet d'une affiche spéciale apposée aux arrêts à partir du 11/12/48

http://free0.hiboox.com/images/1510/065f3409f0b955c2be363d4305e81fcb.jpg
http://free0.hiboox.com/images/1510/5f518471102bc23123a2b09f4bc43224.jpg

--Message edité par OP52 le 2010-04-18 19:10:05--

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 19/04/2010 11:07:25
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/19/100419110400568009.jpg
Copie de mauvaise qualité,ou l'on voit un trolley et sa remorque dont Bernard a présenté une photo.
Il s'agit du VBRh n° 8051 et de la remorque n° 8032.La montée des voyageurs s'effectuait par la porte AR du trolley et la porte AV de la remorque (proche l'une de l'autre).

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 19/04/2010 11:09:16
Send a private message to TN4HBAR
Tous ces renseignement m'ont été communiqués par un ami passionné par les trolleys,il y a qq années.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 19/04/2010 11:15:36
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/19/100419111209287093.jpg
http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/19/100419111317619169.jpg
Ce document montre qu'il y avait un poste de receveur dès la mise en service des VBRh et l'existence de 2 réservoirs de frein pour une remorque.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 19/04/2010 11:18:11
Send a private message to TN4HBAR
Pour le poste de receveur assis sur les CS 60,de mémoire je dirais 1947.Je dois avoir un document le stipulant,on va réussir à éclaicir ce point avec précision.

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 23/04/2010 15:37:16
Send a private message to OP52
Quand il n'y en a plus, il y en a encore. J'ai retrouvé ça :

Vue différente du proto VBR 3 portes à la Pte de Champerret

http://free0.hiboox.com/images/1610/ec49b879d1b91f8f90d94fdca82b6f69.jpg

OP5/2  dans les années 50

http://free0.hiboox.com/images/1610/d273a37e88b40141889625efd6d3eabc.jpg

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 23/04/2010 16:45:33
Send a private message to JM-C
Tiens, le proto VBR n'avait pas de bandeaux !

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 23/04/2010 21:36:15
Send a private message to PHEBUS-171
On peut avoir une photo d' OP5/2 en 2010?

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 23/04/2010 22:08:46
Send a private message to TN4HBAR
Merci,Bernard pour cette vue du trolley à Champerret que je ne connaissais pas.Elle est prise le meme jour (18-6-1946) que les 2 autres que j'ai présentées du meme trolley (avec les drapeaux).
L'OP52 est pris entre le 14-2-1955(prolongement à Bezons et courant 1956 (rehaussement de la girouette du pare-brise au pavillon).

 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 24/04/2010 12:43:41
Send a private message to StM

Citation :

JM-C  a dit :

Tiens, le proto VBR n'avait pas de bandeaux !




En effet, pas de bandeau car c'est un essai. Il n'y a pas eu de VBR à la RATP et les VBRh de série n'avaient pas de porte centrale

Bernard
 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 24/04/2010 21:53:58
Send a private message to PHEBUS-171
Comme quoi on pouvait déjà se passer de bandeaux...

(ah, la sortie est par l' avant ou le milieu...?!)

 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 24/04/2010 23:13:16
Send a private message to yves_de_paris

Citation :

PHEBUS-171  a dit :

Comme quoi on pouvait déjà se passer de bandeaux...

(ah, la sortie est par l' avant ou le milieu...?!)




Nan, c'est par là : <=====>

   

 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 24/04/2010 23:51:50
Send a private message to PHEBUS-171
Comment c'est-y qu' on fait pour user des smileys sur un message débile? En particulier le "je sors" et sa pancarte?

Et pour se décorer des indices de lignes de son dépôts préféré (sf certaines lignes) ? J' ai comme une frustration à ce niveau...

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 25/04/2010 07:44:45
Send a private message to dtilliet

Citation :

PHEBUS-171  a dit :

Comment c'est-y qu' on fait pour user des smileys sur un message débile? En particulier le "je sors" et sa pancarte?

Et pour se décorer des indices de lignes de son dépôts préféré (sf certaines lignes) ? J' ai comme une frustration à ce niveau...




Quand tu rédiges ta réponse il y a dans la colonne de gauche un choix de smyleis sur lesquels il sufit de cliquer pour les ajouter au message. Il y a aussi un petit déroulant "choisissez un thème" sur lequel tu cliques et dans la liste tu choisis "panneaux" pour qu'ils saffichent et ensuite tu cliques sur celui que tu choisis...comme ça:  smile/tusors.gif  smile/counass.gif

Pages : Prec. 1 2 3 4 5

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLignes 163 et 363
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide