FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLe réseau TCRP en juin 1931

Auteur : Sujet: Le réseau TCRP en juin 1931  Bas
 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 02/09/2008 22:33:13
Send a private message to Petit_Scarabee
Salut JM-C,

très intéressant ce tableau récapitulatif  
Quelles différences as tu trouvées par rapport à Siloé ?

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 02/09/2008 23:12:49
Send a private message to JM-C

Citation :

Petit_Scarabee  a dit :

très intéressant ce tableau récapitulatif  
Quelles différences as tu trouvées par rapport à Siloé ?



Uniquement des dates, je suis plus précis, par exemple pour les PN (j'ai vérifié avec mes bouquins et aussi sur le site de l'AMTUIR).
Pour les coquilles, tout est bon sur Siloé.
Mais encore une fois, c'est le bouquin de Van Bocque qui tient la palme des ... coquilles (par exemple il donne 25 KX1 alors que ça ne colle pas avec le nombre de coquilles).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Remi
 Messages postés : 1413
  Posté le 30/10/2008 18:36:08
Send a private message to Remi
Salut

Pour les plans du tram et surtout l'évolution dans le temps, voir Les Tramways Parisiens de Jean Robert, qui intègre un tableau regroupant l'ensemble des modifications intervenues sur le réseau de tramways de 1854 à 1937.

A+
Rémi

http://ortferroviaire.canalblog.com
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 31/10/2008 18:52:51
Send a private message to JM-C

Citation :

Remi  a dit :

Salut

Pour les plans du tram et surtout l'évolution dans le temps, voir Les Tramways Parisiens de Jean Robert, qui intègre un tableau regrouant l'ensemble des modifications intervenues sur le réseau de tramways de 1854 à 1937.



Oui, cet ouvrage est fabuleux, je l'ai acquis récemment d'occasion (édition 1959) et il y a tout sur l'historique des lignes de tramways. Ça m'a beaucoup servi pour comprendre comment on était passé des divers réseaux de tram à celui de la TCRP puis à celui de l'après-guerre CMP/RATP (voir rubriques plans en 1949).
Et ce qui est à peine croyable c'est que la TCRP avait investi dans du matériel neuf (les rames longues dont les différents types sont décrits dans le livre) et les plus récentes ont été réformées avec moins de 10 ans d'âge alors que certains réseaux de province avaient encore du matériel datant d'avant la guerre de 1914 !

A propos, Rémi, toi qui est calé en histoire, pourrais-tu éclaircir un point (car il y a de nombreuses versions contradictoires sur le web)

Moi, j'ai:
12/11/1938: Création du Comité des Transports Parisiens (100% Etat)
01/01/1942: Le gouvernement de Vichy décide la réunification des transports parisiens (loi du 04/08/1941) et accorde à la CMP la concession pour le métro et les bus
01/01/1945 [à éclaircir]: le nouveau gouvernement accuse les dirigeants de la CMP de collaboration et les remplace par une administration provisoire. Alors: nouveaux dirigeants de la CMP ou CMP dépossédée de sa concession et nouveau type d'exploitation provisoire prélude à la régie autonome (RATP) ?
21/03/1948: le CTP devient l'Office Régional des Transports Parisiens (100% Etat) et la RATP est créée à partir du 01/01/1949.
01/01/1959: L'ORTP devient le STP (Syndicat des Transports Parisiens) qui regroupe des réprésentants de la Ville de Paris et des départements de la Seine, Seine & M et Seine & O.
En 1968 les nouveaux départements (91 à 95) sont intégrés et le STP sera alors présidé par le Préfet de la Région IDF.

NB: je crois qu'il y a eu des rééditions du livre de Jean Robert.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 31/10/2008 19:10:22
Send a private message to JM-C
Comme posté dans la rubrique photos, j'en ai trouvé une d'un carnet de la TCRP sur Wikipedia (scan: Claude Shoshany):

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c6/STCRP_Billets_bus.JPG/800px-STCRP_Billets_bus.JPG

En 1931, la tarification était relativement compliquée. Pour les voyageurs munis d'un carnet de 20 tickets (6 F le carnet), voici le nombre de tickets (en carnets de 20) necessaires par section (2e/1e)
1: 2/3
2: 3/4
3: 4/5
4: 5/7
5: 6/8
6: 7/10
7: 8/11

Il existait sur certaines lignes en proche banlieue des sections locales s'arrêtant aux Portes de Paris, coût réduit 1 seul ticket.

En 1938, après la suppression des tramways, la tarification a été simplifiée (les trajets longs sont moins chers) mais le carnet est passé à 8 F:

1 section:   2/3
2 sections: 3/4
3 et plus:   4/5

Chose curieuse, les carnets sont vendus par les receveurs dans les voitures mais pas les tickets au détail (0,55 F au lieu de 0,40) qui ne sont disponibles que dans les bureaux de la TCRP et aux "têtes de ligne". C'est le monde à l'envers !



Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 01/11/2008 07:49:07
Send a private message to dtilliet
Avis à tous :la dernière édition du livre de jean Robert " les tramways parisiens" est disponible auprès de l'Amtuir. Dépêchez vous il n'y en aura pas pour tout le monde!!!!

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 01/11/2008 19:55:51
Send a private message to JM-C

Citation :

dtilliet  a dit :

Avis à tous :la dernière édition du livre de jean Robert " les tramways parisiens" est disponible auprès de l'Amtuir. Dépêchez vous il n'y en aura pas pour tout le monde!!!!



Est-elle différente de l'édition de 1959 ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 02/11/2008 16:32:14
Send a private message to dtilliet
Oui elle comprend notamment un chapitre sur le T1

 andrei
 Modérateur
 Messages postés : 2723
 Rocar U 412 de la RATB, Bucarest
2002
 andrei
  Posté le 07/11/2008 11:28:34
Send a private message to andrei

Citation :

JM-C  a dit :

J'ai scanné en 4 morceaux et reconstitué le plan du réseau de banlieue (en très bon état mais malheureusement plié sans doute pendant plus de 70 ans):

http://images4.hiboox.com/images/3508/ff317611c80307b33c67f093871b8633.jpg
(cliquer pour agrandir en 2400 x 1800).

Le plan Paris une autre fois si ça interesse quelqu'un.




Tout d'abord, merci beaucoup de partager avec nous ce plan de la banlieue parisienne. La structure même du réseau en 1931 est étonnament moderne : axes structurants en tramway, dessertes secondaires et de rabattement en bus, interpénétration des lignes Paris - banlieue... Il y a même un bateau entre l'écluse de Suresnes et le secteur Charenton - Ivry ! 77 ans plus tard, on n'arrive toujours pas à améliorer l'interpénétration, ni a instituer une vraie navette fluviale sur ce trajet.

Concernant le plan de Paris 1931 : si ça n'en intéresse qu'un, eh bien... c'est moi ! Es-ce possible de l'afficher, svp ? Merci d'avance.


Bus en vidéo : http://www.wat.tv/albums/recent/ik4itb
Glong-glongs : http://forum.aceboard.net/5699-331-46340-0-glong-glongologie.htm#vb
http://forum.aceboard.net/5699-331-55831-0-Bienvenue-chez-glong-glongs.htm#vb
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 07/11/2008 18:23:08
Send a private message to JM-C

Citation :

andrei  a dit :


Concernant le plan de Paris 1931 : si ça n'en intéresse qu'un, eh bien... c'est moi ! Es-ce possible de l'afficher, svp ? Merci d'avance.  




Il suffisait de demander:

http://histobus.free.fr/RATP/TCRP%20Paris%20r.jpg
(cliquer pour agrandir en 2400 x 1800).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 07/11/2008 19:47:33
Send a private message to JM-C
Sur le plan, on voit la Petite Ceinture et toutes ses gares et embranchements. Celui de la rue Desnouettes n'existait pas encore.

Ceux qui le désirent peuvent télécharger le plan en grande taille (6400 x 4800) pour voir les détails.

Attention, le fichier fait 12 MO, donc ne pas afficher !

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 07/11/2008 20:32:27
Send a private message to JM-C
Vous remarquerez qu'il y a très peu de terminus aux gares (aucun à St Lazare ni à la Gare de Nord, un seul - le 8, futur 38 - à la Gare de L'Est.
Par contre il y en a beaucoup à Montparnasse dont le 91 (qui avait déjà son trajet) et le 92 (pratiquement). Ceci influera dans la renumérotation de 1945, le 91 et le 92 gardant leur indice.
On notera aussi les lignes 50, 51 et 53 à République (même si elles deviendront des lignes de banlieue).

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
Pages : Prec. 1 2

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLe réseau TCRP en juin 1931
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide