![]() |
Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne | |
![]() |
Forum Busparisiens |
Connecté sous JM-C | Se déconnecter
|
![]() |
en ligne : Il y a 7 connectés. Cliquez pour voir la liste | |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ||
![]() |
| ![]() | ![]() |
Auteur : | Sujet: Lignes 163 et 363 | Bas |
PINOT Modérateur Messages postés : 4956 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS et Bus Parisiens ![]() |
Merci Nono ;) En effet, je compte refaire quelques photos de cette ligne sous le soleil! ![]() | |||
" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu) Clément |
OP52 Messages postés : 3091 |
On compte sur toi pour nous faire des vues ailleurs qu'au terminus du Pt de Bezons ! |
PINOT Modérateur Messages postés : 4956 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS et Bus Parisiens ![]() |
No problème Bernard! Je ne comptais pas en faire à Bezons de toute façon! C'est sans saveur ce terminus... | |||
" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu) Clément |
StM Messages postés : 1079 |
Mais oui bien sur, et c'est certaienmment le premier bus articulé qui ait existé, bien avant les PH 10-180 d'ALGER et les PH 12-180 de LYON. Cette voiture a été remise au type VA3 et expédiée effectivement à ALGER. MAGNIFIQUE: mille merci | ||||
Bernard |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Ça doit être un prototype de VBR en configuration 422 comme la plupart des VBRh qui ont roulé en province. --Message edité par JM-C le 2010-04-15 20:38:53-- | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Ce doit être l'un des premiers protos de VBR, il ressemble aux VBB41 (plus courts que les VBB47 et les VBR). C'est dommage que cette voiture ne soit pas vue du côté droit pour voir s'il y n'avait que 2 vantaux à l'arrière mais vu le porte à faux il n'y a guère de doute. Par rapport aux VBB (Berliet), la petite vitre est à l'arrière au lieu d'être celle du machiniste. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Alors, d'après le tome I de la bible de Boblyon, ce prototype long de 18,60 m a aussi été essayé par l'OTL sur les lignes 26 et 10 en février 1951 pour repartir tel quel pour Alger. A noter que, comme sur les PH180, l'essieu arrière (de la remorque) était directeur. Comme les VA3, il fut construit à Ivry par les Ets Genève. Boblyon (s'il n'est pas en voyage) pourra peut-être nous en dire plus et peut-être a-t-il la photo d'Adrien Gondin qui est dans son livre page 86. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
OP52 Messages postés : 3091 |
Toujours au sujet des protos, je relève sur les notes de J. Sudre : 25/03/46 mise en service d'un trolleybus OTL avec perception à la montée 13/06/46 " " " " " Jacquemond 60 places " " " " 17/06/46 " " " " " " Vetra 65 places " " " " " 15/07/47 " " essai pour 3 semaines d'un trolleybus SNCASO 12/04/48 " " service d'un trolleybus Jacquemond |
TN4HBAR Messages postés : 1818 Au café du terminus |
![]() Bezons,travaux de construction de la ligne aérienne pour le prolongement du 163 au Grand-Cerf,avec la voiture échelle qui a une cabine de TN. |
TN4HBAR Messages postés : 1818 Au café du terminus |
![]() Neuilly,Bd Bineau,juste aprés la Pte de Champerret,Vetra CS 60 se dirigeant vers Colombes.Notez le grand mat qui sert à répartir et distribuer l'électricité sur la ligne.Les spécialistes nous en diront plus. |
OP52 Messages postés : 3091 |
Puisque le sujet trolleybus semble inépuisable, une autre photo de juin 1943 à la Porte de Champerret, où le CS60 de la ligne 63 tracte la remorque Scemia n° 5460 ![]() |
TN4HBAR Messages postés : 1818 Au café du terminus |
Magnifique,les trolleys du 163 et 164 sont 2 lignes qui m'ont toujours fascinée;en effet,elles ont un coté exotique,hors RATP,un coté "province" au sens noble du terme,et c'est très exhaltant de trouver des photos et documents sur cette courte parenthèse des transports parisiens.D'autre part,pleins de matériels et protos ont circulés (divers trolleys,TN4B TN6A OP52 OP53S2B3 etc....),dommage qu'il n'y ait pas eu de K63 en renfort (Charlebourg en avait). Bien amicalement et à très bientot. Jean-Paul. |
OP52 Messages postés : 3091 |
Allez, pour finir, un petit TN6C à gaz sur le 63, qui devrait te faire plaisir si tu ne le connais pas déjà ![]() --Message edité par OP52 le 2010-04-16 20:23:07-- |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
En principe, les lignes aériennes sont découpées en secteurs alimentés chacun par une sous-station électrique. Sur certains secteurs longs, on utilise la technique des "feeders", c'est à dire des cables souterrains partant de la sous station et alimentant la ligne aérienne plus loin, ceci pour maintenir une tension suffisante en bout de secteur (en principe les trolleybus fonctionnent sous 600 V continu). A Paris, les sous-stations étaient dans le métro. Ici, on est près de la Pte de Champerret donc ça doit être l'alimentation principale qui vient de la ligne 3 du métro. Et comme les 163 et 164 ne croisaient plus de ligne de métro je suppose qu'il y a eu des feeders pour remonter la tension du côté de l'embranchement de Colombes voire des terminus. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
ligne-46 Messages postés : 304 Château de Vincennes Gare du Nord ![]() |
Je trouve que la photo de Neuilly, boulevard Bineau est très belle ! ![]() | |||
Vive les V3 du 46 ! |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Non, c'est le prototype MGT qui avait été essayé à Lyon, avec la même livrée (marron clair et foncé ?). C'est étonnant que le Jacquemond n'ait pas été retenu, car il n'y avait pas photo avec les CS60 et même les VBR ou VBB. C'était un véhicule à trois portes fait pour le service urbain et conçu spécialement pour ça et la circulation des voyageurs était très aisée à l'intérieur. Peut-être que la RATP s'est inspirée du diagramme pour ses OP5/3 ? En ce qui concerne les Vetra type B, l'OTL n'a jamais eu de VBR (constructeur Renault) mais uniquement des VBB (du constructeur local Berliet). Je crois me souvenir que l'OTL avait prêté à la RATP un VBBh à trois portes (dit VBB48 à l'OTL). Boblyon nous en dira peut-être bien plus. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
TN4HBAR Messages postés : 1818 Au café du terminus |
Merci,Bernard,pour le TN6C2 à gaz que je connaissais,mais on ne s'en lasse pas!!! Voici 2 vues supplémentaires. |
TN4HBAR Messages postés : 1818 Au café du terminus |
![]() Pte de Champerret,Vetra CS 60 garés perches baissées (grèves,coupure de courant ou simple garage en attendant la reprise prévue à l'heure de pointe?). |
TN4HBAR Messages postés : 1818 Au café du terminus |
|
| ![]() | ![]() |
Membre: Ajouter ce sujet à mes favoris | Envoyer ce sujet à un(e) ami(e) | Imprimer ce sujet |
Modérateurs : Déplacer ce sujet | Fermer ce sujet | /!\ Supprimer le sujet |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit