![]() |
Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne | |
![]() |
Forum Busparisiens |
Non connecté | Se connecter
|
![]() |
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste | |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ||
![]() |
|
Auteur : | Sujet: Ligne 110 | Bas |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Touite mon enfance qui fout le camp en quelques images ![]() ![]() ![]() |
OP52 Messages postés : 3091 |
Le matériel utilisé sur le 110 : TN4H Bar, TN4C, TN6A, TN4F. Le 10/07/50 le 110 est la première ligne à recevoir des OP5/2. A cette époque les bandeaux sont rouge/bleu, ce sera la seule ligne à porter ces couleurs (à part le 464). Ils deviendront jaune/bleu. Les 6 premiers mois de 1957 panachage d'OP5/2 et OP5/3, puis totalité en OP5/3 le 01/06/57 (13 voit), S2B3 le 06/01/69et passage en APVU4 le 29/06/70 (7 voit pour finir avec 4). Quelques photos pour illustrer ce chapitre : OP5/3 n°849 au départ de son terminus Pont de Chennevières (cliché dû à Bayeux ou Prudommeaux ou ?) ![]() OP5/3 n° 866 au niveau de la gare de St Maur-Créteil. On commence à installeer l'estacade sur laquelle passeront les trains pendant la construction de la gare RER ![]() Croisement de 2 OP53-S2B3 n° 1624 et 1560 bouilevard de la Marne à La Varenne ![]() Pour finir, au terminus du Pont de Chennevières, l'APVU4 n° 1893 ![]() --Message edité par OP52 le 2010-01-17 17:59:03-- |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Merci pour ces photos. Je suppose que l'APVU est un habillage du dimanche ? PS: combien de voitures le 25/01/70 ? 7 comme en APVU ? | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
OP52 Messages postés : 3091 |
Le 110 a été exploité le dimanche en APVU4 di 05/11/67 au 01/07/69, puis en SC10UB1 En semaine il y avait bien 7 S2B3 à partir du 25/01/70 |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Le 110 a été exploité en APVU à partir du 29 juin 1970 jusqu'à sa suppression en 1972.(pas de mention d'une exploitation dominicale en APVU sur le clavel) --Message edité par dtilliet le 2009-02-11 08:52:48-- |
OP52 Messages postés : 3091 |
Les états intitulés "Utilisation du matériel" édités par la Régie mensuellement faisaient mention des remplacement de matériel en fin de semaine. Extrait de l'état à la date du 1er Juin 1970 : ![]() La photo en question étant datée de déc 68, il ne peut s'agir que d'un service du dimanche. Je suppose qu'Alain Clavel a travaillé à partir de documents qui ne mentionnaient que l'exploitation normale. |
OP52 Messages postés : 3091 |
Petite précision sur le 110 : que ce soit l'ancienne ligne ou la nouvelle, les voitures n'ont été hébergées que par un seul dépôt : St Maur. |
Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Salut OP52, ![]()
Merci pour la précision ! ![]()
Oh, chouette, une nouvelle couleur. ![]() Effectivement, ce ne devait pas être très lisible ! Je vais l'appeler ... Myrtille. ![]() Sinon, tu aurais par hasard la date du changement ? (même approximative) Merci Yann ![]() | |||||
Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras... Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé) |
OP52 Messages postés : 3091 |
C'était approximativement le 05/11/45 à 6:48 et 30 sec. Cela correspond au grand chambardement du réseau et à la renumérotation d'un grand nombre de lignes. Par contre en reprenant mon dossier sur les bandeaux je vois que 2 autres lignes ont eu cette couleur qui n'était vraiment pas lisible : la ligne 374 ouest (service urbain de Clichy) de 1977 à 1990 et le circuit nord de la ligne 014 (service urbain de Boulogne Bilancourt) à partir de 1980 jusqu'à...? Voilà ce que ça donnait sur le 464 : ![]() A signaler qu'on a déjà parlé de cette couleur rouge/bleu il n'ya pas longtemps. |
bounonne Administrateur Messages postés : 7344 Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse ![]() |
Dans le genre illisible c'est pas mal effectivement ! | |||
![]() ![]() |
StM Messages postés : 1079 |
ECELLENT ce document sur les voitures affectées par ligne.Existe-t-il pour les autres lignes, au moins 20 / 69 ?? D'autre part, je me souviens avoir pris le 110 au tout début des OP5/2 et me souvenait bien des couleurs de bandeaux lettres rouges sur fond bleu. | |||
Bernard |
OP52 Messages postés : 3091 |
Bien sûr, toutes les lignes figurent sur ces états, mais s'agissant de documents RATP j'en limite la diffusion. |
StM Messages postés : 1079 |
OK, peux-tu me le passer en message perso ou en mail. Merci d'avance ? | |||
Bernard |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Ça m'arrangerait bien aussi pour la reconstitution du parc, pas tous évidemment, toutes les lignes par exemple - au/vers 1er janvier 1957 - au 1er janvier 1965 - au 1er février 1970 (après la restructuration) - au 1er juillet 1974 (suppression des receveurs) - au 1er janvier 1978 (avant mise en service UMCR) - au 1er octobre 1980 (avant la mise en service des UO) - au 1er janvier 1984 (avant l'équipement du 208 en SC10R) - au 1er janvier 1989 (tous les SC10R livrés) - au 1er avril 1995 (après Autrement Bus). Ça fait 9 états qui tu pourrais m'envoyer (pas forcemment tous en même temps) par mail (cf mon profil) c'est plus simple que par MP. Un grand merci d'avance car ça m'aiderait à avancer dans les affectations des SC10 et des APVU pour Siloé. De toute façon on n'arrivera evidemment pas à tout reconstituer au jour le jour, mais on aura quand même une idée dans les grandes lignes ce qui est mieux que rien. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
kanabelo Messages postés : 7402 Si un jour je suis modérateur, je serai comme Eric Besson, mais j'expulserai uniquement les bons à rien! |
Je sais pas si ça peut aider, mais au 30 Mars 1981, il y a eu une commande de 325 Autobus SC10 (UO et R), de 9291 à 9615. ![]() Photo de 1008 du forum Bus Parisiens | |||
![]() ![]() Plus qu'une passion... Un art! Si j'étais un modo, je cognerai le jour... |
gamlemand Messages postés : 173 Räven säger: l'essentiel est invisible aux yeux. On ne voit bien qu'avec le coeur (A.de St.Ex) |
Bonsoir. Quelle surprise de découvrir que le 70, le 75 et le 76 avaient encore des TN quand le 80 et le 81 n'en avaient plus. OP5, auriez-vous sur des états des PCMR sur le 54 ? C'est un souvenir tenace mais démenti par certains intervenants sur ce site. | |||
Gamlemand |
gamlemand Messages postés : 173 Räven säger: l'essentiel est invisible aux yeux. On ne voit bien qu'avec le coeur (A.de St.Ex) |
Je me souviens avoir pris le 110 version portion congrue. Il y avait "abbastanza" de voyageurs qui montaient au terminus de la gare du parc. Mais la plupart descendaient aux 4/5 premiers arrêts, à la mairie et dans le quartier commercant. Après, il n'y avait effectivement plus grand monde. Je me suis souvent demandé si c'était seulement l'effet RER. Je crois surtout que ce n'était pas une bonne idée d'avoir bouleversé les tracés du 110 et du 112 au point d'en faire deux parallèles très proches. Pensez qu'aucune des deux lignes ne désservait plus la Mairie. Je crois que, si l'on avait gardé les itinéraires antérieurs à 1970, la désaffection n'aurait peut-être pas été si grande. Il aurait fallu aussi, dès le début, conserver un 112 partant de Vincennes, sans la navette 306 qui était ressentie comme une perte de temps, même une brimade pour certains. Si je me rappelle bien, il n'y en avait que 3 par heure dans la journée dans les années 70. La RATP voulait canaliser les usagers vers une ligne qui, à l'époque, ne dépassait pas la place de la nation. Les personnes âgées ne voyaient vraiment pas le progrès et détestaient pour la plupart l'environnement hypermoderne, pour elles, du RER. | |||
Gamlemand |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
A ma connaissance le 54 n'a jamais eu de PCMR, il a eu des SC10U neufs (5916 à 5934) à partir du 29 juin 1970. Peut-être des habillages ? ou alors on a raté un épisode. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Tout est intéressant. D'abord ça prouve une chose importante, c'est que la RATP n'a pas commandé à part des UO puis des R, c'est RVI qui a coupé la commande en deux lorsque la chaîne d'UO a due être arrêtée en novembre (livraison 9350). Je n'ai les premiers SC10R qu'en mai 1982 (sur le 304), ils ont donc du modifier les chaînes en décembre 1981. La fin de commande est à la 9615 ce qui correspond bien à la première série de SC10R, mais je ne savais pas qu'il y avait eu 2 tranches d'UO dont une de 60 voitures seulement. J'ai effectivement un changement de dépôt à la 9291 (je l'ai sur le 182). Merci de l'info. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit