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Auteur : | Sujet: Historique Réseau Bus Paris/IDF | Bas |
kanabelo Messages postés : 7402 Si un jour je suis modérateur, je serai comme Eric Besson, mais j'expulserai uniquement les bons à rien! |
Rhhoo, y'a encore quelques SC10U qui tournent encore sur Paris.. ![]() | |||
![]() ![]() Plus qu'une passion... Un art! Si j'étais un modo, je cognerai le jour... |
Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Salut Yan, c'est Yann ![]()
Non, on ne peut pas le dire. Il n'y a que la numérotation qui reprenne l'idée de desserte par secteurs, mais dans l'ensemble, les lignes existaient déjà avant la guerre, et en tram pour un certain nombre si l'on remonte le temps plus encore. Si tu es patient, tu auras l'historique de toutes les lignes dans Siloé. Pour l'instant, il y a les lignes 101 à 110... Yann ![]() --Message edité par Petit_Scarabee le 2009-02-23 13:26:42-- | ||||
Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras... Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé) |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
... et il y a un certain nombre d'informations dans les rubriques traitant du réseau TCRP en 1931 et RATP en 1949, sans oublier toutes les gâteries que nous distille OP52 depuis quelques semaines. Dans la rubrique Plans et schémas du réseau RATP en 1949, j'ai publié tous les plans de ligne à la création de la RATP et donné quelques commentaires. La renumérotation des lignes n'a pas été faite par la RATP mais par l'administration provisoire qui avait remplacé celle de la CMP après la vague d'épuration à la Libération. Les lignes 1xx étaient celles de banlieue 1ère couronne, en général l'administration provisoire avait rajouté un 1 devant les anciens indices. Les lignes 2xx étaient des semi-directes qui doublaient les 1xx pour desservir la grande banlieue (2e couronne). Elles étaient toutes exploitées à un seul agent avec des AGB (autobus/autocars de grande banlieue). Pour Paris, les lignes ont été renumérotées par groupes correspondant la plupart du temps à des gares, le groupe 9 étant celui de Montparnasse ce qui permettait de conserver les indices des trams d'avant-guerre (par exemple le 91). La numérotation s'effectuait grosso modo dans le sens des aiguilles d'une montre mais il y a eu de nombreuses exceptions pour conserver d'anciens indices. Si Bounonne décide de faire renaître un Site Bus Parisiens, on pourrait y mettre une histoire du réseau en complilant tout ce que j'ai déjà publié plus les compléments précieux d'OP52 et aussi ceux de dtilliet, StM et beaucoup d'autres. | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
Yan Messages postés : 9 |
Salut les amis ![]() Je vous remercie pour vos réponses. Mine de rien en "feuilletant" les autres sujets de ce forum, je me suis rendu compte qu'il ya une doc exclusive sur l'historique du Réseau Bus Parisien que je ne vais pas manqué de collecter et recouper ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() "Petit-Scarabée", je crois avoir vu ton avatar ailleurs ![]() ![]() A+ |
kanabelo Messages postés : 7402 Si un jour je suis modérateur, je serai comme Eric Besson, mais j'expulserai uniquement les bons à rien! |
Ce sont des bus qui ne roulent plus sur ligne...Les SC10U qui tournent régulièrement sont les 9157, 9246... Il y en a encore quelques uns qui tournent moins malheureusement.. --Message edité par kanabelo le 2009-02-24 09:41:13-- | |||
![]() ![]() Plus qu'une passion... Un art! Si j'étais un modo, je cognerai le jour... |
Garcimore Messages postés : 13 |
Pour faire simple, la numérotation des bus parisiens intra muros avait une grande logique en 1949. L'indice de dizaine indiquait la zone de départ 2 pour Saint Lazare, 3 pour Gare de l'Est, 4 pour la Gare du Nord, 5 pour pour République, 6 pour Gambetta et l'Est parisien, 7 pour le centre (chatelet, Hotel de ville, Louvre...), 8 pour Luxembourg et 9 pour Montparnasse. Ensuite l'unité tenait comte du terminus d'arrivée à l'une des portes de Paris, la capitale étant découpée en 8 secteurs. Après la numérotation s'est adaptée en fonction des numéros restant. En détail les unités 0 et 1 pour des ligne terminant dans le centre (20, 30, 31, 70, 80...) le 2 pour le secteur allant de Saint-Cloud à Passy (22, 32, 42, 52, 62, 72) le 3 de Maillot à Champeret (43, 73, 83, 93) le 4 de Champeret à Saint-Ouen (54, 74, 84, 94), le 5 de Montmartre à Pantin (25, 65, 75, 85, 95), le 6 de Bagnolet à Borte Dorée (26, 46, 56, 76, 86, 96) le 7 de Charenton à Gentilly (27, 47, 57, 67, 77, 87), le 8 de Montsouris à Vanves (28, 38, 48, 58, 68, 88) et le 9 de Brançion à Balard (39, 49, 69, 89). Depuis certaines lignes ont bougé, rallongées, supprimées ou modifiées et l'organisation est moins rationnelle qu'à ses débuts. Lignes disparues 25, 55, 49 Lignes dont le terminus a bougé 22 : tronçon Pont de Saint-Cloud-Porte de Saint-Cloud supprimé 25 : Saint-Lazare-Pantin entièrement supprimée 26 : allongée de Cours de Vincennes à Nation 32 : Prolongée de Pte de Passy à Pte d'aUTEUIL 38 : prolongée de Gare de l'Est à Gare du Nord 39 : prolongée de Gare de l'Est à Gare du Nord 42 : prolongée de Balard à l'Hopital Pompidou 47 : raccourcie de Gare du Nord à Gare de l'Est 48 : prolongée de Gare du Nord à Pte de Lilas et raccourcie de Pte de Vances à Palais Royal 49 : Gare du Nord-Pte de Versailles entièrement supprimée 52 : Raccourcie de République à Opéra et allongée de Pte de Saint Cloud à Saint Cloud 53 : Raccourcie de Voltaire à Opéra et prolongée de Levallois Eiffel (maintenant Louison Bobet) à Pt de Levallois 54 : terminus République supprimé et allongée de Gare du Nord à Pte d'Aubervilliers et allongée du Pont de Clichy à Asnières Genevilliers 55 : République-Montreuil entièrement supprimée 57 : tronçon Voltaire-Gare de Lyon supprimée 58 : Chatelet-République supprimé 61 : Gare d'Auterlitz - Gentilly supprimé 62 : Bibliothèque - Cours de Vincennes supprimé 65 : Gare de Lyon - Gare d'Austerlitz supprimé 66 : tronçon Opéra - Daumesnil supprimé 69 : Champ de Mars Balard supprimé 73 : raccourcie de Hotel de Ville à Orsay 75 : raccourcie de Grenelle à Pont Neuf 77 : Hotel de Ville Rungis entièrement supprimé 81 : raccourcie de Luxembourg à Chatelet suite prochain post... |
OP52 Messages postés : 3091 |
46 prolongé au Parc Floral puis au Chateau de Vincennes Bienvenue, Garcimore. Tu dois être notre doyen, car si j'en crois ton profil tu es né en 1064...! |
Garcimore Messages postés : 13 |
Il faut que je corrige mon profil. Merci pour votre bienvenue. Je suis né en 1964 seulement..... |
Garcimore Messages postés : 13 |
la suite des modifs du réseau qui ont dénaturé la numérotation 57 : Gare de Lyon - Porte de Bagnolet ajoutée 66 : Prolongée du Square des Batignolles à Clichy Victor Hugo 80 : Prolongée de la Mairie du XVe à la Porte de Versailles 83 : raccourcie de Levallois Libération à Friedland Haussman 89 : prolongée de la Contrescarpe à Austerlitz puis à la Bibliothèque 91 : Prolongée de la Gare Montparnasse à Montparnasse 2 95 : Prolongée de Montparnasse à Porte de Vanves Plus tous les prolongements en banlieue qui ne modifient pas foncièrement la numérotation 27 : Changement de porte (de Vitry à Ivry) 39 : de Porte de Versailles à Issy centre puis limitée à Pte de Versaille pôur revenir à Issy Val de Seine 43 : Prolongée dans Bagatelle 46 : de Saint Mandé Demi lune au Chateau de Vincennes 47 : Prolongée dans le Kremlin Bicêtre 53 : Prolongée dans Levallois jusqu'au pont 54 : Prolongée du centre de clichy au pont puis à Asnières Gennevilliers 57 : Prolongée de Gentilly à Laplace 61 : Prolongée du Pré-Saint-Gervais à l'Eglise de Pantin 68 : Prolongée du Cimetière de Bagneux à Chatillon Montrouge 70 : Prolongée de Beaugrenelle à Radio France 73 : Prolongée du Pont de Neuilly à La Défense puis à La Garenne Colombes 74 : Prolongée dans Clichy 75 : Prolongée de la Porte de Pantin à la Porte de La Villette 76 : Prolongée dans Bagnolet 88 : Création récente dont les deux terminus ont variée déjà plusieurs fois : Cité universitaire devenue Denfert puis Parc Montsouris d'un côté et de l'autre de Javel à l'Hôpital Georges Pompidou 89 : Prolongée du Lycée Michelet à la Gare de Vanves-Malakoff 93 : Créée après le raccourcissement de la 83 des Invalides à Levallois et prolongée ensuite à Suresnes 94 : Raccourcie dans Levallois : 96 : Prolongée un temps de la Porte des Lilas au Pré-Saint-Gervais le week end Et voilou pour faire gros sur 60 ans de réseau. Mais certaines lignes reprennent ou reprenaient des itinéraires historiques de lignes de tramway. Là je suis un peu moins à l'aise car j'ai fait mes post de mémoire pour les bus. Les tramways avaient de gros centres de départ par réseau mais qui ne correspondent pas tous aux concentrations de terminus de bus actuelles : Madeleine, Etoile, Bastille, Louvre, Cours de Vincennes, Gare de l'Est, Opéra, Halles, République, Montparnasse pour les plus importants |
OP52 Messages postés : 3091 |
N'oublions pas d'autres lignes scindées en deux : 75/70 86/87 création du 29 suite raccourcissement du 66 que tu cites |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
A Montparnasse il y avait les trams 91 et 92 de l'ex CGPT mais aussi les 29 et 43 de la CGO. Cependant il y avait aussi des terminus bus. Lors de la renumérotation, l'administration provisoire a décidé de conserver les indices 91 et 92 (les 29 et 43 n'existaient plus) et donc les lignes partant de Montparnasse ont été en 9x. Ceci a donc imposé des 2x à St Lazare etc... Pour le chiffre des unités, la règle a été moyennement suivie, il y a bien 40% à 50% d'exceptions (pour garder des indices déjà existants exemple 30 et 32). | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
Garcimore Messages postés : 13 |
Tout à fait. Avec en plus la dernière création 2006 : le 64 (même si je crois que sur les plans des années 80 la référence 64 était utilisée pour le Montmartrobus) |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Le principe de la renumérotation fut 1. de supprimer les indices lettres (la plupart des lignes de bus). 2. de distinguer Paris et banlieue par le premier chiffre 3. de perturber les voyageurs le moins possible Ainsi les lignes de banlieue d'indice <100 ont vu leur indice augmenter de 100 (sauf une exception notable: le 105 ex 95), les tronçons conservés dans Paris garder leur indices s'ils étaient numériques (ex 30, 32 etc ...). La "règle" s'est donc surtout appliquée aux ex indices lettres et à condition que l'indice soit libre. | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Oui. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
Yan Messages postés : 9 |
Hello, hello ![]() Ben dis-donc il m'en a fallu du temps pour "digérer" la masse d'infos que j'ai eues n réponses à mes questions ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() "KANABELO", je te supplies de m'indiquer où exactement je pourrais prendre les SC10 dont tu me parles, tu ne sais pas à quel point tu me mettrais du baume au coeur ![]() "Garcimore", je te remercies pour l'inventaire trés précis que t'as fais des modifs des lignes parisiennes.Il ne manque que les dates ![]() 1.Je me suis toujours demandé sur quels critères on se basait pour établir un tracé de lignes de bus:n'st-ce pas en fonction de la zone traversée et des activités quotidiennes qui s'y déroulent (zons d'habitations, commerciales, d'activités économiques...) susceptibles de drainer un nombre important de passagers ![]() 2.Comment la RATP détermine-t-elle les fréquences de passage de ses bus sur chacune de ses lignes, et le nombre de véhicules à y affecter, y a-t-il des études statistiques sur le terrain ![]() 3.Pourquoi les lignes 25, 55 et 49 ont-elles disparues? Où pourrait-on encore trouver leur plan? 4.Ds un autre forum, j'ai appris que la modification des plans de circulation à Paris des années 60/70 (ayant entre autres engendrés des sens uniques) a entraîné la modification de certains tracés de lignes:lesquelles ont été affectées et quand en a-t-on fait les modifs? J'en reviens à l'historique du parc bus proprement dit, puisque j'ai pu relever ici des tableaux d'utilisation des SOMUA par lignes. Je sais que que SOMUA comme CHAUSSON ont été absorbés par Renault en 1959 ss la marque SAVIEM: 5.Ces 2 constructeurs ont-ils fournis des bus pour ls différentes régies antériures à la RATP? 6.Je sais que les SOMUA OP-5 proprement dit ont circulés à Paris de 1950 à 1974 et ont été produits à 680 exemplaires. Par contre, je ne saisis pas bien les subtilités entre les OP 5 tt court, et les OP5/2 et 3 ![]() 7.J'onserve que sur le tableau d'utilistaion par lignes des SOMUA OP-5/2, ces bus étaient déclinés en 2 versions à un et 2 agents. Ils ont desservis 8 lignes parisiennes, le gros du parc étant dédié aux lignes banlieusardes: a)La présence des SOMUA OP-5/2 sur Paris sur les lignes 22, 25, 42, 61, 72, 73, 82 et PC a globalement duré de 1950 à 55:que sont-ils devenus aprés ![]() b)Le plus gros du parc parisien de ces bus se concentrait sur la ligne PC avec 64 voitures:la lignes était-elle si fréquentée à l'époque ![]() c)J'observe ensuite que viennent en 2nd rang la ligne 72(29 bus), puis les lignes 22 (24bus) et 73 (21 bus);la fréquence devait donc y être élevée. Comment celà s'explique-t-il? Pourquoi y avait-il alors moins de véhicules sur les ligns 42(16 bus), 25(15 bus) et 61 (6 bus)? d)Enfin, pourquoi les SOMUA OP-5/2 étaient-ils ts exploités à 2 agents sur Paris? Je m'arrête là car je crains de vous saturer de questions, et même de ne pas y avoir de réponses ![]() ![]() A+ |
OP52 Messages postés : 3091 |
Quelle avalanche de questions Je répondrai à certaines : 4. Dans l'immédiat après-guerre, quasiment toutes les lignes avaient leur itinéraire aller et retour identique. Depuis, on peut dire que chacune a connu une dizaine de modifications dues aux sens uniques et il est impossible de les lister. 6. Pour faire simple : OP5/2 = 2 portes OP5/3 = 3 portes Il n'y a pas d'OP5 tout court. Il y a eu une sersion d'OP5/3 sans capot de ligne dénommée OP5/3 S2B3 7a. Ils ont tout simplement été mutés sur la banlieue 7b et c. Le PC transportait environ 1 800 000 voyageurs par mois, le 72 350 000, le 61 130 000. 7d. curieuse question dans la mesure où toutes les lignes de Paris étaient exploitées à 2 agents jusque vers 1967. |
PHEBUS-171 Messages postés : 901 |
Qq rectif ds modif lignes Paris: ligne 22: 7/69 = couïc Porte de St-Cloud à Pont de Sèvres ligne 52: prolongé Porte d'Auteuil à Pont de St-Cloud |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
3. Lignes 25 et 55 trop peu fréquentées (le 55 a été raccourci et est devenu le 355) J'avais mis les plans du 25 et du 55 sur le forum mais je ne me souviens plus dans quelle rubrique. Le 49 a été supprimé le 15/07/99 a la suite d'une restructuration consécutive à la mise en service du RER E qu'il doublait entre la Gare du nord et St Lazare. En compensation, le 80 qui le doublait entre St Lazare et la Mairie du XV° est prolongé jusqu'à la Porte de Versailles. Le plan du 49 en 1949 se trouve dans cette rubrique. 5. Chausson a fourni des AGB (APH 47) à l'administration provisoire en 1947 et 1948, Somua les minibus MAT2 n°6001 à 6015 à la TCRP en 1924. Les APH 48 et les OP5/2 ont également été commandés par l'administration provisoire, mais réceptionnés par la RATP. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Salut Yan ![]() 1. Oui, les critères principaux sont les points d'intérêts. Aujourd'hui, c'est le STIF qui décide de créer une desserte entre 2 points. Avant, je ne sais pas... 2. La fréquence est aussi décidée par le STIF. Si ça va pas, on augmente ou on diminue. Ensuite, le nombre de bus nécessaire en découle. Yann ![]() | |||
Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras... Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé) |
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