FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 10 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumTerminus Montparnasse

Auteur : Sujet: Terminus Montparnasse  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 13/10/2009 15:36:14
Send a private message to OP52
J'avoue qu'à l'époque je n'ai pas du tout suivi les modifications de parcours liées au déplacement de la gare Montparnasse. J'ai essayé d'y voir plus clair et voici ce que j'ai trouvé :

D'abord un plan du quartier avant démolition de l'ancienne gare Montparnasse :

http://free0.hiboox.com/images/4209/c2e0022931e9567c31f8d1d216eb8db9.jpg

- à l'origine les lignes 91, 92, 95 et 95 ont leur terminus sur la place de Rennes. Le 94, lui, termine depuis 1946 avenue du Maine :

     http://free0.hiboox.com/images/4209/f3309780c2eeb0008466d4c384087f5a.jpg

- le 26/09/65 le 91 quitte la place de Rennes pour le Bd Vaugirard

http://free0.hiboox.com/images/4209/33fc9e633a258c724b66c4c96d0c67c7.jpg

- le 13/02/67 le 95 est prolongé dans la cour de la nouvelle gare, qui prendra vite le nom de place Raoul Dautry

http://free0.hiboox.com/images/4209/1d056e9124dcc74af2807eb058a66b44.jpg

A la même date le terminus du 91 est également reporté place Raoul Dautry, chaussée nord

- 30/04/68 permutation des points terminus des 91 et 95 (qui reçoit des OP5/3 à la place des TN). Le 91 est à présent chaussée sud

- le 15/07/69 c'est le tour du 96 de rejoindre la nouvelle gare, le terminus se trouvant à l'angle de l'av du Maine

http://free0.hiboox.com/images/4209/c44f3684aa7ddf0bba71df6b2627dac5.jpg

- le 22/12/69, le 92, dernière ligne restant place de Rennes, abandonne celle-ci pour un nouveau terminus rue de l'Arrivée. A la même date le 94, qui laisse sa place au 92, rejoint les 91 et 95 sur la place Raoul Dautry

http://free0.hiboox.com/images/4209/8b4cbad5982ea6c8a3fd8340b5b2c5ac.jpg

- 28/10/70 mise en service du nouveau terminus place Raoul Dautry

- 15/05/71 report du terminus du 96 au n° 14 de la rue de l'Arrivée, pour permettre les travaux du souterrain

- 10/12/71 le 96 est reporté au n° 8 de la rue de l'arrivée. Les autres lignes sont également déplacées rue de l'arrivée.)

- 24/05/73 le 96 retrouve son emplacement à l'angle de l'av du Maine

- le 17/04/74, les 92, 94, 95 et 96 sont reportés dans le terminus de la place Raoul Dautry

- le 31/05/74 le 94 voit sa boucle terminale modifiée et le terminus fixé sur le terre-plein central de la gare routière

- le 31/08/92 le 91 quitte la place Raoul Dautry pour être prolongé à la Gare Montparnasse II-TGV


Tout cela à corriger et compléter...

 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 13/10/2009 21:45:42
Send a private message to Petit_Scarabee
Merci pour ce très intéressant historique !

Citation :

OP52  a dit :

http://free0.hiboox.com/images/4209/c2e0022931e9567c31f8d1d216eb8db9.jpg




Ah tiens !
Il y avait donc un viaduc au-dessus de l'avenue du Maine !
Je n'aurais pas imaginé...
Quoique c'est logique, vu la fameuse photo de la loco qui a filé tout droit et s'est retrouvée sur le trottoir, les quais de l'ancienne gare étaient forcément en hauteur.
(tiens, tu n'aurais pas des cartes postales de l'ancienne gare?)

Une question que je me suis toujours posée :
comment a été construite la nouvelle gare ?
Les trains continuaient à arriver dans l'ancienne ?

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 17/10/2009 19:24:48
Send a private message to JM-C
Oui, il y avait un "viaduc" métallique. Je savais bien que j'avais une CP (avec une Z5100 et une Budd), j'ai fini par la retrouver:

http://u6166.direct.atpic.com/26984/0/1602744/0.jpg

De mémoire, il me semble que durant la construction, il n'y avait qu'une partie du trafic qui allait jusqu'à l'ancienne gare, sans doute la banlieue Montparnasse (Versailles Chantier) dont les voies étaient sur le côté, pour conserver les correspondances métro et bus. Les Grandes Lignes devaient partir de la gare de Vaugirard.
Il me semble que de nouvelles voies avaient été construites sur le côté, mais à confirmer tout de même.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 17/10/2009 19:29:50
Send a private message to JM-C
Le pense que le TN4 Bla doit être un 94 vu la couleur des bandeaux et ce qu'OP52 nous a exposé.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 18/10/2009 00:02:15
Send a private message to yves_de_paris

Citation :

JM-C  a dit :

Oui, il y avait un "viaduc" métallique. Je savais bien que j'avais une CP (avec une Z5100 et une Budd), j'ai fini par la retrouver:

http://u6166.direct.atpic.com/26984/0/1602744/0.jpg

De mémoire, il me semble que durant la construction, il n'y avait qu'une partie du trafic qui allait jusqu'à l'ancienne gare, sans doute la banlieue Montparnasse (Versailles Chantier) dont les voies étaient sur le côté, pour conserver les correspondances métro et bus. Les Grandes Lignes devaient partir de la gare de Vaugirard.
Il me semble que de nouvelles voies avaient été construites sur le côté, mais à confirmer tout de même.




On voit aussi un Picasso devant ce qui devrait être une remorque d'autorail !

--Message edité par yves_de_paris le 2009-10-18 00:03:43--

 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 18/10/2009 00:06:48
Send a private message to yves_de_paris
Une anecdote à propos de l'ancienne gare Montparnasse !

A une certaine époque, le trafic était tel et le nombre de voies tellement insuffisant, que les mécanos des trains à l'arrivée ne savaient jamais sur quelle voie ils allaient être reçus !
C'était du temps de la vapeur !



 nicode
 Messages postés : 144
  Posté le 18/10/2009 16:58:56
Send a private message to nicode
D'ailleurs, pourquoi avoir reculé la gare ?

 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 18/10/2009 18:16:10
Send a private message to yves_de_paris
La gare dite "du Maine" recevait déjà des trains que grandes lignes, la banlieue restant à l'ancienne gare
La nouvelle gare Montparnasse a été construite à la place de cette gare du Maine, et tous les services de trains y ont été reportés
Le terrain de l'ancienne gare a servi pour construite la fameuse tour, mais çà tout le monde s'en est rendu compte !

 

 PINOT
 Modérateur
 Messages postés : 4956
 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS
et Bus Parisiens
 PINOT
  Posté le 18/10/2009 19:40:02
Send a private message to PINOT
Magnifique la carte postale                    

Je ne l'avais jamais vue sous cet angle! Fantastique  

" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu)

Clément

http://mediathequefleurus.free.fr/cn.jpg
 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 18/10/2009 23:29:10
Send a private message to yves_de_paris
Tu n'es pas le seul !

Je ne connaissais pas du tout l'arrière de l'ancienne gare Montparnasse !

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 18/10/2009 23:56:50
Send a private message to JM-C
On dirait que les travaux ont déjà commencé côté Vaugirard (en bas à gauche), il y a un trou et une plate forme cimentée avec un poteau support de caténaire mais sans rails. Une déviation en construction pour les rames de banlieue RG ? Au centre, les voies (Grandes Lignes ?) sont désertées.

Quand j'étais à Paris en juin et juillet 1966, il me semble bien que la ligne de Versailles-Chantiers arrivait encore dans l'ancienne gare, mais après ça a pu changer.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 19/10/2009 10:59:14
Send a private message to Petit_Scarabee
Merci pour vos infos et cette superbe carte postale !
Je suis fan des vues aériennes, qui donnent de belles vues d'ensemble !


Citation :

JM-C  a dit :


http://u6166.direct.atpic.com/26984/0/1602744/0.jpg




A titre de comparaison, l'état actuel, avec à peu près le même angle :

http://worldcuphistory.free.fr/vue-aerienne/gare-montparnasse.jpg

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 19/10/2009 11:39:07
Send a private message to OP52
Oui, je vois une petite différence : il n'y a plus de TN4H !

Petite précision : la photo de la 1ère carte a été prise en mai 1965 par Pierre MARIE (éditions Biblio-Rail)

--Message edité par OP52 le 2009-10-19 11:50:32--

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 19/10/2009 12:10:22
Send a private message to TN4HBAR
Bonjour à tous.
de mémoire, l'ancienne gare Montparnasse a fermée à tout trafic le 26-9-1965.Elle fut construite en 1852, et sa démolition s'explique par l'impossibilité de toute extension.C'était la plus petite des gares parisiennes, confinée dans un étroit tissu urbain.
Dès 1937 existait déjà les gares Maine,arrivées et départs.Je me souviens les avoir utilisées pour les vacances dans mon enfance,dans les années 60.Je me souviens également de l'ancienne gare place du 18 Juin,mais seulement de l'extérieur,je ne suis jamais rentré à l'intérieur.
Il y avait 2 ponts:l'un au dessus de l'Av.du Maine et l'autre au dessus du Bd Edgar Quinet.Je me revoie passer en TN sous les 2.

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 19/10/2009 18:27:28
Send a private message to dtilliet
Le chantier correspond à la démolition de la gare du maine arrivée construite dans les années 30

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 19/10/2009 18:30:12
Send a private message to dtilliet

Citation :

dtilliet  a dit :

Le chantier correspond à la démolition de la gare du maine arrivée construite dans les années 30




Voici la gare en question
http://nsm02.casimages.com/img/2009/10/19//091019063530827384675158.jpg

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 19/10/2009 23:10:50
Send a private message to JM-C
Ma mémoire a due se tromper d'un ou deux ans. Où se faisaient les arrivées et départs durant les travaux ? Sur les nouvelles voies posées à la place de l'ancienne Gare du Maine ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 19/10/2009 23:42:16
Send a private message to TN4HBAR
http://images3.hiboox.com/images/4309/62ec8be7f0f1bb78c9e71f976e2eed91.jpg
Ancienne gare Montparnasse,le 1er pont sous le bd Edgar Quinet,avec un TN4HP du 48,vers 1960.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 19/10/2009 23:45:50
Send a private message to TN4HBAR
Dès la fin du trafic à l'ancienne gare tous les trains arrivaient et partaient de la nouvelle gare qui n'était pas recouverte d'une dalle comme aujourd'hui.

 information televisee 1
 Messages postés : 22
 bonjour
 information televisee 1
  Posté le 19/10/2009 23:47:19
Send a private message to information televisee 1

Citation :

Petit_Scarabee  a dit :

Merci pour vos infos et cette superbe carte postale !
Je suis fan des vues aériennes, qui donnent de belles vues d'ensemble !




A titre de comparaison, l'état actuel, avec à peu près le même angle :

http://worldcuphistory.free.fr/vue-aerienne/gare-montparnasse.jpg

Yann  




merci pour ces belles photos

j'ai trové un site ou on peut situer les 2 gares par satellite

http://www.parisvudavion.com/

vous pouvez voir les 2 gares (pour voir l'anciene gare vous ciquez sur acheter la photo vous selectionez "photo 1944"

atention une croix va vous gener mais si vous mainenez le clic la croix disparait

merci quand je pose une question de repondre par une reponse clair et precise et eviter les critiques
Pages : 1 2 3  Suiv.

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumTerminus Montparnasse
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide