![]() |
Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne | |
![]() |
Forum Busparisiens |
Non connecté | Se connecter
|
![]() |
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste | |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ||
![]() |
|
Auteur : | Sujet: Ligne 31 | Bas |
OP52 Messages postés : 3091 |
![]() TN6A non vestibulé à l'Etoile ![]() TN6A n° 2155 ![]() Un mouton à cinq pattes à la François Meyères : OP5/2 n° 608 ![]() APU n° 1085. Noter l'aménagement spartiate du terminus ![]() APU n° 1185 ![]() PCMR/P2 n° 5000 Gare de l'Est. (le dernier PCMR 2 agents construit) ![]() La même voiture transformée en PCMR/P1 après agrandissement de la porte avant ![]() SC10U/B1 n° 7290 ![]() SC10R n° 3093 ![]() --Message edité par OP52 le 2009-08-02 16:54:32-- |
Ben93310 Messages postés : 506 ![]() |
Merci encore pour tous ces articles très intéressante surtout pour quelqu'un de jeune comme moi qui n'a pas connue cette époque,et ces matériels ![]() Par contre je voulais juste demander si la ligne 31 n'est pas actuellement au centre d'Aubervilliers parce que sur la fiche matériel le centre actuel serait Belliard. ![]() --Message edité par Ben93310 le 2009-08-02 11:32:41-- | |||
Hors ligne sur le 129, 121,76, 96, 69 122, 301, 318, 545 |
OP52 Messages postés : 3091 |
Tout à fait exact, Ben 93310, la mutation date de l'arrivée des articulés. J'ai rectifié ma fiche.Et je suis heureux de voir que des "jeunes" s'intéressent à la rubrique Voyages dans le Passé. |
Citélis 93120 Messages postés : 1588 Vive les Citélis, et vive mon 249 ! ![]() |
La ligne 31 est à Aubevilliers depuis l'arrivée des premiers Agora L, en 2000, et non depuis 1992. Aubervilliers n'a pas connu de PR180. Par ailleurs, depuis novembre 2008, la ligne roule avec 11 Citelis 18, et a gardé 21 Agora L €3. Le parc n'a pas changé depuis. ![]() --Message edité par Citelis 93120 le 2009-08-02 12:13:04-- | |||
Spécialiste des lignes 173 et 249 Contributeur de Médiathèque Fleurus ![]() ![]() |
OP52 Messages postés : 3091 |
Pour Aubervilliers, je me suis fié à un post du 30 mars dernier d'un spécialiste des articulés dont le pseudo (PR180.2) inspire confiance. Qui confirme les dires de Citelis 93120 ? |
Citélis 93120 Messages postés : 1588 Vive les Citélis, et vive mon 249 ! ![]() |
Siloé peut te confirmer. Dans le parc de la ligne de 1999 (par exemple), tu peux voir que le centre-bus exploitant est Belliard. | |||
Spécialiste des lignes 173 et 249 Contributeur de Médiathèque Fleurus ![]() ![]() |
PINOT Modérateur Messages postés : 4956 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS et Bus Parisiens ![]() |
Bonjour, Une petite photo de Thierry Assa à Mairie du XVIIIème pour compléter le reportage ![]() La 8258 ![]() | |||
" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu) Clément |
OP52 Messages postés : 3091 |
Fiche matériel à nouveau modifiée (jamais deux sans trois) |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Le SC10U et le SC10R sont des habillages. Le 38 avait libéré 31 voitures le 28/06/71 et les PCMR transformés étaient du type P1 (et non B1) comme l'atteste la photo de la 5000 et les observations de StM.
La RATP n'a pas fait la distinction au début mais il vaudrait mieux qu'on le fasse. ------------------------------------------------------------------- Autre chose: quand le terminus de la Gare de l'Est a été déplacé ? A l'arrivée des PCMR sur le 30 ou seulement le 01/08/66 (apparition de la boucle)? --Message edité par JM-C le 2009-08-02 18:19:12-- | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
PR118 Messages postés : 2028 vive les PR 100 ! ![]() |
Salut, Je confirme les dires de Citelis 93120. La 31 était exploité par Belliard jusqu'à l'arrivé des Agora L en 2000, puis a été muté à Aubervilliers. je me rappelle de l'ancien site BP dans la rubrique centre bus, on voyait une panoplie de PR180.2 du 31 aux côté des premiers Agora L destinés au Roissybus. ces derniers n'avaient pas encore reçu la déco. @+ | |||
salut à tous ! RVI PR118 des TRA n° 46651 ! |
PR118 Messages postés : 2028 vive les PR 100 ! ![]() |
Salut à tous, Par contre, je me rappelle plus, le motif de sa mutation à Aubervilliers ? @+ | |||
salut à tous ! RVI PR118 des TRA n° 46651 ! |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Un petit complément de taxibus sur le déménagement du 31 (et du 94) à Belliard le 1er octobre 1987. Extrait d'Entre les Lignes n°104 se septembre 1987: ![]() ![]() ![]() à suivre ... | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
![]() ![]() Merci à taxibus de partager sa documentaion ![]() | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
taxibus Messages postés : 128 |
Merci à toi JM-C pour la mise en place de ce complément sur le forum. Cet article est en meme temps un petit hommage à mon grand-père qui a effectué sa carrière à la STCRP puis à la régie de 1927 à 1964 aux dépots de Clichy ou il a commencé comme ajusteur-mécanicien puis à Malesherbes ou il a terminé comme responsable de l'entretien et du remisage. Etant jeune, je l'ai souvent accompagné lors des dimanches d'astreinte. A cette époque le dépot était rempli d'APU. Quant à la photo d'OP52 sur un 31 assuré en OP5, ce cas était assez fréquent lorsque la ligne était partagée avec le dépot du Hainaut. J'y ai apercu des OP5/3 de temps en temps. Encore un grand bravo à OP52 pour sa magnifique doc sur les lignes Paris. ![]() ![]() |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
En complément à taxibus, voici les implantations des dépôts de Malesherbes (place de Wagram) et de Clichy (entre les rues Brochant et Cardinet) à la naissance de la RATP en 1949: ![]() Tout un pan de l'histoire des transports parisiens qui s'est écroulé puisque le dépôt de Malesherbes était situé juste avant la jonction de la Petite Ceinture et du raccordement Pt Cardinet - Courcelles-Ceinture de la ligne d'Auteuil (Groupe I PSL). | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Merci pour ce plan JM-C ![]() En regardant sur Google Earth l'état actuel, c'est surprenant ! Question : on dirait que la ligne de Pont-Cardinet à Auteuil est antérieure à la petite ceinture, non ? Sinon, on peut voir au nord du Bd Berthier un vestige des fortifs. Ils sont toujours visible sur Google Earth ! ![]() Yann ![]() | |||
Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras... Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé) |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
La ligne St-Lazare - Auteuil a été mise en service le 02/05/1854. Elle sera limitée à Pt Cardinet après un accident* le 05/10/1921 dans le tunnel ferroviaire dit des Batignolles par lequel passaient les voies du groupe I. La Petite Ceinture a été construite par étapes. Le premier tronçon "Batignolles-Clichy" (devenu Avenue de Clichy) - La Chapelle est inauguré le 11/12/1852 donc avant la ligne d'Auteuil mais la jonction Avenue de Clichy - Courcelles-Ceinture qui nécessitait de passer sous les voies de l'Etat et qui bouclait la ligne ne sera ouverte que le 25/03/1869 donc 15 ans après. --------------------------------------------------------------------------------------------------- * 5 octobre 1921: Accident ferroviaire : 28 morts, 30 blessés. A l’époque, les voies de sortie de la gare Saint-Lazare passent dans quatre tunnels parallèles, à deux voies chacun, sous la colline des Batignolles. Un train de banlieue est arrêté dans l’un des tunnels. Il est rattrapé par un autre train venu le percuter à l’arrière. La plupart des personnes sont mortes des conséquences de l’incendie ayant résulté de la conception des voitures en bois et de l’éclairage au gaz. A la suite de cet accident, la colline sera rasée à l’aplomb des tunnels et trois d’entre eux seront remplacés par l’actuelle tranchée qui donne accès à la gare. Seul le tunnel de la ligne de Versailles rive droite (Groupe II) est encore en service. --Message edité par JM-C le 2009-08-07 19:19:13-- | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
PR118 Messages postés : 2028 vive les PR 100 ! ![]() |
Salut JM-C En faite je parlais du transfert de Belliard à Aubervilliers. @+ ![]() | |||
salut à tous ! RVI PR118 des TRA n° 46651 ! |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Pour être rigoureux, ce n'étaient pas encore les voies du Chemin de Fer de l'Etat (18/11/1908) mais celles de la Compagnie de l'Ouest. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit