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forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 110

Auteur : Sujet: Ligne 110  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 10/02/2009 16:25:33
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Cette ligne, qui reliait le Chateau de Vincennes et La Varenne, avait été interrompue le 01/07/44. Rétablie le 02/10/44 jusqu'à St Maur place Gambetta, en passant devant le Pont de Créteil et la place d'Adamville enattendant la remise en service du 111 et la création du 112..
Prolongement à l'Eglise de la Varenne et déviation par la mairie de St Maur et l'av Gambetta.
Le 13/05/51, prolongement de quelques courses au Pont de Chennevières. Le retournement à partir de ce terminus s'effectuait d'abord par les rues Hoche et G. Sand :

 http://images4.hiboox.com/images/0709/0aa3a947f0a3406cecfecc04eb13476f.jpg

puis (1954) par les rues Hoche et Balzac :

http://images4.hiboox.com/images/0709/e4aad74c25fb580d1e953b4018518583.jpg

enfin (1962) par la rue Chanzy :

http://images4.hiboox.com/images/0709/8f6c9fc0b996d52ba043d9751e1d81ae.jpg

Le 25/01/70 suite à la création du RER son parcours est totalement modifié : le terminus Vincennes est ramené à Joinville gare, et il emprunte dans St Maur les av Foch et du Bac

http://images1.hiboox.com/images/0709/e1aaa764559a02cd9cb18e3088367222.jpg

Comme l'a déjà indiqué Dtillet dans le topic sur le 109, ce nouvel itinéraire a été fatal au 110. La clientèle s'est rabattue sur le RER et des bus roulaient quasiment vides. Ayant malgré tout conservé ses 2 agents jusqu'au 29/06/70, le receveur passait son temps à l'avant du véhicule à discuter avec le machiniste faute de clients...

Nouvel avatar : le 30/08/71 la ligne se trouve à nouveau réduite, retrouve une partie de son ancien itinéraire, est supprimée le dimanche :

http://images2.hiboox.com/images/0709/2ac0827242d2021935640794a042ebe5.jpg

Mais cela ne suffit pas à faire revenir les utilisateurs, et le 4 décembre 1972 la ligne est supprimée. Une navette sera cependant maintenue pour desserte scolaire, sous l'indice 112N, qui sera elle aussi supprimée le 01/01/80 lors du remaniement du 109.

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 10/02/2009 16:58:25
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Touite mon enfance qui fout le camp en quelques images    

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 10/02/2009 17:02:23
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Le matériel utilisé sur le 110 :
TN4H Bar, TN4C, TN6A, TN4F. Le 10/07/50 le 110 est la première ligne à recevoir des OP5/2. A cette époque les bandeaux sont rouge/bleu, ce sera la seule ligne à porter ces couleurs (à part le 464). Ils deviendront jaune/bleu.
Les 6 premiers mois de 1957 panachage d'OP5/2 et OP5/3, puis totalité en OP5/3 le 01/06/57 (13 voit), S2B3 le 06/01/69et passage en APVU4 le 29/06/70 (7 voit pour finir avec 4).
Quelques photos pour illustrer ce chapitre :

OP5/3 n°849 au départ de son terminus Pont de Chennevières (cliché dû à Bayeux ou Prudommeaux ou ?)

http://free0.hiboox.com/images/0210/2d99759f305959ec4cbe57c3af071d65.jpg

OP5/3 n° 866 au niveau de la gare de St Maur-Créteil. On commence à installeer l'estacade sur laquelle passeront les trains pendant la construction de la gare RER

http://free0.hiboox.com/images/0210/85f7a6146bd18a28552fd84bd1cc6cd7.jpg

Croisement de 2 OP53-S2B3 n° 1624 et 1560 bouilevard de la Marne à La Varenne

http://free0.hiboox.com/images/0210/f0fbb610cab664df9263f6c03c82f7ef.jpg

Pour finir, au terminus du Pont de Chennevières, l'APVU4 n° 1893

http://free0.hiboox.com/images/0210/8a1d40eef7968633e8418482d608271e.jpg

--Message edité par OP52 le 2010-01-17 17:59:03--

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 10/02/2009 18:44:33
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Merci pour ces photos.
Je suppose que l'APVU est un habillage du dimanche ?

PS: combien de voitures le 25/01/70 ? 7 comme en APVU ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 10/02/2009 18:55:48
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Citation :

JM-C  a dit :

Merci pour ces photos.
Je suppose que l'APVU est un habillage du dimanche ?

PS: combien de voitures le 25/01/70 ? 7 comme en APVU ?




Le 110 a été exploité le dimanche en APVU4 di 05/11/67 au 01/07/69, puis en SC10UB1
En semaine il y avait bien 7 S2B3 à partir du 25/01/70

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 11/02/2009 08:51:08
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Le 110 a été exploité en APVU à partir du 29 juin 1970 jusqu'à sa suppression en 1972.(pas de mention d'une exploitation dominicale en APVU sur le clavel)

--Message edité par dtilliet le 2009-02-11 08:52:48--

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 11/02/2009 10:40:06
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Citation :

dtilliet  a dit :

Le 110 a été exploité en APVU à partir du 29 juin 1970 jusqu'à sa suppression en 1972.(pas de mention d'une exploitation dominicale en APVU sur le clavel)  




Les états intitulés "Utilisation du matériel" édités par la Régie mensuellement faisaient mention des remplacement de matériel en fin de semaine.
Extrait de l'état à la date du 1er Juin 1970 :

http://images2.hiboox.com/images/0709/5ec9f72d55632895e3913911a93cddd3.jpg

La photo en question étant datée de déc 68, il ne peut s'agir que d'un service du dimanche.
Je suppose qu'Alain Clavel a travaillé à partir de documents qui ne mentionnaient que l'exploitation normale.

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 11/02/2009 11:11:54
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Petite précision sur le 110 : que ce soit l'ancienne ligne ou la nouvelle, les voitures n'ont été hébergées que par un seul dépôt : St Maur.

 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 11/02/2009 12:14:36
Send a private message to Petit_Scarabee
Salut OP52,

Citation :

OP52  a dit :

Petite précision sur le 110 : que ce soit l'ancienne ligne ou la nouvelle, les voitures n'ont été hébergées que par un seul dépôt : St Maur.




Merci pour la précision !  

Citation :

OP52  a dit :

A cette époque les bandeaux sont rouge/bleu, ce sera la seule ligne à porter ces couleurs (à part le 464). Ils deviendront jaune/bleu.




Oh, chouette, une nouvelle couleur.
Effectivement, ce ne devait pas être très lisible !
Je vais l'appeler ... Myrtille.

Sinon, tu aurais par hasard la date du changement ? (même approximative)

Merci

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 11/02/2009 13:10:25
Send a private message to OP52

Citation :

Petit_Scarabee  a dit :

Salut OP52,


Oh, chouette, une nouvelle couleur.
Effectivement, ce ne devait pas être très lisible !
Je vais l'appeler ... Myrtille.

Sinon, tu aurais par hasard la date du changement ? (même approximative)

Merci

Yann  




C'était approximativement le 05/11/45 à 6:48 et 30 sec.
Cela correspond au grand chambardement du réseau et à la renumérotation d'un grand nombre de lignes.
Par contre en reprenant mon dossier sur les bandeaux je vois que 2 autres lignes ont eu cette couleur qui n'était vraiment pas lisible : la ligne 374 ouest (service urbain de Clichy) de 1977 à 1990 et le circuit nord de la ligne 014 (service urbain de Boulogne Bilancourt) à partir de 1980 jusqu'à...?

Voilà ce que ça donnait sur le 464 :

http://images2.hiboox.com/images/0709/4bf9828f25f667b828243e1893433561.jpg

A signaler qu'on a déjà parlé de cette couleur rouge/bleu il n'ya pas longtemps.

 bounonne
 Administrateur
 Messages postés : 7344
 Ne fais pas aux autres ce que tu
n'aimerais pas que l'on
te fasse
 bounonne
  Posté le 11/02/2009 13:14:07
Send a private message to bounonne
Dans le genre illisible c'est pas mal effectivement !

http://assobusparisiens.free.fr/st/Banniere_BP.jpg http://assobusparisiens.free.fr/st/Voith.jpg
 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 11/02/2009 16:36:25
Send a private message to StM
ECELLENT ce document sur les voitures affectées par ligne.Existe-t-il pour les autres lignes, au moins 20 / 69 ??
D'autre part, je me souviens avoir pris le 110 au tout début des OP5/2 et me souvenait bien des couleurs de bandeaux lettres rouges sur fond bleu.

Bernard
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 11/02/2009 18:41:21
Send a private message to OP52

Citation :

StM  a dit :

ECELLENT ce document sur les voitures affectées par ligne.Existe-t-il pour les autres lignes, au moins 20 / 69 ??
D'autre part, je me souviens avoir pris le 110 au tout début des OP5/2 et me souvenait bien des couleurs de bandeaux lettres rouges sur fond bleu.  




Bien sûr, toutes les lignes figurent sur ces états, mais s'agissant de documents RATP j'en limite la diffusion.


 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 11/02/2009 18:51:48
Send a private message to StM
OK, peux-tu me le passer en message perso ou en mail. Merci d'avance ?

Bernard
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 11/02/2009 19:25:06
Send a private message to JM-C

Citation :

StM  a dit :

OK, peux-tu me le passer en message perso ou en mail. Merci d'avance ?



Ça m'arrangerait bien aussi pour la reconstitution du parc, pas tous évidemment, toutes les lignes par exemple
- au/vers 1er janvier 1957
- au 1er janvier 1965
- au 1er février 1970 (après la restructuration)
- au 1er juillet 1974 (suppression des receveurs)
- au 1er janvier 1978 (avant mise en service UMCR)
- au 1er octobre 1980 (avant la mise en service des UO)
- au 1er janvier 1984 (avant l'équipement du 208 en SC10R)
- au 1er janvier 1989 (tous les SC10R livrés)
- au 1er avril 1995 (après Autrement Bus).

Ça fait 9 états qui tu pourrais m'envoyer (pas forcemment tous en même temps) par mail (cf mon profil) c'est plus simple que par MP.

Un grand merci d'avance car ça m'aiderait à avancer dans les affectations des SC10 et des APVU pour Siloé. De toute façon on n'arrivera evidemment pas à tout reconstituer au jour le jour, mais on aura quand même une idée dans les grandes lignes ce qui est mieux que rien.


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 kanabelo
 Messages postés : 7402
 Si un jour je suis modérateur, je
serai comme Eric Besson, mais
j'expulserai uniquement les
bons à rien!
  Posté le 11/02/2009 20:46:03
Send a private message to kanabelo
Je sais pas si ça peut aider, mais au 30 Mars 1981, il y a eu une commande de 325 Autobus SC10 (UO et R), de 9291 à 9615.


http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/11//09021108492688726.jpg

Photo de 1008 du forum Bus Parisiens

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/29/mini_090729055243628962.jpg http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/19/mini_091219123144810578.jpg

Plus qu'une passion... Un art!

Si j'étais un modo, je cognerai le jour...
 gamlemand
 Messages postés : 173
 Räven säger: l'essentiel est
invisible aux yeux. On ne voit
bien qu'avec le coeur (A.de
St.Ex)
  Posté le 11/02/2009 22:09:12
Send a private message to gamlemand
Bonsoir.

Quelle surprise de découvrir que le 70, le 75 et le 76 avaient encore des TN quand le 80 et le 81 n'en avaient plus. OP5, auriez-vous sur des états des PCMR sur le 54 ? C'est un souvenir tenace mais démenti par certains intervenants sur ce site.

Gamlemand
 gamlemand
 Messages postés : 173
 Räven säger: l'essentiel est
invisible aux yeux. On ne voit
bien qu'avec le coeur (A.de
St.Ex)
  Posté le 11/02/2009 22:26:52
Send a private message to gamlemand
Je me souviens avoir pris le 110 version portion congrue. Il y avait "abbastanza" de voyageurs qui montaient au terminus de la gare du parc. Mais la plupart descendaient aux 4/5 premiers arrêts, à la mairie et dans le quartier commercant. Après, il n'y avait effectivement plus grand monde. Je me suis souvent demandé si c'était seulement l'effet RER. Je crois surtout que ce n'était pas une bonne idée d'avoir bouleversé les tracés du 110 et du 112 au point d'en faire deux parallèles très proches. Pensez qu'aucune des deux lignes ne désservait plus la Mairie. Je crois que, si l'on avait gardé les itinéraires antérieurs à 1970, la désaffection n'aurait peut-être pas été si grande. Il aurait fallu aussi, dès le début, conserver un 112 partant de Vincennes, sans la navette 306 qui était ressentie comme une perte de temps, même une brimade pour certains. Si je me rappelle bien, il n'y en avait que 3 par heure dans la journée dans les années 70. La RATP voulait canaliser les usagers vers une ligne qui, à l'époque, ne dépassait pas la place de la nation. Les personnes âgées ne voyaient vraiment pas le progrès et détestaient pour la plupart l'environnement hypermoderne, pour elles, du RER.

Gamlemand
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 11/02/2009 23:37:15
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Citation :

gamlemand  a dit :

Bonsoir.

Quelle surprise de découvrir que le 70, le 75 et le 76 avaient encore des TN quand le 80 et le 81 n'en avaient plus. OP5, auriez-vous sur des états des PCMR sur le 54 ? C'est un souvenir tenace mais démenti par certains intervenants sur ce site.



A ma connaissance le 54 n'a jamais eu de PCMR, il a eu des SC10U neufs (5916 à 5934) à partir du 29 juin 1970.
Peut-être des habillages ? ou alors on a raté un épisode.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 12/02/2009 00:05:20
Send a private message to JM-C

Citation :

kanabelo  a dit :

Je sais pas si ça peut aider, mais au 30 Mars 1981, il y a eu une commande de 325 Autobus SC10 (UO et R), de 9291 à 9615.



Tout est intéressant.

D'abord ça prouve une chose importante, c'est que la RATP n'a pas commandé à part des UO puis des R, c'est RVI qui a coupé la commande en deux lorsque la chaîne d'UO a due être arrêtée en novembre (livraison 9350).

Je n'ai les premiers SC10R qu'en mai 1982 (sur le 304), ils ont donc du modifier les chaînes en décembre 1981.
La fin de commande est à la 9615 ce qui correspond bien à la première série de SC10R, mais je ne savais pas qu'il y avait eu 2 tranches d'UO dont une de 60 voitures seulement. J'ai effectivement un changement de dépôt à la 9291 (je l'ai sur le 182).

Merci de l'info.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
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