FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Connecté sous JM-C | Se déconnecter
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLignes 268, 269, 270 et 370

Auteur : Sujet: Lignes 268, 269, 270 et 370  Bas
 Lolo95
 Messages postés : 79
  Posté le 26/04/2009 19:10:03
Send a private message to Lolo95

Citation :

OP52  a dit :


Bonjour OP52,

Prenant le 269 tous les jours, la déviation du 269 dans Sarcelles date du 19 mai 2008 pour une durée de 1 an et demi dixit l'affiche apposée sur les horaires.
Encore bravo pour ton travail concernant ce fameux 268     Un travail de titans.

Merci de ton compliment, agoraline, et d'une manière générale merci à tous ceux qui soutiennent mes efforts.
C'est vrai, j'avais oublié ce tramway en construction qui nous promet bien des bidouillages dans le secteur. Aurais-tu une idée de la date de la déviation ? Le plan du 368 indique 04.08, cela daterait déjà d'un an ?




 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 26/04/2009 19:12:29
Send a private message to OP52
Eh bien, voilà, de la discussion jaillit la lumière !

 kanabelo
 Messages postés : 7402
 Si un jour je suis modérateur, je
serai comme Eric Besson, mais
j'expulserai uniquement les
bons à rien!
  Posté le 26/04/2009 19:14:40
Send a private message to kanabelo
Je tombe littéralement amoureux de tes photos de scioux Bernard!

Malheureusement, pas de trace des Sc10uo 9246 ou 9256...  

Mais que du bonheur quand même!

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/29/mini_090729055243628962.jpg http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/19/mini_091219123144810578.jpg

Plus qu'une passion... Un art!

Si j'étais un modo, je cognerai le jour...
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 26/04/2009 20:12:58
Send a private message to JM-C

Citation :

kanabelo  a dit :

Je tombe littéralement amoureux de tes photos de scioux Bernard!

Malheureusement, pas de trace des Sc10uo 9246 ou 9256...  



Elles ont été transformées en voitures-école en 1987 donc il faudrait des photos plus anciennes.
Je pense qu'elles n'ont du rouler sur le 268 qu'au tout début car d'après les chiffres d'OP52, il y a eu 29 UO le 17/07/81 ce qui correspond à toutes les coquilles de la plage 9232 à 9260. 9261 à 9269 sont alors sur le 159 et 9270 à 9290 sur le 161 qui passe en SC10R le 01/07/82. Alors:
9270 à 9280 -> 133
9281 à 9287 -> 268 (qui céde 9232 à 9236 aux Lilas sur 355, 96 et 61 mais dans quel ordre ?)
9288 à 9290 -> 164

Le 268 récupère 7 voitures et en cède 5 donc je suppose que les 9246 et 9256 s'en vont aussi, elles ne seraient donc restées qu'un an en ligne.


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 kanabelo
 Messages postés : 7402
 Si un jour je suis modérateur, je
serai comme Eric Besson, mais
j'expulserai uniquement les
bons à rien!
  Posté le 26/04/2009 23:50:47
Send a private message to kanabelo

Citation :

JM-C  a dit :


Elles ont été transformées en voitures-école en 1987 donc il faudrait des photos plus anciennes.




Ah bon? Sans blague?! C'est évident, je possède la 9246, mais je parle de photo dans sa globalité!

Citation :

Je pense qu'elles n'ont du rouler sur le 268 qu'au tout début car d'après les chiffres d'OP52, il y a eu 29 UO le 17/07/81 ce qui correspond à toutes les coquilles de la plage 9232 à 9260. 9261 à 9269 sont alors sur le 159 et 9270 à 9290 sur le 161 qui passe en SC10R le 01/07/82. Alors:
9270 à 9280 -> 133
9281 à 9287 -> 268 (qui céde 9232 à 9236 aux Lilas sur 355, 96 et 61 mais dans quel ordre ?)
9288 à 9290 -> 164

Le 268 récupère 7 voitures et en cède 5 donc je suppose que les 9246 et 9256 s'en vont aussi, elles ne seraient donc restées qu'un an en ligne.





Perdu! Elles ont roulées sur le 256
Donc j'espérais, avec les photos de Bernard, tomber sur au moins un habillage....

--Message edité par kanabelo le 2009-04-26 23:51:14--

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/29/mini_090729055243628962.jpg http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/19/mini_091219123144810578.jpg

Plus qu'une passion... Un art!

Si j'étais un modo, je cognerai le jour...
 PR180.2
 Messages postés : 333
 PR180.2
  Posté le 27/04/2009 12:08:18
Send a private message to PR180.2

Citation :

OP52  a dit :

Je ne vais pas ouvrir un topic spécial pour les 269 et 270 dont on a déjà parlé plus haut.
Créés le 30/01/95, le 269 reprenait une partie de l'itinéraire du 268C, et le 270 une antenne du 268A.
Bandeaux noir/orange pour le 269,noir/rose pour le 270.
Matériel et dépôt commun avec le 268.



Bonjour OP52,

je me permets juste de rectifier la bourde (que j'en sois pardonné), le 270 a remplacé la navette qui était indicée 268B. C'est le 370 qui a repris la partie du 268A (en fait la partie Sarcelles et Arnouville+ la partie Saint-Brice du 268D).
Par contre, on peut m'expliquer pourquoi le 370 n'a jamais eu de service dominical?

Avatar; PR180.2 4755 en livrée d'origine avec le logo RATP des 80s, la plus belle de toutes!!!
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 27/04/2009 15:36:21
Send a private message to JM-C

Citation :

kanabelo  a dit :

Perdu! Elles ont roulées sur le 256
Donc j'espérais, avec les photos de Bernard, tomber sur au moins un habillage....  



Mais le 256 n'a pas eu officiellement d'UO avant 1993 (d'après OP52), tu parles peut-être d'habillages ?

D'autre part, aurais-tu la date exacte de la transformation de la 9246 en SC10E 91 ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 kanabelo
 Messages postés : 7402
 Si un jour je suis modérateur, je
serai comme Eric Besson, mais
j'expulserai uniquement les
bons à rien!
  Posté le 27/04/2009 17:00:37
Send a private message to kanabelo

Citation :

JM-C  a dit :


Mais le 256 n'a pas eu officiellement d'UO avant 1993 (d'après OP52), tu parles peut-être d'habillages ?




Pourtant, elle a bien été affecté au 256

Citation :

D'autre part, aurais-tu la date exacte de la transformation de la 9246 en SC10E 91 ?





Bah vi, j'ai le carnet d'entretien  

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/29/mini_090729055243628962.jpg http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/19/mini_091219123144810578.jpg

Plus qu'une passion... Un art!

Si j'étais un modo, je cognerai le jour...
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 27/04/2009 17:24:00
Send a private message to JM-C

Citation :

kanabelo  a dit :


Pourtant, elle a bien été affecté au 256  



Entre les affectations officielles et les arrangements locaux ...

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 27/04/2009 17:33:31
Send a private message to OP52

Citation :

PR180.2  a dit :


Bonjour OP52,

je me permets juste de rectifier la bourde (que j'en sois pardonné), le 270 a remplacé la navette qui était indicée 268B. C'est le 370 qui a repris la partie du 268A (en fait la partie Sarcelles et Arnouville+ la partie Saint-Brice du 268D).




Oui! Faute de frappe, j'avais bien noté 268B sur ma fiche.

 Lolo95
 Messages postés : 79
  Posté le 01/05/2009 11:27:18
Send a private message to Lolo95
Bonjour,

Une petite précision: le tramway de Villiers Le Bel a cessé de fonctionner le 16 février 1949. Entre cette date et le 1er octobre 1949, un autobus de la régie municipale de Villiers Le Bel a assuré l'intérim.



Citation :

OP52  a dit :

Ah, voilà le fameux 268. Si vous n'avez jamais rien compris à l'histoire de cette ligne, c'est le moment ! Et croyez-moi, c'est pas de la tarte. C'est la ligne à l'historique le plus compliqué de la RATP, sans doute de toute la France et peut-être du monde. J'ai passé des semaines là-dessus, et rien que 5 heures ce matin pour numériser les docs.

La petite ligne privée de tramway reliant l'église de Villiers le Bel, très déficitaire, est supprimée le 1er octobre 1949. C'est la RATP qui en récupère l'exploitation, mettant en service la ligne 268 qu'elle prolonge jusqu'à la Porte de la Chapelle. A la même date la ligne 168 voit son parcours entre Pierrefitte (Barrage) et Sarcelles (Cimetière) également repris par le 268.

La suite :

http://images1.hiboox.com/images/1709/94eb8adeb4312c15747db9ab13bf6b35.jpg

http://images4.hiboox.com/images/1709/65012009688d5bdffa7e64ceb41d5214.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1709/b68171ce0ed179d9df469464eee15ac2.jpg

http://images2.hiboox.com/images/1709/af5abb7b3557c35a3ebe1887112a0b70.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1709/b15fb5b646181a3b1a9e9404c5841e98.jpg

Tout ça en diagrammes pour y voir plus clair :

http://images2.hiboox.com/images/1709/2c497d851cd1cbdec3b774cf11c673c4.jpg
http://images4.hiboox.com/images/1709/38317c86a8e89bfe934aedd58acd3e70.jpg
http://images4.hiboox.com/images/1709/ce467d5e60f83b8b5033fc92d973a75b.jpg
http://images0.hiboox.com/images/1709/55f25a9f3896151d44e91b9a3e854474.jpg
http://images4.hiboox.com/images/1709/df280866b4e732c7bcc2b24ff72036a1.jpg
http://images2.hiboox.com/images/1709/b9bbf555d53cafbea12f60006011f2dc.jpg
http://images4.hiboox.com/images/1709/2f67af097ab747c7261d383f5a4ef55b.jpg
http://images0.hiboox.com/images/1709/8860fb503de94a75d5b8c1a509bfd5d9.jpg
http://images4.hiboox.com/images/1709/7cad6e7b6ded1356965a1e9ba0e0db75.jpg

Bon, on a déjà bien déblayé le terrain. Bien sûr, comme pour toutes les infos que je donne sur ce forum, je ne peux pas garantir que tout est bien exact. Le 268 ayant évolué au milieu d'une banlieue en pleine transformation, les dates de mises en service peuvent varier en fonction de l'avancement de la voirie. Des réalisations imminentes peuvent être différées, voire annulées. En particulier tout n'est pas toujours très clair quand il s'agit de dessertes scolaires qui ne figurent pas toujours sur les plans ou les horaires.

Comme je l'ai déjà dit dans un autre message, le 268 à lui tout seul était aussi important dans les années 70 que certains petits réseaux de province, avec une quarantaine de véhicules et une dizaine de terminus, sans compter les partiels.

Bon, la suite dans un instant.  




 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 01/05/2009 11:41:10
Send a private message to OP52
Merci de la précision, Lolo95, je crois que beaucoup ignoraient cet épisode.

 Lolo95
 Messages postés : 79
  Posté le 01/05/2009 15:03:23
Send a private message to Lolo95
Bonjour,

J'aimerais avoir une petite précision concernant le 268C branche d'Ezanville.
Comme on peut le constater sur cette branche, le service était assuré le matin, le midi et le soir ; entre ces périodes il n'y avait aucun bus RATP, alors que sur les horaires de 1982 le service était assuré toute la journée.
J'aimerais savoir à partir de quelle date le 268C a desservi toute la journée Ecouen et Ezanville.  images/icones/icon4.gif
De même, le fait que le 268C ait été assuré tout la journée a t-il entrainé la suppression de la ligne STRV 01 qui elle aussi allait à St Denis Porte de Paris et qui a été reportée à la gare de Villiers-le-Bel ?

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 01/05/2009 16:00:22
Send a private message to OP52

Citation :

Lolo95  a dit :

Bonjour,

J'aimerais avoir une petite précision concernant le 268C branche d'Ezanville.
Comme on peut le constater sur cette branche, le service était assuré le matin, le midi et le soir ; entre ces périodes il n'y avait aucun bus RATP, alors que sur les horaires de 1982 le service était assuré toute la journée.
J'aimerais savoir à partir de quelle date le 268C a desservi toute la journée Ecouen et Ezanville.  images/icones/icon4.gif
De même, le fait que le 268C ait été assuré tout la journée a t-il entrainé la suppression de la ligne STRV 01 qui elle aussi allait à St Denis Porte de Paris et qui a été reportée à la gare de Villiers-le-Bel ?




Tous les horaires que je possède entre 1961 et le 01/05/78 (une dizaine) montrent un trou entre, grosso modo, 13:20 et 16:00 en direction d'Ezanville, et de 14:15 à 16:40 vers Paris.
Il faut attendre celui du 01/10/78 pour une desserte plus étoffée (en fait un départ supplémentaire à 15:00 direction Ezanville, mais 4 de plus vers Paris) :

http://images2.hiboox.com/images/1809/f27f23401741c582409b7e13b4c540bd.jpg
http://images2.hiboox.com/images/1809/508ded07b3694213aea3647ee0aac62e.jpg

Maintenant, quant à savoir si cela a eu une incidence sur les cars privés, je suppose que personne ici n'en a la moindre idée..

 Lolo95
 Messages postés : 79
  Posté le 01/05/2009 18:43:17
Send a private message to Lolo95
Merci OP52

Edit modérateur : Pas besoin de citer le message qui précède !

--Message edité par CaLiNoS le 2009-05-01 18:57:47--

 Nord-Sud
 Messages postés : 101
  Posté le 01/05/2009 18:56:50
Send a private message to Nord-Sud
Merci pour cet historique d'une ligne (le 268 C) que j'ai pris pour aller au collège à Ecouen.

Je me souviens que le mercredi midi, en sortant du collègue, avec des camarades de classe, on descendait jusqu'à l'arrêt de l'espérance pour reprendre le 268 B. C'était plus rapide que d'attendre le 268 C à Ecouen

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 02/05/2009 11:59:03
Send a private message to OP52
Je me souviens du terminus Mairie d'Ecouen avant le prolongement à Ezanville, sur la petite place devant l'église, on se serait cru dans un petit village à des lieues de Paris. D'ailleurs à la réflexion, Ecouen au début des années 60, était une petit village à des lieues de Paris (3000 habitants en 1962).

 Lolo95
 Messages postés : 79
  Posté le 02/05/2009 14:44:34
Send a private message to Lolo95
 Bien que la population ait augmentée, Ecouen reste malgré tout un petit village.
A l'époque, le terminus du 268C se situait-il sur la place de l'église ou en contrebas de la mairie comme l'arrêt actuel ? images/icones/icon4.gif
D'autre part, à l'arrêt "Rue de la Libération n°20", les abris bus (en dur)sont ils de l'époque du prolongement de la ligne vers Ezanville ou sont-ils antérieurs ?  images/icones/icon4.gif car apparemment au début des années 1950 (vers 1954) uns ligne des Cars Rose existaient et reliaient les gares de Villiers le Bel à celle d'Enghien (ancêtre de la ligne 13 de TVO limitée à Ezanville au début des anées 60)et le 268C aurait pu se servir des arrêts déjà existants ?

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 02/05/2009 16:05:59
Send a private message to OP52
Je ne sais pas trop où il s'arrête à l'heure actuelle, mais sur le document de 1953 on voit bien où était le terminus.

http://images1.hiboox.com/images/1809/20a83ebfecf9443b9076986ba5599c99.jpg

Pour ce qui est des abris, mes souvenirs d'il y a presque 50 ans ne sont quand même pas aussi précis...!
J'ignore également tout de la ligne des Cars Rose, que je ne connais que dans lecteur de Monlignon.

--Message edité par OP52 le 2009-05-02 16:12:18--

 Lolo95
 Messages postés : 79
  Posté le 02/05/2009 16:21:27
Send a private message to Lolo95
A l'heure actuelle l'arrêt se situe en contrebas de la mairie avant le virage.
Quant à la ligne des Cars Rose, j'gnorais tout d'elle également et en consultant un indicateur Chaix des Autocars de la Région Parisienne (1954-1955), celle-ci aparaissait à ma grande surprise surtout avec cet autocariste dont la région de prédilection est comme tu le dis la région de Montlignon.
La CTU (ancêtre de TVO) a dû la reprendre assez vite puisqu'en 61 elle l'exploitait entre Enghien et Ezanville Mairie(ou Ecouen Mairie ? images/icones/icon4.gif ).

Pages : Prec. 1 2 3  Suiv.

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLignes 268, 269, 270 et 370
Haut
Aller à :
Membre: Ajouter ce sujet à mes favoris | Envoyer ce sujet à un(e) ami(e) | Imprimer ce sujet
Modérateurs : Déplacer ce sujet | Fermer ce sujet | /!\ Supprimer le sujet
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide