FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLignes 268, 269, 270 et 370

Auteur : Sujet: Lignes 268, 269, 270 et 370  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 25/04/2009 16:38:33
Send a private message to OP52
Ah, voilà le fameux 268. Si vous n'avez jamais rien compris à l'histoire de cette ligne, c'est le moment ! Et croyez-moi, c'est pas de la tarte. C'est la ligne à l'historique le plus compliqué de la RATP, sans doute de toute la France et peut-être du monde. J'ai passé des semaines là-dessus, et rien que 5 heures ce matin pour numériser les docs.

La petite ligne privée de tramway reliant l'église de Villiers le Bel, très déficitaire, est supprimée le 1er octobre 1949. C'est la RATP qui en récupère l'exploitation, mettant en service la ligne 268 qu'elle prolonge jusqu'à la Porte de la Chapelle. A la même date la ligne 168 voit son parcours entre Pierrefitte (Barrage) et Sarcelles (Cimetière) également repris par le 268.

La suite :

http://images1.hiboox.com/images/1709/94eb8adeb4312c15747db9ab13bf6b35.jpg

http://images4.hiboox.com/images/1709/65012009688d5bdffa7e64ceb41d5214.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1709/b68171ce0ed179d9df469464eee15ac2.jpg

http://images2.hiboox.com/images/1709/af5abb7b3557c35a3ebe1887112a0b70.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1709/b15fb5b646181a3b1a9e9404c5841e98.jpg

Tout ça en diagrammes pour y voir plus clair :

http://images2.hiboox.com/images/1709/2c497d851cd1cbdec3b774cf11c673c4.jpg
http://images4.hiboox.com/images/1709/38317c86a8e89bfe934aedd58acd3e70.jpg
http://images4.hiboox.com/images/1709/ce467d5e60f83b8b5033fc92d973a75b.jpg
http://images0.hiboox.com/images/1709/55f25a9f3896151d44e91b9a3e854474.jpg
http://images4.hiboox.com/images/1709/df280866b4e732c7bcc2b24ff72036a1.jpg
http://images2.hiboox.com/images/1709/b9bbf555d53cafbea12f60006011f2dc.jpg
http://images4.hiboox.com/images/1709/2f67af097ab747c7261d383f5a4ef55b.jpg
http://images0.hiboox.com/images/1709/8860fb503de94a75d5b8c1a509bfd5d9.jpg
http://images4.hiboox.com/images/1709/7cad6e7b6ded1356965a1e9ba0e0db75.jpg

Bon, on a déjà bien déblayé le terrain. Bien sûr, comme pour toutes les infos que je donne sur ce forum, je ne peux pas garantir que tout est bien exact. Le 268 ayant évolué au milieu d'une banlieue en pleine transformation, les dates de mises en service peuvent varier en fonction de l'avancement de la voirie. Des réalisations imminentes peuvent être différées, voire annulées. En particulier tout n'est pas toujours très clair quand il s'agit de dessertes scolaires qui ne figurent pas toujours sur les plans ou les horaires.

Comme je l'ai déjà dit dans un autre message, le 268 à lui tout seul était aussi important dans les années 70 que certains petits réseaux de province, avec une quarantaine de véhicules et une dizaine de terminus, sans compter les partiels.

Bon, la suite dans un instant.

--Message edité par OP52 le 2009-07-04 17:55:40--

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 25/04/2009 16:50:38
Send a private message to OP52
1949

http://images2.hiboox.com/images/1709/e67db5d7ce66f9fd73be8ef596b1a89f.jpg

http://images2.hiboox.com/images/1709/9a50b2b978ae8655757323fa96851646.jpg
http://images0.hiboox.com/images/1709/80dec7734e94665eb85b65b705700c68.jpg

http://images2.hiboox.com/images/1709/440ef1779c8cd25ff9511083043de218.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1709/8136de9e8efc135f3a9d7bcc6329069b.jpg
http://images2.hiboox.com/images/1709/0e6c5d4fa4a2c603216fd25ce1153ba2.jpg
http://images0.hiboox.com/images/1709/394636e3c37d2dc7592cb6c74eeac44f.jpg

1958

http://images4.hiboox.com/images/1709/451f39b3e20112f1486c675346630459.jpg

http://images4.hiboox.com/images/1709/4d2534b98562452159677b74fa06c7cc.jpg

http://images1.hiboox.com/images/1709/d7b6541888a02df801ed035c03df51cc.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1709/47bd6fb6c45bad08ee43618d41a018c8.jpg

Horaire 1962

http://images0.hiboox.com/images/1709/1155cc499dec93681e435f9e092fe103.jpg


A suivre...


 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 25/04/2009 17:05:31
Send a private message to OP52
http://images2.hiboox.com/images/1709/63d8deb2ff95d5643cd8fb8bbaaa84fe.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1709/f6a794f15be7b2189c1be008bb965537.jpg

Horaire avril 66

http://images1.hiboox.com/images/1709/a721ca793bf4b4ed67861f2d3da3172b.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1709/60ba5a0a7569aaded27c257f40c5f420.jpg

17/10/66

http://images2.hiboox.com/images/1709/e1ea847fe8714d82e8348658a8bdd296.jpg

http://images4.hiboox.com/images/1709/75c6da7bf942a2376d21353d61dada54.jpg

http://images4.hiboox.com/images/1709/e48df779b585cde725a20be9f682c981.jpg

Horaire au 25/11/68

http://images2.hiboox.com/images/1709/ee85841e2fa33caa29860abc3046bc3d.jpg

http://images4.hiboox.com/images/1709/e2977d01d3b52989b20e4a1d8a437a65.jpg

http://images1.hiboox.com/images/1709/ecf5711f6187f018ce8026f893f495c1.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1709/c709061e289b4905e0351676cb990d6d.jpg

A suivre...


 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 25/04/2009 17:47:21
Send a private message to OP52
http://images0.hiboox.com/images/1709/594b21c3df27357920a2f33cc3778f8d.jpg
(ainsi disparaît le seul arrêt RATP implanté sur la commune de Groslay)

Au 28/06/71

http://images2.hiboox.com/images/1709/4a493bad9d0e2bb1ee25ab729a68af8a.jpg

Horaire au 01/05/71

http://images0.hiboox.com/images/1709/1dce2d3ec0a160875ad9d21d20b3dca6.jpg

Horaire au 17/01/72

http://images2.hiboox.com/images/1709/f49b225ab2d56ccc4d4ef8cf5ed6f30b.jpg
http://images1.hiboox.com/images/1709/5c34b8f7750f3fe6539abbe87923ee9a.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1709/f15dd89144d57f570a85e726f3cad596.jpg

Horaire au 13/09/73

http://images1.hiboox.com/images/1709/2bc550064eac69746fee5061d4cd224c.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1709/a4fdbf9738650553bdf6eddc0cef8de7.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1709/22f025f89eb4c206df89466dac34b81a.jpg

Graphique daté 01/07/76

http://images2.hiboox.com/images/1709/72596f327448f2c691286c18d1a0f806.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1709/982e3d6c64d9300903a5cf613035b0e6.jpg

Horaire au 01/05/78

http://images1.hiboox.com/images/1709/d370f2a5ed44ef1d65d7c5b6f1257b43.jpg

http://images1.hiboox.com/images/1709/72402c31eef647dadd91de5605bc7555.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1709/293a524df5bbf55f540f606579272adf.jpg

Horaire 1982

http://images0.hiboox.com/images/1709/0350a20db9f7f7b2a221871be18ebb0c.jpg

http://images2.hiboox.com/images/1709/c7f44b198376a05602b75fe88e4b47c4.jpg

http://images4.hiboox.com/images/1709/2493d161fb2fd56ac51bd99cda6cbff5.jpg

http://images1.hiboox.com/images/1709/bbae39d347ca27d5c1499d48b3e0e012.jpg
http://images0.hiboox.com/images/1709/74f86ab5fdcd97fa38c594ab307102d6.jpg

http://images4.hiboox.com/images/1709/3c7bdd76e2b149485d8bd753c2648ee2.jpg

A suivre...





 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 25/04/2009 18:04:02
Send a private message to OP52
http://images4.hiboox.com/images/1709/28748e4c95991fd560766791e9dd60b9.jpg

http://images2.hiboox.com/images/1709/70696b85de3e0dfcddfe3f4e1b917e17.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1709/c5449f803a1f7d402d0e4860caeb7b9d.jpg

1991

http://images1.hiboox.com/images/1709/35e347d7a3d5e8de2667f823d4725358.jpg

Horaire oct 93

http://images0.hiboox.com/images/1709/67198517b7296c566310c1402c8ed85d.jpg

Je vais essayer de reproduire la très belle plaquette qui avait été éditée à l'occasion de la restructuration de 1995 :

http://images0.hiboox.com/images/1709/50966c3be8055ab90b1cee34b20549db.jpg
http://images1.hiboox.com/images/1709/93fcddeddbcc19119963383e4cc4e0d0.jpg
http://images4.hiboox.com/images/1709/fabd298f4d8b3ad5ed9239d98bea25ea.jpg
http://images1.hiboox.com/images/1709/a03cc5149f822896e0a7028fcc5fae57.jpg
http://images4.hiboox.com/images/1709/df6ceedec5b9afbdcdb55bcc61455f94.jpg
http://images2.hiboox.com/images/1709/975dfab0a34051648ccf143daa76cb5c.jpg

Horaire du 01/10/96

http://images2.hiboox.com/images/1709/3ee093f806c6f9f863bf1f7f2021d4b7.jpg

http://images1.hiboox.com/images/1709/6710599531aadb44218455bfd9062760.jpg
http://images1.hiboox.com/images/1709/0dbd9908ecd5e2a79e904d8fa4dc6e48.jpg


Voilà, tout le monde a suivi ?

Yann, amuse-toi bien. Moi je vais souffler un peu, je reviendrai pour le matériel et les photos.


 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 25/04/2009 18:51:56
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

Voilà, tout le monde a suivi ?
...je reviendrai pour le matériel et les photos.



J'ai (presque) tout suivi mais j'ai mis plus d'une heure ...
La restructuration de 1995 a apporté un peu de lisibilité dans cette usine à gaz !
Pour le matériel, c'est l'une des lignes qui me pose le plus de problèmes (ce qui est logique) et ça va me prendre au moins encore une heure !

--Message edité par JM-C le 2009-04-25 19:33:44--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 26/04/2009 00:27:46
Send a private message to Petit_Scarabee
Ah oui, effectivement, c'est quelque chose cette ligne !smile/eek.gif
Je ne comprends pas qu'ils aient attendus 1995pour simplifier tout ça...
En tout cas, je vais bien m'amuser !

Et pour le 285, ça sera un peu pareil ?

Il y avait encore des tramways en 1949 ????
Je croyais que le dernier était parti en 1936... A moins que ça ne concerne que la STCRP ?

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 26/04/2009 07:48:38
Send a private message to dtilliet
Le tramway de villiers le bel n'était pas de la STCRP.
Voilà l'engin

http://www.zimagez.com/miniature/95villierslebeleglise.jpg


Sinon je pense que tous les régulateurs de la ligne ont terminé leur carrière chauves!!!

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 26/04/2009 10:51:05
Send a private message to OP52

Citation :

Petit_Scarabee  a dit :

Ah oui, effectivement, c'est quelque chose cette ligne !smile/eek.gif
Je ne comprends pas qu'ils aient attendus 1995pour simplifier tout ça...
En tout cas, je vais bien m'amuser !

Et pour le 285, ça sera un peu pareil ?

Il y avait encore des tramways en 1949 ????
Je croyais que le dernier était parti en 1936... A moins que ça ne concerne que la STCRP ?

Yann  




Le 285 est moins tordu, mais pas mal quand même. Pour le tramway, j'avais pris soin de parler d'une ligne privée.
Sinon, n'oublie pas qu'à Versailles les trams, également à gestion indépendante de la RATP, ont roulé jusqu'en 1957 !

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 26/04/2009 11:00:11
Send a private message to OP52
Pour en revenir au tramway de Villiers le Bel, Dtillet nous a montré une vue de l'époque héroïque de la vapeur. Sur le fin, du matériel plus moderne était tout de même utilisé :


http://images1.hiboox.com/images/1709/57e9d5ef856083f9a707bc561517afc1.jpg
(extrait de l'ouvrage de Jean Robert Les Tramways Parisiens)

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 26/04/2009 11:45:32
Send a private message to OP52
Le matériel du 268 à présent :

http://images4.hiboox.com/images/1709/7cb519d9a588934f867e9bcd565dce32.jpg

Et pour illustrer ça :

APH47 n° 4. Je croyais d'ailleurs que les 18 premiers APH47 n'avaient pas de capot de ligne ? On remarque sur l'APVU garé à côté les nervures de bas de caisse, ainsi que la première disposition du cadre publicitaire.

http://images0.hiboox.com/images/1709/da4bd31fa6faffea2106209d5022e123.jpg

APH47 n° 13 qui semble déjà bien fatigué

http://images1.hiboox.com/images/1709/77d1f1dc6cba342cefd6235c7bdfff10.jpg

APH47 n° 41

http://images2.hiboox.com/images/1709/59fa071009cc375906eee4c077007a46.jpg

Le prototype Verney n° 4452 sous toutes ses coutures

http://images1.hiboox.com/images/1709/4331939cba7c6682636a68616f0a52b4.jpg

http://images0.hiboox.com/images/1709/c05e7af3285792d4aba410426f22038d.jpg

http://images1.hiboox.com/images/1709/c480caaf1db3dae1f8ef32dc57489736.jpg

http://images1.hiboox.com/images/1709/34cfc6bd690852de082d76ba6b62ac99.jpg

Le SC10UB n° 5161 croise un OP5/3 de la ligne PC à la porte de la Chapelle

http://images1.hiboox.com/images/1709/35b10db667e427a00efb264179d3dc8a.jpg

Photo malheureusement défectueuse de 2 SC10UB sur le 154A et le 268B

http://images0.hiboox.com/images/1709/016ff28512853f201c883f71b0dccc2b.jpg

SC10UO n° 9285 sur le 268C au terminus Ezanville Rû de Vaux

http://images1.hiboox.com/images/1709/6061edc813291f2a1f46d492ef61bf75.jpg

SC10UO n° 9287 du 268D av de la Division Leclerc à Sarcelles (pour info, le pekin qui monte dans le bus, c'est ma pomme. Je n'avais pas encore de barbe blanche)

http://images1.hiboox.com/images/1709/2f3a5c8587fa687c844beddc44a0a9f9.jpg

SC10UO n° 9240  av Jean Jaurès à Arnouville lès Gonesse sur le 268A

http://images0.hiboox.com/images/1709/b0afb3ab1be6e1226584406afd7c962f.jpg

SC10U-MCR n° 8923

http://images2.hiboox.com/images/1709/434313d7a204ba6b8c7a73303ec9e306.jpg

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 26/04/2009 12:50:38
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

APH47 n° 4. Je croyais d'ailleurs que les 18 premiers APH47 n'avaient pas de capot de ligne ?



Effectivement les APH47 n'avaient pas de capot de ligne et toute la série comme le montre cette photo récemment publiée par dtilliet:

http://images0.hiboox.com/images/1709/24ef2a16ebba0a28339561e8e89ec3aa.jpg

On remarquera qu'à l'origine les coquilles étaient du format 0xy (ici 032) et qu'après GR:
- les 0 non significatifs de la coquille ont disparu (exemple: 4)
- celle-ci, qui était à la place de la plaque d'immatriculation, a été reportée à l'avant à côté de la girouette
- un capot de ligne a été rajouté
- deux supports de bandeaux ont été ajoutés (un seul à l'origine comme sur la 032).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 26/04/2009 13:34:34
Send a private message to JM-C
La transformation a due se faire assez vite, car tu as publié un cliché de la 31 (et pas 031) sur le 262 donc avant le 01/04/51:

http://images4.hiboox.com/images/1709/9272a24fa3d5752289a86704356a4a3e.jpg

Elle n'a d'ailleurs encore qu'un seul bandeau.

Ce qui est curieux de plus, c'est la présence d'un APH52 derrière qui doit être un proto car il a la même girouette que l'APH47.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 26/04/2009 13:59:14
Send a private message to OP52
Le 268 a reçu un deuxième bandeau en 1953 lorsque les antennes d'Ecouen et St Brice ont été créées.

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 26/04/2009 16:05:18
Send a private message to OP52
Je ne vais pas ouvrir un topic spécial pour les 269 et 270 dont on a déjà parlé plus haut.
Créés le 30/01/95, le 269 reprenait une partie de l'itinéraire du 268C, et le 270  une antenne du 268A.
Bandeaux noir/orange pour le 269,noir/rose pour le 270.
Matériel et dépôt commun avec le 268.

Ligne 269, SC10UO n° 9243 à Sarcelles Théodore Bullier

http://images4.hiboox.com/images/1709/f94d9963b9dd1cdd18cddce5a1b416c9.jpg

269 encore, SC10UO n° 9240 en gare de Sarcelles RER

http://images0.hiboox.com/images/1709/fd524793a3bf1e95306467bb95aa4213.jpg

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 26/04/2009 16:07:11
Send a private message to OP52
Ligne 270

SC10R n° 3766 à Sarcelles RER

http://images1.hiboox.com/images/1709/69653b61b5ac274fc7c1e7fcfef1a880.jpg

 Philippe02
 Messages postés : 466
  Posté le 26/04/2009 16:30:22
Send a private message to Philippe02
Il semble que l'itinéraire de la ligne 269 ait été modifié au départ de la gare RER de Garges-Sarcelles, les plans de lignes datés 12/2007 puis 04/2008 étant différents.

Philippe
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 26/04/2009 16:40:52
Send a private message to OP52
Effectivement, je vois que maintenant il emprunte l'av Paul Valery au lieu d'Auguste Perret. Et même chose pour le 368.
Qui peut nous en dire plus ?

--Message edité par OP52 le 2009-04-26 16:44:12--

 agoraline
 Messages postés : 367
 agoraline
  Posté le 26/04/2009 16:50:55
Send a private message to agoraline
Salut OP52 tout d'abord un grand merci pour tout ces magnifiques clichés le 269 et 368 on été dévié par rapport aux travaux du tram.L'avenue Salvador Allende est fermée définitivement (à confirmé) ils sont en train de construire un parking souterrain a cet enplacement.

A+ Jean






 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 26/04/2009 17:02:31
Send a private message to OP52

Citation :

agoraline  a dit :

Salut OP52 tout d'abord un grand merci pour tout ces magnifiques clichés le 269 et 368 on été dévié par rapport aux travaux du tram.L'avenue Salvador Allende est fermée définitivement (à confirmé) ils sont en train de construire un parking souterrain a cet enplacement.




Merci de ton compliment, agoraline, et d'une manière générale merci à tous ceux qui soutiennent mes efforts.
C'est vrai, j'avais oublié ce tramway en construction qui nous promet bien des bidouillages dans le secteur. Aurais-tu une idée de la date de la déviation ? Le plan du 368 indique 04.08, cela daterait déjà d'un an ?

Pages : 1 2 3  Suiv.

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLignes 268, 269, 270 et 370
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide