FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 105

Auteur : Sujet: Ligne 105  Bas
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 12/05/2009 16:18:30
Send a private message to JM-C
[sauvegarde posts OP52]

Ligne 105
ex-ligne 95 d'avant-guerre, remise en service le 05/11/45 entre Mairie des Lilas et Bondy (pl Gambetta), prolongée le 13/01/47 à Pte des Lilas d'une part et à Mairie de Bondy d'autre part.
Nouveau prolongement à Pavillons /s Bois Carrefour A. Thomas-E. Fischer le 20/04/53 puis à la mairie des Pavillons le 01/10/92.

Bandeaux bleu/jaune. Ils sont passés en blanc/orange le 13/05/91 puis noir/orange le 01/10/92.
Dépôts: Les Lilas puis Les Lilas et Pavillons 15/05/72 - Pavillons janv 82

--Message edité par JM-C le 2009-05-12 16:19:12--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/09/2009 22:25:50
Send a private message to JM-C
Serait-il possible d'avoir la fiche matériel de cette ligne ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 16/09/2009 10:28:02
Send a private message to OP52

Citation :

JM-C  a dit :

Serait-il possible d'avoir la fiche matériel de cette ligne ?  




Patience, quand j'en aurai fini avec les lignes de Paris + le PC, je reprendrai en détail les lignes de banlieue.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 16/09/2009 17:22:09
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :



Patience, quand j'en aurai fini avec les lignes de Paris + le PC, je reprendrai en détail les lignes de banlieue.



Certes, mais pourrais-tu me dépanner juste pour les SC10UM: j'ai des coquilles de SC10UM, mais je ne sais pas si ce sont des voitures affectées ou des habillages.
Il n'y en a pas au 01/09/81 ni au 01/01/85 (docs taxibus). Sont-ce des habillages ou bien le 105 en a-t-il eu (quelque-uns ou entièrement) durant une courte période avant les PR180 ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 16/09/2009 17:29:40
Send a private message to OP52

Citation :

JM-C  a dit :


Certes, mais pourrais-tu me dépanner juste pour les SC10UM: j'ai des coquilles de SC10UM, mais je ne sais pas si ce sont des voitures affectées ou des habillages.
Il n'y en a pas au 01/09/81 ni au 01/01/85 (docs taxibus). Sont-ce des habillages ou bien le 105 en a-t-il eu (quelque-uns ou entièrement) durant une courte période avant les PR180 ?




Oui, le 105 a eu 2 SC10UM en janv 82, puis 5 à partir de mars 82 jusqu'à l'arrivée des PR180.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 16/09/2009 18:04:58
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :



Oui, le 105 a eu 2 SC10UM en janv 82, puis 5 à partir de mars 82 jusqu'à l'arrivée des PR180.



Merci      

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 05/01/2010 17:37:08
Send a private message to OP52
Fouillons un peu l'historique du 105

http://free0.hiboox.com/images/0110/36aa6f46f002717cad4d9301731cc881.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/7f42d14dec705dc400f5fef59f827908.jpg

Entrons un peu dans le détail :

Le 105 s'appelait 95 avant la renumérotation du 05/11/45. Son parcours d'avant-guerre (Pavillons sous Bois Gare de Gargan - République) était réduit depuis 1940 au tronçon Bondy (place Gambetta) - Mairie des Lilas

http://free0.hiboox.com/images/0110/e2df838ae5371476c75df0c0da420640.jpg

Le 05/11/45, la ligne prend donc l'indice 105, sans autre modification

http://free0.hiboox.com/images/0110/49a89ffff82a4d7985c099c2d2e8fac4.jpg

Graphique du 09/01/47

http://free0.hiboox.com/images/0110/59eb95d92a1ca25c73f50fb9d1bce3c0.jpg

Graphique d'avr 53

http://free0.hiboox.com/images/0110/ff3f96202b8b750e41e7a97402189e08.jpg

Graphique de sept 58

http://free0.hiboox.com/images/0110/737a219ba18b4b478281ffb769010a43.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/89e46ad82875f3f060ac93a62a57bc5c.jpg

Graphique du 01/10/66

http://free0.hiboox.com/images/0110/5aed48126e8e8215917bfaaf73147002.jpg

Graphique du 24/07/69 : on notera le déplacement de la mairie, devenue au passage "hôtel de ville"

http://free0.hiboox.com/images/0110/8182c80c7b411a480d7ef661ccdd1fdb.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/bbad0415b19449a388261242f291d9c3.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/5ba477720ba0965900f28fcca4cb8793.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/49c09f56fd63649316fb65502ed5d70b.jpg

Graphique du 14/02/72

http://free0.hiboox.com/images/0110/8096278e128fb7849c3f0b042dd4d0b0.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/4d856dbc3a64ddf8043ddea0bd12b9e2.jpg

Graphique du 01/11/73

http://free0.hiboox.com/images/0110/11ef5bbe9f682ec91afd9dc247e34085.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/c2a65db767e08b15f4aaf77daafbcaba.jpg

Graphique du 29/11/82

http://free0.hiboox.com/images/0110/80d39f9db245a617eabc559567ad0ab3.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/d035d142d80b9656176b6b12331ac538.jpg

Graphique du 02/07/84 (format spécial PR180.2)

http://free0.hiboox.com/images/0110/2e941801c7b9a413e9c021015afc5b5e.jpg

Graphique du 13/05/91

http://free0.hiboox.com/images/0110/be4350456a6446161a79d5226d32c117.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/0700ce7acab50ecbc5a56d15d270d7d0.jpg

Graphique du 01/10/92

http://free0.hiboox.com/images/0110/1ac43a7e8d2569307c7094efd6e5293f.jpg

Graphique de janv 98

http://free0.hiboox.com/images/0110/32df1af3eac4c9d7706f0aa996b56674.jpg

Graphique d'oct 2003

http://free0.hiboox.com/images/0110/7113871fb5715d38aae2f7d79ee1afec.jpg

Horaire du 01/10/96

http://free0.hiboox.com/images/0110/d197bfb67f184090b677cfebe72d447d.jpg

La suite dans un instant avec la partie Matériel...


 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 05/01/2010 17:58:05
Send a private message to OP52
http://free0.hiboox.com/images/0110/57a214780ce10270c895e62ec673916e.jpg

TN6A n° 2159 à la Porte des Lilas

http://free0.hiboox.com/images/0110/5c584fae7d8b9c2ba684a3d0a69c862e.jpg

OP5/2 en un lieu qui reste à déterminer

http://free0.hiboox.com/images/0110/ceaf09476df9ebda18fe8af48b3cf001.jpg

OP5/2 n° 720 Porte des Lilas

http://free0.hiboox.com/images/0110/9f7944f7ead06e53211088cd099a5889.jpg

Comme tous les moutons à cinq pattes, le prototype d'OP5/2 à plate-forme allongée et porte arrière à 4 vantaux n° 755, a été beaucoup photographié. En voici 4 vues, sous toutes les coutures

http://free0.hiboox.com/images/0110/1054c6c8b7d679e6d4089512915faddc.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/c390c278efcd2604a12de6e416095e0c.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/29d3715eb98d86b0b90ef43207941ddf.jpg

http://free0.hiboox.com/images/0110/1dfada74e348287d0988c6a4faf519a7.jpg
(cette dernière photo a été prise à la gare de Noisy le Sec. Nul doute que son auteur était loin de se douter qu'une quarantaine d'années plus tard un tramway passerait à cet endroit précis)

Les premiers clichés de bus que Thierry Assa a faits avaient pour but de souligner la propagande que ces derniers faisaient pour le tramway de Seine St Denis  (huit ans avant sa mise en service)

Le SC10UB n° 6614 à la Porte des Lilas

http://free0.hiboox.com/images/0110/32076c59912e3ffe818184726458d68b.jpg

Le SC10UB n° 6583 au même endroit

http://free0.hiboox.com/images/0110/19a390bcaada3cd2f05ef12e2da1eaf1.jpg


That's all folks !

Je rappelle que j'avais publié des photos  de bus articulés sur le 105 dans la rubrique Vingt et quelques années de photos de bus.

 PR180.2
 Messages postés : 333
 PR180.2
  Posté le 05/01/2010 18:24:44
Send a private message to PR180.2
Sur les photos, à Porte des Lilas on dirait que les bus de banlieue sont côté "intérieur" du Bd Mortier, sensiblement là ou sont les PC3 et 96. De quand date la gare routière actuelle? Je situerais au milieu des années 90 mais rien n'est moins sûr.
Autre "détail", une des rares sinon la seule ligne à avoir deux noms d'arrêt identiques (Gambetta) mais on voit que ça n'a pas toujours été le cas.

