FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Connecté sous JM-C | Se déconnecter
en ligne : Il y a 7 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLignes 163 et 363

Auteur : Sujet: Lignes 163 et 363  Bas
 bounonne
 Administrateur
 Messages postés : 7344
 Ne fais pas aux autres ce que tu
n'aimerais pas que l'on
te fasse
 bounonne
  Posté le 15/04/2010 16:10:20
Send a private message to bounonne

Citation :

PINOT  a dit :

Bonjour,

Un petit renseignement : est ce que quelqu'un sait si le 363 fonctionne pendant les vacances scolaires. Je n'ai pas vu sur la site RATP de mention à ce sujet.

Merci



Pour celles d'avril oui il fonctionne. Ca sent les photos de R312 d'ici la fin du mois  

http://assobusparisiens.free.fr/st/Banniere_BP.jpg http://assobusparisiens.free.fr/st/Voith.jpg
 PINOT
 Modérateur
 Messages postés : 4956
 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS
et Bus Parisiens
 PINOT
  Posté le 15/04/2010 19:13:04
Send a private message to PINOT
Merci Nono  ;)

En effet, je compte refaire quelques photos de cette ligne sous le soleil!

" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu)

Clément

http://mediathequefleurus.free.fr/cn.jpg
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 15/04/2010 19:18:04
Send a private message to OP52

Citation :

PINOT  a dit :

Merci Nono  ;)

En effet, je compte refaire quelques photos de cette ligne sous le soleil!  




On compte sur toi pour nous faire des vues ailleurs qu'au terminus du Pt de Bezons !

 PINOT
 Modérateur
 Messages postés : 4956
 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS
et Bus Parisiens
 PINOT
  Posté le 15/04/2010 19:24:29
Send a private message to PINOT
No problème Bernard! Je ne comptais pas en faire à Bezons de toute façon! C'est sans saveur ce terminus...

" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu)

Clément

http://mediathequefleurus.free.fr/cn.jpg
 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 15/04/2010 20:20:15
Send a private message to StM

Citation :

TN4HBAR  a dit :

qu'il s'agit de cette voiture VA4.Rd Pt du Petit Colombes,le 9-11-1951.Cette voiture a du partir à Alger et rouler sans la remorque.





Mais oui bien sur, et c'est certaienmment le premier bus articulé qui ait existé, bien avant les PH 10-180 d'ALGER et les PH 12-180 de LYON.
Cette voiture a été remise au type VA3 et expédiée effectivement à ALGER.
MAGNIFIQUE: mille merci

Bernard
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/04/2010 20:36:41
Send a private message to JM-C

Citation :

TN4HBAR  a dit :

http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/15/100415112054198782.jpg
Je rajoute cette vue,prise le 18-6-1946,d'ou les drapeaux y compris sur le 84 en TN4H gaz (non utilisé).
Pte de Champerret.



Ça doit être un prototype de VBR en configuration 422 comme la plupart des VBRh qui ont roulé en province.

--Message edité par JM-C le 2010-04-15 20:38:53--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/04/2010 20:50:40
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

Et puisque nous parlons de prototypes, j'ai aussi ça sur lequel les spécialistes pourront nous en dire plus :

http://free0.hiboox.com/images/1510/4b8305cfe2f5d3012b542a6291ffcbd9.jpg




Ce doit être l'un des premiers protos de VBR, il ressemble aux VBB41 (plus courts que les VBB47 et les VBR).
C'est dommage que cette voiture ne soit pas vue du côté droit pour voir s'il y n'avait que 2 vantaux à l'arrière mais vu le porte à faux il n'y a guère de doute.

Par rapport aux VBB (Berliet), la petite vitre est à l'arrière au lieu d'être celle du machiniste.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/04/2010 21:24:33
Send a private message to JM-C

Citation :

TN4HBAR  a dit :

http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/15/100415110015314581.jpg
Je pense qu'il s'agit de cette voiture VA4.Rd Pt du Petit Colombes,le 9-11-1951.Cette voiture a du partir à Alger et rouler sans la remorque.



Alors, d'après le tome I de la bible de Boblyon, ce prototype long de 18,60 m a aussi été essayé par l'OTL sur les lignes 26 et 10 en février 1951 pour repartir tel quel pour Alger.

A noter que, comme sur les PH180, l'essieu arrière (de la remorque) était directeur.

Comme les VA3, il fut construit à Ivry par les Ets Genève.

Boblyon (s'il n'est pas en voyage) pourra peut-être nous en dire plus et peut-être a-t-il la photo d'Adrien Gondin qui est dans son livre page 86.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 16/04/2010 11:31:11
Send a private message to OP52
Toujours au sujet des protos, je relève sur les notes de J. Sudre :

25/03/46 mise en service d'un trolleybus OTL avec perception à la montée
13/06/46   "    "       "       "          "       Jacquemond 60 places     "       "      "      "
17/06/46   "    "       "      "       "      "     Vetra 65 places     "       "        "      "      "
15/07/47   "    "   essai pour 3 semaines d'un trolleybus SNCASO
12/04/48   "    "   service d'un trolleybus Jacquemond  

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 16/04/2010 17:07:23
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/16/100416050423748713.jpg
Bezons,travaux de construction de la ligne aérienne pour le prolongement du 163 au Grand-Cerf,avec la voiture échelle qui a une cabine de TN.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 16/04/2010 17:11:56
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/16/100416051028350259.jpg
Neuilly,Bd Bineau,juste aprés la Pte de Champerret,Vetra CS 60 se dirigeant vers Colombes.Notez le grand mat qui sert à répartir et distribuer l'électricité sur la ligne.Les spécialistes nous en diront plus.

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 16/04/2010 18:19:45
Send a private message to OP52
Puisque le sujet trolleybus semble inépuisable, une autre photo de juin 1943 à la Porte de Champerret, où le CS60 de la ligne 63 tracte la remorque Scemia n° 5460

http://free0.hiboox.com/images/1510/c657d90fac760ae85fb2b34f179e6688.jpg

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 16/04/2010 18:50:13
Send a private message to TN4HBAR
Magnifique,les trolleys du 163 et 164 sont 2 lignes qui m'ont toujours fascinée;en effet,elles ont un coté exotique,hors RATP,un coté "province" au sens noble du terme,et c'est très exhaltant de trouver des photos et documents sur cette courte parenthèse des transports parisiens.D'autre part,pleins de matériels et protos ont circulés (divers trolleys,TN4B TN6A OP52 OP53S2B3 etc....),dommage qu'il n'y ait pas eu de K63 en renfort (Charlebourg en avait).
Bien amicalement et à très bientot.
Jean-Paul.

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 16/04/2010 20:22:20
Send a private message to OP52
Allez, pour finir, un petit TN6C à gaz sur le 63, qui devrait te faire plaisir si tu ne le connais pas déjà

http://free0.hiboox.com/images/1510/dff3f615853150ec175ea43837a52c29.jpg

--Message edité par OP52 le 2010-04-16 20:23:07--

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 16/04/2010 21:58:47
Send a private message to JM-C

Citation :

TN4HBAR  a dit :

http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/16/100416051028350259.jpg
Neuilly,Bd Bineau,juste aprés la Pte de Champerret,Vetra CS 60 se dirigeant vers Colombes.Notez le grand mat qui sert à répartir et distribuer l'électricité sur la ligne.Les spécialistes nous en diront plus.



En principe, les lignes aériennes sont découpées en secteurs alimentés chacun par une sous-station électrique.
Sur certains secteurs longs, on utilise la technique des "feeders", c'est à dire des cables souterrains partant de la sous station et alimentant la ligne aérienne plus loin, ceci pour maintenir une tension suffisante en bout de secteur (en principe les trolleybus fonctionnent sous 600 V continu).
A Paris, les sous-stations étaient dans le métro. Ici, on est près de la Pte de Champerret donc ça doit être l'alimentation principale qui vient de la ligne 3 du métro.
Et comme les 163 et 164 ne croisaient plus de ligne de métro je suppose qu'il y a eu des feeders pour remonter la tension du côté de l'embranchement de Colombes voire des terminus.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 ligne-46
 Messages postés : 304
 Château de Vincennes
Gare du Nord
 ligne-46
  Posté le 16/04/2010 22:04:49
Send a private message to ligne-46
Je trouve que la photo de Neuilly, boulevard Bineau est très belle !  

Vive les V3 du 46 !
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 16/04/2010 22:07:37
Send a private message to JM-C

Citation :

TN4HBAR  a dit :

http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/15/100415112403100887.jpg
Je pense qu'il s'agit du Jacquemond lyonnais rouge,prété pour essais.
Pte de Champerret,le 27-4-1948.



Non, c'est le prototype MGT qui avait été essayé à Lyon, avec la même livrée (marron clair et foncé ?).
C'est étonnant que le Jacquemond n'ait pas été retenu, car il n'y avait pas photo avec les CS60 et même les VBR ou VBB. C'était un véhicule à trois portes fait pour le service urbain et conçu spécialement pour ça et la circulation des voyageurs était très aisée à l'intérieur.

Peut-être que la RATP s'est inspirée du diagramme pour ses OP5/3 ?

En ce qui concerne les Vetra type B, l'OTL n'a jamais eu de VBR (constructeur Renault) mais uniquement des VBB (du constructeur local Berliet).

Je crois me souvenir que l'OTL avait prêté à la RATP un VBBh à trois portes (dit VBB48 à l'OTL). Boblyon nous en dira peut-être bien plus.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 17/04/2010 12:18:49
Send a private message to TN4HBAR
Merci,Bernard,pour le TN6C2 à gaz que je connaissais,mais on ne s'en lasse pas!!!
Voici 2 vues supplémentaires.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 17/04/2010 12:22:07
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/17/100417122148661659.jpg
Pte de Champerret,Vetra CS 60 garés perches baissées (grèves,coupure de courant ou simple garage en attendant la reprise prévue à l'heure de pointe?).

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 17/04/2010 12:24:29
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/17/100417122509589914.jpg
Pte de Champerret,SC10R du 163.
5-4-1992.

Pages : Prec. 1 2 3 4 5  Suiv.

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLignes 163 et 363
Haut
Aller à :
Membre: Ajouter ce sujet à mes favoris | Envoyer ce sujet à un(e) ami(e) | Imprimer ce sujet
Modérateurs : Déplacer ce sujet | Fermer ce sujet | /!\ Supprimer le sujet
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide