FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 164

Auteur : Sujet: Ligne 164  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 10/03/2009 16:41:05
Send a private message to OP52
La ligne de bus d'avant guerre, indice 64, reliant la gare d'Argenteuil à la porte de Champerret, supprimée en 1940, est rétablie le 06/09/43 entre Colombes (place Galilée) et la porte de Champerret, et son exploitation à partir de cette date est effectuée par trolleybus.

Le 05/11/45, elle prend l'indice 164, en conservant le même itinéraire.

http://free0.hiboox.com/images/1510/8a59142785fb5de692422318a008c93a.jpg

Le 15/04/46 elle est prolongée à Colombes (Bd d'Achères), reprenant un tronçon abandonné le même jour par le 176.

http://images1.hiboox.com/images/1109/d077ea08378cc77e2b6a35d636225d4b.jpg

08/08/55 prolongement à Argenteuil (Place du 11 Novembre)

http://free0.hiboox.com/images/1510/132f6eccc91ed7fb1f254098406e6481.jpg

http://free0.hiboox.com/images/1510/7120846bae38d91dbdf3b2581d8bddcc.jpg

13/02/67 prolongement partiel à Argenteuil (Poirier-Fourier)

http://images1.hiboox.com/images/1109/da03fed4e88ab07ba1be375c3da39d18.jpg

http://free0.hiboox.com/images/1510/bc30c373e1adf755feb55525f8bce111.jpg

http://free0.hiboox.com/images/1510/85b15d006a527198f4eaaf3f9dcf1394.jpg

05/05/71 prolongement partiel à Argenteuil (Val d'Argenteuil)

http://free0.hiboox.com/images/1510/f60dbe6a89f16fb282d885a7c39efd9a.jpg

http://free0.hiboox.com/images/1510/244a9ebc11bf8c746a05c4df767d5a27.jpg

11/05/85 prolongement à Argenteuil (Lycée Claude Monet) du lundi au samedi (j'ignore à partir de quand ce terminus a été desservi le dimanche, mais c'était le cas sur les horaires au 01/06/95). Ce prolongement a été rendu possible grâce aux accords intervenus entre la RATP et TVO

http://images0.hiboox.com/images/1109/c4193633351a844e9870e57e045775de.jpg

http://free0.hiboox.com/images/1510/fb522e8617f76a6476a47b6de5c3f179.jpg
http://free0.hiboox.com/images/1510/5ca36317fedbc60730d338909750b9f5.jpg

http://free0.hiboox.com/images/1510/daa12f2318f775aa4931d43f1d9af35d.jpg


Bandeaux : blanc/noir puis 01/04/92 blanc/parme

Matériel (bon courage JM-C)

http://images4.hiboox.com/images/1109/05b75beee6be5538cd56e0f1a213da7e.jpg
Petite rectif sur la fin :
oct 00 = 20 AgoraV2
fev 05 (?) = 20 AgoraV2 clim
sept 07 = 21 CitelisLine

Les trolleys du 164 ont été beaucoup moins photographiés que ceux du 163, car leur exploitation a été suspendue sans préavis en 1960 et la remise en service, pour des raisons obscures, n'a jamais eu lieu, prenant tous les amateurs au dépourvu. Et le jour où la ligne aérienne a été démontée, tous les espoirs ont fondu. Les poteaux ont été enlevés le 18/03/63

CS60 (n° illisible) porte de Champerret

http://images4.hiboox.com/images/1109/965358d7b670e63740b4916ed3df275c.jpg

VBRh n°8081 à l'embranchement de Colombes

http://images0.hiboox.com/images/1109/a4ea8be3e4b188b5792ae5ae4357bf75.jpg

APVU3 inconnu, aux couleurs standards, rue Paul Bert à Colombes

http://images4.hiboox.com/images/1109/ff30fb12d7f1eca4b4cb73361a842b0e.jpg


Le 164 a fait la une des journaux, lorsque l'APVU3 n°1786 a fait un plongeon spectaculaire dans la Seine, sur le pont de Courbevoie (pont Bineau) en travaux

http://images1.hiboox.com/images/1109/045fc56c80dd5165c2e068ab80326262.jpg
http://images2.hiboox.com/images/1109/82cd7926e66662b8162d446828f31bac.jpg

http://images4.hiboox.com/images/1109/ee74cb4a61142907e257adaf0a4cafb5.jpg

Je me souviens avoir entendu l'info en direct à la radio, avoir traversé tout Paris précipitemment, pour arriver 10 mn après que le bus ait été remorqué à Charlebourg

--Message edité par OP52 le 2010-04-15 14:57:19--

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 10/03/2009 18:36:17
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

Matériel (bon courage JM-C)



Je suis, pas de problème.
Déjà un premier constat, pour répondre à Petit_Scarabee: les VBF n'ont pas tous été mis en service en même temps, les petits numéros étant sur le 164:
24/06/57: 8106-8112 [ 7]  0 (164) +  7 (163)
01/10/57: 8106-8122 [17] 17 (164) +  0 (163)
01/01/58: 8106-8123 [18]  9 (164) +  9 (163)
-------------------------------------------
01/06/58: 8106-8143 [38] 10 (164) + 28 (163)
01/04/59: 8106-8143 [38] 11 (164) + 27 (163)

01/01/60: suppression des trolleys sur le 164, mutation sur 185
01/04/62: suppression des trolleys sur le 163, mutation sur 183/185

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Philippe02
 Messages postés : 466
  Posté le 10/03/2009 23:45:16
Send a private message to Philippe02
Quand a eu lieu ce dramatique accident ?

Philippe
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 11/03/2009 00:21:18
Send a private message to JM-C

Citation :

Philippe02  a dit :

Quand a eu lieu ce dramatique accident ?



Sur la seconde coupure de presse, à droite, il y a au crayon: 17 juillet 1963.
C'est soit la date de l'accident soit celle du journal (le lendemain).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 11/03/2009 09:21:26
Send a private message to OP52
L'accident a eu lieu le 17 juillet 63. J'ai une dizaine de coupures de journaux de l'événement qui a eu un grand retentissement dans la presse.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 11/03/2009 13:16:14
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

L'accident a eu lieu le 17 juillet 63. J'ai une dizaine de coupures de journaux de l'événement qui a eu un grand retentissement dans la presse.



On connaît les raisons de l'accident ? excès de vitesse ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 11/03/2009 15:28:12
Send a private message to OP52

Citation :

JM-C  a dit :


On connaît les raisons de l'accident ? excès de vitesse ?




Réponse -ou plutôt absence de réponse-  dans les articles suivants

http://images0.hiboox.com/images/1109/5b11ec3e89a86e96aacd6eb65af26447.jpg

http://images1.hiboox.com/images/1109/200b351ba53389516b2c6e22b6e8d556.jpg

http://images2.hiboox.com/images/1109/af1b89aeb486f92b468198b98a4007bb.jpg

 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 11/03/2009 21:51:32
Send a private message to Petit_Scarabee
Les agents de la RATP, eux,  mettent en cause leurs conditions de travail : "Nous sommes surmenés, à bout de nerfs.
Circuler dans Paris, c'est circuler dans l'enfer." Pour eux, s'il y a défaillance humaine, cette défaillance est explicable.


45 ans après, le discours n'a pas changé...

Yann

--Message edité par Petit_Scarabee le 2009-03-11 21:52:06--

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 PINOT
 Modérateur
 Messages postés : 4956
 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS
et Bus Parisiens
 PINOT
  Posté le 11/03/2009 22:37:28
Send a private message to PINOT

Citation :

Petit_Scarabee  a dit :

Les agents de la RATP, eux,  mettent en cause leurs conditions de travail : "Nous sommes surmenés, à bout de nerfs.
Circuler dans Paris, c'est circuler dans l'enfer." Pour eux, s'il y a défaillance humaine, cette défaillance est explicable.


45 ans après, le discours n'a pas changé...

Yann  




En effet En plus, les bus étaient plus lents et beaucoup moins confortables.


" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu)

Clément

http://mediathequefleurus.free.fr/cn.jpg
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 15/04/2010 15:01:51
Send a private message to OP52
Trois photos complémentaires :

APVU3 n° 1769 au terminus d'Argenteuil place du 11 Novembre

http://free0.hiboox.com/images/1510/42ed355b5239b49707f1136871849097.jpg

Désolé, je n'ai pas mieux en matière de PCMR

http://free0.hiboox.com/images/1510/b423abe6fb6940053c54156d654de828.jpg

SC10UB n° 6343 Porte de Champerret. Comme le véhicule précédent, il est équipé d'un dispositif permettant la mise au vert des feux du Bd Bineau

http://free0.hiboox.com/images/1510/8c2c0139e6a22aea55739abbfcf2b8f1.jpg

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/04/2010 21:43:19
Send a private message to JM-C
De quand date l'échange des positions de départ des lignes 163 et 164 à la Pte de Champerret ?

Et puis aussi, du côté Neuilly, le pont s'appelle-t-il aussi maintenant pt Bineau ou pt de Courbevoie ? Dans les années 50, c'était le pt de la Jatte (terminus du 73).

--Message edité par JM-C le 2010-04-15 22:26:57--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 16/04/2010 11:09:11
Send a private message to OP52
le pont Bineau n'est pas celui qui enjambe la Seine. C'est celui, à Courbevoie, par lequel le Bd de la République (où passe le 175) passe au-dessus du Bd de Verdun. On doit voir ça sur Streetview. Plusieurs cartes montrrées sur le 163 sont prises à partir de ce pont.

C'est celui qu'on voit derrière le trolleybus

http://free0.hiboox.com/images/1510/4eddea351ec5c7637f7cd3340fbfc1d9.jpg

Sur la Seine, il y a au sud de l'Ile de la Jatte (côté Neuilly) le Pont de la Jatte, et au nord côté Courbevoie le Pont de Courbevoie.

http://free0.hiboox.com/images/1510/a4751ca5b6ff8b33b3087a1ac45d1eed.jpg

--Message edité par OP52 le 2010-04-16 11:19:39--

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 16/04/2010 11:25:15
Send a private message to OP52

Citation :

JM-C  a dit :

De quand date l'échange des positions de départ des lignes 163 et 164 à la Pte de Champerret ?




Je n'ai que çà :

http://free0.hiboox.com/images/1510/0c600a9c49d5913e85b48f4e25f61758.jpg

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 16/04/2010 18:06:04
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/16/100416060612151826.jpg
Je rajoute ceci pour le 164:Vetra CS 60,arrivant Pte de Champerret en 1956.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 16/04/2010 18:09:46
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/16/100416060952612425.jpg
Pte de Champerret,de g.à dr.:Vetra VBRh du 164,CS 60 du 163 et OP52 du PC.
1952.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 16/04/2010 18:14:15
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/16/100416061259630577.jpg
Vetra VBRh du 164,je pense aprés l'embranchement de Colombes en direction d'Argenteuil.
Vers 1950-51.

 TN4HBAR
 Messages postés : 1818
 Au café du terminus
  Posté le 16/04/2010 18:20:54
Send a private message to TN4HBAR
http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/16/100416062125821229.jpg
Pte de Champerret,Chausson APVU du 164 n° 1790.
Vers 1962-63.

 Ferrovi-Pat
 Messages postés : 31
  Posté le 16/04/2010 18:51:39
Send a private message to Ferrovi-Pat
Bonjour,

L'un des articles fait référence à un accident similaire, survenu en 1911.

Il y a de fortes chances pour que ce soit celui de cette carte postale : http://5699.aceboard.net/5699-1701-57114-0-Autobus-Danube.htm

Patrick

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 16/04/2010 22:29:33
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

le pont Bineau n'est pas celui qui enjambe la Seine. C'est celui, à Courbevoie, par lequel le Bd de la République (où passe le 175) passe au-dessus du Bd de Verdun. On doit voir ça sur Streetview.

Sur la Seine, il y a au sud de l'Ile de la Jatte (côté Neuilly) le Pont de la Jatte, et au nord côté Courbevoie le Pont de Courbevoie.

http://free0.hiboox.com/images/1510/a4751ca5b6ff8b33b3087a1ac45d1eed.jpg[/url]  




Merci. Pour les ponts sur la Seine, c'est ce que j'ai toujours pensé, mais je ne savais pas que le pont Bineau était celui au dessus du bd de Verdun. Je connais ce pont, je suis passé plusieurs fois par là en 164 l'été dernier (pour aller à la gare des Vallées). Il me semble d'ailleurs que le pont de la Jatte a été rebaptisé "Maréchal Juin".

Ce qui m'avais troublé c'est ce que tu avais écrit:

Citation :

Le 164 a fait la une des journaux, lorsque l'APVU3 n°1786 a fait un plongeon spectaculaire dans la Seine, sur le pont de Courbevoie (pont Bineau) en travaux




Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 16/04/2010 22:50:10
Send a private message to JM-C

Citation :

TN4HBAR  a dit :

http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/16/100416060952612425.jpg[/URL]
Pte de Champerret,de g.à dr.:Vetra VBRh du 164,CS 60 du 163 et OP52 du PC.1952.



oh, mais c'est encore plus compliqué.
Du temps des trolleys, les 163 et 164 faisaient leur terminus l'un derrière l'autre (163 en tête) d'ou cette floppée d'aiguillage permettant à un 163 de doubler un 164 et vice-versa.
http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/15/100415112054198782.jpg

Ensuite du temps des SC10, le 163 était resté à la même place et le 164 déplacé à l'extérieur sur le "refuge" à la place du PC.

Puis les 163 et 164 ont échangé leurs terminus respectifs (apparemment le 19/11/1985 d'après la note publiée par OP52).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 164
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide