![]() |
Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne | |
![]() |
Forum Busparisiens |
Non connecté | Se connecter
|
![]() |
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste | |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ||
![]() |
|
Auteur : | Sujet: Le réseau TCRP en juin 1931 | Bas |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
J'ai scanné en 4 morceaux et reconstitué le plan du réseau de banlieue (en très bon état mais malheureusement plié sans doute pendant plus de 70 ans): ![]() (cliquer pour agrandir en 2400 x 1800). Le plan Paris une autre fois si ça interesse quelqu'un. | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Bonsoir JM-C, ![]() si, si, je suis très intéressé par ce plan ! ![]() ![]() Je l'ai téléchargé hier soir mais j'ai pas eu le temps d'y répondre. Je pourrais rester des heures à regarder un tel plan. J'ai eu entre les mains un ouvrage super intéressant (en 4 volumes) d'un ami retraité de la RATP, et un des volumes était rempli de ces plans à différentes époques. Je ne l'ai jamais retrouvé, hélas ! Je garde toujours le projet de numériser tout ça pour en faire une base en 4D... C'est quoi les lignes qui partent de Versailles et de Saint-Germain ? Des tramways ou des trains ? Yann ![]() | |||
Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras... Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé) |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Des trains ! Curieusement, la STCRP exploitait quelques lignes de chemin de fer dont celle d'Arpajon dont une partie deviendra la ligne de Sceaux (ce qui explique pourquoi la RATP exploitait une ligne de trains de banlieue). | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
CaLiNoS Modérateur Messages postés : 2777 Membre de l'AMTUIR |
Je suis vraiment très étonné par le ES, radiale boulonnaise ridiculement petite pour une ligne de bus ! Exploité par Renault KX1 puis par TN4A1 ! | |||
http://www.amtuir.org |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
1 seule section ! | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
La STCRP exploitait les lignes de chemin de fer "à traction vapeur" dites de "Grande Banlieue" suivantes: Réseau "sud": Porte d'Orléans - Montlhéry - Arpajon ou Marcoussis Arpajon - Etampes Etampes - Maisse Etampes - La Ferté-Alais Maisse - Milly - Corbeil Réseau "nord": St Germain - Poissy Poissy -Pontoise Pontoise - Les Mureaux St Germain - Les Mureaux Versailles - Maules - Les Mureaux Les Mureaux - Magny en Vexin --Message edité par JM-C le 2008-08-26 23:22:37-- | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
C'était l'ex réseau des CGB "chemins de fer de grande banlieue". Il est amusant de constater qu'une partie de la plate forme ferrée de la ligne st germain poissy est devenue un couloir de bus le long de la D910 ex N190 --Message edité par dtilliet le 2008-08-27 08:27:41-- |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
|
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Mea Culpa. La ligne de Sceaux existait depuis bien longtemps et était exploitée par la Compagnie PO et sera reprise par la CMP en 1938 (avec les rames "Z"). La ligne Porte d'Orléans - Montlhéry - Arpajon exploitée par la TCRP était un "Chemin de fer sur route" autrement dit un tramway à traction vapeur. C'était "l'Arpajonnais" exploité à l'origine par la "Compagnie du chemin de fer sur route de Paris à Arpajon" et reprise par la TCRP en 1922, qui exploite sous le n°88 la partie électrifiée de la Porte d'Orléans à Antony et sous l'indice PA la partie suburbaine à traction vapeur. Voir article concernant l'Arpajonnais sur Wikipedia. A suivre quelques cartes postales. Il est possible et même probable que le reste des Chemins de fer de Grande Banlieue fussent aussi des tramways à traction vapeur. NB: il existait également une voie de chamin de fer du PO en prolongement de la ligne de Sceaux et ayant une gare à Arpajon, d'où la confusion. | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Ok, merci pour les réponses. Les emprises de ces lignes étaient le long des routes on dirait, non ? Yann ![]() | ||||
Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras... Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé) |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Le dépôt de Montrouge: ![]() Le tram à Longjumeau: ![]() | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
passage du tram à Wissous: ![]() terminus Arpajon: ![]() Il y avait également la ligne de chemin de fer "normale" du PO (puis SNCF): ![]() | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Apparemment, c'était souvent le cas des tramways "vicinaux". Il semblerait que ce soit aussi comme ça à St Germain d'après ce qu'a dit dtilliet. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Serait-ce CENT ANS DE TRANSPORTS EN COMMUN DANS LA REGION PARISIENNE en 4 tomes (1956) par Louis LAGARRIGUE (ancien Directeur de la RATP) ? Je l'ai trouvé aux enchères à ... 500 € Vaut-il vraiment ce prix (soit 125 € le tome) ? | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Je viens de recevoir le livre de Jean Robert Les Tramways Parisiens. Je n'ai lu que le début, mais il indique que la ligne PA (Paris-Arpajon) partait initialement de l'Odéon et que les CGB étaient un réseau à traction vapeur qui prolongeait dans la campagne (en accotement des routes sauf dans les villages) celui des tramways électriques. Ils cessèrent leur exploitation en 1947-48. Il y a un chapitre qui leur est consacré que je n'ai pas encore lu. Les voies du PA étaient en accotement de la route d'Orléans comme le montre les cartes postales. Le nombre de remorques était variable selon les heures de la journée et pouvait atteindre 6 ! Intra-muros, le PA utilisait des locomotives à air comprimé (traction vapeur interdite) roulant à 12 km/h !!! | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
La TCRP avait remplacé les tram à vapeur sur la ligne CGB St Germain-Poissy par des autorails Renault carrossés en tram: ![]() Cette photo prise devant le Château se trouve dans le remarquable ouvrage Les tramways parisiens (édité en 1959) de Jean Robert qui nous a quitté il y a quelque mois. Mais son travail est toujours là ... | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Oui, oui, c'est bien celui-là. J'avais demandé à un copain qui fréquente beaucoup les bouquinistes de se renseigner, et il en avait trouver un à 200 € (le tome). Mon ami l'avait eu en cadeau quand il bossait encore à la RATP, il doit être loin d'imaginer sa valeur actuelle. Yann ![]() | ||||
Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras... Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé) |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
500 € c'est le moins cher que j'ai trouvé, il y en a aussi à 850 € ... On en trouve à des prix plus faibles mais abimés ou incomplets (manque un tome par exemple). Ce livre parle-t-il en détail du réseau bus ? des trains de banlieue (au moins ligne de Sceaux) ? (j'ai le livre de J. Robert pour les trams). | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Avec tous mes livres + Siloé (où il y a des différences de dates) j'ai établi la liste des coquilles de la TCRP (je n'ai pas tenu compte des voitures comptant moins de 10 exemplaires): 1916 Schneider H 1 - 1269 (1269) 1923 Schneider H6 5001 - 5051 ( 51) 1927 PN 1301 - 1347 ( 47) 1928 PN 1348 - 1517 ( 170) 1930 PN A 1518 - 1637 ( 120) ----------------------------------------- 1924 MAT2 6001 - 6015 ( 15) 1924 KX1 6016 - 6030 ( 15) 1927 PY 6031 - 6053 ( 23) 1931 TN4 A1 6054 - 6203 ( 150) 1934 TN6 C1 6204 - 6293 ( 90) 1935 ZYAE 6294 - 6303 ( 10) 1935 Zuroc 6304 - 6313 ( 10) ----------------------------------------- 1931 TN4 A2 1638 - 1957 ( 270) 1932 TN6 A 1958 - 2727 ( 770) 1934 TN6 C2 2728 - 2887 ( 150) 1934 K63 A 2888 - 2937 ( 50) 1935 TN4 F 2938 - 3272 ( 285) 1935 K63 B 3273 - 3337 ( 65) 1936 TN4 HP 3338 - 3597 ( 260) 1936 K63 CP 3598 - 3657 ( 60) 1937 TN4 BLA 3658 - 3917* ( 260) 1937 K63 CBLA 3918 - 3977 ( 70) 1937 TN4 HP 3978 - 4127 ( 150) 1937 TN4 BLA 4128 - 4257 ( 130) 1938 TN4 BAR 4258 - 4277 ( 20) 1938 TN4 BLA 4278 - 4297 ( 20) 1938 TN4 BAR 4298 - 4427 ( 130) 1938 K63 DBLA 4428 - 4527 ( 100) ----------------------------------------- 1943 CS60 8001 - 8040 ( 40) 1949 VBRh 8051 - 8105 ( 55) ----------------------------------------- 1949 TN4 HP 5001 - 5078° ( 78) 1950 TN4 A 5501 - 5598$ ( 98) 1950 TN6 C2 5701 - 5710# ( 10) * 3829 - 3831 protos BAR ° TN4 BAR et BLA reconstruits $ TN4 A1 reconstruits # TN6 C1 reconstruits Les voitures sont numérotés dans l'ordre de mise en service, sans faire de séries par type de véhicules. Seules les voitures à 3 essieux (Schneider H6) et celles à un agent sont numérotées respectivement à partir de la 5001 et de la 6001 toujours par ordre de mise en service. Plus tard les trolleybus seront numérotés à partir de 8001. Les Schneider et les PN étant réformés, la numérotation a recommencée à 1 après-guerre (avec les AGB) si bien que les Somua ont des coquilles à 3 chiffres et que les APU ont commencé à la 1001. Les PCP10, S2B3 et APVU prendront la suite. Ce tableau explique aussi pourquoi le premier PCMR a reçu la coquille 4601 puisque le dernier K63 était la 4527 et pourquoi le premier SC10 fut la 5101, les coquilles 5001 à 5078 étant prises par des TN4 HP reconstruits à partir de BLA et de BAR en 1950 et encore en service en 1965. | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit