FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLignes 136 et 289

Auteur : Sujet: Lignes 136 et 289  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 24/02/2009 10:43:53
Send a private message to OP52
Ah que voilà une ligne sympathique. J'ai eu la chance de l'emprunter dès les premiers jours de sa mise en service. Son parcours, une fois passé Issy les Moulineaux, était un véritable plaisir. L'agréable quartier de Val Fleury, les rues escarpées de Meudon, la traversée de la forêt, même la cité de la Plaine, tout était plaisant !
La ligne est créée le 08/01/62 sur un parcours qui n'avait été jusque là emprunté par aucun bus :

http://images4.hiboox.com/images/0909/40b7c7529af515f0145cc51d23650c6d.jpg

http://images0.hiboox.com/images/0909/63198f1c6b5623c45a9cf3a8034b3a17.jpg
http://images0.hiboox.com/images/0909/db68e81f0141b3ccbff7f4f9adcf8d73.jpg

Voir ci-après la suite de son histoire :

http://images4.hiboox.com/images/0909/7568134fe9bc05bfc03883e12572ea6d.jpg

Le prolongement partiel à la ZIPEC n'était desservi que par 1 départ le matin et 2 le soir. Il sera renforcé à partir du 01/10/76.
Le 12/11/79 voit la fusion des lignes 136A et 136B pour former un nouveau 136 : Porte de St Cloud - Clamart Cité de la Plaine par Meudon la Forêt, prolongée partiellement à Plessis-Robinson ZIPEC. Le détour par la ZIPEC est supprimé le 01/10/88 par suite de la création du 395.
Enfin, le 01/10/96, le 136 se voit renuméroté en 289, ceci afin d'harmoniser les numéros des lignes du secteur.

Les bandeaux jaune/bleu sont devenus blanc/parme le 04/02/91.

Pendant les 2 premiers mois de son existence le 136 était assuré par des OP53-S2B3 à 1 agent, remplacés début mars 62 par 6 APVU4. De nov 64 à 1966, ces derniers étaient renforcés épisodiquement par un APVU1. Le nombre d'APVU4 atteindra 14 en avril 66. Le 01/10/66, on note le retour de 4 S2B3 en plus de 11 APVU, leur nombre passant respectivement à 6 + 9 en novembre.
Le 06/03/67 apparaissent 6 SC10UB1 en plus de 6 S2B3. Ces derniers disparaissent définitivement le 29/05/67, date à laquelle 15 SC10UB1 sont à l'effectif. Leur nombre augmentera jusqu'à 19 à l'époque des 136A et B.
11 SC10R sont mis en service en sept 83, le parc étant complet le 24/10/83 avec 18 véhicules. Enfin le 04/02/91, 21 R312 équiperont la ligne jusqu'à sa renumérotation.

Dépôt Point du Jour, puis Fontenay aux Roses le 03/03/69.

http://images4.hiboox.com/images/0909/b4f86599844c7823213a1de1b46a3cfa.jpg

Nous finissons en beauté avec ce SC10UB1 n° 5242 au terminus de la Cité de la Plaine

http://images1.hiboox.com/images/0909/10ea5bd1f3251b96fa428cf771d1ca63.jpg

--Message edité par OP52 le 2009-05-01 14:23:53--

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 24/02/2009 11:08:42
Send a private message to OP52
En prime une photo de Thierry ASSA, prise au niveau de la gare de Meudon Val Fleury. C'est par erreur que le machiniste a affiché l'indice 136A, celui-ci n'existant plus depuis 6 ans lorsque le cliché a été pris.

http://images4.hiboox.com/images/0909/938b4bb02577eadf76d0f00cde6fb917.jpg

 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 24/02/2009 11:16:44
Send a private message to Petit_Scarabee
Salut OP52,

Citation :

OP52  a dit :

Ah que voilà une ligne sympathique. J'ai eu la chance de l'emprunter dès les premiers jours de sa mise en service. Son parcours, une fois passé Issy les Moulineaux, était un véritable plaisir. L'agréable quartier de Val Fleury, les rues escarpées de Meudon, la traversée de la forêt, même la cité de la Plaine, tout était plaisant !




Alors là, je te rejoins tout à fait ! C'est la ligne la plus agréable que j'ai empruntée jusqu'à présent.
J'ajouterai le quartier de Meudon-la-Forêt, qui surgit après la traversée de la forêt. Moi, j'adore !
Il était desservi avant le 136B de 1976 ?

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 24/02/2009 13:03:39
Send a private message to OP52

Citation :

Petit_Scarabee  a dit :

Salut OP52,



Alors là, je te rejoins tout à fait ! C'est la ligne la plus agréable que j'ai empruntée jusqu'à présent.
J'ajouterai le quartier de Meudon-la-Forêt, qui surgit après la traversée de la forêt. Moi, j'adore !
Il était desservi avant le 136B de 1976 ?

Yann  




Oui, notamment par le 290.

 le chacal
 Messages postés : 1955
 ça va chier colonel !!!
 le chacal
  Posté le 02/03/2009 18:37:38
Send a private message to le chacal
La meilleure ligne ! Merci !

C'est drôle, les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses...

Passez me voir :
http://resistances.blog4ever.com/blog/index-200957.html
http://www.youtube.com/user/lechacal289
http://fr.netlog.com/save_the_world
 PINOT
 Modérateur
 Messages postés : 4956
 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS
et Bus Parisiens
 PINOT
  Posté le 02/03/2009 21:43:03
Send a private message to PINOT

Citation :

OP52  a dit :



Nous finissons en beauté avec ce SC10UB1 n° 5242 au terminus de la Cité de la Plaine

http://images1.hiboox.com/images/0909/10ea5bd1f3251b96fa428cf771d1ca63.jpg





          Splendide!!!

" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu)

Clément

http://mediathequefleurus.free.fr/cn.jpg
 le chacal
 Messages postés : 1955
 ça va chier colonel !!!
 le chacal
  Posté le 03/03/2009 17:23:26
Send a private message to le chacal
Ce qui est marrant, c'est que la gamine sur la photo, si ça se trouve je la transporte tous les jours sur le 289, ou ses gamins...

C'est drôle, les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses...

Passez me voir :
http://resistances.blog4ever.com/blog/index-200957.html
http://www.youtube.com/user/lechacal289
http://fr.netlog.com/save_the_world
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 03/03/2009 17:46:52
Send a private message to OP52
Allez, le chacal, comme ces photos ont l'air de te mettre dans tous tes états, j'en rajoute une couche avec la 5244 au terminus opposé

http://images4.hiboox.com/images/1009/091ba0a34cc64b4fdfbd0aa4566a601e.jpg

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 03/03/2009 19:17:46
Send a private message to JM-C
A noter la porte battante présente sur les premiers UB1.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 03/03/2009 21:52:13
Send a private message to yves_de_paris

Citation :

JM-C  a dit :

A noter la porte battante présente sur les premiers UB1.




Etait-elle d'origine ou remplaçait-elle les portes arrière après transformation ?


 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 03/03/2009 22:34:30
Send a private message to JM-C

Citation :

yves_de_paris  a dit :



Etait-elle d'origine ou remplaçait-elle les portes arrière après transformation ?



Non, elle était d'origine (et sur les PCMR B1 aussi sauf la dernière série de 1969 4151 à 4250).
La 5242 est un UB1 d'origine, les 2 agents étaient les 5246 à 5400.
Après transformation, il n'y avait qu'une fenêtre à la place de la porte arrière (sauf pour certains PCMR du PC qui avaient conservé leur porte portefeuille car Championnet n'avait pas eu le temps de la remplacer vu le nombre de voitures de la ligne).
La 2e série d'UB1 (5401 à 5550) a du aussi avoir la porte battante, la 3e (5551 à 5750) sans doute puisque les PCMR contemporains l'ont. Ensuite elle disparaît.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Philippe
 Modérateur
 Messages postés : 2848
 Il est de bon ton de mépriser les
R 312... Moi je les aime bien ces
braves serviteurs !
 Philippe
  Posté le 04/03/2009 09:58:04
Send a private message to Philippe

Citation :

JM-C  a dit :


La 2e série d'UB1 (5401 à 5550) a du aussi avoir la porte battante, la 3e (5551 à 5750) sans doute puisque les PCMR contemporains l'ont. Ensuite elle disparaît.




Je confirme, pour avoir souvent voyagé dedans, la présence de cette porte battante (bien pratique aux terminus !)sur les UB du 189 (5538 à 5550) et du 191 (5699 à 5714)...  

A + Philippe

Visitez mes blogs : http://lesmurspeints.blogspot.com/ et http://sallesdecinemas.blogspot.com/
 bussophile
 Messages postés : 769
 Les jambes des femmes sont des
compas qui arpentent le globe
terrestre en tous sens et lui
donnent son équilibre et son
harmonie.
  Posté le 04/03/2009 11:02:17
Send a private message to bussophile
Ah nostalgie, quand tu nous tiens!!  
Un grand    les gars.

bussophile
 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 04/03/2009 18:47:48
Send a private message to yves_de_paris

Citation :

JM-C  a dit :


Non, elle était d'origine (et sur les PCMR B1 aussi sauf la dernière série de 1969 4151 à 4250).
La 5242 est un UB1 d'origine, les 2 agents étaient les 5246 à 5400.
Après transformation, il n'y avait qu'une fenêtre à la place de la porte arrière (sauf pour certains PCMR du PC qui avaient conservé leur porte portefeuille car Championnet n'avait pas eu le temps de la remplacer vu le nombre de voitures de la ligne).
La 2e série d'UB1 (5401 à 5550) a du aussi avoir la porte battante, la 3e (5551 à 5750) sans doute puisque les PCMR contemporains l'ont. Ensuite elle disparaît.




Merci pour les précisions, j'avais un doute !


 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 24/03/2009 15:25:09
Send a private message to Petit_Scarabee
Hello

2 petites question sur le 136 :

- par où passe (et passait) la petite boucle terminale de la Porte de Saint-Cloud ?

- à l'époque du 136A, est-ce que celui-ci continuait tout droit en sortant de la forêt par la route du Pavé Blanc comme auparavant ?
Sur ton diagramme, on a l'impression qu'il bifurque vers Meudon-la-Forêt, emprunte une rue parallèle et revient vers le carrefour Georges Pompidou.

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 24/03/2009 16:16:24
Send a private message to Petit_Scarabee

Citation :

OP52  a dit :


Les bandeaux jaune/bleu sont devenus blanc/parme le 04/02/91.




Pour le 136B, c'était aussi jaune/bleu ou l'inverse ?

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 24/03/2009 18:59:28
Send a private message to OP52

Citation :

Petit_Scarabee  a dit :

Hello

2 petites question sur le 136 :

- par où passe (et passait) la petite boucle terminale de la Porte de Saint-Cloud ?

- à l'époque du 136A, est-ce que celui-ci continuait tout droit en sortant de la forêt par la route du Pavé Blanc comme auparavant ?
Sur ton diagramme, on a l'impression qu'il bifurque vers Meudon-la-Forêt, emprunte une rue parallèle et revient vers le carrefour Georges Pompidou.

Yann  




- On voit très bien sur le 1er document que j'ai publié, la boucle de la Pte St Cloud prend la rue du Buisson et l'av E. Vaillant

- réponse à la 2e question :

http://images1.hiboox.com/images/1309/620d91f28e8bf4fd58b68a1447853b5c.jpg

- les bandeaux du 136B étaient bleu/jaune

 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 24/03/2009 21:48:50
Send a private message to Petit_Scarabee
Merci Bernard !

Citation :

OP52  a dit :



- On voit très bien sur le 1er document que j'ai publié, la boucle de la Pte St Cloud prend la rue du Buisson et l'av E. Vaillant




C'est ce que j'avais cru déchiffrer, mais ça veut donc dire que le terminus ne se trouve pas sur la place de la porte de Saint-Cloud ?

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 24/03/2009 22:48:37
Send a private message to JM-C

Citation :

Petit_Scarabee  a dit :

Merci Bernard !
C'est ce que j'avais cru déchiffrer, mais ça veut donc dire que le terminus ne se trouve pas sur la place de la porte de Saint-Cloud ?



Si, tu as la position du terminus sur la dernière photo avec l'Eglise derrière.

J'ai regardé sur mes divers guides Taride:
1962: arrivée par av F. Buisson puis av E. Vaillant, retour par av des Moulineaux.
1966: idem 62, l'av des Moulineaux étant rebaptisée G. Lafont
1971: boucle plus large par rue des Peupliers et av E. Vaillant, retour inchangé par av G. Lafont
1973: idem 71
1979: il n'y a plus de boucle: aller/retour par av G. Lafont.
1988 idem 1979.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 24/03/2009 23:08:18
Send a private message to JM-C
Il faut rajouter que le périph' n'existait pas dans les années 60 et l'avenue E. Vaillant arrivait alors directement sur la place dans le même axe que l'av de Versailles (je peux te scanner le plan du XVI° si tu veux).
En 1971 le périph' est en construction et ne figure qu'en pointillés (il est achevé en 1973).
En 1979, l'av E. Vaillant est déviée en biais (comme maintenant) mais les bus utilisent l'av G. Lafont dans les deux sens (comme le 289).

Je pense que la boucle terminale a due être supprimée avec les travaux du périph' dans ce secteur. OP52 connait peut-être la date exacte.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
Pages : 1 2 3  Suiv.

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLignes 136 et 289
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide