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forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumHistorique Réseau Bus Paris/IDF

Auteur : Sujet: Historique Réseau Bus Paris/IDF  Bas
 Yan
 Messages postés : 9
  Posté le 23/02/2009 11:59:09
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Salut les gars !!

Celà fait un sacré bout de temps que je n'ai plus eus l'occasion de revenir sur ce site, ayant eut je vous l'avoue, d'autres centres d'intérêts et d'autres sites à visiter ...Je me suis toujours posé des questions sur la constitution du Réseau Bus sur Paris Intra-muros et en IDF, ainsi que sur les différents bus qui l'ont équipé dans les années antérieures à ma naissance (1950/70), et il me semble que le seul lieu où je pourrais y trouver réponses c'est dans votre communauté

Perso, je suis un fan du SAVIEM SC10 que j'ai découvert la 1ére fois en 1984, et qui s'est à jamais encré dans ma mémoire, laissant un grand vide aprés sa disparition au milieux des années 90 ...Aucun bus au monde n'a son design exclusif et inimitable, tout comme son si délicieux miaulement qui résonne encore dans mes oreilles !!...çà m'a rasséréné de savoire qques uns encore "en vie" - avec SVP leurs livrées d'originesmile/eek.gif!! - en Roumanie,mais quel bonheur j'aurais eus à les revoir plutôt sur la ligne touristique Balabus. J'ai  une idée à son propos: pourquoi ne réunirait-on pas un collectif d'assos préservant encore le patrimoine RATP(genre AMTUIR), qui négocierait la concession de la ligne Balabus, qui serait alors transformée en un réseau de circuits touristiques insolites en service toute l'année ...Y circuleraient alors tous les bus ayant accompagné l'histoire de Paris, à la tête desquels évidemment les SC10, qu'on rachêtrait coute que coute à tous ces pays du tiers-monde et autres où ils n'ont ABSOLUMENT pas leurs places smile/mad.gif ?!!...

Cette longue Ode mise à part, j'aimerais donc aborder avec vous l'historique des lignes parisiennes et d'Ile-De-France en y superposant celui des bus qui les ont équipés des années 50 à nos jours. En guise d'entrée en matière, aprés m'être documenté çà et là pour comprendre l'étrange nomenclature des lignes parisiennes commençant par 20 et ayant des trous dans la série, j'ai appris qu'il avait été décidé d'attribuer les dizaines à une provenance ou quartier de Paris:

-->20-Gare St-Lazare
-->30-Gare de l'Est
-->40-Gare du N etc...

Peut-on dire que les dessertes de Paris intra-muros ont été envisagées en secteurs, ou arrondisements?!!...D'autres modifications sont survenues dans les décennies qui ont suivies. Quelles lignes sont apparues ou ont disparues entre les années 60/80,et quels parcours ont été modifiés?

Vastes questions j'en ais conscience, mais j'en appelle à votre bonne volonté pour y répondre please, please, please !!....

MERCI D'AVANCE!!
A+

 kanabelo
 Messages postés : 7402
 Si un jour je suis modérateur, je
serai comme Eric Besson, mais
j'expulserai uniquement les
bons à rien!
  Posté le 23/02/2009 12:11:40
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Rhhoo, y'a encore quelques SC10U qui tournent encore sur Paris..  

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/29/mini_090729055243628962.jpg http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/19/mini_091219123144810578.jpg

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Si j'étais un modo, je cognerai le jour...
 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 23/02/2009 13:26:29
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Salut Yan, c'est Yann

Citation :

Yan  a dit :


Peut-on dire que les dessertes de Paris intra-muros ont été envisagées en secteurs, ou arrondisements?!!




Non, on ne peut pas le dire. Il n'y a que la numérotation qui reprenne l'idée de desserte par secteurs, mais dans l'ensemble, les lignes existaient déjà avant la guerre, et en tram pour un certain nombre si l'on remonte le temps plus encore.

Si tu es patient, tu auras l'historique de toutes les lignes dans Siloé. Pour l'instant, il y a les lignes 101 à 110...

Yann

--Message edité par Petit_Scarabee le 2009-02-23 13:26:42--

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 23/02/2009 16:26:20
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... et il y a un certain nombre d'informations dans les rubriques traitant du réseau TCRP en 1931 et RATP en 1949, sans oublier toutes les gâteries que nous distille OP52 depuis quelques semaines.

Dans la rubrique Plans et schémas du réseau RATP en 1949, j'ai publié tous les plans de ligne à la création de la RATP et donné quelques commentaires.

La renumérotation des lignes n'a pas été faite par la RATP mais par l'administration provisoire qui avait remplacé celle de la CMP après la vague d'épuration à la Libération.

Les lignes 1xx étaient celles de banlieue 1ère couronne, en général l'administration provisoire avait rajouté un 1 devant les anciens indices.

Les lignes 2xx étaient des semi-directes qui doublaient les 1xx pour desservir la grande banlieue (2e couronne). Elles étaient toutes exploitées à un seul agent avec des AGB (autobus/autocars de grande banlieue).

Pour Paris, les lignes ont été renumérotées par groupes correspondant la plupart du temps à des gares, le groupe 9 étant celui de Montparnasse ce qui permettait de conserver les indices des trams d'avant-guerre (par exemple le 91).

La numérotation s'effectuait grosso modo dans le sens des aiguilles d'une montre mais il y a eu de nombreuses exceptions pour conserver d'anciens indices.

Si Bounonne décide de faire renaître un Site Bus Parisiens, on pourrait y mettre une histoire du réseau en complilant tout ce que j'ai déjà publié plus les compléments précieux d'OP52 et aussi ceux de dtilliet, StM et beaucoup d'autres.


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Yan
 Messages postés : 9
  Posté le 24/02/2009 09:16:51
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Salut les amis ,

Je vous remercie pour vos réponses. Mine de rien en "feuilletant" les autres sujets de ce forum, je me suis rendu compte qu'il ya une doc exclusive sur l'historique du Réseau Bus Parisien que je ne vais pas manqué de collecter et recoupersmile/eek.gif!!..."Kanabelo" je serais bien curieux de savoir sur quelles lignes on peut encore trouver des SC10U tournant à Parissmile/eek.gifsmile/eek.gif!!...Je les fréquentrais de lg en large 100 fois ds la même journée !!..."JM-C", si j'ai bien compris tes explications, le terminus Montparnasse  a été un temps dédié aux lignes Tramways !!...Je crois aussi savoir que la ligne 91 a toujours été une "ligne pilote" pour la RATP, où elle a fait circuler pas mal de nouveaux modéles de bus, me confirmes-tu cette info ...
"Petit-Scarabée", je crois avoir vu ton avatar ailleurs !!...Je regroupe donc ttes les infos éparpillées çà et là ici, et je reviens vs mitrailler de questions, ds l'espoire que vous jouillez le jeu !!

A+

 kanabelo
 Messages postés : 7402
 Si un jour je suis modérateur, je
serai comme Eric Besson, mais
j'expulserai uniquement les
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  Posté le 24/02/2009 09:38:56
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Ce sont des bus qui ne roulent plus sur ligne...Les SC10U qui tournent régulièrement sont les 9157, 9246...
Il y en a encore quelques uns qui tournent moins malheureusement..

--Message edité par kanabelo le 2009-02-24 09:41:13--

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/29/mini_090729055243628962.jpg http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/19/mini_091219123144810578.jpg

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 Garcimore
 Messages postés : 13
  Posté le 24/02/2009 12:26:39
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Pour faire simple, la numérotation des bus parisiens intra muros avait une grande logique en 1949. L'indice de dizaine indiquait la zone de départ 2 pour Saint Lazare, 3 pour Gare de l'Est, 4 pour la Gare du Nord, 5 pour pour République, 6 pour Gambetta et l'Est parisien, 7 pour le centre (chatelet, Hotel de ville, Louvre...), 8 pour Luxembourg et 9 pour Montparnasse. Ensuite l'unité tenait comte du terminus d'arrivée à l'une des portes de Paris, la capitale étant découpée en 8 secteurs. Après la numérotation s'est adaptée en fonction des numéros restant. En détail les unités 0 et 1 pour des ligne terminant dans le centre (20, 30, 31, 70, 80...) le 2 pour le secteur allant de Saint-Cloud à Passy (22, 32, 42, 52, 62, 72) le 3 de Maillot à Champeret (43, 73, 83, 93) le 4 de Champeret à Saint-Ouen (54, 74, 84, 94), le 5 de Montmartre à Pantin (25, 65, 75, 85, 95), le 6 de Bagnolet à Borte Dorée (26, 46, 56, 76, 86, 96) le 7 de Charenton à Gentilly (27, 47, 57, 67, 77, 87), le 8 de Montsouris à Vanves (28, 38, 48, 58, 68, 88) et le 9 de Brançion à Balard (39, 49, 69, 89).

Depuis certaines lignes ont bougé, rallongées, supprimées ou modifiées et l'organisation est moins rationnelle qu'à ses débuts.

Lignes disparues 25, 55, 49
Lignes dont le terminus a bougé
22 : tronçon Pont de Saint-Cloud-Porte de Saint-Cloud supprimé
25 : Saint-Lazare-Pantin entièrement supprimée
26 : allongée de Cours de Vincennes à Nation
32 : Prolongée de Pte de Passy à Pte d'aUTEUIL
38 : prolongée de Gare de l'Est à Gare du Nord
39 : prolongée de Gare de l'Est à Gare du Nord
42 : prolongée de Balard à l'Hopital Pompidou
47 : raccourcie de Gare du Nord à Gare de l'Est
48 : prolongée de Gare du Nord à Pte de Lilas
et raccourcie de Pte de Vances à Palais Royal
49 : Gare du Nord-Pte de Versailles entièrement supprimée
52 : Raccourcie de République à Opéra et allongée de Pte de Saint Cloud à Saint Cloud
53 : Raccourcie de Voltaire à Opéra et prolongée de Levallois Eiffel (maintenant Louison Bobet) à Pt de Levallois
54 : terminus République supprimé et allongée de Gare du Nord à Pte d'Aubervilliers et allongée du Pont de Clichy à Asnières Genevilliers
55 : République-Montreuil entièrement supprimée
57 : tronçon Voltaire-Gare de Lyon supprimée
58 : Chatelet-République supprimé
61 : Gare d'Auterlitz - Gentilly supprimé
62 : Bibliothèque - Cours de Vincennes supprimé
65 : Gare de Lyon - Gare d'Austerlitz supprimé
66 : tronçon Opéra - Daumesnil supprimé
69 : Champ de Mars Balard supprimé
73 : raccourcie de Hotel de Ville à Orsay
75 : raccourcie de Grenelle à Pont Neuf
77 : Hotel de Ville Rungis entièrement supprimé
81 : raccourcie de Luxembourg à Chatelet

suite prochain post...

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 24/02/2009 12:57:52
Send a private message to OP52
46 prolongé au Parc Floral puis au Chateau de Vincennes

Bienvenue, Garcimore. Tu dois être notre doyen, car si j'en crois ton profil tu es né en 1064...!

 Garcimore
 Messages postés : 13
  Posté le 24/02/2009 14:29:45
Send a private message to Garcimore
Il faut que je corrige mon profil. Merci pour votre bienvenue.  Je suis né en 1964 seulement.....

 Garcimore
 Messages postés : 13
  Posté le 24/02/2009 15:01:34
Send a private message to Garcimore
la suite des modifs du réseau qui ont dénaturé la numérotation

57 : Gare de Lyon - Porte de Bagnolet ajoutée
66 : Prolongée du Square des Batignolles à Clichy Victor Hugo
80 : Prolongée de la Mairie du XVe à la Porte de Versailles
83 : raccourcie de Levallois Libération à Friedland Haussman
89 : prolongée de la Contrescarpe à Austerlitz puis à la Bibliothèque
91 : Prolongée de la Gare Montparnasse à Montparnasse 2
95 : Prolongée de Montparnasse à Porte de Vanves


Plus tous les prolongements en banlieue qui ne modifient pas foncièrement la numérotation
27 : Changement de porte (de Vitry à Ivry)
39 : de Porte de Versailles à Issy centre puis limitée à Pte de Versaille pôur revenir à Issy Val de Seine
43 : Prolongée dans Bagatelle
46 : de Saint Mandé Demi lune au Chateau de Vincennes
47 : Prolongée dans le Kremlin Bicêtre
53 : Prolongée dans Levallois jusqu'au pont
54 : Prolongée du centre de clichy au pont puis à Asnières Gennevilliers
57 : Prolongée de Gentilly à Laplace
61 : Prolongée du Pré-Saint-Gervais à l'Eglise de Pantin
68 : Prolongée du Cimetière de Bagneux à Chatillon Montrouge
70 : Prolongée de Beaugrenelle à Radio France
73 : Prolongée du Pont de Neuilly à La Défense puis à La Garenne Colombes
74 : Prolongée dans Clichy
75 : Prolongée de la Porte de Pantin à la Porte de La Villette
76 : Prolongée dans Bagnolet
88 : Création récente dont les deux terminus ont variée déjà plusieurs fois : Cité universitaire devenue Denfert puis Parc Montsouris d'un côté et de l'autre de Javel à l'Hôpital Georges Pompidou
89 : Prolongée du Lycée Michelet à la Gare de Vanves-Malakoff
93 : Créée après le raccourcissement de la 83 des Invalides à Levallois et prolongée ensuite à Suresnes
94 : Raccourcie dans Levallois :
96 : Prolongée un temps de la Porte des Lilas au Pré-Saint-Gervais le week end

Et voilou pour faire gros sur 60 ans de réseau.
Mais certaines lignes reprennent ou reprenaient des itinéraires historiques de lignes de tramway. Là je suis un peu moins à l'aise car j'ai fait mes post de mémoire pour les bus.

Les tramways avaient de gros centres de départ par réseau mais qui ne correspondent pas tous aux concentrations de terminus de bus actuelles : Madeleine, Etoile, Bastille, Louvre, Cours de Vincennes, Gare de l'Est, Opéra, Halles, République, Montparnasse pour les plus importants

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 24/02/2009 15:19:24
Send a private message to OP52
N'oublions pas d'autres lignes scindées en deux :
75/70
86/87
création du 29 suite raccourcissement du 66 que tu cites

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 24/02/2009 17:07:25
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Citation :

Yan  a dit :

"JM-C", si j'ai bien compris tes explications, le terminus Montparnasse  a été un temps dédié aux lignes Tramways !!...Je crois aussi savoir que la ligne x91 a toujours été une "ligne pilote" pour la RATP, où elle a fait circuler pas mal de nouveaux modéles de bus, me confirmes-tu cette info ...



A Montparnasse il y avait les trams 91 et 92 de l'ex CGPT mais aussi les 29 et 43 de la CGO. Cependant il y avait aussi des terminus bus.

Lors de la renumérotation, l'administration provisoire a décidé de conserver les indices 91 et 92 (les 29 et 43 n'existaient plus) et donc les lignes partant de Montparnasse ont été en 9x.
Ceci a donc imposé des 2x à St Lazare etc...

Pour le chiffre des unités, la règle a été moyennement suivie, il y a bien 40% à 50% d'exceptions (pour garder des indices déjà existants exemple 30 et 32).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Garcimore
 Messages postés : 13
  Posté le 24/02/2009 17:13:06
Send a private message to Garcimore
Tout à fait.

Avec en plus la dernière création 2006 : le 64 (même si je crois que sur les plans des années 80 la référence 64 était utilisée pour le Montmartrobus)

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 24/02/2009 17:17:46
Send a private message to JM-C
Le principe de la renumérotation fut
1. de supprimer les indices lettres (la plupart des lignes de bus).
2. de distinguer Paris et banlieue par le premier chiffre
3. de perturber les voyageurs le moins possible

Ainsi les lignes de banlieue d'indice <100 ont vu leur indice augmenter de 100 (sauf une exception notable: le 105 ex 95), les tronçons conservés dans Paris garder leur indices s'ils étaient numériques (ex 30, 32 etc ...).

La "règle" s'est donc surtout appliquée aux ex indices lettres et à condition que l'indice soit libre.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 24/02/2009 17:19:14
Send a private message to JM-C

Citation :

Garcimore  a dit :

je crois que sur les plans des années 80 la référence 64 était utilisée pour le Montmartrobus



Oui.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Yan
 Messages postés : 9
  Posté le 27/02/2009 13:00:12
Send a private message to Yan
Hello, hello ,

Ben dis-donc il m'en a fallu du temps pour "digérer" la masse d'infos que j'ai eues n réponses à mes questions !!...C'est précis et complet, je vous en remercie !!...Qui plus est, je me suis baladé sur d'autres sujets créés par d'autres participants (je me rapelle plus qui ) et j'ai découvert de la doc sur le parc bus des années 50 que je suis sur de ne trouver NUL PART AILLEURS !!...Dommage que concernant les CHAUSSON je n'ai pu trouver d'infos aussi précises que sur les SOMUA ...

"KANABELO", je te supplies de m'indiquer où exactement je pourrais prendre les SC10 dont tu me parles, tu ne sais pas à quel point tu me mettrais du baume au coeur !!...
"Garcimore", je te remercies pour l'inventaire trés précis que t'as fais des modifs des lignes parisiennes.Il ne manque que les dates !!...

1.Je me suis toujours demandé sur quels critères on se basait pour établir un tracé de lignes de bus:n'st-ce pas en fonction de la zone traversée et des activités quotidiennes qui s'y déroulent (zons d'habitations, commerciales, d'activités économiques...) susceptibles de drainer un nombre important de passagers

2.Comment la RATP détermine-t-elle les fréquences de passage de ses bus sur chacune de ses lignes, et le nombre de véhicules à y affecter, y a-t-il des études statistiques sur le terrain

3.Pourquoi les lignes 25, 55 et 49 ont-elles disparues? Où pourrait-on encore trouver leur plan?

4.Ds un autre forum, j'ai appris que la modification des plans de circulation à Paris des années 60/70 (ayant entre autres engendrés des sens uniques) a entraîné la modification de certains tracés de lignes:lesquelles ont été affectées et quand en a-t-on fait les modifs?

J'en reviens à l'historique du parc bus proprement dit, puisque j'ai pu relever ici des tableaux d'utilisation des SOMUA par lignes. Je sais que que SOMUA  comme CHAUSSON ont été absorbés par Renault en 1959 ss la marque SAVIEM:

5.Ces 2 constructeurs ont-ils fournis des bus pour ls différentes régies antériures à la RATP?

6.Je sais que les SOMUA OP-5 proprement dit ont circulés à Paris de 1950 à 1974 et ont été produits à 680 exemplaires. Par contre, je ne saisis pas bien les subtilités entre les OP 5 tt court, et les OP5/2 et 3 ...Quelles sont-elles?

7.J'onserve que sur le tableau d'utilistaion par lignes des SOMUA OP-5/2, ces bus étaient déclinés en 2 versions à un et 2 agents. Ils ont desservis 8 lignes parisiennes, le gros du parc étant dédié aux lignes banlieusardes:

a)La présence des SOMUA OP-5/2 sur Paris sur les lignes 22, 25, 42, 61, 72, 73, 82 et PC a globalement duré de 1950 à 55:que sont-ils devenus aprés

b)Le plus gros du parc parisien de ces bus se concentrait sur la ligne PC avec 64 voitures:la lignes était-elle si fréquentée à l'époque

c)J'observe ensuite que viennent en 2nd rang la ligne 72(29 bus), puis les lignes 22 (24bus) et 73 (21 bus);la fréquence devait donc y être élevée. Comment celà s'explique-t-il? Pourquoi y avait-il alors moins de véhicules sur les ligns 42(16 bus), 25(15 bus) et 61 (6 bus)?

d)Enfin, pourquoi les SOMUA OP-5/2 étaient-ils ts exploités à 2 agents sur Paris?

Je m'arrête là car je crains de vous saturer de questions, et même de ne pas y avoir de réponses ...Je garde tt de même espoire ...

A+

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 27/02/2009 13:56:32
Send a private message to OP52
Quelle avalanche de questions
Je répondrai à certaines :

4. Dans l'immédiat après-guerre, quasiment toutes les lignes avaient leur itinéraire aller et retour identique. Depuis, on peut dire que chacune a connu une dizaine de modifications dues aux sens uniques et il est impossible de les lister.

6. Pour faire simple : OP5/2 = 2 portes
                           OP5/3 = 3 portes
Il n'y a pas d'OP5 tout court.
Il y a eu une sersion d'OP5/3 sans capot de ligne dénommée OP5/3 S2B3

7a. Ils ont tout simplement été mutés sur la banlieue

7b et c. Le PC transportait environ 1 800 000 voyageurs par mois, le 72 350 000, le 61 130 000.  

7d. curieuse question dans la mesure où toutes les lignes de Paris étaient exploitées à 2 agents jusque vers 1967.

 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 27/02/2009 15:36:07
Send a private message to PHEBUS-171
Qq rectif ds modif lignes Paris:

ligne 22: 7/69 = couïc Porte de St-Cloud à Pont de Sèvres
ligne 52: prolongé Porte d'Auteuil à Pont de St-Cloud

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 27/02/2009 22:34:52
Send a private message to JM-C

Citation :

Yan  a dit :

3.Pourquoi les lignes 25, 55 et 49 ont-elles disparues? Où pourrait-on encore trouver leur plan?

Je sais que que SOMUA  comme CHAUSSON ont été absorbés par Renault en 1959 ss la marque SAVIEM:
5.Ces 2 constructeurs ont-ils fournis des bus pour ls différentes régies antériures à la RATP?



3. Lignes 25 et 55 trop peu fréquentées (le 55 a été raccourci et est devenu le 355)
J'avais mis les plans du 25 et du 55 sur le forum mais je ne me souviens plus dans quelle rubrique.
Le 49 a été supprimé le 15/07/99 a la suite d'une restructuration consécutive à la mise en service du RER E qu'il doublait entre la Gare du nord et St Lazare. En compensation, le 80 qui le doublait entre St Lazare et la Mairie du XV° est prolongé jusqu'à la Porte de Versailles.
Le plan du 49 en 1949 se trouve dans cette rubrique.

5. Chausson a fourni des AGB (APH 47) à l'administration provisoire en 1947 et 1948, Somua les minibus MAT2 n°6001 à 6015 à la TCRP en 1924.
Les APH 48 et les OP5/2 ont également été commandés par l'administration provisoire, mais réceptionnés par la RATP.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 28/02/2009 23:43:30
Send a private message to Petit_Scarabee
Salut Yan

1. Oui, les critères principaux sont les points d'intérêts. Aujourd'hui, c'est le STIF qui décide de créer une desserte entre 2 points. Avant, je ne sais pas...

2. La fréquence est aussi décidée par le STIF. Si ça va pas, on augmente ou on diminue. Ensuite, le nombre de bus nécessaire en découle.

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
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