FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLes Autobus Chausson APU de la RATP

Auteur : Sujet: Les Autobus Chausson APU de la RATP  Bas
 SC4B
 Messages postés : 133
  Posté le 28/04/2010 16:08:58
Send a private message to SC4B
Bonjour à tous !

J’ouvre ici une rubrique consacrée aux autobus Chausson APU de la RATP. Les clichés proviennent du Service des relations extérieures de la RATP, au N° 53 du Quai des Grands Augustins, qui me les a très gentiment offerts en 1976. J’étais passé leur rendre visite lors d’un séjour à Paris pour visiter l’expo consacrée aux 70 ans d’autobus parisiens.

Mes amis, vous qui possédez de merveilleux documents sur ces « monstres », mettez-les à la suite, nous en profiterons tous, pour notre plus grand plaisir. Merci d’avance !

http://free0.hiboox.com/images/1710/a184b4924f7fcecdc236fbc42384e66a.jpg

Au dos de la photo figure une date : APU 22/02/1954

Ce qui m’intéresse sur ce cliché, c’est l’emplacement d’un feu de position sur le toit (à moins que ce ne soit un clignotant), associé à la flèche de direction. Pas de feux de gabarit sur la caisse. Si quelqu’un dispose de vues arrière de ce type d’APU, avec les feux arrière + feux de gabarit/clignotants successifs, je suis très intéressé ! Dans le livre de Nicolas Tellier (La grande aventure des cars Chausson), l’arrière de ce type d’APU comporte un éclairage plutôt rudimentaire, composé d’une boite comprenant un STOP et deux flèches de direction (à la manière des TN) surmonté d’un feu rouge, ainsi qu’une découpe ronde avec cache rouge dans la toiture côté gauche, laissant passer la lumière de l’éclairage intérieur. Notez l’absence de séparation du poste de conduite de la partie passagers.

http://free0.hiboox.com/images/1710/221e2d1a7e8aec9e0417c15f10aa3191.jpg

Au dos de la photo figure une date : APU 03/08/1956

Voiture quasiment identique à la première, sauf suppression du feu de toit et apparition de feux de gabarit / clignotants à l’avant et à l’arrière.

http://free0.hiboox.com/images/1710/62e2878738ac45e9fed6fdf94d6e794a.jpg

La même voiture, vue de dos. Les feux sont modernes et – corrigez-moi si je me trompe, le type de cabochons (combiné clignotant – veilleuse/stop) resteront identiques pour les autres APU et APVU de la RATP. Vous aurez remarqué les pubs…

http://free0.hiboox.com/images/1710/d775781155c2d55016855ae8d2cba3c6.jpg

Ce plan m’a été offert par Nicolas Tellier, qui me sait grand amateur de Chausson ! Ce Monsieur est non seulement un passionné de Chausson, mais un expert en la matière. Il a de plus possédé, et possède peut-être toujours, un APH et un AN. Respect !

à vous la suite... !

SC4B
 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 28/04/2010 20:30:07
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/28/100428082435182472.jpg
Voici comme tu le demandes une vue AR d'origine d'un APU 53.Les feux AR sont placés de manière différente,la pub AR est ronde (comme sur les autres types de matériels à cette époque),elle sera ensuite carrée.Notez la plaque avec le petit indice de ligne et les lieux desservis (comme les TN).Les APU comme les OP53 n'ont pas connus les plaques rouges issues de la TCRP.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 28/04/2010 20:30:55
Send a private message to TN4HBAR
Cette vue est datée de 1955.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 28/04/2010 20:33:00
Send a private message to TN4HBAR
Sinon,tu trouveras d'autres vues d'APU ou d' APVU dans ma rubrique "pot pourri de photos d'autobus".
Bien amicalement.

 SC4B
 Messages postés : 133
  Posté le 28/04/2010 20:55:13
Send a private message to SC4B
Superbe photo, Jean-Paul ! Et qui satisfait ma curiosité ... Côté esthétique, je préfère la version suivante, où les feux arrières sont placés cote à cote, comme sur le plan ci-dessus.

Je fais un saut dans ta rubrique "Pot pourri..." pour découvrir d'autres merveilles !

Bonne soirée !

SC4B
 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 28/04/2010 21:16:55
Send a private message to PHEBUS-171
Nicolas Tellier passionné de Chausson? Tiens, curieux...
Mais pourquoi pas!

Nicolas, et ceux qui le connaissent un tant soit peu ne me contredieront sûrement pas, est un type adorable, qui connait qq-peu "notre" sujet (!), et qui a gardé comme une âme d' enfant en présence de véhicules de + 9pl...!!!
Daniel pourra confirmer, et d' autres aussi!
Je suis très honoré en tous cas d' être de ses amis, et c 'est tjrs un grand et super moment qd on arrive à se rencontrer !

Il avait en effet un AP et un AN, + un R4000, mais il les a revendu, peu à peu, à un (ancien, désormais!) transporteur, passionné , qui a une belle collection de cars au 1/1...
C 'est plus...gros que les modèles réduits (dont 3 FR1 aux couleurs de ses filiales...!)! Je crois qu 'un certain Albatros s' est échappé de ses remises, pour retrouver l' air iodé du pays briochin...

Mais qd le virus a frappé, c 'est fatal: Nicolas roule désormais en superbe s53 (sans r!)!
(je n' ai pas besoin de te recommander ses livres sur Saviem et Isobloc...)

--Message edité par phebus-171 le 2010-04-28 21:23:43--

 andrei
 Modérateur
 Messages postés : 2723
 Rocar U 412 de la RATB, Bucarest
2002
 andrei
  Posté le 28/04/2010 21:51:51
Send a private message to andrei
Superbes photos ! Merci, c'est un beau cadeau !


Bus en vidéo : http://www.wat.tv/albums/recent/ik4itb
Glong-glongs : http://forum.aceboard.net/5699-331-46340-0-glong-glongologie.htm#vb
http://forum.aceboard.net/5699-331-55831-0-Bienvenue-chez-glong-glongs.htm#vb
 SC4B
 Messages postés : 133
  Posté le 29/04/2010 09:33:02
Send a private message to SC4B
Pas de quoi ! les cadeaux sont là pour faire plaisir !

Ce sont malheureusement les seules photos d'APU que je possède; Cependant si nous faisions une compilation des photos existantes sur le site (en piochant par exemple dans la collection de TN4HBAR !), nous pourrions alors réaliser une collection magnifique et très complète !

Phebus: En discutant - il y a un certain temps déjà, avec Nicolas Tellier, nous nous sommes rendus que nous avions le même virus des Chausson et que ce virus nous avait pris tout petits. Parmi mes camarades, il n'y avait que moi pour zieuter le bus Chausson que nous prenions pour aller en ville. Combien de fois me suis-je fais traiter de "zinzin" !

SC4B
 charles57
 Messages postés : 15
  Posté le 30/04/2010 08:26:38
Send a private message to charles57
Je suis aussi un amoureux des Chausson
C'est les bus de ma jeunesse,gamin j'allais  tous les mercredi chez mes grand-parents,et c'était un Chausson-Saviem qui faisait la navette
Le chauffeur qui était un ami me laissait aller devant,et j'actionnais les interrupteurs des plafonniers lors de la montée et descente des passagers,pour un gamin de 8 ans c'était le pied,je me souviens très bien du pupitre,de l'odeur et du bruit du moteur,ces bus avaient une âme contrairement aux bus modernes trop aseptisés
C'est pas le vrai,mais celui-là je peux le toucher,les détails sont bien reproduits,il ne manque plus que le bruit du moteur



http://i62.servimg.com/u/f62/09/02/67/99/dsc_0080.jpg

http://i62.servimg.com/u/f62/09/02/67/99/dsc_0081.jpg

http://i62.servimg.com/u/f62/09/02/67/99/dsc_0082.jpg

--Message edité par charles57 le 2010-04-30 08:50:05--

 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 30/04/2010 10:19:31
Send a private message to PHEBUS-171
NOREV doit nous pondre d' ici la fin du millénaire un APU53 RATP...
Une version Post allemandes du car est sortie il y a maintenant près de 3 ans.
Celui que tu nous montres est aux couleurs de celui que N Tellier possédait il y a qq années...
Une version CITRAM est envisagée, un jour...

Il y a bien sûr les sc1 et s45gt.

 SC4B
 Messages postés : 133
  Posté le 30/04/2010 10:38:27
Send a private message to SC4B
Bonjour à tous,

Charles57: Bienvenue au club des amoureux de Chausson ! Ta maquette est superbe. Ne rêves-tu pas d'agrandir ta collection jusqu'à reconstituer un dépôt complet, avec cars et bus Chausson ?

Je peux comprendre que d'actionner des manettes et commandes dans le car (ou le bus ?), te motive... Moi, c'est au volant que j'autais aimé m'assoir quand j'étais gamin ! Je zieutais les conducteurs des Chausson 522 Strasbourgeois, en essayant de comprendre comment ils passaient les vitesses; J'ignorais à l'époque qu'il s'agissait d'une boîte préselectice Wilson, qui permettait de prépositionner une vitesse et de l'enclencher en pressant un champignon (en lieu et place de la pédale d'embrayage). Quant au bruit du ASH 522 équipé du moteur Somua 6 cylindres, je l'ai toujours en tête !

Phebus: Tu sembles déplorer la lenteur de Norev à sortir d'autres modèles de cars et bus Chausson. J'avais en projet, il y a quelques années, de lancer une collection de bus Chausson, en tôle ou en résine, à une échelle au moins équivalente au 1/43ième, voire plus grand. Lorsque j'ai exposé au salon du Modélisme, porte de versailles, en 1995, pas mal d'amateurs étaient prêts à me passer commande de matériel Chausson. J'ai abandonné l'idée pour plusieurs raisons, avec la mparution sur le marché, de pas mal de maquettes de cars et bus de marque Chausson.

Toi qui semble amateur et connaisseur, ainsi que Charles57, pensez-vous qu'il y a toujours de la demande dans ce domaine ? Si oui, pourriez-vous me préciser les modèles recherchés, vos préferences, ainsi que l'échelle idéale de ces maquettes ? merci !

SC4B
 charles57
 Messages postés : 15
  Posté le 30/04/2010 16:41:32
Send a private message to charles57

Citation :

SC4B  a dit :

Bonjour à tous,

Charles57: Bienvenue au club des amoureux de Chausson ! Ta maquette est superbe. Ne rêves-tu pas d'agrandir ta collection jusqu'à reconstituer un dépôt complet, avec cars et bus Chausson ?

Je peux comprendre que d'actionner des manettes et commandes dans le car (ou le bus ?), te motive... Moi, c'est au volant que j'autais aimé m'assoir quand j'étais gamin ! Je zieutais les conducteurs des Chausson 522 Strasbourgeois, en essayant de comprendre comment ils passaient les vitesses; J'ignorais à l'époque qu'il s'agissait d'une boîte préselectice Wilson, qui permettait de prépositionner une vitesse et de l'enclencher en pressant un champignon (en lieu et place de la pédale d'embrayage). Quant au bruit du ASH 522 équipé du moteur Somua 6 cylindres, je l'ai toujours en tête !

Phebus: Tu sembles déplorer la lenteur de Norev à sortir d'autres modèles de cars et bus Chausson. J'avais en projet, il y a quelques années, de lancer une collection de bus Chausson, en tôle ou en résine, à une échelle au moins équivalente au 1/43ième, voire plus grand. Lorsque j'ai exposé au salon du Modélisme, porte de versailles, en 1995, pas mal d'amateurs étaient prêts à me passer commande de matériel Chausson. J'ai abandonné l'idée pour plusieurs raisons, avec la mparution sur le marché, de pas mal de maquettes de cars et bus de marque Chausson.

Toi qui semble amateur et connaisseur, ainsi que Charles57, pensez-vous qu'il y a toujours de la demande dans ce domaine ? Si oui, pourriez-vous me préciser les modèles recherchés, vos préferences, ainsi que l'échelle idéale de ces maquettes ? merci !




Bien sûr que j'aurais aussi voulu me mettre au volant,mais avoir le droit d'actionner quelques commandes et faire le co-pilote pour le gamin que j'étais à l'époque c'était déja énorme

En ce qui concerne les maquettes je ne suis pas un spécialiste,de temps en temps j'achète un modèle qui me plait
Personnellement je pense que le 1/43èm est bien adapté question encombrement,Par contre un Chausson au 1/18èm avec les portes qui s'ouvrent,et pouquoi pas avec un éclairage, ce serait génial

 SC4B
 Messages postés : 133
  Posté le 30/04/2010 18:33:34
Send a private message to SC4B
Un Chausson au 1/18ième avec les portes qui s'ouvrent, un éclairage et.... le bruit du moteur, Panhard, Somua, Hispano selon le cas !

Je ne me moque pas de toi, Charles, moi aussi je suis resté un grand gosse ! Au 1/18ième, la maquette ferait environ 55 cm de long. Beau joujou ! Commence à faire de la place chez toi pour ranger la collection !

Je te souhaite de faire des beaux rêves...

SC4B
 PHEBUS-171
 Messages postés : 901
  Posté le 30/04/2010 18:39:15
Send a private message to PHEBUS-171
Maquettes Chausson:

Je suis un peu dur avec NOREV, mais depuis le temps que cet APU53 (bus) est prévu, annoncé, retardé, repoussé (encore ...juillet!), on finit par se lasser...
De plus, je suis qd-même furax de voir qu' un AP52 , typiquement français, est sorti en Allemagne depuis si lgts, et que nous n' avons eu (bien que réussi) le "notre" qu' il y a peu...
Alors les autres versions... J' ai cru comprendre qu' auprès des amateurs, Norev n' est pas très apprécié, sur le plan commercial il s' entend...

Il y a eu , c' est vrai, plusieurs modèles de Chausson sortis depuis 10 ans, à des échelles variables (1/72° à 1/43°,...) et de divers types (nez de cochon,...). L' APU sera le bienvenu, tt le monde n' étant pas capable (moi le premier) de monter les kits MAP en résine...

Sinon, un projet semble poindre pour un "gros" Chausson, mais chut...ce n' est qu' une rumeur...

Si qq1 se lance dans la repro d' un nouveau Chausson, choisir si possible une version déclinable facilement, en fonction des portes (442, 422), du type,...
Il est clair qu' un APU serait mal venu, après celui de Norev et de MAP, d' autant que, je l' ai déjà souligné dans ces colonnes, seuls Paris et Clermont-FD sont plausibles, et encore avec bas nervurés (sf erreur pour Ct-Fd), pour une dispo 442 (+ 1 proto Lyon et Toulouse).Laissons Norev décliner le sien...!
Les gros réseaux en APU, comme Toulouse, Metz, Nantes,... sont en 422.
Si on veut de l' APVU, en 442, on a en effet Strasbourg en grosse dotation.
Après, on peut jongler avec la girouette de ligne, tjrs supprimable...

Je pense qu' en version car, on est maintenant comblé.
On peut tjrs penser à un nez de cochon, ou un APH avec baies de pavillon, mais je pense qu' il y a désormais d' autres modèles à prévoir, comme tte la gamme Berliet, bus, trolleys et car (PL et PH)et finir la gamme renault r4000, et décliner en bus...

Et je redis qu'un vrai sc10, décliné ds ttes ses versions, serait sûrement bien accueilli, le modèle Norev ayant fait son temps et disparu des rayons, après 35 ans de ventes et 2 rafistolages à pl-forme...
Comme je l' ai déjà dit, livré blanc et même en kit, il serait encore plus apprécié, qu' une version fatalement restrictive et ne satisfaisant qu' une petite partie de l' électorat...
Qq1 de futé pour lancer, comme en GB, des planches de décalco,multi-réseaux et pub d'époques(s), et roulez...!!!

 SC4B
 Messages postés : 133
  Posté le 01/05/2010 05:57:19
Send a private message to SC4B
Un SC10 en maquette ? Ca c'est une idée ! Il est vrai que le SC10, fait la quasi unanimité chez les passionnés d'autobus. Pour toi, Phebus, la version à girouette latérale s'impose !

SC4B
 charles57
 Messages postés : 15
  Posté le 01/05/2010 09:47:49
Send a private message to charles57
Après la guerre de 39/45 le Saarland était annexé à la france donc la deutchepost était équipée de car français dont le fameux chausson en livrée jaune,il ya également un site de la poste allemande(deutchepost) qui vend des modèles réduits et le chausson en fait partie,malheureusement je n'arrive pas à me connecter pour faire l'achat



http://www.saar-nostalgie.de/Saar-Kraftpost.htm

http://www.saar-nostalgie.de/Saar-Post.htm

--Message edité par charles57 le 2010-05-01 10:00:10--

 domibus
 Messages postés : 2
  Posté le 01/05/2010 10:46:38
Send a private message to domibus
Bonjour, pour répondre rapidement à charles57, je note juste ce lien pour commander directement auprès de la poste allemnade le modèle réduit du Chausson de Norev. Il semble qu'il soit encore disponible et de couleur jaune.
http://philatelie.deutschepost.de/philatelie/shop/templates/produktseiten/produktdetail_standard.jhtml?id=prod7860036&navCount=24&navAction=jump

 JPD
 Messages postés : 38
 JPD
  Posté le 01/05/2010 11:22:10
Send a private message to JPD
  Bonjour,
Vous connaissez sans doute, mais je mets quand même le lien du site de la sté SAI qui produit toute une gamme de cars et bus Chausson:
http://www.maquettes-sai.fr/

Ils exposent régulièrement au salon Rail-Expo.

Pour les amoureux de Paris:
http://paris-bise-art.blogspot.com/

et aussi:
http://commerces-immarcescibles.blogspot.com/
 jclb
 Messages postés : 37
  Posté le 01/05/2010 13:17:39
Send a private message to jclb
L'APU a été l'un des plus beaux bus de la RATP. Il a souffert de succéder aux TN et de ses inconvénients: bruit, hauteur limitée et peu de visibilité pour les passagers debout, mais son équipement intérieur était de qualité. Puisqu'on est entre mordus des Chausson, une réédition du bouquin de N.Tellier est elle envisagée? J'en ai vu un exemplaire en occasion, mais à un prix exorbitant.

 SC4B
 Messages postés : 133
  Posté le 01/05/2010 13:54:09
Send a private message to SC4B
Puisque nous sommes entre mordus de Chausson, je t'envoie la jacquette du livre que tu convoites " "La grande aventure des cars Chausson" de Nicolas Tellier.

J'ignore si une réedition est envisagée, il faudrait poser la question à son auteur.

Ceci étant, tu as de magnifiques photos de Chausson APU sur le forum Busparisiens et tu peux te constituer ta propre collection, avec commentaires et anecdotes d'autres fans, et ils sont nombreux !

http://free0.hiboox.com/images/1710/5d7c1164c2e6767df7e4b972f69be619.jpg

SC4B
Pages : 1 2 3  Suiv.

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLes Autobus Chausson APU de la RATP
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide