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Auteur : | Sujet: Historique Réseau Bus Paris/IDF | Bas |
OP52 Messages postés : 3091 |
29 sur le 151 18 sur le 152 |
StM Messages postés : 1079 |
Et le 29, il apparait où ? A ma connaissance, il n'a jamais quité Lagny depuis 64, son arrivée de Clichy | ||||
Bernard |
OP52 Messages postés : 3091 |
J'ai sauté une ligne Il faut lire pour les PGR : 21 sur le 29 17 sur le 46 18 sur le 86 24 sur le 63 Ce qui fait bien 80 Toutes mes excuses |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Merci. Il y en a donc eu plus qu'on ne pensait, d'ailleurs la liste de Philippe Perez (dans Charge Utile) ne recouvre pas tout à fait celle de StM. Par contre peux-tu me dire où étaient les PCMR/C1 ? Je n'avais pas entendu parler d'eux ni d'ailleurs des PCMR/E1. Sur la liste de 1973, on voit 26 PCMR/C1 à Clichy et ce donc des voitures du 30. Je suppose donc que les PCMR/C1 sont - par analogie avec les SC10U/C1 044 ex SC10U/P2 442 - les ex PCMR/P2 442 transformées à 1 agent en configuration 044 ? Et donc en conséquence, les PCMR/E1 seraient les ex PCMR/B2 transformées en 044 ? Et je rappelle, pour ceux qui le savent pas (et ils doivent être nombreux) que les PCMR/F1 sont des anciennes voitures PCMR/B2 transformées à 1 agent en conservant la porte arrière (inutilisée en service normal) mais en remplaçant la cabine du receveur par des sièges, en rajoutant une demi-banquette à l'arrière gauche et en élargissant la porte avant à 4 vanteaux. C'étaient donc des PCMR dans une configuration inédite 444 qu'on croyait n'avoir circulé que sur le PC (mais non)! J'ai une photo de Philippe Perez, si ça vous interesse je peux la scanner car il m'a très gentiment autorisé à le faire. Pour l'anecdote, les PCMR/F1 retirées du service en 1977 ont été parquées dans le fameux dépôt de Bezons Grand Cerf. @StM: Au moins un PCMR/B2 a été tranformé en voiture de relevage (j'ai aussi une photo) immatriculée 811 BSP 75. Serait-ce la 4862 ? | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
OP52 Messages postés : 3091 |
Les PCMR/E1 sont tout bêtement des PCMRE transformés pour service à 1 agent. Logique, non ? On trouve les PCMR/C1 sur : 152 = 5 170 = 12 173 = 13 Total 30 Le PC avait des B2 et des P2 Pour moi les PCMR/B2 sont devenus C1 les PCMR/P2 sont devenus F1 (pourquoi pas P1 ?) |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Ah non, pas du tout: ![]() C'est très bien expliqué par Philippe Perez dans le n°166 de Charge Utile http://charge-utile.histoireetcollections.com/publication-1697-charge-utile-n-166-octobre-2006.html C'était moins long (vu le nombre de voitures du PC) et moins cher (voitures à mi-vie) de ne pas recarrosser l'arrière. Toutes les coquilles relevées par StM, données par Ph. Perez ou vues sur des photos (comme la 4719) sont exclusivement des ex PCMR/B2. Donc ton état de 1973 doit être celui de janvier, avant que le PC ne passe à un agent. Flandre devait donc avoir en attendant des voitures destinées au PC car on ne pouvait pas tout transformer en un jour ou immobiliser presque 100 voitures durant six mois. Quant aux PCMR/E1, tu as raison ![]() | ||||
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OP52 Messages postés : 3091 |
Voici un document, daté di 01/06/74, qui doit répondre à toutes tes questions sur les PCMR (et peut-être d'autres..). Il est peu lisible, c'est une photocopie de photocopie, mais il faudra faire avec ![]() |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Oh merci. Pour les APVU4 je vais étudier ça plus tard. Alors pour les PCMR: PCMR/C1: 25 seulement, 4601, 4690, 4816 à 4836, 4838, 4839; toutes des ex B2 (dont la première) transformées en 044. 75 places (30A + 45D) PCMR/F1: 86 voitures, 4691 à 4749, 4840 à 4857, 4871 à 4879; toutes des ex /B2 en 444, c'est la liste donnée par Ph. Perez pour le PC. 75 places (30A + 45D), idem /C1. PCMR/F12: 168 voitures: 4602 à 4689, 4750 à 4815, 4837, 4858 à 4870. Plus de places assises: 40A + 30D (comme sur les /B1). A priori transformées en 044, avec suppression de la plateforme arrière et deux rangées de banquettes à 2 places tout le long. Pourquoi F12 ? F1 2e version ? Sur les /C1, on peut supposer que la plateforme arrière avait été conservée. et il y a bien des ... PCMR/P1: 121 voitures 4880 à 5000, soit toutes lex /P2. Au 01/06/74, tous les PCMR/2 ont été transformés à 1 agent. Merci beaucoup pour ce document, c'est une mine ![]() ![]() ![]() Il y a aussi des infos précises pour les SC10 et un problème de plus de résolu: il y a des 6300 qui ont été livrées en 02/71 avant les premières 6100 qui commencent en juin. Ça colle avec les relevés de coquilles. | ||||
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JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
J'espère qu'avec OP52 nous avons répondu à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésite pas, les PCMR que j'aimaient bien (suspension entièrement pneumatique donc plus chers que les SC10) sont relativement méconnus alors qu'il y en eu quand même 850 à la RATP soit plus que d'OP5/2 ou d'OP5/3 ou d'APU et même d'APVU. Et en prime, une vue arrière des PCMR /F1 où l'on voit bien qu'une rangée de banquettes a été rajoutée à gauche jusqu'au fond et à la place de la cabine du receveur: ![]() La porte arrière a été conservée, on voit même à l'intérieur la colonne centrale. | ||||
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penny Messages postés : 59 |
Merci à tous les deux pour vos réponses. En ce qui concerne la disposition des portes, était-elle bien la suivante : B1 = 044 B2 = 442 P2 = 442 C1 = 044 F1 = 444 F12 = 044 Encore merci. |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Pour les 5 premiers types c'est sur à 100%, pour les F12 c'est à 95%, il faudrait voir sur une photo (je n'en ai malheureusement pas de cette série). Mais compte-tenu des caractéristiques identiques aux /B1, il y a assez peu de doute. On remarquera qu'en 1974 le PC avait des /F12, il a du ensuite avoir des /F1 pour une meilleure circulation des voyageurs. | ||||
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StM Messages postés : 1079 |
Pour f...e un peu le bins, je rappellerai qu'il y a eu au début 144 avec une porte battante à l'arrière, autant pour les SC 10 que les PCMR 1 | |||
Bernard |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Mais c'est tout à fait exact, les 3 premières sous-séries de PCMR/B1 sont de type 144 avec porte battante à l'arrière. Seule la dernière sous-série de 1969 (4151 à 4250) est de type 044 (avec en plus une grande lunette arrière servant d'issue de secours au lieu des deux petites vitres). Sinon, on arrive à la fin des lignes qui ont eu des PCMR, donc tes coquilles seraient les bienvenues, quand tu auras le temps. | ||||
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JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Bon, j'ai regardé pour les APVU. Il y a de nombreuses sous-séries car les (commandes et les) livraisons se sont étalées et il y a eu 2 types de motorisation: ASH (Somua D610H 130 ch) AHH (Hispano Suiza S102V 60 148 ch) A 1 agent APVU 1 130- 237: DEC 56 - AVR 57 ASH APVU 2 1275-1324: AVR 58 - JUN 58 ASH 1325-1375: FEV 58 - JUN 58 AHH 1375-1400: NOV 58 - DEC 58 ASH APVU 2bis 238- 257: FEV 59 - AVR 59 ASH 258- 277: AVR 59 ASH (plus de capot de ligne) APVU4 1791-1830: JUN 60 - JUL 60 ASH 1831-1840: OCT 60 - NOV 60 ASH 1841-1860: SEP 60 - DEC 60 AHH 1861-1875: JAN 61 AHH 1876-1890: JUN 61 - JUL 61 ASH 1891-1900: DEC 61 - JAN 62 AHH 1901-1940: FEV 62 - AVR 62 ASH 1941-1950: AVR 62 AHH 1951-1965: SEP 62 ASH 1966-1980: SEP 62 - OCT 62 AHH 1981-2005: FEV 63 - JUN 63 ASH 2006-2050: MAR 63 - JUL 63 AHH 2051-2060: JUN 64 AHH 2061-2065: JUN 64 AHH 2066-2070: JUN 64 - JUL 64 AHH 2071-2080: JUL 64 AHH 2081-2100: DEC 64 AHH (La plupart sont des SC4 sauf les premiers) A 2 agents APVU3 1741-1790: FEV 60 - MAR 60 ASH APVU5 2101-2122: FEV 65 AHH | |||
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OP52 Messages postés : 3091 |
Les APVU2bis à moteur Hispano s'arrêtent à 1374. J'ai aussi une note précisant que les APVU4 1831 à 1840 sont des types excursion, mais je ne sais pas ce que cela implique (peut-être des porte-bagages ?) |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Merci, c'est une faute de frappe (la suite repart bien à la 1375). Pour la série 1831 à 1840, il y a 3 places assises ... en moins donc sans doute une petite plateforme pour poser des bagages et peut-être aussi des porte-bagages. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Après reflexion, je pense que les APVU "excursion" avaient comme les SC10 "excursion" (UX) des sièges "face route" sauf peut-être au-dessus des roues. Il y a 3 places assises en moins et seulement 3 place debout en plus, ce qui veut dire que les sièges prennent plus de place que dans la version normale. | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Les APVU excursion avaient les sièges face route avec une seule place de chaque côté au niveau des roues |
penny Messages postés : 59 |
Cette liste est très intéressante, mais il y a pour moi une petite enigme (ou une erreur dans mes relevés). Les Chausson avec un moteur Somua ont des numéros de châssis dans les 325000, ceux avec un moteur Hispano dans les 340000 et 341000. Avec une exception pour les 1951 à 1965 qui ont un moteur Somua avec des numéros de châssis dans les 341000 ![]() Qui pourrait m'expliquer cette particularité ? Merci d'avance. |
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