![]() |
Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne | |
![]() |
Forum Busparisiens |
Non connecté | Se connecter
|
![]() |
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste | |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ||
![]() |
|
Auteur : | Sujet: Ligne 105 | Bas |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Serait-il possible d'avoir la fiche matériel de cette ligne ? | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
OP52 Messages postés : 3091 |
Patience, quand j'en aurai fini avec les lignes de Paris + le PC, je reprendrai en détail les lignes de banlieue. |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Certes, mais pourrais-tu me dépanner juste pour les SC10UM: j'ai des coquilles de SC10UM, mais je ne sais pas si ce sont des voitures affectées ou des habillages. Il n'y en a pas au 01/09/81 ni au 01/01/85 (docs taxibus). Sont-ce des habillages ou bien le 105 en a-t-il eu (quelque-uns ou entièrement) durant une courte période avant les PR180 ? | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
OP52 Messages postés : 3091 |
Oui, le 105 a eu 2 SC10UM en janv 82, puis 5 à partir de mars 82 jusqu'à l'arrivée des PR180. |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Merci ![]() ![]() ![]() | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
OP52 Messages postés : 3091 |
Fouillons un peu l'historique du 105 ![]() ![]() Entrons un peu dans le détail : Le 105 s'appelait 95 avant la renumérotation du 05/11/45. Son parcours d'avant-guerre (Pavillons sous Bois Gare de Gargan - République) était réduit depuis 1940 au tronçon Bondy (place Gambetta) - Mairie des Lilas ![]() Le 05/11/45, la ligne prend donc l'indice 105, sans autre modification ![]() Graphique du 09/01/47 ![]() Graphique d'avr 53 ![]() Graphique de sept 58 ![]() ![]() Graphique du 01/10/66 ![]() Graphique du 24/07/69 : on notera le déplacement de la mairie, devenue au passage "hôtel de ville" ![]() ![]() ![]() ![]() Graphique du 14/02/72 ![]() ![]() Graphique du 01/11/73 ![]() ![]() Graphique du 29/11/82 ![]() ![]() Graphique du 02/07/84 (format spécial PR180.2) ![]() Graphique du 13/05/91 ![]() ![]() Graphique du 01/10/92 ![]() Graphique de janv 98 ![]() Graphique d'oct 2003 ![]() Horaire du 01/10/96 ![]() La suite dans un instant avec la partie Matériel... |
OP52 Messages postés : 3091 |
![]() TN6A n° 2159 à la Porte des Lilas ![]() OP5/2 en un lieu qui reste à déterminer ![]() OP5/2 n° 720 Porte des Lilas ![]() Comme tous les moutons à cinq pattes, le prototype d'OP5/2 à plate-forme allongée et porte arrière à 4 vantaux n° 755, a été beaucoup photographié. En voici 4 vues, sous toutes les coutures ![]() ![]() ![]() ![]() (cette dernière photo a été prise à la gare de Noisy le Sec. Nul doute que son auteur était loin de se douter qu'une quarantaine d'années plus tard un tramway passerait à cet endroit précis) Les premiers clichés de bus que Thierry Assa a faits avaient pour but de souligner la propagande que ces derniers faisaient pour le tramway de Seine St Denis (huit ans avant sa mise en service) Le SC10UB n° 6614 à la Porte des Lilas ![]() Le SC10UB n° 6583 au même endroit ![]() That's all folks ! Je rappelle que j'avais publié des photos de bus articulés sur le 105 dans la rubrique Vingt et quelques années de photos de bus. |
PR180.2 Messages postés : 333 ![]() |
Sur les photos, à Porte des Lilas on dirait que les bus de banlieue sont côté "intérieur" du Bd Mortier, sensiblement là ou sont les PC3 et 96. De quand date la gare routière actuelle? Je situerais au milieu des années 90 mais rien n'est moins sûr. Autre "détail", une des rares sinon la seule ligne à avoir deux noms d'arrêt identiques (Gambetta) mais on voit que ça n'a pas toujours été le cas. --Message edité par PR180.2 le 2010-01-05 18:25:46-- | |||
Avatar; PR180.2 4755 en livrée d'origine avec le logo RATP des 80s, la plus belle de toutes!!! |
OP52 Messages postés : 3091 |
Sur cette sympathique carte postale de la piscine des Tourelles, on voit bien le terminus de la porte des Lilas avec plein de TN. Pas grand chose de changé par rapport à l'époque actuelle ![]() |
PR180.2 Messages postés : 333 ![]() |
Bonjour OP-52 ça a le mérite de répondre à ma question. Je pense que c'est le boulevard Mortier qui m'a induit en erreur. ![]() En tout cas, les photos des livrées d'époque est on ne peut plus collector vu la nullité absolue de l'actuelle livrée RATP sur les MAN articulés et Citélis où il y a plus de blanc et de gris que de vert jade! ![]() ![]() --Message edité par PR180.2 le 2010-01-05 18:58:05-- | |||
Avatar; PR180.2 4755 en livrée d'origine avec le logo RATP des 80s, la plus belle de toutes!!! |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Je pense que tu avais raison et qu'OP52 n'a pas du aller aux Lilas recemment. Sur cette photo, on voit bien qu'on est Bd Mortier, à l'intérieur: ![]() alors que le terminus actuel du 105 est en face dans une petite rue perpendiculaire: ![]() Street View du Bd Mortier avec le même angle de vue que Th. Assa: http://maps.google.fr/maps?ie=UTF8&ll=48.876666,2.406945&spn=0,359.994507&z=18&layer=c&cbll=48.876573,2.407007&panoid=H0-hFbaLX0xho8XITqvPbw&cbp=12,310.71,,0,11.28 | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
PR180.2 Messages postés : 333 ![]() |
Salut ok ben c'est bien ce que je pensais alors d'autant que sur la carte postale, les bus sont à la fois sur le Bd Mortier (extérieur) et la rue Charles Cros. Donc la question reste alors valable, de quand date la gare routière actuelle? Sur le coté de la rue Cros on voit des terrains vagues. --Message edité par PR180.2 le 2010-01-05 21:31:07-- | |||
Avatar; PR180.2 4755 en livrée d'origine avec le logo RATP des 80s, la plus belle de toutes!!! |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
En 1984, je ne sais pas si c'étaient des terrains vagues, mais l'immeuble (avec une travée bus en dessous) n'a pas encore poussé: ![]() | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
PR180.2 Messages postés : 333 ![]() |
Oh là erreur de ma part (mauvaise habitude de taper sur le clavier à toute vitesse!), les terrains vagues sont visibles sur la carte postale ci-dessus. En 1984, c'est en effet moins clair. | |||
Avatar; PR180.2 4755 en livrée d'origine avec le logo RATP des 80s, la plus belle de toutes!!! |
yves_de_paris Messages postés : 2891 ![]() |
Est-ce que la gare routière actuelle a été construite sur des terrains de la caserne Mortier ? |
OP52 Messages postés : 3091 |
C'est un fait que je suis devenu pantouflard et que je vadrouille moins qu'avant. Et puis je passe tellement de temps pour vous peaufiner mes historiques... Cela dit, quand je parlais de la même configuration, je ne parlais pas du Bd Mortier où, bien sûr, les bus ont changé de côté, mais bien de la petite rue Ch. Cros., car j'avais cru que la question de PR180.2 à propos de la "nouvelle gare routière" portait justement sur celle-ci. |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
J'ai étudié la question à l'aide de mes documents et de Google et la réponse dans l'absolu est clairement: NON ! Mais par simplification certains appellent à tort Caserne Mortier l'ensemble des terrains appartenant à l'Armée. Les batiments militaires ont été construits de 1930 à 1932 (ils ne figurent pas sur le plan TCRP 1931) mais la caserne Mortier (au 128) n'occupait pas tout, il y avait une autre parcelle au nord (au 154) affectée au Génie ("Travaux du Génie") et qui allait jusqu'à la rue Charles Cros (plan Bottin 1949). La caserne Mortier (du 118 au 152) abritait un régiment du Train qui a déménagé en 1997 et c'est la DGSE qui a hérité des locaux: http://wikimapia.org/#lat=48.8771633&lon=2.4077547&z=17&l=2&m=b&v=8&ifr=1 (cliquer pour visualiser les parcelles) De la partie affectée au Génie, il reste un batiment en briques rouges aux 154/156 et au nord on a les nouveaux immeubles aux 160 (blanc) et 162 (là où il y a une travée bus au rez de chaussée et où j'avais vu des 105 à l'époque Agora L): http://maps.google.fr/maps?ie=UTF8&t=h&layer=c&cbll=48.876318,2.407167&panoid=5AJ0MpVacmkpFc_z8wMGTw&cbp=12,111.54,,0,0.85&ll=48.876218,2.405169&spn=0,359.989014&z=17 Ces immeubles appartiennent à l'Armée et sont appelés BCC Mortier, Batiment pour Cadres Célibataires de l'Armée de terre. Donc la question est: quand ont-ils été construits ? Ils existaient en 1997 lors de l'arrivée de la DGSE puisqu'il est bien stipulé que l'Armée de Terre les conserve. Le 154/156 est une Base de soutien au commandement mais j'ignore ce que cela veut dire. --Message edité par JM-C le 2010-01-06 17:15:15-- | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
yves_de_paris Messages postés : 2891 ![]() |
Merci pour ces excellents renseignements ! J'ai pourtant habité à quelques rues de là dans le 20è, mais je ne connaissais pas du tout l'historique de la construction de la gare routière ! La rue Charles Cros est donc la rue ou se trouve la gare routière ? |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Oui, et elle existait en 1931 sur les plans TCRP. D'après la CP d'OP5/2, elle servait déjà à des terminus de bus. Ce qui a changé, c'est l'adjonction d'une 3e travée lors de la construction de l'immeuble de logements BCC et l'organisation en gare routière avec des travées et des quais. Il a du se passer des tractations entre l'Armée et la Mairie de Paris pour arriver à cette travée sous immeuble. Est-ce que l'immeuble déborde un peu sur l'ancienne rue Charles Cros ? Ça s'est passé entre 1985 et 1996 d'après les photos que l'on a ici mais on pourra peut-être affiner en recherchant celles des autres lignes partant le là. En ce qui concerne ce que tu as identifié comme "terrain vague", ça appartenait au Génie et peut-être s'en servait-il pour entreposer des matériaux et garer des véhicules (ce n'était pas une caserne) ? La construction du 154 (des bureaux ?) existait déjà. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit