FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 31

Auteur : Sujet: Ligne 31  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 02/08/2009 09:49:47
Send a private message to OP52
Le 31 partage avec le 30 le titre de lignes les plus stables du réseau. Son itinéraire n'a presque pas évolué depuis le 11/09/39. Auparavant il allait, comme le 30, jusqu'à la Bastille (sauf une période de mai à sept 39 où il était limité à République).

http://free0.hiboox.com/images/3109/b7f3bc5f618d9cbb7293acb4031c78a4.jpg

http://free0.hiboox.com/images/3109/419fd865781819446ec24a295f70314b.jpg

http://free0.hiboox.com/images/3109/75849bf2b188834eefc1967f4f24bec1.jpg

http://free0.hiboox.com/images/3109/55406716a734171bfaf3225174189451.jpg

http://free0.hiboox.com/images/3109/8a593c90acee7922d8c7643ee97eec5a.jpg

http://free0.hiboox.com/images/3109/14d4793f587af831586ea0bdf8110dbf.jpg

http://free0.hiboox.com/images/3109/84825e1dfadbc1e01f17818092cfe57b.jpg
http://free0.hiboox.com/images/3109/8d61425c5dd38814e2b33a6e6c4fd35d.jpg

Le 04/08/97 le parcours est dévié dans le XVIIe

Avant

http://free0.hiboox.com/images/3109/a0d4ebe5764d1516b647c33e5f2072f3.jpg

Après

http://free0.hiboox.com/images/3109/308d48a58c5ba585ce405f6953eba70d.jpg

Graphique de 1997

http://free0.hiboox.com/images/3109/56759e915d0cdf2886d8eef4e23a687c.jpg

A suivre...

--Message edité par OP52 le 2009-08-02 11:17:56--

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 02/08/2009 11:18:37
Send a private message to OP52
http://free0.hiboox.com/images/3109/97ad53e73a16121c4d406e1aa86dfd1c.jpg

TN6A non vestibulé à l'Etoile

http://free0.hiboox.com/images/3109/b3e4f976fe3205860755c988526bdb86.jpg

TN6A n° 2155

http://free0.hiboox.com/images/3109/b9fb95ee626cbb541f636773c116cf96.jpg

Un mouton à cinq pattes à la François Meyères : OP5/2 n° 608

http://free0.hiboox.com/images/3109/6b90cf4e5e806c6741c3fd608356d382.jpg

APU n° 1085. Noter l'aménagement spartiate du terminus

http://free0.hiboox.com/images/3109/a5e2b280ab239212ac622594bcff1e74.jpg

APU n° 1185

http://free0.hiboox.com/images/3109/951dacf74ff73d6e22c0de5773e6fdf2.jpg

PCMR/P2 n° 5000 Gare de l'Est. (le dernier PCMR 2 agents construit)

http://free0.hiboox.com/images/3109/2445919e133482bc56e1e94e8390b195.jpg

La même voiture transformée en PCMR/P1 après agrandissement de la porte avant

http://free0.hiboox.com/images/3109/e45568d1334f4b85ef60d9d2aca39aab.jpg

SC10U/B1 n° 7290

http://free0.hiboox.com/images/3109/5b960aec26981f0c7b621ca80e6f68af.jpg

SC10R n° 3093

http://free0.hiboox.com/images/3109/2f1d32a7c970141b2b12c4f4901b6c4e.jpg

--Message edité par OP52 le 2009-08-02 16:54:32--

 Ben93310
 Messages postés : 506
 Ben93310
  Posté le 02/08/2009 11:30:47
Send a private message to Ben93310
Merci encore pour tous ces articles très intéressante surtout pour quelqu'un de jeune comme moi qui n'a pas connue cette époque,et ces matériels  
Par contre je voulais juste demander si la ligne 31 n'est pas actuellement au centre d'Aubervilliers parce que sur la fiche matériel le centre actuel serait Belliard.


--Message edité par Ben93310 le 2009-08-02 11:32:41--

Hors ligne sur le 129, 121,76, 96, 69 122, 301, 318, 545 http://mediathequefleurus.free.fr/lil.jpg
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 02/08/2009 11:52:30
Send a private message to OP52

Citation :

Ben93310  a dit :

Merci encore pour tous ces articles très intéressante surtout pour quelqu'un de jeune comme moi qui n'a pas connue cette époque,et ces matériels  
Par contre je voulais juste demander si la ligne 31 n'est pas actuellement au centre d'Aubervilliers parce que sur la fiche matériel le centre actuel serait Belliard.
 




Tout à fait exact, Ben 93310, la mutation date de l'arrivée des articulés. J'ai rectifié ma fiche.Et je suis heureux de voir que des "jeunes" s'intéressent à la rubrique Voyages dans le Passé.

 Citélis 93120
 Messages postés : 1588
 Vive les Citélis, et vive mon 249
!
 Citélis 93120
  Posté le 02/08/2009 11:56:33
Send a private message to Citélis 93120
La ligne 31 est à Aubevilliers depuis l'arrivée des premiers Agora L, en 2000, et non depuis 1992. Aubervilliers n'a pas connu de PR180.

Par ailleurs, depuis novembre 2008, la ligne roule avec 11 Citelis 18, et a gardé 21 Agora L €3. Le parc n'a pas changé depuis.

--Message edité par Citelis 93120 le 2009-08-02 12:13:04--

Spécialiste des lignes 173 et 249
Contributeur de Médiathèque Fleurus
http://mediathequefleurus99.free.fr/mfutlg/14jun02_52.jpg
http://mediathequefleurus.free.fr/pub2010fleurus.gif
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 02/08/2009 12:26:50
Send a private message to OP52

Citation :

Citélis 93120  a dit :

La ligne 31 est à Aubevilliers depuis l'arrivée des premiers Agora L, en 2000, et non depuis 1992. Aubervilliers n'a pas connu de PR180.

Par ailleurs, depuis novembre 2008, la ligne roule avec 11 Citelis 18, et a gardé 21 Agora L €3. Le parc n'a pas changé depuis.  




Pour Aubervilliers, je me suis fié à un post du 30 mars dernier d'un spécialiste des articulés dont le pseudo (PR180.2) inspire confiance.
Qui confirme les dires de Citelis 93120 ?

 Citélis 93120
 Messages postés : 1588
 Vive les Citélis, et vive mon 249
!
 Citélis 93120
  Posté le 02/08/2009 12:53:33
Send a private message to Citélis 93120
Siloé peut te confirmer. Dans le parc de la ligne de 1999 (par exemple), tu peux voir que le centre-bus exploitant est Belliard.

Spécialiste des lignes 173 et 249
Contributeur de Médiathèque Fleurus
http://mediathequefleurus99.free.fr/mfutlg/14jun02_52.jpg
http://mediathequefleurus.free.fr/pub2010fleurus.gif
 PINOT
 Modérateur
 Messages postés : 4956
 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS
et Bus Parisiens
 PINOT
  Posté le 02/08/2009 13:44:09
Send a private message to PINOT
Bonjour,

Une petite photo de Thierry Assa à Mairie du XVIIIème pour compléter le reportage

La 8258
http://u2117.direct.atpic.com/24687/0/1494819/0.jpg

" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu)

Clément

http://mediathequefleurus.free.fr/cn.jpg
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 02/08/2009 16:55:03
Send a private message to OP52
Fiche matériel à nouveau modifiée (jamais deux sans trois)

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 02/08/2009 17:54:14
Send a private message to JM-C
Le SC10U et le SC10R sont des habillages.
Le 38 avait libéré 31 voitures le 28/06/71 et les PCMR transformés étaient du type P1 (et non B1) comme l'atteste la photo de la 5000 et les observations de StM.

Citation :

il y a eu des PCMR à 2 agents sur le 31: 4977 à 5000 en première utilisation. On en retrouve sur la même ligne après transformation à 1 agent


La RATP n'a pas fait la distinction au début mais il vaudrait mieux qu'on le fasse.
-------------------------------------------------------------------
Autre chose: quand le terminus de la Gare de l'Est a été déplacé ? A l'arrivée des PCMR sur le 30 ou seulement le 01/08/66 (apparition de la boucle)?

--Message edité par JM-C le 2009-08-02 18:19:12--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 PR118
 Messages postés : 2028
 vive les PR 100 !
 PR118
  Posté le 02/08/2009 18:31:41
Send a private message to PR118
Salut,

Je confirme les dires de Citelis 93120.
La 31 était exploité par Belliard jusqu'à l'arrivé des Agora L en 2000, puis a été muté à Aubervilliers.
je me rappelle de l'ancien site BP dans la rubrique centre bus, on voyait une panoplie de PR180.2 du 31 aux côté des premiers Agora L destinés au Roissybus. ces derniers n'avaient pas encore reçu la déco.
@+

salut à tous !

RVI PR118 des TRA n° 46651 !
 PR118
 Messages postés : 2028
 vive les PR 100 !
 PR118
  Posté le 02/08/2009 18:35:25
Send a private message to PR118
Salut à tous,
Par contre, je me rappelle plus, le motif de sa mutation à Aubervilliers ?
@+

salut à tous !

RVI PR118 des TRA n° 46651 !
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 05/08/2009 15:30:24
Send a private message to JM-C
Un petit complément de taxibus sur le déménagement du 31 (et du 94) à Belliard le 1er octobre 1987. Extrait d'Entre les Lignes n°104 se septembre 1987:

http://u6166.direct.atpic.com/26984/0/1498332/0.jpg
http://u6166.direct.atpic.com/26984/0/1498333/0.jpg
http://u6166.direct.atpic.com/26984/0/1498334/0.jpg

à suivre ...


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 05/08/2009 16:12:25
Send a private message to JM-C
http://u6166.direct.atpic.com/26984/0/1498342/0.jpg
http://u6166.direct.atpic.com/26984/0/1498343/0.jpg

Merci à taxibus de partager sa documentaion  

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 taxibus
 Messages postés : 128
  Posté le 05/08/2009 21:24:55
Send a private message to taxibus
Merci à toi JM-C pour la mise en place de ce complément sur le forum. Cet article est en meme temps un petit hommage à mon grand-père qui a effectué sa carrière à la STCRP puis à la régie de 1927 à 1964 aux dépots de Clichy ou il a commencé comme ajusteur-mécanicien puis à Malesherbes ou il a terminé comme responsable de l'entretien et du remisage. Etant jeune, je l'ai souvent accompagné lors des dimanches d'astreinte. A cette époque le dépot était rempli d'APU. Quant à la photo d'OP52 sur un 31 assuré en OP5, ce cas était assez fréquent lorsque la ligne était partagée avec le dépot du Hainaut. J'y ai apercu des OP5/3 de temps en temps. Encore un grand bravo à OP52 pour sa magnifique doc sur les lignes Paris.    

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 07/08/2009 15:23:52
Send a private message to JM-C
En complément à taxibus, voici les implantations des dépôts de Malesherbes (place de Wagram) et de Clichy (entre les rues Brochant et Cardinet) à la naissance de la RATP en 1949:

http://u6166.direct.atpic.com/26981/0/1501005/0.jpg

Tout un pan de l'histoire des transports parisiens qui s'est écroulé puisque le dépôt de Malesherbes était situé juste avant la jonction de la Petite Ceinture et du raccordement Pt Cardinet - Courcelles-Ceinture de la ligne d'Auteuil (Groupe I PSL).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 07/08/2009 16:07:58
Send a private message to Petit_Scarabee
Merci pour ce plan JM-C

En regardant sur Google Earth l'état actuel, c'est surprenant !
Question : on dirait que la ligne de Pont-Cardinet à Auteuil est antérieure à la petite ceinture, non ?
Sinon, on peut voir au nord du Bd Berthier un vestige des fortifs. Ils sont toujours visible sur Google Earth !

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 07/08/2009 18:36:11
Send a private message to JM-C

Citation :

Petit_Scarabee  a dit :

Question : on dirait que la ligne de Pont-Cardinet à Auteuil est antérieure à la petite ceinture, non  



La ligne St-Lazare - Auteuil a été mise en service le 02/05/1854.
Elle sera limitée à Pt Cardinet après un accident* le 05/10/1921 dans le tunnel ferroviaire dit des Batignolles par lequel passaient les voies du groupe I.

La Petite Ceinture a été construite par étapes. Le premier tronçon "Batignolles-Clichy" (devenu Avenue de Clichy) - La Chapelle est inauguré le 11/12/1852 donc avant la ligne d'Auteuil mais la jonction Avenue de Clichy - Courcelles-Ceinture qui nécessitait de passer sous les voies de l'Etat et qui bouclait la ligne ne sera ouverte que le 25/03/1869 donc 15 ans après.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
* 5 octobre 1921: Accident ferroviaire : 28 morts, 30 blessés.

A l’époque, les voies de sortie de la gare Saint-Lazare passent dans quatre tunnels parallèles, à deux voies chacun, sous la colline des Batignolles.
Un train de banlieue est arrêté dans l’un des tunnels. Il est rattrapé par un autre train venu le percuter à l’arrière. La plupart des personnes sont mortes des conséquences de l’incendie ayant résulté de la conception des voitures en bois et de l’éclairage au gaz.

A la suite de cet accident, la colline sera rasée à l’aplomb des tunnels et trois d’entre eux seront remplacés par l’actuelle tranchée qui donne accès à la gare. Seul le tunnel de la ligne de Versailles rive droite (Groupe II) est encore en service.

--Message edité par JM-C le 2009-08-07 19:19:13--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 PR118
 Messages postés : 2028
 vive les PR 100 !
 PR118
  Posté le 07/08/2009 22:43:31
Send a private message to PR118
Salut JM-C

En faite je parlais du transfert de Belliard à Aubervilliers.
@+

salut à tous !

RVI PR118 des TRA n° 46651 !
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 07/08/2009 23:17:00
Send a private message to JM-C

Citation :

JM-C  a dit :

la jonction Avenue de Clichy - Courcelles-Ceinture qui nécessitait de passer sous les voies de l'Etat et qui bouclait la ligne ne sera ouverte que le 25/03/1869 donc 15 ans après.  



Pour être rigoureux, ce n'étaient pas encore les voies du Chemin de Fer de l'Etat (18/11/1908) mais celles de la Compagnie de l'Ouest.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
Pages : 1 2 3  Suiv.

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 31
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide