FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Connecté sous JM-C | Se déconnecter
en ligne : Il y a 5 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumHistorique Réseau Bus Paris/IDF

Auteur : Sujet: Historique Réseau Bus Paris/IDF  Bas
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 12/03/2009 16:06:18
Send a private message to JM-C

Citation :

CY2N  a dit :


Ohh je n'avais jamais entendu parler de cette ligne à Vincennessmile/eek.gif, même dans mes archives .



en attendant, pour patienter:
- création officielle le 10/12/68 avec les SC10U/B1 neufs 5547 à 5551 (ou 5550 au début car il me semble que la 5551 est au début de la série suivante). Le terminus est sur le Cours Marigny.
- Le Centre Universitaire expérimental créé à la suite de mai 68 n'ouvre effectivement ses portes (sur un terrain loué à l'Armée) qu'à la rentrée du 06/01/69.
- prolongement à la gare RER de Vincennes le 04/05/70.
- exploitation sous l'indice 015 (service spécial) le 05/10/70.
- retour de l'indice 307 le 02/11/77 et limitation au métro Château de Vincennes.
- suppression le 02/08/80 avec les vacances universitaires et le déménagement prévu à l'Université Paris-VIII de St Denis à la rentrée de septembre.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 12/03/2009 16:25:52
Send a private message to JM-C

Citation :

Petit_Scarabee  a dit :

Génial, merci JM-C pour ce plan.  
Sur Google ou le Géoportail, on arrive grosso-modo à suivre l'ancienne limite.

C'est quand même dingue, je me suis baladé par là des dizaines de fois, jamais je n'aurais imaginé un campus à cet endroit. Les routes et les allées, les zones boisées, tout est dans la continuité. Une reconversion réussie.




Tout a été fait pour faire rapidement disparaître toute trace. Les gauchistes, qui parlaient de démantèlement, ne voulaient pas déménager dans une municipalité communiste et le campus (qui avait été édifié en dur) fut rasé sous la protection d'un cordon de CRS.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 CY2N
 Messages postés : 1359
 Spécialiste de la photo de bus de
nuit et de la photo de métro
 CY2N
  Posté le 12/03/2009 16:47:40
Send a private message to CY2N
Merci pour son historique JM-C

Par contre en tant qu'habitant du quartier une chose m'intrigue  :

Citation :

JM-C  a dit :


- prolongement à la gare RER de Vincennes le 04/05/70.




Ce prolongement a t'il été fait depuis la gare routière du Château de Vincennes ? Ou en évitant le Château et le Cours Marigny (donc en passant par des "petites" rues de Vincennes) ?

Merci d'avance  

A+



En avatar l'Agora V2 2605 sur le 187 ^^
 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 12/03/2009 16:48:42
Send a private message to Petit_Scarabee

Citation :

JM-C  a dit :



Tout a été fait pour faire rapidement disparaître toute trace.




Je veux bien te croire :

http://3d.art.free.fr/Photos/bois-de-vincennes-fac.jpg

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 12/03/2009 16:49:07
Send a private message to OP52

Citation :

JM-C  a dit :


en attendant, pour patienter:
- création officielle le 10/12/68 avec les SC10U/B1 neufs 5547 à 5551 (ou 5550 au début car il me semble que la 5551 est au début de la série suivante). Le terminus est sur le Cours Marigny.
- Le Centre Universitaire expérimental créé à la suite de mai 68 n'ouvre effectivement ses portes (sur un terrain loué à l'Armée) qu'à la rentrée du 06/01/69.
- prolongement à la gare RER de Vincennes le 04/05/70.
- exploitation sous l'indice 015 (service spécial) le 05/10/70.
- retour de l'indice 307 le 02/11/77 et limitation au métro Château de Vincennes.
- suppression le 02/08/80 avec les vacances universitaires et le déménagement prévu à l'Université Paris-VIII de St Denis à la rentrée de septembre.




Ce n'est pas tout à fait exact :
La ligne 307 est créée le 10/12/68 au départ du Cours des Maréchaux (pas Marigny) et fonctionne jusqu'aux vacances scolaires du 22/12/68 avec 4 voitures. Elle reprend le 06/01/69.
Le 04/05/70 le 307 est remplacé par un service spécial au départ de Gare de Vincennes RER - tarif spécial 0,40F avec 4 voitures
05/10/70 le service spécial prend l'indice 015
04/01/71 terminus reporté Cours des Maréchaux
07/01/74 terminus déplacé dans la gare routière du Chateau de Vincennes
02/11/77 redevient ligne 307 à tarification RATP - 9 voitures
02/08/80 suppression

J'ai une note indiquant que le 06/04/78 la ligne serait retournée à Vincennes RER, mais sans garantie.

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 12/03/2009 16:56:06
Send a private message to OP52

Citation :

CY2N  a dit :

Merci pour son historique JM-C

Par contre en tant qu'habitant du quartier une chose m'intrigue  :



Ce prolongement a t'il été fait depuis la gare routière du Château de Vincennes ? Ou en évitant le Château et le Cours Marigny (donc en passant par des "petites" rues de Vincennes) ?

Merci d'avance  

A+





Itinéraire : av du gal de gaulle, rue de Montreuil (terminus). Retour : rue de Montreuil, rue de Fontenay, av du chateau, av de Paris, cours des Maréchaux.

 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 12/03/2009 17:33:52
Send a private message to StM
DONC, les APVU ont fréquenté la ligne au moins entre Janvier 71 et 74

Bernard
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 12/03/2009 18:21:08
Send a private message to JM-C

Citation :

StM  a dit :

DONC, les APVU ont fréquenté la ligne au moins entre Janvier 71 et 74



Je me demande bien ce qui a pu circuler sur le 015 ? on n'a aucune coquille. Peut-être des SC10UC, le 49 n'avait peut-être pas les 24 ex U/P2 ? A moins que le 189 n'avait que 9 voitures au début et qu'il ait récupéré les 4 autres après (les coquilles 5538 à 5550 viennent de Philippe donc c'est fiable).

Ensuite OP52 nous dit qu'il y avait 9 voitures ce qui correspond aux coquilles relevées (6357 et 6363): ce seraient les 6356 à 6364 qui provenaient du 26 (mais de CxN) qui reçoit à cette époque des UMCR (ceux de Lagny passent sur le 86 le 01/05/78).


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 12/03/2009 18:26:48
Send a private message to JM-C
Autre solution: il n'y avait peut-être pas 65 voitures affectées au 62 (39) et au 26 (26) en 1972.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 12/03/2009 19:06:50
Send a private message to OP52
J'ai retrouvé les APVU3 de Lagny. Ils ne figurent pas dans les listings de ligne, mais on les voit sur l'effectif par dépôt. Ici sur celui du 01/06/73

http://images4.hiboox.com/images/1109/6d9fc4c045bbf92465c35f1cd85762c2.jpg

Sur les listings par ligne à cette époque, il y a juste rajouté à la fin "service faculté de vincennes" sans indication du type de matériel, ce qui explique que je sois passé à côté.

http://images1.hiboox.com/images/1109/d8ca3ca537db993b9f7bb63b249220ee.jpg

Cette affectation en APVU3 part du 01/03/73.
Le 12/11/73 elle passe en APVU1 jusqu'au retour des SC10UB1 des SC10UB1 le 03/01/74.

Un mystère éclairci, et toutes mes excuses pour avoir semé la confusion dans les esprits.

Pour les coquilles de SC10U, j'ai signalé les 6357 et 7034.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 12/03/2009 21:37:33
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

Un mystère éclairci, et toutes mes excuses pour avoir semé la confusion dans les esprits.



Mais c'est un mystère de plus d'éclairci, c'est ça l'interêt d'un forum de discussion.
En tous cas, bravo à StM pour ses découvertes (il y avait déjà eu l'AGB 129, les fausses coquilles des APU transformés en APB).

Mais il y a quand même quelque chose de bizzare, c'est qu'il y a 65 SC10 à Lagny et moi je n'en trouve que 61 (15 sur le 56, 20 sur le 62 et 26 sur le ... 26). Donc il m'en reste 4 sur les bras, soit il y avait plus de voitures qu'on ne croyait sur les 3 lignes, soit c'étaient les 4 anciens du 307 pas encore partis ce qui est possible car il y a 9 bus de réserve pour 56 en ligne.


@ OP52: tu n'aurais pas la seconde page des affectations par dépôt du 06/73 ? Ça m'aiderait pas mal pour les SC10U/C1 car j'en ai aussi aux Lilas (129 et 130) et à Point du Jour (175).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 CY2N
 Messages postés : 1359
 Spécialiste de la photo de bus de
nuit et de la photo de métro
 CY2N
  Posté le 12/03/2009 21:39:46
Send a private message to CY2N
Salut,

Citation :

OP52  a dit :



av du gal de gaulle, rue de Montreuil (terminus). Retour : rue de Montreuil, rue de Fontenay, av du chateau, av de Paris, cours des Maréchaux.




Merci , tiens il faisait un trajet différent du 56 de la gare RER au Château, et il passait dans des rues - de Montreuil ou avenue du Général de Gaulle - délaissées des TC maintenant .

A++

En avatar l'Agora V2 2605 sur le 187 ^^
 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 12/03/2009 21:49:09
Send a private message to StM
Bravo et merci encore. Je n'avais pas rêvé. Par contre, sur les 5 affectés, je n'en ai vus que 3, dommage ;
A propos du 56, il a eu à ce moment une histoire compliquée, avec des alternances de PGR et de SC 10. Et, cerise sur le gâteau, une partie était hébergée aux Lilas !

Bernard
 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 12/03/2009 21:54:16
Send a private message to StM

Citation :

JM-C  a dit :

Autre solution: il n'y avait peut-être pas 65 voitures affectées au 62 (39) et au 26 (26) en 1972.




Attention, le 62 était seulement pour la moitié à Lagny. le reste à Cx Niv
A part les 26 et 62, il devait y avoir une autre ligne en SC 10 à Lagny.
68 PGR en service sur 29, 46, 56, 63, 86, cela ne fait pas beaucoup

Bernard
 bounonne
 Administrateur
 Messages postés : 7344
 Ne fais pas aux autres ce que tu
n'aimerais pas que l'on
te fasse
 bounonne
  Posté le 12/03/2009 23:08:42
Send a private message to bounonne

Citation :

gamlemand  a dit :

Encore un souvenir flou de gamin. Il me semble avoir vu des Somua sur le 307 vers 1970 ou 1971. En revanche, je me souviens très nettement de SC 10 dans l'embarcadère du château de Vincennes, au quai D (plus tard, évidemment). A ce moment-là, la ligne n'était plus exploitée avec l'indice 307.




http://assobusparisiens.free.fr/st/Banniere_BP.jpg http://assobusparisiens.free.fr/st/Voith.jpg
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 12/03/2009 23:13:11
Send a private message to JM-C

Citation :

StM  a dit :



Attention, le 62 était seulement pour la moitié à Lagny. le reste à Cx Niv
A part les 26 et 62, il devait y avoir une autre ligne en SC 10 à Lagny.
68 PGR en service sur 29, 46, 56, 63, 86, cela ne fait pas beaucoup



En 1973 le 56 est en SC10: 5860 à 5874 d'après tes relevés soient 15 voitures. Il y avait 17 PGR, ça me paraît correct. J'avais noté qu'il retrouvait des PGR le 04/11/74.
Maintenant il est possible que le 62 ait eu 4 voitures de plus à Lagny et 4 de moins à CxN mais ça ferait beaucoup alors pour le 49 à moins qu'il n'y fusse complètement à cette époque ce qui collerait: 23 (49) + 6 (42) + 15 (62) = 44. C'est pour ça qu'il faudrait la 2e page pour voir l'effectif de Pleyel (pour le 49 et les UC).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 13/03/2009 11:25:36
Send a private message to OP52
Au 1er juin 73 il y a vait à Lagny :
SC10UB1
28 sur le 26
15 sur le 56
22 sur le 62
total 65

PGR
21 sur le 46
18 sur le86
24 sur le 63
total 80

OP5/3
9 sur le 214

plus les 5 APVU3 de la Faculté

Total général affecté : 159.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 13/03/2009 17:03:33
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

Au 1er juin 73 il y a vait à Lagny :
SC10UB1
28 sur le 26
15 sur le 56
22 sur le 62
total 65

PGR
21 sur le 46
18 sur le86
24 sur le 63
total 80

OP5/3
9 sur le 214

plus les 5 APVU3 de la Faculté

Total général affecté : 159.



Merci  
On n'était pas si loin que ça: 20 SC10 sur le 62 au lieu de 22, 26 sur le 26 au lieu de 28, c'est déjà pas mal sans les documents d'OP52.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 13/03/2009 17:13:58
Send a private message to JM-C
@ StM: en fait ce sont les 6320 à 6323 que tu as affecté au 62 à CxN et qui étaient isolées dans la dotation de Lagny qui étaient à ... Lagny. Par contre elles ont pu déménager plus tard ou passer (par glissement) sur le 307, on le verra quand OP52 en sera au 62.
Donc à Lagny en 06/73:
56: 5860 à 5874 (15)
62: 6300 à 6321 (22)
26: 6322 à 6349 (28)
et ... 307 en APVU3.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 14/03/2009 09:57:15
Send a private message to JM-C
On remarque sur le document de 1973 la présence de 47 PCMR/F1 à Flandre. Il n'y a donc pas eu que sur le PC.
Sur quelle(s) ligne(s) étaient-ils ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
Pages : Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8  Suiv.

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumHistorique Réseau Bus Paris/IDF
Haut
Aller à :
Membre: Ajouter ce sujet à mes favoris | Envoyer ce sujet à un(e) ami(e) | Imprimer ce sujet
Modérateurs : Déplacer ce sujet | Fermer ce sujet | /!\ Supprimer le sujet
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide