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Auteur : | Sujet: Le réseau TCRP en juin 1931 | Bas |
Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Salut JM-C, ![]() très intéressant ce tableau récapitulatif ![]() Quelles différences as tu trouvées par rapport à Siloé ? Yann ![]() | |||
Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras... Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé) |
Remi Messages postés : 1413 |
Salut Pour les plans du tram et surtout l'évolution dans le temps, voir Les Tramways Parisiens de Jean Robert, qui intègre un tableau regroupant l'ensemble des modifications intervenues sur le réseau de tramways de 1854 à 1937. A+ Rémi | |||
http://ortferroviaire.canalblog.com |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Oui, cet ouvrage est fabuleux, je l'ai acquis récemment d'occasion (édition 1959) et il y a tout sur l'historique des lignes de tramways. Ça m'a beaucoup servi pour comprendre comment on était passé des divers réseaux de tram à celui de la TCRP puis à celui de l'après-guerre CMP/RATP (voir rubriques plans en 1949). Et ce qui est à peine croyable c'est que la TCRP avait investi dans du matériel neuf (les rames longues dont les différents types sont décrits dans le livre) et les plus récentes ont été réformées avec moins de 10 ans d'âge alors que certains réseaux de province avaient encore du matériel datant d'avant la guerre de 1914 ! A propos, Rémi, toi qui est calé en histoire, pourrais-tu éclaircir un point (car il y a de nombreuses versions contradictoires sur le web) Moi, j'ai: 12/11/1938: Création du Comité des Transports Parisiens (100% Etat) 01/01/1942: Le gouvernement de Vichy décide la réunification des transports parisiens (loi du 04/08/1941) et accorde à la CMP la concession pour le métro et les bus 01/01/1945 [à éclaircir]: le nouveau gouvernement accuse les dirigeants de la CMP de collaboration et les remplace par une administration provisoire. Alors: nouveaux dirigeants de la CMP ou CMP dépossédée de sa concession et nouveau type d'exploitation provisoire prélude à la régie autonome (RATP) ? 21/03/1948: le CTP devient l'Office Régional des Transports Parisiens (100% Etat) et la RATP est créée à partir du 01/01/1949. 01/01/1959: L'ORTP devient le STP (Syndicat des Transports Parisiens) qui regroupe des réprésentants de la Ville de Paris et des départements de la Seine, Seine & M et Seine & O. En 1968 les nouveaux départements (91 à 95) sont intégrés et le STP sera alors présidé par le Préfet de la Région IDF. NB: je crois qu'il y a eu des rééditions du livre de Jean Robert. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Comme posté dans la rubrique photos, j'en ai trouvé une d'un carnet de la TCRP sur Wikipedia (scan: Claude Shoshany): En 1931, la tarification était relativement compliquée. Pour les voyageurs munis d'un carnet de 20 tickets (6 F le carnet), voici le nombre de tickets (en carnets de 20) necessaires par section (2e/1e) 1: 2/3 2: 3/4 3: 4/5 4: 5/7 5: 6/8 6: 7/10 7: 8/11 Il existait sur certaines lignes en proche banlieue des sections locales s'arrêtant aux Portes de Paris, coût réduit 1 seul ticket. En 1938, après la suppression des tramways, la tarification a été simplifiée (les trajets longs sont moins chers) mais le carnet est passé à 8 F: 1 section: 2/3 2 sections: 3/4 3 et plus: 4/5 Chose curieuse, les carnets sont vendus par les receveurs dans les voitures mais pas les tickets au détail (0,55 F au lieu de 0,40) qui ne sont disponibles que dans les bureaux de la TCRP et aux "têtes de ligne". C'est le monde à l'envers ! | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Avis à tous :la dernière édition du livre de jean Robert " les tramways parisiens" est disponible auprès de l'Amtuir. Dépêchez vous il n'y en aura pas pour tout le monde!!!! |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Est-elle différente de l'édition de 1959 ? | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Oui elle comprend notamment un chapitre sur le T1 |
andrei Modérateur Messages postés : 2723 Rocar U 412 de la RATB, Bucarest 2002 ![]() |
Tout d'abord, merci beaucoup de partager avec nous ce plan de la banlieue parisienne. La structure même du réseau en 1931 est étonnament moderne : axes structurants en tramway, dessertes secondaires et de rabattement en bus, interpénétration des lignes Paris - banlieue... Il y a même un bateau entre l'écluse de Suresnes et le secteur Charenton - Ivry ! 77 ans plus tard, on n'arrive toujours pas à améliorer l'interpénétration, ni a instituer une vraie navette fluviale sur ce trajet. Concernant le plan de Paris 1931 : si ça n'en intéresse qu'un, eh bien... c'est moi ! Es-ce possible de l'afficher, svp ? Merci d'avance. | ||||
Bus en vidéo : http://www.wat.tv/albums/recent/ik4itb Glong-glongs : http://forum.aceboard.net/5699-331-46340-0-glong-glongologie.htm#vb http://forum.aceboard.net/5699-331-55831-0-Bienvenue-chez-glong-glongs.htm#vb |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Il suffisait de demander: ![]() (cliquer pour agrandir en 2400 x 1800). | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Sur le plan, on voit la Petite Ceinture et toutes ses gares et embranchements. Celui de la rue Desnouettes n'existait pas encore. Ceux qui le désirent peuvent télécharger le plan en grande taille (6400 x 4800) pour voir les détails. Attention, le fichier fait 12 MO, donc ne pas afficher ! | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Vous remarquerez qu'il y a très peu de terminus aux gares (aucun à St Lazare ni à la Gare de Nord, un seul - le 8, futur 38 - à la Gare de L'Est. Par contre il y en a beaucoup à Montparnasse dont le 91 (qui avait déjà son trajet) et le 92 (pratiquement). Ceci influera dans la renumérotation de 1945, le 91 et le 92 gardant leur indice. On notera aussi les lignes 50, 51 et 53 à République (même si elles deviendront des lignes de banlieue). | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
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