FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLe réseau il y a 20 ans

Auteur : Sujet: Le réseau il y a 20 ans  Bas
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/02/2009 17:36:46
Send a private message to JM-C
Dans cette rubrique je vais publier au fur et à mesure les plans des lignes il y a 20 ans. Ma source est un guide Taride du début 1989 mais la plupart des plans sont à jour en septembre 1988.

On commence par les lignes 101:

http://histobus.free.fr/RATP/101_88.jpg

http://histobus.free.fr/RATP/101N_88.jpg

Rien de spécial à ajouter, sauf qu'on commence à se rapprocher de maintenant, le terminus Pantin (Les Limites) est devenu Pantin (Raimond Queneau).

On notera tout de même la charte graphique des années 80, avec l'emploi de minuscules ... minuscules et le cerclage des indices de ligne.

Cependant on verra ensuite que seuls les plans ne sont refaits que lorsqu'il y a une modification, si bien qu'on en aura encore dans le style des fifties.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/02/2009 17:44:36
Send a private message to JM-C
La ligne 103 n'a pas bougée depuis la fin des seventies, avec la desserte partielle de Villeneuve-Triage:

http://histobus.free.fr/RATP/103_88.jpg

Ici on a encore le graphisme des 70's, tout est en majuscules (mais petites) et l'énoncé du trajet de la ligne a été supprimé au profit d'un grand indice placé à gauche.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 15/02/2009 17:51:19
Send a private message to OP52
A bord des véhicules, plutôt que de refaire un plan à chaque modification, on se contentait souvent de coller un bout de papier plus ou moins grand avec le nouveau tracé. Sauf évidemment quand la modification était très importa,te.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/02/2009 17:58:18
Send a private message to JM-C
La ligne 104, bouleversée entre 1961 et 1971 a peu changé depuis le 10 septembre 1974, jour de l'arrivée du métro au milieu du nouveau centre bétonnique, symbole des élus de l'époque qui ont préféré déménager de leurs locaux historiques pour de minables dominos en béton théoriquement plus fonctionnels:

http://histobus.free.fr/RATP/104_88.jpg

Le soir elle est déviée dans la cité du Mt Mesly dont on peut espérer pour les machinistes que les habitants étaient encore à peu près civilisés.

Curieusement, le plan respecte la charte graphique des 80's, mais quelle en est la raison ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/02/2009 18:09:38
Send a private message to JM-C
La ligne 105 est stable depuis 1966 mais le graphisme du plan est intermédiaire: on a encore en haut le trajet de la ligne, mais avec des caractères de type Helvetica/Arial.

Le nom des arrêts n'est plus en majuscules, mais on en trouve encore quand il le faut:

http://histobus.free.fr/RATP/105_88.jpg

Le plan a dû été refait car des arrêts ont changé de nom depuis 1979.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/02/2009 18:17:46
Send a private message to JM-C
Le 106 n'a pas changé depuis 1979:

http://histobus.free.fr/RATP/106_88.jpg

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/02/2009 18:19:45
Send a private message to JM-C
Idem pour le 107:

http://histobus.free.fr/RATP/107_88.jpg


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/02/2009 18:24:48
Send a private message to JM-C
Le 108 a gagné en 1983 l'antenne de Polangis (future 101) et un prolongement partiel à Jeanne Vacher:

http://histobus.free.fr/RATP/108_88.jpg

et en prime, les 3 antennes ont été indicées (A, B et N).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/02/2009 18:29:07
Send a private message to JM-C
Par contre, changement radical pour le 109 (Joinville RER - St Maur Les Marronniers - Gare de La Varenne RER) remplacé le 1er janvier 1980 comme nous l'a expliqué OP52 par une circulaire (intérieure et extérieure) dans St Maur:

http://histobus.free.fr/RATP/109_88.jpg

Une vraie usine à pastis !

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 bounonne
 Administrateur
 Messages postés : 7344
 Ne fais pas aux autres ce que tu
n'aimerais pas que l'on
te fasse
 bounonne
  Posté le 15/02/2009 18:37:45
Send a private message to bounonne
Le 268 ABCD n'a eu que cette charte graphique jusqu'en janvier 1995 quand il y a eu la restructuration qui a donné naissance au 268/269/270/370

Citation :

JM-C  a dit :

http://histobus.free.fr/RATP/106_88.jpg




http://assobusparisiens.free.fr/st/Banniere_BP.jpg http://assobusparisiens.free.fr/st/Voith.jpg
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/02/2009 18:47:32
Send a private message to JM-C
Le 111 a aussi été victime de restrictions le 1er janvier 1980: il ne dessert plus l'église ni la gare de La Varenne car il est limité à la place des Corneilles avec desserte prolongée en HP jusqu'à la place des Molènes, situation qui perdurera jusqu'à la RRS "Autrement Bus" du 13 mars 1995:

http://histobus.free.fr/RATP/111_88.jpg

Vous remarquerez qu'en dehors du cerclage de l'indice, on a conservé le graphisme de 1979 avec le nom des arrêts tout en minuscules.

A Charenton l'arrêt "E. Delacroix" est devenu "Verdun" et à St Maur un arrêt "Jean Jaurès" a été rajouté après la place de La Pie.


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/02/2009 18:58:21
Send a private message to JM-C
Branle bas de combat pour le 112 remanié le 1er mai 1983. Comme nous l'a expliqué OP52, pour dégager une voiture pour le 108N (Polangis), le 112 a été fusionné avec le 306 à la satisfaction générale.
Il retrouve donc son terminus royal avec en prime un crochet par la Cartoucherie et le Parc Floral:

http://histobus.free.fr/RATP/112_88.jpg

Par contre, si quelqu'un pouvait m'expliquer quand et pourquoi la place Gambetta est devenue celle de Rimini ?? (c'est déjà la cas en 1979, j'ai pas véfifié avant).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/02/2009 19:07:27
Send a private message to JM-C
Voici un moment tant attendu par Kana. Comme on est dimanche, tu ne sera pas, Yann, victime de dégâts collatéraux      

http://histobus.free.fr/RATP/113_88.jpg

Là aussi, si on s'y attarde un peu il y a eu du changement: l'antenne 113C qui desservait Gournay (église, place Churchill) a été supprimée et à la place on a un nouveau 113
C qui va à Gagny. La modification est je crois du 20 décembre 1980.

Pour le reste, je ne connais pas le secteur et je laisserais le soin de rajouter des commentaires à tous ceux qui le connaissent (et ils sont nombreux).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/02/2009 19:17:58
Send a private message to JM-C
Le 114 lui aussi a été modifié. En 1979 son terminus principal était à Neuilly-Plaisance (square Jean Mermoz) avec prolongement partiel à Neuilly-Plaisance (Ile de France).
Ce tronçon sera supprimé et la ligne prolongée du square J. Mermoz à la gare SNCF du Raincy-Villemomble puis partiellement aux Coquetiers (22 décembre 1980):

http://histobus.free.fr/RATP/114_88.jpg

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/02/2009 19:22:35
Send a private message to JM-C
Statu quo pour le 115, c'est exactement le même plan qu'en 1979:

http://histobus.free.fr/RATP/115_88.jpg

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/02/2009 19:29:07
Send a private message to JM-C
Le 116 n'a subi que de petites modifications du côté de Rosny après l'arrêt "Les 2 communes", avec une boucle de retournement par van der Heyden. Sinon la desserte partielle de Rosny 2 existait déjà depuis l'ouverture du centre commercial (2 mai 1975):

http://histobus.free.fr/RATP/116_88.jpg


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/02/2009 19:33:42
Send a private message to JM-C
Le 117 qui avait été bouleversé au début des années 70 n'a plus changé depuis l'arrivée du métro à la préfecture du 94 le 10 septembre 1974:

http://histobus.free.fr/RATP/117_88.jpg

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/02/2009 19:46:37
Send a private message to JM-C
Par contre les 2 antennes du 118 (Val de Fontenay et Eglise de Rosny) sont exploitées le 4 février 1985 sous les indices 118A (Rosny), 118B (Val de F.) et 118S (desserte combinée en soirée):

http://histobus.free.fr/RATP/118_88.jpg

Les 118A et S font aussi un crochet par van der Heyden (problèmes de sens uniques ?).

La gare SNCF, je suppose que c'est celle de "Rosny sous Bois" ?

Par contre je n'ai pas de 118N, aurait-il été supprimé quelque temps ou a-t-il été oublé dans le guide ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 15/02/2009 19:54:51
Send a private message to JM-C
La ligne 119 n'a pas subi de changement depuis l'ouverture de la gare des Baconnets le 22 septembre 1969, à part une boucle de retournement qui n'existait pas encore en 1979:

http://histobus.free.fr/RATP/119_88.jpg

On se demande pourquoi sur ce plan il y a un tableau indiquant le nombre de tickets à oblitérer (jusqu'à 5) alors qu'il n'y a que 3 sections !

Ouf, j'ai rattrapé OP52. Pour la suite je publierai les plans au même rythme que lui.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
Pages : 1 2 3  Suiv.

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLe réseau il y a 20 ans
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide