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forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumHistorique Réseau Bus Paris/IDF

Auteur : Sujet: Historique Réseau Bus Paris/IDF  Bas
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 16/03/2009 10:41:09
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Autre chose, il faut se méfier des dates de reception, car elles correspondent à l'apparition sur les états au 1er du mois suivant.
J'ai au moins une cinquantaine d'exemples avec des dates de mise en service exactes et des photos datées.
Ainsi, par exemple, une voiture notée en février a pu être mise en service le 21 janvier.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 penny
 Messages postés : 59
  Posté le 16/03/2009 16:13:51
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Citation :

JM-C  a dit :

Autre chose, il faut se méfier des dates de reception, car elles correspondent à l'apparition sur les états au 1er du mois suivant.
J'ai au moins une cinquantaine d'exemples avec des dates de mise en service exactes et des photos datées.
Ainsi, par exemple, une voiture notée en février a pu être mise en service le 21 janvier.



Tu as tout à fait raison, il y a une nuance entre :
- date de sortie d'usine,
- date de livraison,
- date de reception aux Mines,
- date de carte grise,
- date de mise en service...
et peut-être que j'en oublie

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 16/03/2009 20:47:45
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Citation :

OP52 a dit (dans Ligne 174):
Au 1er janvier 1968 les 10 APVU excursion sont sur le 285 (6) et le 215 (4). On note aussi 15 "APVUaéro" sur le 204 (version aéroport ex-215 ?).



J'ai recherché parmi les coquilles relevées par StM:  il y a une série de 15 qui a circulé sur les 2 lignes 204 et 283 (qui allait à l'aérogare à la fin des années 60). Ce sont les coquilles 1966 à 1980, à moteur hispano. Elles ont 44 places assises mais rien de les distingue des dernières livrées.
Cette série n'a pas équipé le 215 qui a eu lui des coquilles entre 1831 et 1840, soient les APVU "excursion". Ils ont aussi été sur le 285, le 297 et ... le 111 !

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Yan
 Messages postés : 9
  Posté le 18/03/2009 10:31:31
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Bonjour à ts ,

Ben dis-donc, çà y va l'inventaire des SAVIEM SC10 et autres PCMR !!...Puisqu'on est en plein dedans, je vais pas tarder à entrer dans la danse, en rembobinant quelque peu le film !!...Je remarque au passage que vs évoquez beaucoup les lignes banlieusardes et presque pas celles de Paris, étrange ostracisme ...

Je reviens un peu sur quellesque réponses aux questions de mon précédent message:j'aurai bien aimé avoir une précision sur le "service spécial 11" qu'a évoqué "Dtillet" et sur lequel circulait un CHAUSSON APVU, de quoi s'agissait-il ?!!...Autre chose, comment se fait-il que d'autres APVU aient remplacés les Verney sur la ligne A(Invalide-Etoiles)smile/eek.gif?!!...La ligne actuellement connue ss l'appellation "Montmartrobus" correspond elle bien à la ligne "FM" qu'"OP52" a évoquée? N'était-elle desservie par des bus à l'époque que lorsque le funiculaire était en panne

Puisqu'avec ces questions, on aura épuisé la période des années 50/60, j'entre un peu en décalé par rapport à vs dans celle des années 60/70 et l'Age d'Or de mon bus fétiche, le SAVIEM SC10. Pour me plonger un peu dans le contexte dans lequel la grande aventure de ce bus a commencé, l'AMTUIR m'a fourni un excellent condensé, duquel j'ai appris que les années 50 ont été une période catastrophique pour les transports urbains à l'échelle nationale, les pouvoirs publics stimulant plus la bagnole que les transports collectifs ...Il m'a suffit de voire une photo de la circulation à la Concorde vers 1959 pour être fixésmile/eek.gif!!...Il faut aussi reconnaître que le parc bus en 1960 était manifestement sous capacitaire et dépassé, puisqu'il semble que la majeure partie des lignes parisiennes étaient équipées de bus à plate-forme des années 30, et que seuls les SOMUA OP5/3 ont été considérés comme à peu prés "potables" pour ce qui est du transport de masse et du confort des passagers. Ms au final, ne peut-on dire que les municipalités n'ont fait que s'adapter aux besoins des citadins pour qui la voiture devait être à l'époque le top de la réusitte sociale

C'est en 1958 que l'acte de naissance est signé pour le SC10 par la RATP et l'UTPUR, et Verney a fait partie avec Berliet et SAVIEM des concepteurs de prototypes. Me confirmez-vous que le prototype Verney avait 2 phares verticaux de chaque côté de la calandre Quand est-ce que Berliet a disparu du marché auto, et à la suite de quoi
C'est dans le courant de l'automne 1965 que les 40 premiers SC10 1 agent apparaissent en banlieue livrée Rouge-Blanc-Gris:à quelle ligne étaient-ils destinés? Quant à Paris, la ville réceptionne ses premiers SC10U 2 agents en avril 1966 sur la ligne 72 et à 1 agent sur la 24, probablement en même temps que ls PCMR sur la ligne 30. Mais je crois savoire que la ligne 91 a toujours été une "ligne pilote" pour la RATP:comment se fait-il que les 1er exemplaires SC10 et PCMR n'aient pas débuté là-dessussmile/eek.gif?!!...

A partir de quand les autres lignes basées à St-Lazare, et plus particulièrement la 27, ont-elles été équipées de SAVIEM ou PCMR? Avant l'SC10 plate-forme, était-ce un "SC10 classique" qui équipait la ligne 20?

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 18/03/2009 11:19:38
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Je suggère à Yan de passer quelque temps à éplucher toutes les rubriques de ce forum, car la plupart des réponses aux questions qu'il pose s'y trouvent.

 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 18/03/2009 19:28:39
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En gros, et pour faire court
La ligne Zone bleue en APVU & peints en bleu existait avant l'arrivée des verney RU. Ce serait donc plutôt eux qui auraient remplacé la première ligne , suf que les itéinéraires n'étaient pas mes mêmes.
Dans Paris, c'est vrai, il y avait l'ensembles de TN4 H P + des TN6 C2 ( 85 96 )+ des TN4 F + les OP5 3 et l'ensembles des APU
Les premiers SC 10 rouges sont arivés sur le 137.
Les PCMR rouges n'ont circulé qu'en banlieu
Les 72, 30 et 24 n'ont été &quipés qu'après
Avce la libération des OP5 liée à l'arrivée des Standards, de nouvelles lignes paruisiennes ont récupéré ce matos: 26, 27...Cette dernière n'a récupéré des SC 10 que lors de leur libération du 62 et il s'agissait de 2 agents  
Le prototype Verney 4452 est passé plusieurs fois en photo. regarde dans les plus vieux sujets  de cette rubrique
Le FM veut dire Funiculaire de Montmartre, donc différent du Montmartrobus Ligne 18( ex 64 )
pour le 20, la voiture 5933 accidentée à l'arrière a été le prototype des nouveaux bus à plate-forme 74xx, 78xx puis RA.
Les premiers SC 10 affectés à la ligne étaient tout à fait ordinaires dans la série >58xx.
Voilà !

Bernard
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 18/03/2009 20:06:58
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Citation :

Yan  a dit :

C'est dans le courant de l'automne 1965 que les 40 premiers SC10 1 agent apparaissent en banlieue livrée Rouge-Blanc-Gris:à quelle ligne étaient-ils destinés? Quant à Paris, la ville réceptionne ses premiers SC10U 2 agents en avril 1966 sur la ligne 72 et à 1 agent sur la 24, probablement en même temps que ls PCMR sur la ligne 30. Mais je crois savoire que la ligne 91 a toujours été une "ligne pilote" pour la RATP:comment se fait-il que les 1er exemplaires SC10 et PCMR n'aient pas débuté là-dessussmile/eek.gif?!!...

A partir de quand les autres lignes basées à St-Lazare, et plus particulièrement la 27, ont-elles été équipées de SAVIEM ou PCMR? Avant l'SC10 plate-forme, était-ce un "SC10 classique" qui équipait la ligne 20?



Comme indiqué par OP52, la plupart des réponses aux questions posées sont dans le forum.  
Il y aussi un amalgame pour 24, 27 et 91.

1. Pour les 5101 à 5140, ça déjà été dit (et même posté par moi).
Mise en service le 11/10/65 des voitures 5101 à 5110 sur le 137 (on ne manque pas de photos !). En décembre les lignes 250, 254 et 302 sont équipées (dans l'ordre des coquilles), le 137 récupérant au fur et à mesure les derniers "rouges" livrés. En avril 66, le 302 reçoit des verts (5202 à 5209) et c'est le 133 qui récupère des "rouges". En février 69, le 250 est équipé de "verts" et c'est le 142 qui vient de passer à un agent qui récupère les derniers rouges.
En résumé tout à Gonesse (dans le nouveau dépôt) et donc banlieue nord.

2. On a déjà dit que le 27 avait récupéré les SC10U/P2 du 72 durant l'été 70. Ensuite il est passé à un agent avec des SC10U/B1 neufs.
Entre parenthèses, le document recemment posté par OP52 indique que les 5377 à 5400 ont été réceptionnés en décembre 65 et janvier 66 et non pas en avril. StM nous avait dit (c'est sur le forum) qu'ils avaient été garés à Gonesse en attendant, sans doute le temps de faire la formation des machinistes de PdJ (72, 136, 171 et 175).

3. Le 24 n'a pas eu des SC10U/B1 neufs mais d'occase (ex 268), et plus tard (le 02/05/67).

3. Les lignes pilotes c'est au milieu des 70s, on en a aussi parlé.
http://5699.aceboard.net/p-5699-1615-51316-14.htm
Il y a longtemps qu'il n'y avait plus de TN en service.
Le 20 et le 91 ont eu des SC1U/B1 neufs au printemps 70 (les dates exactes ont été données par Dtilliet).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Garcimore
 Messages postés : 13
  Posté le 21/03/2009 00:54:56
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Et le stiff ne crée des lignes ou accroit les fréquences que si le financement est effectif : et là c'est plus compliqué. L'argent peut venir des communes , des départements, de la région... et très très rarement de l'Etat sauf en cas de création de nouvel axe lourd.

 Yan
 Messages postés : 9
  Posté le 27/03/2009 11:42:57
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Bonjour à ts ,

Vu qu'il m'a semblé agacer certains avec mes questions, je souhaite d'une part préciser que je ne suis pas un fin connaisseur pour ce qui relève de la "partie bus" des Transports en communs, et d'autre part y a une bonne centaine d'interventions à "scanner" de ci de là sur ce forum;donc si je dois y passer un siècle, au lieu d'être plus "participatif", où serait l'intérêt d'un forum de discussion   ?!!...So keep cool please !!...

Cette parenthèse bouclée, comme je l'ai relevé précédemment, l'essentiel de l'inventaire des SC10 ne me semble se concentrer que sur la banlieue:en conséquence, je pense que vs n'avez pas mentionné les dates d'apparition et retrait sur les lignes 21, 22, 26 et 28 des 1ers SC10. Certains d'entre vs les auraient-ils Je vais pousser le "vice" un peu plus loin, certains d'entre vs auraient-ils les effectifs d'SC10 affectés à chacune de ces lignes ?!!...Là pour le coup je pense que ces questions sont moins redondante !!...Il semblerait que sur la ligne 21, çà ait été les SC10R qui ont pris le relais des SC10U;à partir de quand ? Les lignes 24, 26 et 28 en ont-elles été aussi équipées, avant l'avénement des Agora et MAN?

Revenons-en au cas des PCMR maintenant:il ne me semble pas là encore qu'une répartition du parc ait pu être faite par certains participants aux connaissances pourtant encyclopédiques sur le Réseau Bus, ce qui peut tt à fait se comprendre, vu que les données remontent à plus de 40 ans ...Quelles lignes parisiennes hormis la 30 ont-ils desservis (je ne parle pas du PCMR-E)?
Les PCMR ont eut manifestement une vie plus courte que celle des SC10:quand leur retrait a-t-il débuté sur Paris et en banlieue?

En espérant n'avoir "froissé" personne par ma mise au point de départ, et surtt que vs pourrez répondre à mes questions, je vs souhait un bon WE !!...

 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 27/03/2009 12:29:25
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Citation :

Yan  a dit :

Bonjour à ts ,

En espérant n'avoir "froissé" personne par ma mise au point de départ, et surtt que vs pourrez répondre à mes questions, je vs souhait un bon WE !!...




C'est juste que tes questions sont souvent très fouillis, et qu'on a un peu de mal à suivre ta pensée, qu'on sent exaltée mais dispersée.

Le mieux, c'est de poser une question à la fois, calmement, sans utiliser d'abréviations.

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 27/03/2009 18:15:30
Send a private message to StM
Pour les PCMR, il y en eu sur les lignes suivantes:
2 agents: 28, 31, 38, 49, 53, 62 (Cx Niv ), 65, 92, PC
1 agent : 31, 43, 53, 73, 84, PC

Bernard
 DUGOMMIER
 Messages postés : 25
  Posté le 29/03/2009 09:16:35
Send a private message to DUGOMMIER
Bonjour
sur le 49 il n'y a pas eu de PCMR 2 agents mais la dernière ligne avec des op5/3 2 agents dans Paris
le 53 et le 94 avaient des PCM RE à étage dit aussi "autobus à impériale" à 2 agents et transformés ensuite à un agent.
Au 1er étage le plafond était tellement bas (pire que dans dans les APU) que les grands devaient baisser la tête...

 DUGOMMIER
 Messages postés : 25
  Posté le 29/03/2009 09:17:30
Send a private message to DUGOMMIER
Bonjour
sur le 49 il n'y a pas eu de PCMR 2 agents mais la dernière ligne avec des op5/3 2 agents dans Paris
le 53 et le 94 avaient des PCM RE à étage dit aussi "autobus à impériale" à 2 agents et transformés ensuite à un agent.
Au 1er étage le plafond était tellement bas (pire que dans dans les APU) que les grands devaient baisser la tête...

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 29/03/2009 14:00:36
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D'après le document d'OP52, le 49 est passé à un agent:
- le samedi le 08/01/72
- en tout temps le 01/07/72
Il est alors équipé des SC10/P1 (anciens SC10/P2 5377 à 5400 transformés) .
Il est donc possible que la ligne ait eu des PCMR/B1 le samedi au 1er semestre 1972.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 PINOT
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 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS
et Bus Parisiens
 PINOT
  Posté le 29/03/2009 14:20:30
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C'était quoi les SC10/P1 et P2

" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu)

Clément

http://mediathequefleurus.free.fr/cn.jpg
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 29/03/2009 14:28:01
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Comme il n'y avait pas assez de PCMR-E à Clichy, le 53 a eu un seul PCMR/P2 en complément et pas toujours le même, apparemment pris sur la dotation du 31 (4977 à 5000) qui était à Malesherbes où la voiture devait rentrer dans la journée pour entretien et donc c'était pas obligatoirement le même bus qui ressortait le soir.

http://i24.servimg.com/u/f24/11/33/25/21/53_49710.jpg

Il est possible qu'un PCMR fut affecté (car la 4975 et la 4976 ont aussi été vues par StM) mais que la maintenance faisait un pool avec les 31.

A propos, StM, les coquilles des PCMR/B1, quand tu auras le temps ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 29/03/2009 14:38:01
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Citation :

PINOT  a dit :

C'était quoi les SC10/P1 et P2  



P2: Paris à 2 agents 5377 à 5400 lignes 72, 27 puis 62 (Lagny)
P1: les mêmes transformés à 1 agent, sur le 49 en juillet 72 (et sans doute aussi sur le 28 de mai à juin 72) puis le 149 en juin 77.

Ce sont les dénominations officielles sur la photocopie du parc en 1974 publiée par OP52.

Donc pour la RATP:
SC10U/B2 -> SC10U/C
SC10U/P2 -> SC10U/P1

(nous on mettait tout dans le même panier avant)

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 29/03/2009 14:50:16
Send a private message to OP52

Citation :

JM-C  a dit :

D'après le document d'OP52, le 49 est passé à un agent:
- le samedi le 08/01/72
- en tout temps le 01/07/72
Il est alors équipé des SC10/P1 (anciens SC10/P2 5377 à 5400 transformés) .
Il est donc possible que la ligne ait eu des PCMR/B1 le samedi au 1er semestre 1972.




Non, il était en PGR

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 29/03/2009 14:54:55
Send a private message to OP52

Citation :

JM-C  a dit :



Il est possible qu'un PCMR fut affecté (car la 4975 et la 4976 ont aussi été vues par StM) mais que la maintenance faisait un pool avec les 31.




Un PCMR/P2 a été affecté de fév 70 au 01/07/72, par la suite le complément était en PGR (et/ou SC10U/B1 à partir de nov 73)

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