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forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumHistorique Réseau Bus Paris/IDF

Auteur : Sujet: Historique Réseau Bus Paris/IDF  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 14/03/2009 10:28:21
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29 sur le 151
18 sur le 152

 penny
 Messages postés : 59
  Posté le 14/03/2009 10:39:13
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Question d'un béotien :
sur la base Siloé, on trouve l'existence de PCMR version B1 (Banlieue 1 agent), B2 (Banlieue 2 agents) et P2 (Paris 2 agents), mais pas de C1 et F1.
A quoi correspondent ces versions ?
Y en a-t-il eu d'autres ?
Merci d'avance pour vos réponses.

 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 14/03/2009 11:08:43
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Citation :

OP52  a dit :

Au 1er juin 73 il y a vait à Lagny :
SC10UB1
28 sur le 26
15 sur le 56
22 sur le 62
total 65

PGR
21 sur le 46
18 sur le86
24 sur le 63
total 80

OP5/3
9 sur le 214

plus les 5 APVU3 de la Faculté

Total général affecté : 159.





Et le 29, il apparait où ? A ma connaissance, il n'a jamais quité Lagny depuis 64, son arrivée de Clichy

Bernard
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 14/03/2009 11:33:33
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Citation :

StM  a dit :




Et le 29, il apparait où ? A ma connaissance, il n'a jamais quité Lagny depuis 64, son arrivée de Clichy




J'ai sauté une ligne

Il faut lire pour les PGR :
21 sur le 29
17 sur le 46
18 sur le 86
24 sur le 63
Ce qui fait bien 80

Toutes mes excuses

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 14/03/2009 13:46:34
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Citation :

OP52  a dit :

29 sur le 151
18 sur le 152



Merci. Il y en a donc eu plus qu'on ne pensait, d'ailleurs la liste de Philippe Perez (dans Charge Utile) ne recouvre pas tout à fait celle de StM.

Par contre peux-tu me dire où étaient les PCMR/C1 ? Je n'avais pas entendu parler d'eux ni d'ailleurs des PCMR/E1.
Sur la liste de 1973, on voit 26 PCMR/C1 à Clichy et ce donc des voitures du 30.
Je suppose donc que les PCMR/C1 sont - par analogie avec les SC10U/C1 044 ex SC10U/P2 442 - les ex PCMR/P2 442 transformées à 1 agent en configuration 044 ?
Et donc en conséquence, les PCMR/E1 seraient les ex PCMR/B2 transformées en 044 ?
Et je rappelle, pour ceux qui le savent pas (et ils doivent être nombreux) que les PCMR/F1 sont des anciennes voitures PCMR/B2 transformées à 1 agent en conservant la porte arrière (inutilisée en service normal) mais en remplaçant la cabine du receveur par des sièges, en rajoutant une demi-banquette à l'arrière gauche et en élargissant la porte avant à 4 vanteaux.
C'étaient donc des PCMR dans une configuration inédite 444  qu'on croyait n'avoir circulé que sur le PC (mais non)!
J'ai une photo de Philippe Perez, si ça vous interesse je peux la scanner car il m'a très gentiment autorisé à le faire.

Pour l'anecdote, les PCMR/F1 retirées du service en 1977 ont été parquées dans le fameux dépôt de Bezons Grand Cerf.

@StM: Au moins un PCMR/B2 a été tranformé en voiture de relevage (j'ai aussi une photo) immatriculée 811 BSP 75. Serait-ce la 4862 ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 14/03/2009 14:03:51
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Les PCMR/E1 sont tout bêtement des PCMRE transformés pour service à 1 agent. Logique, non ?

On trouve les PCMR/C1 sur :
152 =  5
170 = 12
173 = 13
Total 30

Le PC avait des B2 et des P2

Pour moi les PCMR/B2 sont devenus C1
           les PCMR/P2 sont devenus F1 (pourquoi pas P1 ?)

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 14/03/2009 14:47:04
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Citation :

OP52  a dit :

Les PCMR/E1 sont tout bêtement des PCMRE transformés pour service à 1 agent. Logique, non ?

On trouve les PCMR/C1 sur :
152 =  5
170 = 12
173 = 13
Total 30

Le PC avait des B2 et des P2

Pour moi les PCMR/B2 sont devenus C1
           les PCMR/P2 sont devenus F1 (pourquoi pas P1 ?)



Ah non, pas du tout:

http://images0.hiboox.com/images/1109/049a6630cb6707b57068f5ecac2dc8c7.jpg

C'est très bien expliqué par Philippe Perez dans le n°166 de Charge Utile
http://charge-utile.histoireetcollections.com/publication-1697-charge-utile-n-166-octobre-2006.html

C'était moins long (vu le nombre de voitures du PC) et moins cher (voitures à mi-vie)  de ne pas recarrosser l'arrière.
Toutes les coquilles relevées par StM, données par Ph. Perez ou vues sur des photos (comme la 4719) sont exclusivement des ex PCMR/B2.

Donc ton état de 1973 doit être celui de janvier, avant que le PC ne passe à un agent. Flandre devait donc avoir en attendant des voitures destinées au PC car on ne pouvait pas tout transformer en un jour ou immobiliser presque 100 voitures durant six mois.

Quant aux PCMR/E1, tu as raison , le 94 était à Clichy et il y avait bien 26 PCMR/E.  

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 14/03/2009 14:53:30
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Voici un document, daté di 01/06/74, qui doit répondre à toutes tes questions sur les PCMR (et peut-être d'autres..). Il est peu lisible, c'est une photocopie de photocopie, mais il faudra faire avec

http://images4.hiboox.com/images/1109/1e201bffbe5b5acff86d1355092b384a.jpg

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 14/03/2009 16:02:28
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Citation :

OP52  a dit :

Voici un document, daté di 01/06/74, qui doit répondre à toutes tes questions sur les PCMR (et peut-être d'autres..). Il est peu lisible, c'est une photocopie de photocopie, mais il faudra faire avec



Oh merci. Pour les APVU4 je vais étudier ça plus tard.
Alors pour les PCMR:

PCMR/C1: 25 seulement, 4601, 4690, 4816 à 4836, 4838, 4839; toutes des ex B2 (dont la première) transformées en 044. 75 places (30A + 45D)
PCMR/F1: 86 voitures, 4691 à 4749, 4840 à 4857, 4871 à 4879; toutes des ex /B2 en 444, c'est la liste donnée par Ph. Perez pour le PC. 75 places (30A + 45D), idem /C1.
PCMR/F12: 168 voitures: 4602 à 4689, 4750 à 4815, 4837, 4858 à 4870. Plus de places assises: 40A + 30D (comme sur les /B1). A priori transformées en 044, avec suppression de la plateforme arrière et deux rangées de banquettes à 2 places tout le long.
Pourquoi F12 ? F1 2e version ?
Sur les /C1, on peut supposer que la plateforme arrière avait été conservée.

et il y a bien des ...
PCMR/P1: 121 voitures 4880 à 5000, soit toutes lex /P2.

Au 01/06/74, tous les PCMR/2 ont été transformés à 1 agent.

Merci beaucoup pour ce document, c'est une mine      
Il y a aussi des infos précises pour les SC10 et un problème de plus de résolu: il y a des 6300 qui ont été livrées en 02/71 avant les premières 6100 qui commencent en juin. Ça colle avec les relevés de coquilles.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 14/03/2009 17:06:47
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Citation :

penny  a dit :

Question d'un béotien :
sur la base Siloé, on trouve l'existence de PCMR version B1 (Banlieue 1 agent), B2 (Banlieue 2 agents) et P2 (Paris 2 agents), mais pas de C1 et F1.
A quoi correspondent ces versions ?
Y en a-t-il eu d'autres ?



J'espère qu'avec OP52 nous avons répondu à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésite pas, les PCMR que j'aimaient bien (suspension entièrement pneumatique donc plus chers que les SC10) sont relativement méconnus alors qu'il y en eu quand même 850 à la RATP soit plus que d'OP5/2 ou d'OP5/3 ou d'APU et même d'APVU.

Et en prime, une vue arrière des PCMR /F1 où l'on voit bien qu'une rangée de banquettes a été rajoutée à gauche jusqu'au fond et à la place de la cabine du receveur:

http://images1.hiboox.com/images/1109/637e4103de9ff60a004b2df2c66bedce.jpg

La porte arrière a été conservée, on voit même à l'intérieur la colonne centrale.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 penny
 Messages postés : 59
  Posté le 14/03/2009 18:06:28
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Citation :

JM-C  a dit :


J'espère qu'avec OP52 nous avons répondu à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésite pas...



Merci à tous les deux pour vos réponses.
En ce qui concerne la disposition des portes, était-elle bien la suivante :
B1 = 044
B2 = 442
P2 = 442
C1 = 044
F1 = 444
F12 = 044
Encore merci.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 14/03/2009 23:45:22
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Citation :

penny  a dit :


Merci à tous les deux pour vos réponses.
En ce qui concerne la disposition des portes, était-elle bien la suivante :
B1 = 044
B2 = 442
P2 = 442
C1 = 044
F1 = 444
F12 = 044
Encore merci.



Pour les 5 premiers types c'est sur à 100%, pour les F12 c'est à 95%, il faudrait voir sur une photo (je n'en ai malheureusement pas de cette série).
Mais compte-tenu des caractéristiques identiques aux /B1, il y a assez peu de doute.
On remarquera qu'en 1974 le PC avait des /F12, il a du ensuite avoir des /F1 pour une meilleure circulation des voyageurs.


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 15/03/2009 09:56:33
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Pour f...e un peu le bins, je rappellerai qu'il y a eu au début 144 avec une porte battante à l'arrière, autant pour les SC 10 que les PCMR 1

Bernard
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/03/2009 11:53:01
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Citation :

StM  a dit :

Pour f...e un peu le bins, je rappellerai qu'il y a eu au début 144 avec une porte battante à l'arrière, autant pour les SC 10 que les PCMR 1



Mais c'est tout à fait exact, les 3 premières sous-séries de PCMR/B1 sont de type 144 avec porte battante à l'arrière. Seule la dernière sous-série de 1969 (4151 à 4250) est de type 044 (avec en plus une grande lunette arrière servant d'issue de secours au lieu des deux petites vitres).

Sinon, on arrive à la fin des lignes qui ont eu des PCMR, donc tes coquilles seraient les bienvenues, quand tu auras le temps.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/03/2009 16:29:16
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Bon, j'ai regardé pour les APVU. Il y a de nombreuses sous-séries car les (commandes et les) livraisons se sont étalées et il y a eu 2 types de motorisation:
ASH (Somua D610H 130 ch)
AHH (Hispano Suiza S102V 60 148 ch)

A 1 agent
APVU 1
 130- 237: DEC 56 - AVR 57   ASH

APVU 2
1275-1324: AVR 58 - JUN 58   ASH
1325-1375: FEV 58 - JUN 58   AHH
1375-1400: NOV 58 - DEC 58   ASH

APVU 2bis

 238- 257: FEV 59 - AVR 59   ASH
 258- 277: AVR 59            ASH
(plus de capot de ligne)

APVU4                    
1791-1830: JUN 60 - JUL 60   ASH
1831-1840: OCT 60 - NOV 60   ASH
1841-1860: SEP 60 - DEC 60   AHH
1861-1875: JAN 61            AHH
1876-1890: JUN 61 - JUL 61   ASH
1891-1900: DEC 61 - JAN 62   AHH
1901-1940: FEV 62 - AVR 62   ASH
1941-1950: AVR 62            AHH
1951-1965: SEP 62            ASH
1966-1980: SEP 62 - OCT 62   AHH
1981-2005: FEV 63 - JUN 63   ASH
2006-2050: MAR 63 - JUL 63   AHH
2051-2060: JUN 64            AHH  
2061-2065: JUN 64            AHH
2066-2070: JUN 64 - JUL 64   AHH
2071-2080: JUL 64            AHH
2081-2100: DEC 64            AHH
(La plupart sont des SC4 sauf les premiers)


A 2 agents
APVU3                      
1741-1790: FEV 60 - MAR 60   ASH

APVU5                
2101-2122: FEV 65            AHH


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 15/03/2009 17:39:10
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Les APVU2bis à moteur Hispano s'arrêtent à 1374.

J'ai aussi une note précisant que les APVU4 1831 à 1840 sont des types excursion, mais je ne sais pas ce que cela implique (peut-être des porte-bagages ?)

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/03/2009 18:41:02
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Citation :

OP52  a dit :

Les APVU2bis à moteur Hispano s'arrêtent à 1374.

J'ai aussi une note précisant que les APVU4 1831 à 1840 sont des types excursion, mais je ne sais pas ce que cela implique (peut-être des porte-bagages ?)



Merci, c'est une faute de frappe (la suite repart bien à la 1375).
Pour la série 1831 à 1840, il y a 3 places assises ... en moins donc sans doute une petite plateforme pour poser des bagages et peut-être aussi des porte-bagages.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 16/03/2009 00:21:59
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Après reflexion, je pense que les APVU "excursion" avaient comme les SC10 "excursion" (UX) des sièges "face route" sauf peut-être au-dessus des roues.
Il y a 3 places assises en moins et seulement 3 place debout en plus, ce qui veut dire que les sièges prennent plus de place que dans la version normale.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 16/03/2009 07:43:57
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Les APVU excursion avaient les sièges face route avec une seule place de chaque côté au niveau des roues

 penny
 Messages postés : 59
  Posté le 16/03/2009 08:55:59
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Citation :

JM-C  a dit :

Bon, j'ai regardé pour les APVU. Il y a de nombreuses sous-séries car les (commandes et les) livraisons se sont étalées et il y a eu 2 types de motorisation:
ASH (Somua D610H 130 ch)
AHH (Hispano Suiza S102V 60 148 ch)

APVU4                    
1951-1965: SEP 62            ASH



Cette liste est très intéressante, mais il y a pour moi une petite enigme (ou une erreur dans mes relevés).
Les Chausson avec un moteur Somua ont des numéros de châssis dans les 325000, ceux avec un moteur Hispano dans les 340000 et 341000.
Avec une exception pour les 1951 à 1965 qui ont un moteur Somua avec des numéros de châssis dans les 341000

Qui pourrait m'expliquer cette particularité ?
Merci d'avance.

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