--Message edité par PR180.2 le 2010-01-05 18:25:46--

Avatar; PR180.2 4755 en livrée d'origine avec le logo RATP des 80s, la plus belle de toutes!!!
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 05/01/2010 18:36:09
Send a private message to OP52
Sur cette sympathique carte postale de la piscine des Tourelles, on voit bien le terminus de la porte des Lilas avec plein de TN. Pas grand chose de changé par rapport à l'époque actuelle

http://free0.hiboox.com/images/0110/6939cab6df74ee2a6bbd49e579ca6eb4.jpg

 PR180.2
 Messages postés : 333
 PR180.2
  Posté le 05/01/2010 18:54:37
Send a private message to PR180.2
Bonjour OP-52

ça a le mérite de répondre à ma question. Je pense que c'est le boulevard Mortier qui m'a induit en erreur.
En tout cas, les photos des livrées d'époque est on ne peut plus collector vu la nullité absolue de l'actuelle livrée RATP sur les MAN articulés et Citélis où il y a plus de blanc et de gris que de vert jade!  

--Message edité par PR180.2 le 2010-01-05 18:58:05--

Avatar; PR180.2 4755 en livrée d'origine avec le logo RATP des 80s, la plus belle de toutes!!!
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 05/01/2010 20:40:34
Send a private message to JM-C

Citation :

PR180.2  a dit :

Bonjour OP-52

ça a le mérite de répondre à ma question. Je pense que c'est le boulevard Mortier qui m'a induit en erreur.  



Je pense que tu avais raison et qu'OP52 n'a pas du aller aux Lilas recemment. Sur cette photo, on voit bien qu'on est Bd Mortier, à l'intérieur:

http://free0.hiboox.com/images/0110/19a390bcaada3cd2f05ef12e2da1eaf1.jpg

alors que le terminus actuel du 105 est en face dans une petite rue perpendiculaire:

http://u6166.direct.atpic.com/26984/0/1470668/0.jpg

Street View du Bd Mortier avec le même angle de vue que Th. Assa:

http://maps.google.fr/maps?ie=UTF8&ll=48.876666,2.406945&spn=0,359.994507&z=18&layer=c&cbll=48.876573,2.407007&panoid=H0-hFbaLX0xho8XITqvPbw&cbp=12,310.71,,0,11.28


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 PR180.2
 Messages postés : 333
 PR180.2
  Posté le 05/01/2010 21:00:15
Send a private message to PR180.2
Salut

ok ben c'est bien ce que je pensais alors d'autant que sur la carte postale, les bus sont à la fois sur le Bd Mortier (extérieur) et la rue Charles Cros.
Donc la question reste alors valable, de quand date la gare routière actuelle? Sur le coté de la rue Cros on voit des terrains vagues.

--Message edité par PR180.2 le 2010-01-05 21:31:07--

Avatar; PR180.2 4755 en livrée d'origine avec le logo RATP des 80s, la plus belle de toutes!!!
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 05/01/2010 21:21:38
Send a private message to JM-C

Citation :

PR180.2  a dit :

Salut

ok ben c'est bien ce que je pensais alors d'autant que sur la carte postale, les bus sont à la fois sur le Bd Mortier (extérieur) et la rue Charles Cros.
Donc la question alors valable, de quand date la gare routière actuelle? Sur le coté de la rue Crous on voit des terrains vagues.  



En 1984, je ne sais pas si c'étaient des terrains vagues, mais l'immeuble (avec une travée bus en dessous) n'a pas encore poussé:

http://free0.hiboox.com/images/0110/32076c59912e3ffe818184726458d68b.jpg

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 PR180.2
 Messages postés : 333
 PR180.2
  Posté le 05/01/2010 21:33:33
Send a private message to PR180.2
Oh là erreur de ma part (mauvaise habitude de taper sur le clavier à toute vitesse!), les terrains vagues sont visibles sur la carte postale ci-dessus. En 1984, c'est en effet moins clair.

Avatar; PR180.2 4755 en livrée d'origine avec le logo RATP des 80s, la plus belle de toutes!!!
 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 05/01/2010 22:41:26
Send a private message to yves_de_paris
Est-ce que la gare routière actuelle a été construite sur des terrains de la caserne Mortier ?

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 06/01/2010 13:18:33
Send a private message to OP52

Citation :

JM-C  a dit :


Je pense que tu avais raison et qu'OP52 n'a pas du aller aux Lilas recemment. Sur cette photo, on voit bien qu'on est Bd Mortier, à l'intérieur:




C'est un fait que je suis devenu pantouflard et que je vadrouille moins qu'avant. Et puis je passe tellement de temps pour vous peaufiner mes historiques...

Cela dit, quand je parlais de la même configuration, je ne parlais pas du Bd Mortier où, bien sûr, les bus ont changé de côté, mais bien de la petite rue Ch. Cros., car j'avais cru que la question de PR180.2 à propos de la "nouvelle gare routière" portait justement sur celle-ci.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 06/01/2010 16:33:21
Send a private message to JM-C

Citation :

yves_de_paris  a dit :

Est-ce que la gare routière actuelle a été construite sur des terrains de la caserne Mortier ?




J'ai étudié la question à l'aide de mes documents et de Google et la réponse dans l'absolu est clairement: NON !
Mais par simplification certains appellent à tort Caserne Mortier l'ensemble des terrains appartenant à l'Armée.

Les batiments militaires ont été construits de 1930 à 1932 (ils ne figurent pas sur le plan TCRP 1931) mais la caserne Mortier
(au 128) n'occupait pas tout, il y avait une autre parcelle au nord (au 154) affectée au Génie ("Travaux du Génie") et qui
allait jusqu'à la rue Charles Cros (plan Bottin 1949).

La caserne Mortier (du 118 au 152) abritait un régiment du Train qui a déménagé en 1997 et c'est la DGSE qui a hérité des locaux:

http://wikimapia.org/#lat=48.8771633&lon=2.4077547&z=17&l=2&m=b&v=8&ifr=1
(cliquer pour visualiser les parcelles)

De la partie affectée au Génie, il reste un batiment en briques rouges aux 154/156 et au nord on a les nouveaux immeubles aux 160
(blanc) et 162 (là où il y a une travée bus au rez de chaussée et où j'avais vu des 105 à l'époque Agora L):

http://maps.google.fr/maps?ie=UTF8&t=h&layer=c&cbll=48.876318,2.407167&panoid=5AJ0MpVacmkpFc_z8wMGTw&cbp=12,111.54,,0,0.85&ll=48.876218,2.405169&spn=0,359.989014&z=17

Ces immeubles appartiennent à l'Armée et sont appelés BCC Mortier, Batiment pour Cadres Célibataires de l'Armée de terre.

Donc la question est: quand ont-ils été construits ? Ils existaient en 1997 lors de l'arrivée de la DGSE puisqu'il est
bien stipulé que l'Armée de Terre les conserve. Le 154/156 est une Base de soutien au commandement mais j'ignore ce que cela veut dire.

--Message edité par JM-C le 2010-01-06 17:15:15--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 06/01/2010 23:25:53
Send a private message to yves_de_paris
Merci pour ces excellents renseignements !

J'ai pourtant habité à quelques rues de là dans le 20è, mais je ne connaissais pas du tout l'historique de la construction de la gare routière !

La rue Charles Cros est donc la rue ou se trouve la gare routière ?

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 07/01/2010 17:26:59
Send a private message to JM-C

Citation :

yves_de_paris  a dit :

Merci pour ces excellents renseignements !

J'ai pourtant habité à quelques rues de là dans le 20è, mais je ne connaissais pas du tout l'historique de la construction de la gare routière !

La rue Charles Cros est donc la rue ou se trouve la gare routière ?



Oui, et elle existait en 1931 sur les plans TCRP.
D'après la CP d'OP5/2, elle servait déjà à des terminus de bus.

Ce qui a changé, c'est l'adjonction d'une 3e travée lors de la construction de l'immeuble de logements BCC et l'organisation en gare routière avec des travées et des quais.

Il a du se passer des tractations entre l'Armée et la Mairie de Paris pour arriver à cette travée sous immeuble. Est-ce que l'immeuble déborde un peu sur l'ancienne rue Charles Cros ?
Ça s'est passé entre 1985 et 1996 d'après les photos que l'on a ici mais on pourra peut-être affiner en recherchant celles des autres lignes partant le là.

En ce qui concerne ce que tu as identifié comme "terrain vague", ça appartenait au Génie et peut-être s'en servait-il pour entreposer des matériaux et garer des véhicules (ce n'était pas une caserne) ? La construction du 154 (des bureaux ?) existait déjà.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 105
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide