![]() |
Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne | |
![]() |
Forum Busparisiens |
Non connecté | Se connecter
|
![]() |
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste | |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ||
![]() |
|
Auteur : | Sujet: Ligne 106 | Bas |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Merci ! | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
OP52 Messages postés : 3091 |
Je suis d'accord sur les 2 points. Bravo et merci pour ta vigilance. |
jeanmi94350 Messages postés : 213 |
De rien, ça fait plaisir et les informations que tu nous diffuses sont inestimables! S'agissant du 106 (mais aussi du 120 et du 206) quand j'étais gamin dans les années 70, je restais scotché à la fenêtre chez mes parents (route de Champigny à Villiers), lors de chaque déviation. C'étaient les seuls moments où je pouvais en voir passer devant chez eux et je crois que toute la famille était au courant! Les premières déviations ne concernaient que le 106 qui empruntait invariablement la rue des rameaux, la rue Calmette et remontait la route de Champigny pour rejoindre son itinéraire normal rue du Gal de Gaulle, en direction de la gare de Villiers. Puis sont venues les déviations de la rue galliéni où 120B et 206 remontaient toute la route de Champigny depuis la rue henri Dunant et le 106B tournait à gauche rue Calmette puis rameaux vers Joinville. Toujours à sens unique jusqu'à ce jour béni où j'ai pu enfin les voir se croiser dans la rue, par la magie d'une déviation dans les deux sens avec une situation pour le moins cocasse....En raion d el'étroitesse des rues des rameaux et Calmette avec des intersections à 90° (une à droite puis une à gauche), la RATP postait des agents aux carrefours route de Champigne/rue Calmette et rue Calmette/rue des rameaux, carrefours donc à 90° et sans visibilité, caci afin d'éviter que deux autobus n'arrivent l'un en face de l'autre et ne puissent manoeuvrer! |
OP52 Messages postés : 3091 |
Merci pour ces anecdotes, jeanmi94350. Puisque nous en sommes au chapitre des déviations, voici celles qui ont touché les 106 et 206 pendant les travaux de suppression du passage à niveau de la grande ceinture. La seconde, qui a duré du 09/07/69 au 12/07/70, n'a pas eu l'honneur d'une modification du plan de ligne, contrairement à la première qui a duré 3 ans. ![]() ![]() |
jeanmi94350 Messages postés : 213 |
En faisant du rangement, j'ai remis la main sur le guide municipal de Villiers édité en 1993. Voici comment était illustrée la rubrique "Transports" (photo Jean-Paul Dumontier) ![]() |
OP52 Messages postés : 3091 |
Au vu des réactions suscités par les quelques documents déjà publiés sur le 106, cette ligne ne semble pas laisser indifférents quelques membres du forum. J'espère que leur curiosité sera comblée avec cette suite. Bon, on a déjà eu la fiche historique, la fiche matériel, les diagrammes, on rentre directement dans le vif du sujet : (je n'ai pas de graphique de 1945, quand le 106 n'avait que la branche Cités Jardins) Graphique du 05/10/46 ![]() Graphique de juin 1948 ![]() Graphique de sept 51 ![]() Graphique de fév 52 : de nombreux arrêts ont changé de nom ![]() Graphique de mars 54 ![]() ![]() ![]() Graphique de déc 64 ![]() ![]() ![]() ![]() Graphique di 01/07/70 ![]() ![]() ![]() Graphique du 16/09/74 ![]() ![]() Graphique du 10/12/77 ![]() Graphique du 19/03/79 ![]() ![]() A noter que, jusqu'alors, le 105 empruntait l'avenue du tramway.Cette voie, connue pour sa plaque "ici vécu Daniel Tillet", pose une énigme car on ne connait aucun tram qui y soit passé. Il s'agit sans doute d'une voie Decauville plus ou moins provisoire, bien qu'il n'y ait pas de carrières par là. ![]() Graphique du 02/05/86 ![]() ![]() Graphique du 01/06/88 ![]() ![]() ![]() Les graphiques postérieurs ont été publiés plus haut. A suivre... |
OP52 Messages postés : 3091 |
Horaire du 09/12/77 ![]() Horaire du 09/09/82 ![]() Horaire du 01/05/86 ![]() Horaire du 01/10/89 ![]() Horaire du 01/10/93 ![]() Horaire du 01/10/94 ![]() K63B non vestibulé, au Chateau de Vincennes ![]() Egalement au Château de Vincennes, K63B n° 3322 et 3324 ![]() TN6A non vestibulé n° 2674 ![]() Autre vue de la même voiture ![]() TN6C2 n° 2774 à côté d'un OP5/2 du 108 ![]() TN6C2 n° 2806 au pont de Joinville ![]() Déjà publié sur ce forum, mais pourquoi s'en priver, le TN6C2 n° 2850 au terminus Champigny rue de l'Egalité (1er emplacement) ![]() Sur le pont de Joinville, le TN6C2 n° 2745 ![]() Au carrefour de Beauté, croisement du TN6C2 n° 2734 avec un OP5/3 n° 839 du 109 ![]() L'OP5/2 n° 504 quitte la gare routière du Château de Vincennes. Derrière, le SC10UB n° 5510 (ou 5518) du 113c ![]() Un peu plus loin dans le Bois de Vincennes, l'OP5/2 n° 555 ![]() Photo de qualité moyenne, mais qui a le mérite de montrer la montée à gauche au terminus de Vincennes ![]() L'OP5/2 n° 557 a été repeint aux couleurs standard. Vu à Joinville place de Verdun ![]() L'APVU3 n° 1746 à la Fourchette de Bry ![]() L'APVU3 n° 1753 a lui aussi été repeint ![]() SC10UB n° 6712 av du Gal Galliéni à Joinville, devant un 108 ![]() Le SC10UB n° 6788 sur le 106A à la gare de Joinville ![]() Egalement à la gare de Joinville, mais côté arrivée, le SC10U-MCR n° 8784 ![]() Le SC10U-MCR n° 8940 av du Gal Galliéni à Villiers sur Marne ![]() Et pour finir le SC10U-MCR n° 8942 à Champigny Cités-Jardins. Cet arrêt était l'ancien terminus partiel observé par une voiture sur deux. ![]() |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Pour l'avenue du tramway je pense qu'il s'agissait de dénommer la voie qui permettait de rejoindre le carrefour de l'étoile à champigny coeuilly devenu ensuite la place de la résistance terminus du 108 puis plus tard d 208 et 208A pour la 2674 je suis étonné du bandeau mairie de champigny et de la girouette arrière Saint maur gare de champigny??? --Message edité par dtilliet le 2010-01-06 16:03:48-- |
OP52 Messages postés : 3091 |
En fait, j'avais classé cette photo avec le 106, mais il s'agit d'un 108. Il doit s'agir d'une reconstitition d'accident (d'où les erraflures sur le côté du bus) qui a pu être effectuée plusieurs jours plus tard avec le véhicule sans voyageurs, et la girouette a été tournée n'importe comment. |
StM Messages postés : 1079 |
[cit]OP52 a dit : En fait, j'avais classé cette photo avec le 106, mais il s'agit d'un 108. Il doit s'agir d'une reconstitition d'accident (d'où les erraflures sur le côté du bus) qui a pu être effectuée plusieurs jours plus tard avec le véhicule sans voyageurs, et la girouette a été tournée n'importe comment. Effectivement, la couleur claire des bandeaux + l'inscrïption Mairie de Champigny prouvent bien qu'il s'agit d'un 108 | |||
Bernard |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Pourtant le seconde image est bien prise à la fourchette de bry comme le montre le panneau N303. S'il s'agit d'une reconstitution d'accident la ligne n'a donc aucune imprtance car c'est bien connu un 108 n'a rien à faire là. Celà nous ramène au 119 TCRP qui lui faisait bien le parcours annoncé |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
C'est donc la 5518, car d'après mes compilations, le 113 ne commençait qu'à la 5514. --Message edité par JM-C le 2010-01-06 20:34:17-- | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit