FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 12 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumAffectation des PR100 MI/MIS et PR100.2

Auteur : Sujet: Affectation des PR100 MI/MIS et PR100.2  Bas
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 26/01/2009 18:23:29
Send a private message to JM-C
J'ai mis à jour le tableau que j'avais posté dans la rubrique
MISE EN SERVICE DES PR100 qui a malheureusement disparue (bug d'Aceboard ?):

http://histobus.free.fr/RATP/PR100MI%20RATP.gif

Tout n'est pas sûr à 100%, il y a principalement des incertitudes sur les lignes 350N et 351, en particulier dans la période où celui-ci absorbe le 346 en décembre 1992 et de ce fait retrouve des PR100. Les ex 346 ou une partie de ceux qu'il avait avant ?).

Si OP52, quand il aura le temps, pourrait vérifier les nombres de voitures par ligne aux dates indiquées, ça m'arrangerait.

En particulier lors des opérations "Autrement bus", surtout celle de l'Essone en juin 1993 où le 297 passe de 32 voitures à 15 avec la création des nouvelles lignes.
Il y aussi le cas du 350 qui perd quelques voitures lors de la création du 352. Mais là, il était déjà en PR100.2,  je posterai le tableau dès qu'il sera fini.

En ce qui concerne les coquilles, merci à tous de vos remarques car j'en ai compilé beaucoup, mais sans date. Donc problème lors qu'une mutation a eu lieu en plusieurs temps (cf 351 -> 216 en PR100.2).

Il y aussi le problème des habillages, quelquefois je me retrouve sur une ligne avec presque toutes les coquilles du centre-bus.
Par exemple les 4069 à 4078 ont été vues sur le 297. Habillage ou affectation ? Dans ce dernier cas, les coquilles du début (403x) étaient-elles sur le 199 (pour lequel j'ai aussi les coquilles 4070 à 4078 mais pas celels du début) ?.
J'ai une photo de la 4037 sur le 297 donc j'ai privilégié la solution 4070 à 4078 sur le 199, mais la photo a peut-être été prise au début ou c'était un habillage (il faut se méfier de ça avec les photos cf les SC10 sur le 55).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 26/01/2009 20:00:41
Send a private message to OP52

Citation :

JM-C  a dit :

J'ai mis à jour le tableau que j'avais posté dans la rubrique
MISE EN SERVICE DES PR100 qui a malheureusement disparue (bug d'Aceboard ?):

http://histobus.free.fr/RATP/PR100MI%20RATP.gif

Tout n'est pas sûr à 100%, il y a principalement des incertitudes sur les lignes 350N et 351, en particulier dans la période où celui-ci absorbe le 346 en décembre 1992 et de ce fait retrouve des PR100. Les ex 346 ou une partie de ceux qu'il avait avant ?).

Si OP52, quand il aura le temps, pourrait vérifier les nombres de voitures par ligne aux dates indiquées, ça m'arrangerait.

En particulier lors des opérations "Autrement bus", surtout celle de l'Essone en juin 1993 où le 297 passe de 32 voitures à 15 avec la création des nouvelles lignes.
Il y aussi le cas du 350 qui perd quelques voitures lors de la création du 352. Mais là, il était déjà en PR100.2,  je posterai le tableau dès qu'il sera fini.

En ce qui concerne les coquilles, merci à tous de vos remarques car j'en ai compilé beaucoup, mais sans date. Donc problème lors qu'une mutation a eu lieu en plusieurs temps (cf 351 -> 216 en PR100.2).

Il y aussi le problème des habillages, quelquefois je me retrouve sur une ligne avec presque toutes les coquilles du centre-bus.
Par exemple les 4069 à 4078 ont été vues sur le 297. Habillage ou affectation ? Dans ce dernier cas, les coquilles du début (403x) étaient-elles sur le 199 (pour lequel j'ai aussi les coquilles 4070 à 4078 mais pas celels du début) ?.
J'ai une photo de la 4037 sur le 297 donc j'ai privilégié la solution 4070 à 4078 sur le 199, mais la photo a peut-être été prise au début ou c'était un habillage (il faut se méfier de ça avec les photos cf les SC10 sur le 55).




J'y jetterai un coup d'oeil demain, mais déjà à première vue il manque le 28 qui a eu de 8 à 10 PR100MI du 01/05/78 au 26/06/78.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 26/01/2009 20:16:46
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :



J'y jetterai un coup d'oeil demain, mais déjà à première vue il manque le 28 qui a eu de 8 à 10 PR100MI du 01/05/78 au 26/06/78.



Mince, je les ai oubliés sur ce document car je les avais sur le document publié l'an dernier.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 26/01/2009 20:18:29
Send a private message to JM-C
et voici les PR100.2:

http://histobus.free.fr/RATP/PR100-2%20RATP.gif

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 26/01/2009 20:18:59
Send a private message to OP52
Et également le 221 avec 13 PR100/2 à partir du 27/02/95 jusqu'à ???

 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 26/01/2009 20:20:50
Send a private message to OP52
Mille excuses, j'avais rédigé mon message précédent avant de voir ton rectif.

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 26/01/2009 20:27:42
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

Mille excuses, j'avais rédigé mon message précédent avant de voir ton rectif.



J'avais du faire une fausse manip', car je croyais l'avoir posté il y a une demi-heure. J'ai sans doute oublié de valider.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 26/01/2009 23:17:41
Send a private message to JM-C
J'ai aussi un problème avec la 4126, elle est perdue de vue en juin 1995 quand le 196 passe en R312.
Or elle n'avait que 8 ans, un peu tôt pour être réformée ...
Il me semble que c'est le bus de La Cartoucherie (du bois de Vincennes). Ils l'ont acheté à cette époque ou plus tard ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 PR180.2
 Messages postés : 333
 PR180.2
  Posté le 27/01/2009 02:44:27
Send a private message to PR180.2

Citation :

OP52  a dit :

Et également le 221 avec 13 PR100/2 à partir du 27/02/95 jusqu'à ???



Mai ou juin 1998, arrivée des Agora 2486 à 2497.

Avatar; PR180.2 4755 en livrée d'origine avec le logo RATP des 80s, la plus belle de toutes!!!
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 27/01/2009 04:57:23
Send a private message to OP52

Citation :

OP52  a dit :



J'y jetterai un coup d'oeil demain, mais déjà à première vue il manque le 28 qui a eu de 8 à 10 PR100MI du 01/05/78 au 26/06/78.




Voici ce que j'ai sur mes fiches. Je n'ai noté le nb de voitures que lorsqu'il bouge d'au moins 2 unités.

28 : voir ci-avant

183B & C : 02/05/83 24 PR100MI à Creteil + 1 SC10R (les PR180 du 183A étant à Thiais. Fin le 30/04/84 (il y en avait alors 25)

196 : 04/06/83 : 12
     01/04/85 : 14
     après OK

199 : fin le 26/02/95 ; passe en R312

215 : je n'ai que 9 voitures

216 : je n'ai pas du tout la même chose :
     02/02/87 : 4
     au 10/06/93 : 6

221 : 13 PR100.2 du début à la fin

297-299 : centre bus Massy à partir du 28/04/00

346A : 10/12/90 : 9
346 : 01/12/92 : 4 - fin le janv 93

350 : 24/06/74 9 PR100 + 9 SC10UX
     au 02/09/74 10 + 8
     au 05/11/75 10 + 11
     30/05/76    10 + 8
     au 01/04/78 8 + 8 SC10UX + 4 SC10U
     au 01/06/78 10 + 10 SC10UX
     04/09/78 20 PR100MI
     01/05/81 20 + 1 SC10UX
     au 19/05/82 20 MI + 1 PR100MIS
     au 12/08/82 10 MI + 11 MIS
     au 01/08/85 10 + 12
350 + 350N 01/10/85 10 + 14
     au 01/03/92 10 + 11
     au 01/12/92 18 PR100 (modèle non précisé)
     01/10/94 16 + 1 R312
     au 10/02/95 18 + 1

351 + 351N 30/07/82 2 PR100MI
          au 29/08/82  8
          au 01/04/89  5 MI + 4 MIS
          10/12/90 9 MIS
351 01/12/92 11 PR100 (modèle non précisé)
   au 12/07/95 12
   début 98 ? centre bus Flandres

352 : 01/12/92 : 12
     au 07/11/94 : 15

399 : 13 voitures à Montrouge


Au niveau des coquilles je connais d'après photos (à l'exception de la première série de PR100 du 350) :

28 : 4012 - 4013
183 : 4088
196 : 4083 - 4088 - 4173 -
199 : 4033 - 4034 - 4075 - 4106 - 4108 -4177
215 : 4072 - 4075 - 4078
216 : 4110 - 4113 - 4133 - 4136
221 : 4185
297 : 4056 - 4075 - 4180 - 4183 - 4189 - 4191
299 : 4051 - 4119 - 4201
346 : pas de photos - je suis preneur
350 : 4029 - 4030 - 4052 - 4062 - 4141 - 4147 - 4155 -
350n : 4129 - 4145
351 : 4018 - 4020 - 4031 - 4124 - 4128 - 4178 -
351N : 4020
352 : 4152 - 4154 - 4156 - 4161 - 4163 - 4168 - 4170 - 4175
399 : 4188 - 4191 - 4193


Voilà, j'espère que tout ça vous sera utile dans vos recherches.  
     









 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 27/01/2009 20:54:34
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :



Voici ce que j'ai sur mes fiches. Je n'ai noté le nb de voitures que lorsqu'il bouge d'au moins 2 unités.

Voilà, j'espère que tout ça vous sera utile dans vos recherches.        



Oh que oui, merci  
La première version du 399 était donc la bonne.
Pour le 199, il a donc récupéré les coquilles du début (c'était une hypothèse car j'avais les 4069 à 4079 sur le 297).

J'ai trouvé ces coquilles (il y a évidemment des habillages) sur le forum:

Citation :

183: 4086, 4095, 4103.
196: 4052, 4080 à 4089; 4126, 4171 à 4178
199: 4053; 4108, 4109, 4125, 4172, 4180, 4188 à 4191, 4197 à 4204.
215: 4071, 4075, 4078.
216: 4112 à 4115, 4125, 4129 4132 4133 4134 4135 4136 4137, 4167, 4198, 4199.
221: 4181 à 4196.
297/299: 4031, 4036, 4037, 4044 à 4046, 4052, 4053, 4057, 4059, 4069, 4072 à 4080, 4105; 4105, 4106, 4108, 4118, 4119, 4123, 4124, 4125, 4157, 4159, 4162 à 4164, 4170, 4180 à 4183, 4190 à 4194, 4198, 4200 à 4204.
350: 4002, 4004, 4006, 4011, 4013, 4014, 4021, 4022, 4024 à 4030, 4059 à 4063, 4067, 4080; 4135, 4137 à 4152, 4154 à 4156, 4158.
351: 4013, 4018, 4019; 4171 à 4178, 4184, 4187 à 4189, 4196.
352: 4156, 4157, 4159 à 4170 (livrée vert jade "Roissybus")
396: 4092 à 4104
399: 4194 à 4202




J'avais aussi noté ça (sans doute sur le topic disparu):

Citation :

- Le 351 récupère les 4184 à 4189 du 221 et le 297/299 les 4190 à 4196 en février 1998. Ils les ont a priori conservé jusqu'à la réforme en 2002 (ou peut-être plus tôt pour certains).

- A l'arrivée des R312 en 1995, le 196 avait des PR100 (4080 à 4089 de 1983) et des PR100.2 (4126 de 1987 et 4171 à 4178 de 1992). Les premiers sont partis à la réforme, les derniers sur le 351.

- Le 199 a touché neufs les 4197 à 4204 en 1993, jusqu'en 1995 où ils passent sur le 297/299.

- En 1995, le 297/299 a un parc hétéroclyte : PR100.2 4116 à 4125 et 4179 à 4183. Il reçoit ensuite les 4197 à 4204. En 1998, il reçoit les ex-221 4190 à 4196 puis en 2000 des ex-352 (4157, 4159, 4161 à 4167, 4170), ce qui entraîne la réforme de quelques 411x et 412x de 1987.
Les derniers PR100 du 297/299 : 4053, 4059, 4079 et 4105.




Citation :

En 1974, Berliet livre à la RATP, une 1ère série de PR100 destinée à la ligne 350. Cette 1ère série de 1974 portait les coquilles 4001 à 4010.
Une 2ème série est livrée à la RATP en 1978, 4011 à 4030 et équipe le 350.
Entre mars 1982 et juillet 83, une nouvelle série de 38 véhicules est livrée à la RATP par RVI (fusion Berliet/Saviem), le PR100 MIS(série 4031 à 4068). Toujours équipés des mêmes moteur et boite de vitesse, ils seront mis en service notamment sur les lignes 199, 297 et 350
En mars 83, Renault livre à la RATP une série de 11 véhicules 4069 à 4079, avec une nouvelle découpe aux couleurs des nouveaux SC10R, suivie en mai d'une dernière série de 3 véhicules de 4105 à 4107 pour la banlieue sud (199/297).
Toujours en 83, en avril, arrive le PR100 MI destiné à des parcours plus urbains que le MIS plutot conçu pour du péri-urbain, de l'autoroute et des parcours très longs. Cette nouvelle version aux couleurs des SC10R est mis en service sur le 183 en renfort des PR180, et sur les 196 et 396 pour remplacer les SC10UB. Les aménagements intérieurs ont eux aussi changés, avec une plate-forme centrale, des sièges plus espacés, une capacité augmentée, 2 sièges avant dans le sens inverse de la marche.

Une version modernisée du PR100 née en 1985, le PR100.2, est livrée à la RATP en octobre de la meme année. Les phares, le pare-brise, les indicateurs de direction, les jantes; tous ces éléments ont subi des transformations. Les fenêtres ont des jointures noires au lieu de métal sur les anciennes séries, les baguettes placées sur le bas de caisse sont noires et beaucoup plus épaisses, les portes sont noires et vitrées sur toute la longueur. Le moteur est remplacé par un Renault MIPS062045C avec boite de vitesse ZF.
La plate-forme centrale est supprimée
Ce bus équipera la ligne 297.
La 1ère série de 4 véhicules aura les coquilles 4108 à 4111.
Ensuite plusieurs séries sans changement technique ni visuel.

1986: 4112 à 4124
Mars 1987 à Décembre 1987: 4125 à 4135
Octobre à Novembre 1990: 4136 à 4145
Juin à Décembre 1991: 4146 à 4158
La 4158 est le seul PR100.2 a avoir une boite VOITH.
Octobre à Novembre 1992: 4159 à 4170 pour le Roissybus.

En janvier 1993, le PR100.2 adopte la nouvelle livrée vert-jade de la RATP (4171 à 4196). Le gain de capacité est important, plus d'espaces, il y a d'avantage de sièges placés en sens contraire de la marche, l'intérieur est redessiné et plus clair, les sièges en skai marron sont remplacés par des sièges verts actuels, la plate-forme centrale réapparait, l'accélération est plus puissante. Ils sont mis en service principalement dans l'Essonne dans le cadre de l'opération "AUTREMENT BUS SUD" et équipent la ligne 199 et la toute nouvelle 399 et partiellement le 297 en remplacement des plus anciens PR100 MIS.

En Septembre, une ultime commande de PR100.2 est livrée à la RATP pour équiper le 297 et le 399 (4197 à 4204). Tous les sièges sont dans le sens de la marche et sont un peu plus nombreux. La plate-forme centrale est conservée.




Ces coquilles et infos ont principalement été fournies par Philippe, SC10um et StM, peut-être aussi Petit Scarabee et d'autres dont je ne me souviens plus.

J'ai retrouvé que le 399 était parti à Thiais en 2001.

Je suis évidemment preneur de toute info complémentaire.

Je revois ça, attends Yann avant de faire des modifs !!

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 kanabelo
 Messages postés : 7402
 Si un jour je suis modérateur, je
serai comme Eric Besson, mais
j'expulserai uniquement les
bons à rien!
  Posté le 28/01/2009 09:39:49
Send a private message to kanabelo

Citation :

OP52 a dit :

Au niveau des coquilles je connais d'après photos (à l'exception de la première série de PR100 du 350) :

221 : 4185





OOhhhh smile/eek.gif

Tu as une photo du 221 en PR100 OP52??

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/29/mini_090729055243628962.jpg http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/19/mini_091219123144810578.jpg

Plus qu'une passion... Un art!

Si j'étais un modo, je cognerai le jour...
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 28/01/2009 10:22:22
Send a private message to OP52

Citation :

kanabelo  a dit :




OOhhhh smile/eek.gif

Tu as une photo du 221 en PR100 OP52??




J'ai...
N° 4185 à la Pointe de Gournay

http://images0.hiboox.com/images/0509/718214dc2ac9a094e56999e8f648969a.jpg

 kanabelo
 Messages postés : 7402
 Si un jour je suis modérateur, je
serai comme Eric Besson, mais
j'expulserai uniquement les
bons à rien!
  Posté le 28/01/2009 10:26:00
Send a private message to kanabelo
smile/eek.gifsmile/eek.gifsmile/eek.gifsmile/eek.gifsmile/eek.gifsmile/eek.gif


Magnifique OP52 ! ! ! !
Merci infiniment      

   

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/29/mini_090729055243628962.jpg http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/19/mini_091219123144810578.jpg

Plus qu'une passion... Un art!

Si j'étais un modo, je cognerai le jour...
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 28/01/2009 13:35:32
Send a private message to JM-C

Citation :

kanabelo  a dit :

smile/eek.gifsmile/eek.gifsmile/eek.gifsmile/eek.gifsmile/eek.gifsmile/eek.gif


Magnifique OP52 ! ! ! !
Merci infiniment      

     



+1
     

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 PR118
 Messages postés : 2028
 vive les PR 100 !
 PR118
  Posté le 29/01/2009 19:57:59
Send a private message to PR118
Salut à tous,

Merci à OP52 pour ses magnifiques photos de PR100  et de l'historique. Un vrai trésor que tu nous sors et un regal à lire et à regarder.
@ bientôt !

salut à tous !

RVI PR118 des TRA n° 46651 !
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 29/01/2009 20:20:43
Send a private message to OP52

Citation :

PR118  a dit :

Salut à tous,

Merci à OP52 pour ses magnifiques photos de PR100  et de l'historique. Un vrai trésor que tu nous sors et un regal à lire et à regarder.
@ bientôt !  




Grand merci à toi. Bientôt je mettrai en ligne mes photos, il y aura du PR100 et 180 !

 kanabelo
 Messages postés : 7402
 Si un jour je suis modérateur, je
serai comme Eric Besson, mais
j'expulserai uniquement les
bons à rien!
  Posté le 29/01/2009 20:36:26
Send a private message to kanabelo

Citation :

OP52  a dit :



Grand merci à toi. Bientôt je mettrai en ligne mes photos, il y aura du PR100 et 180 !





Que du bonheur !    

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/29/mini_090729055243628962.jpg http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/19/mini_091219123144810578.jpg

Plus qu'une passion... Un art!

Si j'étais un modo, je cognerai le jour...
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 29/01/2009 23:58:18
Send a private message to JM-C
Ce jour de grève, j'ai eu le temps pour tout remettre à plat avec les infos fournies par OP52 et les coquilles que j'ai trouvées récemment.

Pour les 30 premières voitures pas de surprise, à noter seulement que les 4011 et 4012 disparaissent rapidement de la circulation et sont sans doutes affectées aux services spéciaux à la place de SC10 UBX réformés.

http://histobus.free.fr/RATP/PR100%20R.gif

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 30/01/2009 00:09:50
Send a private message to JM-C
Pour les PR100 MI/MIS de 1982/1983 (77 voitures) j'ai à un moment quelques coquilles non affectées. Ça correspond au document MRB de février 1991 qui donne 49 voitures à Montrouge (c'est pour celà que j'avais mis 8 voitures sur le 216 comme maintenant mais c'est vrai que 4 bus ont été spécialement commandés pour cette ligne).
En février 1991 il n'y a que 24 voitures à Thiais qui sont les PR100MI urbains.
Il n'y a plus que 23 voitures sur le 350 à Flandres à cette date.

http://histobus.free.fr/RATP/PR100%20MI.gif

Il y a quelques coquilles baladeuses: 4052, 4059, 4080.
La coquille 4055 n'a été vue sur aucune ligne.

NB: en caractères gras les observations (+ photos), en maigre les suppositions.

--Message edité par JM-C le 2009-04-02 22:19:56--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
Pages : 1 2 3  Suiv.

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumAffectation des PR100 MI/MIS et PR100.2
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide