FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLignes 163 et 363

Auteur : Sujet: Lignes 163 et 363  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 10/03/2009 10:44:48
Send a private message to OP52
Le 05/11/45 la ligne de trolleybus 63 prend l'indice 163. Son parcours reste inchangé : Porte de Champerret - Rd Pt du Petit Colombes. Le tronçon historique vers Bezons n'est plus utilisable par les trolleybus depuis la destruction du pont de Bezons lors d'un bombardement en juin 40. Le même jour est créée une ligne temporaire 172 par autobus, du Rd Pt du Petit Colombes à Bezons Grand Cerf, qui utilise une passerelle provisoire sur la Seine, jusqu'à la reconstruction du pont en 1955.

http://free0.hiboox.com/images/1510/1e18604065b464d5a8a189f1216fd17e.jpg

Le 04/02/46 le 172 et prolongé à Argenteuil Val Notre-Dame et c'est le 162 qui reprend la desserte du Grand Cerf

Le 14/02/55 est mis en service le nouveau pont, la ligne aérienne est à nouveau posée et la ligne 163 peut être prolongée à Bezons Grand Cerf, reprenant alors l'itinéraire du 162 qui se trouve supprimé.

http://free0.hiboox.com/images/1510/e454c9e73f9953fd7059944085c391fe.jpg

http://free0.hiboox.com/images/1510/7e4c3ff8ced78d70c374882f5261c042.jpg

Le 01/10/81, prolongement partiel à Carrières s/ Seine (Alouettes) du lundi au vendredi HP

http://images4.hiboox.com/images/1109/448f3cc7859ded64d6c47d4978e4561f.jpg

Horaire du prolongement à Carrières

http://free0.hiboox.com/images/1510/b6e7cb177874385b2a7d22b4a2009b0f.jpg

Graphique du 01/02/82

http://free0.hiboox.com/images/1510/8ee02a3e7c9344fb2fdd552c366797f6.jpg

09/12/85 inversion de la boucle terminale. Le terminus devient : Carrières s/ Seine Cité du Petit Bois

http://images1.hiboox.com/images/1109/1ca5b0c0f41395a18a6f74b9cf7bdd1d.jpg

Graphique du 09/12/86

http://free0.hiboox.com/images/1510/1f2ff0fa7d0f251c8d8352ee6187bc78.jpg

12/06/89 déviation par la Z.I. de Bezons entre Pont de Bezons et Carrières s/ Seine

http://images4.hiboox.com/images/1109/45d9fa1501f20cc68110b3ba5b9e35c6.jpg

01/10/90 terminus déplacé à Carrières s/ Seine (Lycée)

01/04/92 création de la ligne 363 entrainant la suppression de l'antenne Carrières s/ Seine. Le 163 retrouve alors sa configuration de 1955.

http://free0.hiboox.com/images/1510/d994f56261d8889cb1c7a0c66c98fea4.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1109/1a025054cc02b57f40f49a79f4d09a03.jpg

Pour ceux qui ignorent où se trouvait le rond-point du Petit-Colombes, on le voit bien sur le plan ci-joint. Il doit s'agir d'un ancien demi-tour de diligences, qui se trouvait à 250m au nord du rond-point des 4 chamins. Ce rond-point, sans intersection, existait encore dans les années 70.

http://images0.hiboox.com/images/1109/6abe4a3c0043c97f7c749fd8285cb876.jpg
http://images1.hiboox.com/images/1109/8c6faa601ecca0c3fba40729504fcf5d.jpg

Bandeaux : Blanc/rouge puis 01/04/92 blanc/coquelicot

Matériel :

http://images1.hiboox.com/images/1109/8c6faa601ecca0c3fba40729504fcf5d.jpg

http://images1.hiboox.com/images/1109/dbcaf153ae0ad7d246a3b083dd91aa79.jpg


Le 163 a fait le bonheur des photographes amateurs. Difficile de faire un sélection dans la trentaine de photos que je possède. Voici quelques-unes caractéristiques :

CS60 n°8005 prise en janvier 1952

http://images2.hiboox.com/images/1109/f274a83b19e8808fe675f6ae496c2973.jpg

VBF dont on ne peut pas lire le numéro de coquille, apparemment devant le dépôt de Bezons si l'on en croit la carte postale publiée par JM-C

 http://images2.hiboox.com/images/1109/f078a550bb2b645678bebba66f58dbf1.jpg

Le VBF Bd Bineau à Neuilly en mars 62

http://images2.hiboox.com/images/1109/57bbfc4c713f473c5e56cc7419a18fd5.jpg

Le VBF n°8142 Bd de Verdun à Courbevoie

 http://images0.hiboox.com/images/1109/5a0f1a2215f5c069ea0fdbee3c9fd9a5.jpg

Curieuse calandre peinte sur cet OP5/3 n°862

http://images1.hiboox.com/images/1109/44d0414ff3a6f2e66034564efc53dc22.jpg

OP5/3-S2B3 n°1560 au Grand Cerf

http://images1.hiboox.com/images/1109/f39797a9dbd598175d0094b734899002.jpg

Le S2B3 n° 1555 avait servi pour des essais de fenêtres coulissantes

http://images1.hiboox.com/images/1109/aa68422680f47a7808f9e81a03923ede.jpg

APVU5 numéro de coquille illisible

http://images0.hiboox.com/images/1109/a14a37ccd76e75641c79b0dccf5302c2.jpg

PCMR n° 4462, sur lequel on voit le système de détexction des feux rouges

http://images1.hiboox.com/images/1109/d3204f86ebd1dbb95b36c092fe56b400.jpg

--Message edité par OP52 le 2010-04-14 18:02:15--

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 10/03/2009 15:25:25
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

VBF dont on ne peut pas lire le numéro de coquille, apparemment devant le dépôt de Bezons si l'on en croit la carte postale publiée par JM-C
http://images2.hiboox.com/images/1109/f078a550bb2b645678bebba66f58dbf1.jpg



Ceci confirme les recherches que j'avais effectuées il y a quelques mois: le dépôt ne se trouvait pas à la place de la Cité HBM en briques rouges (dont on voit l'extrémité à gauche), mais à celle de la seconde partie bétonnique:

http://images2.hiboox.com/images/1109/48d8c6d9bd2b78da387be71e361fcffd.jpg?34

L'adresse 46 à 64 rue Casimir Périer devait correspondre à l'accès au dépôt par l'arrière:

http://images2.hiboox.com/images/1109/6411abc21c9fbe9cb0bb683b947962e5.jpg


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 10/03/2009 15:31:25
Send a private message to JM-C
Tu as donné deux fois le zoom sur le Rd Pt du Petit Colombes, il manque la fiche de matériel (que j'aurais préféré que tu publies 2 fois !!)   smile/mad.gif

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 bounonne
 Administrateur
 Messages postés : 7344
 Ne fais pas aux autres ce que tu
n'aimerais pas que l'on
te fasse
 bounonne
  Posté le 10/03/2009 15:34:38
Send a private message to bounonne

Citation :

JM-C  a dit :

Tu as donné deux fois le zoom sur le Rd Pt du Petit Colombes, il manque la fiche de matériel (que j'aurais préféré que tu publies 2 fois !!)   smile/mad.gif  



Euh JM-C, tu peux pas dire ça sur un autre ton ?  

http://assobusparisiens.free.fr/st/Banniere_BP.jpg http://assobusparisiens.free.fr/st/Voith.jpg
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 10/03/2009 15:38:44
Send a private message to JM-C

Citation :

bounonne  a dit :


Euh JM-C, tu peux pas dire ça sur un autre ton ?  



Mais il n'y a rien de méchant là-dedans, vu le nombre de documents c'est évident qu'on peut se planter facilement (et ça m'arrive aussi).
Je voulais juste dire que je n'avais pas de chance et que ce n'est pas le document qui m'interessait qui avait été publié deux fois !

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 10/03/2009 15:52:46
Send a private message to OP52
Vous aurez remarqué que j'étais assez distrait.
Bon alors, après un supens insoutenable (entre temps j'ai été au centre commercial), voici la fiche :

http://images4.hiboox.com/images/1109/158854d1044a5b395895941e66a0df36.jpg

 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 10/03/2009 15:57:35
Send a private message to Petit_Scarabee
C'est étonnant tous ces bus diesel en plus des trolley dans les années 50, même après 1955. Manque de fiabilité ?

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 10/03/2009 16:37:45
Send a private message to JM-C

Citation :

Petit_Scarabee  a dit :

C'est étonnant tous ces bus diesel en plus des trolley dans les années 50, même après 1955. Manque de fiabilité ?

Yann  



Je ne crois pas car les trolleybus de cette époque étaient très fiables, et plus que les autobus. Je pense plutôt qu'il n'y avait pas assez de trolleybus au parc (38 VBF coquilles 8106 à 8143) car la ligne 164 était aussi équipée plus ou moins complètement. En 1959: 27 VBF sur le 163 et 11 sur le 164. Quant aux VBRh, il y en avait aussi sur le 183 et le 185 et seulement 8 à Charlebourg (et même seulement 6 en 1959: 8090 + 8101 à 8105).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 10/03/2009 16:55:09
Send a private message to dtilliet
C'est vrai que les renforts bus sont dus à un manque de trolleys et une forte croissance du trafic. C'était aussi le cas sur le 185.

Le rond point du petit colombes se trouve aujourd'hui sous l'échangeur Bezons de la A86 à deux cents mètres environ de l'ancien musée

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 10/03/2009 16:58:54
Send a private message to OP52
Et n'oublions pas aussi les périodes de travaux, notamment au niveau des ponts, où les déviations de la LAC n'était pas toujours possible.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 10/03/2009 17:09:43
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

Le 05/11/45 la ligne de trolleybus 63 prend l'indice 163....
Le 14/02/55 est mis en service le nouveau pont, la ligne aérienne est à nouveau posée et la ligne 163 peut être prolongée à Bezons Grand Cerf



Pour être précis, la ligne aérienne n'est pas reposée mais posée, car les trolleybus n'étaient jamais allé à Bezons (c'était le tram qui avait une LAC unifilaire).

L'équipement en trolleybus de 4 lignes est consécutive à la reprise administrative de la TCRP par la CMP. A la Pte de Champerret, la ligne aérienne était alimentée à partir du métro !

Les lignes 63 et 64 furent donc exploitées en trolleybus par la CMP à dater du 18/01/43 et du 06/09/43 respectivement et très curieusement avec des trolleybus de petite longueur/capacité de type C alors qu'à Lyon, il y avait déjà des VBB en service depuis 1941.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 10/03/2009 17:13:07
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

Et n'oublions pas aussi les périodes de travaux, notamment au niveau des ponts, où les déviations de la LAC n'était pas toujours possible.



Mais les CS60 et les VBF avaient un groupe d'autonomie (moteur de Peugeot 202) !

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 bounonne
 Administrateur
 Messages postés : 7344
 Ne fais pas aux autres ce que tu
n'aimerais pas que l'on
te fasse
 bounonne
  Posté le 10/03/2009 17:59:34
Send a private message to bounonne

Citation :

dtilliet  a dit :

Le rond point du petit colombes se trouve aujourd'hui sous l'échangeur Bezons de la A86 à deux cents mètres environ de l'ancien musée



Pour être précis il est avant le pont de la A86, au niveau de l'arrêt Rond Point du Petit Colombes, ça ne s'invente pas  

Il reste encore des traces du rond point, notamment la façade de l'immeuble qui épouse les courbes de celui ci : http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=48.91755,2.224703&spn=0.000688,0.001738&t=k&z=20

http://assobusparisiens.free.fr/st/Banniere_BP.jpg http://assobusparisiens.free.fr/st/Voith.jpg
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 10/03/2009 18:38:16
Send a private message to OP52

Citation :

bounonne  a dit :


Pour être précis il est avant le pont de la A86, au niveau de l'arrêt Rond Point du Petit Colombes, ça ne s'invente pas  

Il reste encore des traces du rond point, notamment la façade de l'immeuble qui épouse les courbes de celui ci : http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=48.91755,2.224703&spn=0.000688,0.001738&t=k&z=20




C'est tout à fait exact. Aussi étonnant que cela paraisse, les promoteurs et architectes modernes ont repris pour les nouveaux immeubles la courbe des façades qui existaient avant démolition.
Et c'est à ce terminus qu'ont été prises les deux photos que l'on retrouve dans tous les bouquins :

La première montre un CS60 de la ligne 63, et derrière un TN à gaz

http://images1.hiboox.com/images/1109/80ba9238d873b88a406c98cbb437c2a5.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1109/41ae55fb72a63442db007b20b27a46c5.jpg

Sur cette seconde photo, on distingue en plus du trolley du 163, un TN de la ligne 161 assurant la correspondance vers Argenteuil, ainsi que la plaque terminus du 172. Au fond, le pont de Bezons barré pour travaux (on aperçoit la flèche d'une grue), et vers la droite la voie d'accès à la passerelle provisoire.

On doit pouvoir résumer comme cela la desserte du secteur, à la louche :

http://images4.hiboox.com/images/1109/11680860380d36972c96099617e25ad8.jpg

Ainsi devrait être close la discussion qui avait eu lieu il y a quelques mois sur l'existence d'un éventuel terminus partiel du 163.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 10/03/2009 18:55:25
Send a private message to JM-C
Je ne crois pas qu'on soit au même endroit:

http://i83.servimg.com/u/f83/11/33/25/21/163_8010.jpg

http://i83.servimg.com/u/f83/11/33/25/21/163_8011.jpg

Place de Belgique ? Embranchement de Colombes ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 10/03/2009 19:10:55
Send a private message to OP52
Peut-être bien quand même les 4 Chemins ?

Autre chose, sur la 2e photo que j'ai donnée ci-dessus, on voit le bifilaire continuer vers le pont de Bezons en reconstruction. Strange, isn't it ?

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 10/03/2009 20:26:39
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

Peut-être bien quand même les 4 Chemins ?

Autre chose, sur la 2e photo que j'ai donnée ci-dessus, on voit le bifilaire continuer vers le pont de Bezons en reconstruction. Strange, isn't it ?



Oui, je m'en souviens maintenant, c'est les 4 chemins (on voit d'ailleurs un CS60 qui vient du Petit Colombes), j'avais trouvé cette CP:

http://images1.hiboox.com/images/1109/cba709dad1697dc0abb7f23f2e082484.jpg

Pour le bifilaire, ça doit être pour une question de mécanique pour ne pas avoir ensuite à reposer l'aiguillage et les croisements.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 11/03/2009 11:39:50
Send a private message to dtilliet
Image arrêtée du film d'actualités ina de 1943 au terminus intermédiaire des 4 chemins


http://www.zimagez.com/miniature/l63colombes4chemins.jpg


http://www.zimagez.com/miniature/l63tcrpcs60.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/vetracs60.jpg

Pages : 1 2 3 4 5  Suiv.

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLignes 163 et 363
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide