![]() |
Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne | |
![]() |
Forum Busparisiens |
Non connecté | Se connecter
|
![]() |
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste | |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ||
![]() |
|
Auteur : | Sujet: Le réseau il y a 20 ans | Bas |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
La ligne 103 n'a pas bougée depuis la fin des seventies, avec la desserte partielle de Villeneuve-Triage: ![]() Ici on a encore le graphisme des 70's, tout est en majuscules (mais petites) et l'énoncé du trajet de la ligne a été supprimé au profit d'un grand indice placé à gauche. | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
OP52 Messages postés : 3091 |
A bord des véhicules, plutôt que de refaire un plan à chaque modification, on se contentait souvent de coller un bout de papier plus ou moins grand avec le nouveau tracé. Sauf évidemment quand la modification était très importa,te. |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
La ligne 104, bouleversée entre 1961 et 1971 a peu changé depuis le 10 septembre 1974, jour de l'arrivée du métro au milieu du nouveau centre bétonnique, symbole des élus de l'époque qui ont préféré déménager de leurs locaux historiques pour de minables dominos en béton théoriquement plus fonctionnels: ![]() Le soir elle est déviée dans la cité du Mt Mesly dont on peut espérer pour les machinistes que les habitants étaient encore à peu près civilisés. Curieusement, le plan respecte la charte graphique des 80's, mais quelle en est la raison ? | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
La ligne 105 est stable depuis 1966 mais le graphisme du plan est intermédiaire: on a encore en haut le trajet de la ligne, mais avec des caractères de type Helvetica/Arial. Le nom des arrêts n'est plus en majuscules, mais on en trouve encore quand il le faut: ![]() Le plan a dû été refait car des arrêts ont changé de nom depuis 1979. | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Le 106 n'a pas changé depuis 1979: ![]() | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Idem pour le 107: ![]() | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Le 108 a gagné en 1983 l'antenne de Polangis (future 101) et un prolongement partiel à Jeanne Vacher: ![]() et en prime, les 3 antennes ont été indicées (A, B et N). | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Par contre, changement radical pour le 109 (Joinville RER - St Maur Les Marronniers - Gare de La Varenne RER) remplacé le 1er janvier 1980 comme nous l'a expliqué OP52 par une circulaire (intérieure et extérieure) dans St Maur: ![]() Une vraie usine à pastis ! | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
bounonne Administrateur Messages postés : 7344 Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse ![]() |
Le 268 ABCD n'a eu que cette charte graphique jusqu'en janvier 1995 quand il y a eu la restructuration qui a donné naissance au 268/269/270/370
| ||||
![]() ![]() |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Le 111 a aussi été victime de restrictions le 1er janvier 1980: il ne dessert plus l'église ni la gare de La Varenne car il est limité à la place des Corneilles avec desserte prolongée en HP jusqu'à la place des Molènes, situation qui perdurera jusqu'à la RRS "Autrement Bus" du 13 mars 1995: ![]() Vous remarquerez qu'en dehors du cerclage de l'indice, on a conservé le graphisme de 1979 avec le nom des arrêts tout en minuscules. A Charenton l'arrêt "E. Delacroix" est devenu "Verdun" et à St Maur un arrêt "Jean Jaurès" a été rajouté après la place de La Pie. | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Branle bas de combat pour le 112 remanié le 1er mai 1983. Comme nous l'a expliqué OP52, pour dégager une voiture pour le 108N (Polangis), le 112 a été fusionné avec le 306 à la satisfaction générale. Il retrouve donc son terminus royal avec en prime un crochet par la Cartoucherie et le Parc Floral: ![]() Par contre, si quelqu'un pouvait m'expliquer quand et pourquoi la place Gambetta est devenue celle de Rimini ?? (c'est déjà la cas en 1979, j'ai pas véfifié avant). | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Voici un moment tant attendu par Kana. Comme on est dimanche, tu ne sera pas, Yann, victime de dégâts collatéraux ![]() ![]() ![]() ![]() Là aussi, si on s'y attarde un peu il y a eu du changement: l'antenne 113C qui desservait Gournay (église, place Churchill) a été supprimée et à la place on a un nouveau 113 C qui va à Gagny. La modification est je crois du 20 décembre 1980. Pour le reste, je ne connais pas le secteur et je laisserais le soin de rajouter des commentaires à tous ceux qui le connaissent (et ils sont nombreux). | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Le 114 lui aussi a été modifié. En 1979 son terminus principal était à Neuilly-Plaisance (square Jean Mermoz) avec prolongement partiel à Neuilly-Plaisance (Ile de France). Ce tronçon sera supprimé et la ligne prolongée du square J. Mermoz à la gare SNCF du Raincy-Villemomble puis partiellement aux Coquetiers (22 décembre 1980): ![]() | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Statu quo pour le 115, c'est exactement le même plan qu'en 1979: ![]() | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Le 116 n'a subi que de petites modifications du côté de Rosny après l'arrêt "Les 2 communes", avec une boucle de retournement par van der Heyden. Sinon la desserte partielle de Rosny 2 existait déjà depuis l'ouverture du centre commercial (2 mai 1975): ![]() | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Le 117 qui avait été bouleversé au début des années 70 n'a plus changé depuis l'arrivée du métro à la préfecture du 94 le 10 septembre 1974: ![]() | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Par contre les 2 antennes du 118 (Val de Fontenay et Eglise de Rosny) sont exploitées le 4 février 1985 sous les indices 118A (Rosny), 118B (Val de F.) et 118S (desserte combinée en soirée): ![]() Les 118A et S font aussi un crochet par van der Heyden (problèmes de sens uniques ?). La gare SNCF, je suppose que c'est celle de "Rosny sous Bois" ? Par contre je n'ai pas de 118N, aurait-il été supprimé quelque temps ou a-t-il été oublé dans le guide ? | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
La ligne 119 n'a pas subi de changement depuis l'ouverture de la gare des Baconnets le 22 septembre 1969, à part une boucle de retournement qui n'existait pas encore en 1979: ![]() On se demande pourquoi sur ce plan il y a un tableau indiquant le nombre de tickets à oblitérer (jusqu'à 5) alors qu'il n'y a que 3 sections ! Ouf, j'ai rattrapé OP52. Pour la suite je publierai les plans au même rythme que lui. | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit