![]() |
Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne | |
![]() |
Forum Busparisiens |
Non connecté | Se connecter
|
![]() |
en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste | |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ||
![]() |
|
Auteur : | Sujet: Les Autobus Chausson APU de la RATP | Bas |
TN4HBAR Messages postés : 1818 Au café du terminus |
![]() Voici comme tu le demandes une vue AR d'origine d'un APU 53.Les feux AR sont placés de manière différente,la pub AR est ronde (comme sur les autres types de matériels à cette époque),elle sera ensuite carrée.Notez la plaque avec le petit indice de ligne et les lieux desservis (comme les TN).Les APU comme les OP53 n'ont pas connus les plaques rouges issues de la TCRP. |
TN4HBAR Messages postés : 1818 Au café du terminus |
Cette vue est datée de 1955. |
TN4HBAR Messages postés : 1818 Au café du terminus |
Sinon,tu trouveras d'autres vues d'APU ou d' APVU dans ma rubrique "pot pourri de photos d'autobus". Bien amicalement. |
SC4B Messages postés : 133 |
Superbe photo, Jean-Paul ! Et qui satisfait ma curiosité ... Côté esthétique, je préfère la version suivante, où les feux arrières sont placés cote à cote, comme sur le plan ci-dessus. Je fais un saut dans ta rubrique "Pot pourri..." pour découvrir d'autres merveilles ! Bonne soirée ! | |||
SC4B |
PHEBUS-171 Messages postés : 901 |
Nicolas Tellier passionné de Chausson? Tiens, curieux... Mais pourquoi pas! Nicolas, et ceux qui le connaissent un tant soit peu ne me contredieront sûrement pas, est un type adorable, qui connait qq-peu "notre" sujet (!), et qui a gardé comme une âme d' enfant en présence de véhicules de + 9pl...!!! Daniel pourra confirmer, et d' autres aussi! Je suis très honoré en tous cas d' être de ses amis, et c 'est tjrs un grand et super moment qd on arrive à se rencontrer ! Il avait en effet un AP et un AN, + un R4000, mais il les a revendu, peu à peu, à un (ancien, désormais!) transporteur, passionné , qui a une belle collection de cars au 1/1... C 'est plus...gros que les modèles réduits (dont 3 FR1 aux couleurs de ses filiales...!)! Je crois qu 'un certain Albatros s' est échappé de ses remises, pour retrouver l' air iodé du pays briochin... Mais qd le virus a frappé, c 'est fatal: Nicolas roule désormais en superbe s53 (sans r!)! (je n' ai pas besoin de te recommander ses livres sur Saviem et Isobloc...) --Message edité par phebus-171 le 2010-04-28 21:23:43-- |
andrei Modérateur Messages postés : 2723 Rocar U 412 de la RATB, Bucarest 2002 ![]() |
Superbes photos ! Merci, c'est un beau cadeau ! | |||
Bus en vidéo : http://www.wat.tv/albums/recent/ik4itb Glong-glongs : http://forum.aceboard.net/5699-331-46340-0-glong-glongologie.htm#vb http://forum.aceboard.net/5699-331-55831-0-Bienvenue-chez-glong-glongs.htm#vb |
SC4B Messages postés : 133 |
Pas de quoi ! les cadeaux sont là pour faire plaisir ! Ce sont malheureusement les seules photos d'APU que je possède; Cependant si nous faisions une compilation des photos existantes sur le site (en piochant par exemple dans la collection de TN4HBAR !), nous pourrions alors réaliser une collection magnifique et très complète ! Phebus: En discutant - il y a un certain temps déjà, avec Nicolas Tellier, nous nous sommes rendus que nous avions le même virus des Chausson et que ce virus nous avait pris tout petits. Parmi mes camarades, il n'y avait que moi pour zieuter le bus Chausson que nous prenions pour aller en ville. Combien de fois me suis-je fais traiter de "zinzin" ! | |||
SC4B |
charles57 Messages postés : 15 |
Je suis aussi un amoureux des Chausson C'est les bus de ma jeunesse,gamin j'allais tous les mercredi chez mes grand-parents,et c'était un Chausson-Saviem qui faisait la navette Le chauffeur qui était un ami me laissait aller devant,et j'actionnais les interrupteurs des plafonniers lors de la montée et descente des passagers,pour un gamin de 8 ans c'était le pied,je me souviens très bien du pupitre,de l'odeur et du bruit du moteur,ces bus avaient une âme contrairement aux bus modernes trop aseptisés C'est pas le vrai,mais celui-là je peux le toucher,les détails sont bien reproduits,il ne manque plus que le bruit du moteur ![]() ![]() ![]() --Message edité par charles57 le 2010-04-30 08:50:05-- |
PHEBUS-171 Messages postés : 901 |
NOREV doit nous pondre d' ici la fin du millénaire un APU53 RATP... Une version Post allemandes du car est sortie il y a maintenant près de 3 ans. Celui que tu nous montres est aux couleurs de celui que N Tellier possédait il y a qq années... Une version CITRAM est envisagée, un jour... Il y a bien sûr les sc1 et s45gt. |
SC4B Messages postés : 133 |
Bonjour à tous, Charles57: Bienvenue au club des amoureux de Chausson ! Ta maquette est superbe. Ne rêves-tu pas d'agrandir ta collection jusqu'à reconstituer un dépôt complet, avec cars et bus Chausson ? Je peux comprendre que d'actionner des manettes et commandes dans le car (ou le bus ?), te motive... Moi, c'est au volant que j'autais aimé m'assoir quand j'étais gamin ! Je zieutais les conducteurs des Chausson 522 Strasbourgeois, en essayant de comprendre comment ils passaient les vitesses; J'ignorais à l'époque qu'il s'agissait d'une boîte préselectice Wilson, qui permettait de prépositionner une vitesse et de l'enclencher en pressant un champignon (en lieu et place de la pédale d'embrayage). Quant au bruit du ASH 522 équipé du moteur Somua 6 cylindres, je l'ai toujours en tête ! Phebus: Tu sembles déplorer la lenteur de Norev à sortir d'autres modèles de cars et bus Chausson. J'avais en projet, il y a quelques années, de lancer une collection de bus Chausson, en tôle ou en résine, à une échelle au moins équivalente au 1/43ième, voire plus grand. Lorsque j'ai exposé au salon du Modélisme, porte de versailles, en 1995, pas mal d'amateurs étaient prêts à me passer commande de matériel Chausson. J'ai abandonné l'idée pour plusieurs raisons, avec la mparution sur le marché, de pas mal de maquettes de cars et bus de marque Chausson. Toi qui semble amateur et connaisseur, ainsi que Charles57, pensez-vous qu'il y a toujours de la demande dans ce domaine ? Si oui, pourriez-vous me préciser les modèles recherchés, vos préferences, ainsi que l'échelle idéale de ces maquettes ? merci ! | |||
SC4B |
charles57 Messages postés : 15 |
Bien sûr que j'aurais aussi voulu me mettre au volant,mais avoir le droit d'actionner quelques commandes et faire le co-pilote pour le gamin que j'étais à l'époque c'était déja énorme En ce qui concerne les maquettes je ne suis pas un spécialiste,de temps en temps j'achète un modèle qui me plait Personnellement je pense que le 1/43èm est bien adapté question encombrement,Par contre un Chausson au 1/18èm avec les portes qui s'ouvrent,et pouquoi pas avec un éclairage, ce serait génial |
SC4B Messages postés : 133 |
Un Chausson au 1/18ième avec les portes qui s'ouvrent, un éclairage et.... le bruit du moteur, Panhard, Somua, Hispano selon le cas ! Je ne me moque pas de toi, Charles, moi aussi je suis resté un grand gosse ! Au 1/18ième, la maquette ferait environ 55 cm de long. Beau joujou ! Commence à faire de la place chez toi pour ranger la collection ! Je te souhaite de faire des beaux rêves... | |||
SC4B |
PHEBUS-171 Messages postés : 901 |
Maquettes Chausson: Je suis un peu dur avec NOREV, mais depuis le temps que cet APU53 (bus) est prévu, annoncé, retardé, repoussé (encore ...juillet!), on finit par se lasser... De plus, je suis qd-même furax de voir qu' un AP52 , typiquement français, est sorti en Allemagne depuis si lgts, et que nous n' avons eu (bien que réussi) le "notre" qu' il y a peu... Alors les autres versions... J' ai cru comprendre qu' auprès des amateurs, Norev n' est pas très apprécié, sur le plan commercial il s' entend... Il y a eu , c' est vrai, plusieurs modèles de Chausson sortis depuis 10 ans, à des échelles variables (1/72° à 1/43°,...) et de divers types (nez de cochon,...). L' APU sera le bienvenu, tt le monde n' étant pas capable (moi le premier) de monter les kits MAP en résine... Sinon, un projet semble poindre pour un "gros" Chausson, mais chut...ce n' est qu' une rumeur... Si qq1 se lance dans la repro d' un nouveau Chausson, choisir si possible une version déclinable facilement, en fonction des portes (442, 422), du type,... Il est clair qu' un APU serait mal venu, après celui de Norev et de MAP, d' autant que, je l' ai déjà souligné dans ces colonnes, seuls Paris et Clermont-FD sont plausibles, et encore avec bas nervurés (sf erreur pour Ct-Fd), pour une dispo 442 (+ 1 proto Lyon et Toulouse).Laissons Norev décliner le sien...! Les gros réseaux en APU, comme Toulouse, Metz, Nantes,... sont en 422. Si on veut de l' APVU, en 442, on a en effet Strasbourg en grosse dotation. Après, on peut jongler avec la girouette de ligne, tjrs supprimable... Je pense qu' en version car, on est maintenant comblé. On peut tjrs penser à un nez de cochon, ou un APH avec baies de pavillon, mais je pense qu' il y a désormais d' autres modèles à prévoir, comme tte la gamme Berliet, bus, trolleys et car (PL et PH)et finir la gamme renault r4000, et décliner en bus... Et je redis qu'un vrai sc10, décliné ds ttes ses versions, serait sûrement bien accueilli, le modèle Norev ayant fait son temps et disparu des rayons, après 35 ans de ventes et 2 rafistolages à pl-forme... Comme je l' ai déjà dit, livré blanc et même en kit, il serait encore plus apprécié, qu' une version fatalement restrictive et ne satisfaisant qu' une petite partie de l' électorat... Qq1 de futé pour lancer, comme en GB, des planches de décalco,multi-réseaux et pub d'époques(s), et roulez...!!! |
SC4B Messages postés : 133 |
Un SC10 en maquette ? Ca c'est une idée ! Il est vrai que le SC10, fait la quasi unanimité chez les passionnés d'autobus. Pour toi, Phebus, la version à girouette latérale s'impose ! | |||
SC4B |
charles57 Messages postés : 15 |
Après la guerre de 39/45 le Saarland était annexé à la france donc la deutchepost était équipée de car français dont le fameux chausson en livrée jaune,il ya également un site de la poste allemande(deutchepost) qui vend des modèles réduits et le chausson en fait partie,malheureusement je n'arrive pas à me connecter pour faire l'achat http://www.saar-nostalgie.de/Saar-Kraftpost.htm http://www.saar-nostalgie.de/Saar-Post.htm --Message edité par charles57 le 2010-05-01 10:00:10-- |
domibus Messages postés : 2 |
Bonjour, pour répondre rapidement à charles57, je note juste ce lien pour commander directement auprès de la poste allemnade le modèle réduit du Chausson de Norev. Il semble qu'il soit encore disponible et de couleur jaune. http://philatelie.deutschepost.de/philatelie/shop/templates/produktseiten/produktdetail_standard.jhtml?id=prod7860036&navCount=24&navAction=jump |
JPD Messages postés : 38 |
![]() Vous connaissez sans doute, mais je mets quand même le lien du site de la sté SAI qui produit toute une gamme de cars et bus Chausson: http://www.maquettes-sai.fr/ Ils exposent régulièrement au salon Rail-Expo. | |||
Pour les amoureux de Paris: http://paris-bise-art.blogspot.com/ et aussi: http://commerces-immarcescibles.blogspot.com/ |
jclb Messages postés : 37 |
L'APU a été l'un des plus beaux bus de la RATP. Il a souffert de succéder aux TN et de ses inconvénients: bruit, hauteur limitée et peu de visibilité pour les passagers debout, mais son équipement intérieur était de qualité. Puisqu'on est entre mordus des Chausson, une réédition du bouquin de N.Tellier est elle envisagée? J'en ai vu un exemplaire en occasion, mais à un prix exorbitant. |
SC4B Messages postés : 133 |
Puisque nous sommes entre mordus de Chausson, je t'envoie la jacquette du livre que tu convoites " "La grande aventure des cars Chausson" de Nicolas Tellier. J'ignore si une réedition est envisagée, il faudrait poser la question à son auteur. Ceci étant, tu as de magnifiques photos de Chausson APU sur le forum Busparisiens et tu peux te constituer ta propre collection, avec commentaires et anecdotes d'autres fans, et ils sont nombreux ! ![]() | |||
SC4B |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit