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forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLe réseau TCRP en juin 1931

Auteur : Sujet: Le réseau TCRP en juin 1931  Bas
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 25/08/2008 22:20:42
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J'ai réussi à me procurer un guide officiel de la TCRP datant de juin 1931. C'est étonnant, mais il vert jade

http://images4.hiboox.com/images/3508/c9e9ee44586fccffb02c66475c2e28b7.jpg

Il n'a pas de plans de lignes individuel, mais un grand plan en couleur recto/verso avec les tracés des lignes de tram et de bus:

http://i53.servimg.com/u/f53/11/33/25/21/lignes10.jpg

http://images4.hiboox.com/images/3508/83fd9140f0d63e80fc5ac748b5e5d597.gif

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 25/08/2008 22:52:33
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J'ai scanné en 4 morceaux et reconstitué le plan du réseau de banlieue (en très bon état mais malheureusement plié sans doute pendant plus de 70 ans):

http://images4.hiboox.com/images/3508/ff317611c80307b33c67f093871b8633.jpg
(cliquer pour agrandir en 2400 x 1800).

Le plan Paris une autre fois si ça interesse quelqu'un.

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 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
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Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 26/08/2008 21:57:02
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Bonsoir JM-C,

si, si, je suis très intéressé par ce plan !  
Je l'ai téléchargé hier soir mais j'ai pas eu le temps d'y répondre.

Je pourrais rester des heures à regarder un tel plan. J'ai eu entre les mains un ouvrage super intéressant (en 4 volumes) d'un ami retraité de la RATP, et un des volumes était rempli de ces plans à différentes époques. Je ne l'ai jamais retrouvé, hélas !

Je garde toujours le projet de numériser tout ça pour en faire une base en 4D...

C'est quoi les lignes qui partent de Versailles et de Saint-Germain ? Des tramways ou des trains ?

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
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 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 26/08/2008 22:12:59
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Citation :

Petit_Scarabee a dit :C'est quoi les lignes qui partent de Versailles et de Saint-Germain ? Des tramways ou des trains ?



Des trains ! Curieusement, la STCRP exploitait quelques lignes de chemin de fer dont celle d'Arpajon dont une partie deviendra la ligne de Sceaux (ce qui explique pourquoi la RATP exploitait une ligne de trains de banlieue).

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 CaLiNoS
 Modérateur
 Messages postés : 2777
 Membre de l'AMTUIR
  Posté le 26/08/2008 22:49:56
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Je suis vraiment très étonné par le ES, radiale boulonnaise ridiculement petite pour une ligne de bus !

Exploité par Renault KX1 puis par TN4A1 !

http://www.amtuir.org
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 26/08/2008 23:06:52
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Citation :

CaLiNoS  a dit :

Je suis vraiment très étonné par le ES, radiale boulonnaise ridiculement petite pour une ligne de bus !

Exploité par Renault KX1 puis par TN4A1 !



1 seule section !


Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 26/08/2008 23:15:48
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La STCRP exploitait les lignes de chemin de fer "à traction vapeur" dites de "Grande Banlieue" suivantes:

Réseau "sud":
Porte d'Orléans - Montlhéry - Arpajon ou Marcoussis
Arpajon - Etampes
Etampes - Maisse
Etampes - La Ferté-Alais
Maisse - Milly - Corbeil

Réseau "nord":
St Germain - Poissy
Poissy -Pontoise
Pontoise - Les Mureaux
St Germain - Les Mureaux
Versailles - Maules - Les Mureaux
Les Mureaux - Magny en Vexin

--Message edité par JM-C le 2008-08-26 23:22:37--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 27/08/2008 08:26:21
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C'était l'ex réseau des CGB "chemins de fer de grande banlieue".
Il est amusant de constater qu'une partie de la plate forme ferrée de la ligne st germain poissy est devenue un couloir de bus le long de la D910 ex N190

--Message edité par dtilliet le 2008-08-27 08:27:41--

 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 27/08/2008 08:32:16
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http://images4.hiboox.com/images/3508/21297caa21aea81295477a56aeee7bcf.jpg
Voici un H scheider sur le ES. Sans doute un habillage?

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 27/08/2008 15:02:25
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Mea Culpa.
La ligne de Sceaux existait depuis bien longtemps et était exploitée par la Compagnie PO et sera reprise par la CMP en 1938 (avec les rames "Z").
La ligne Porte d'Orléans - Montlhéry - Arpajon exploitée par la TCRP était un "Chemin de fer sur route" autrement dit un tramway à traction vapeur. C'était "l'Arpajonnais" exploité à l'origine par la "Compagnie du chemin de fer sur route de Paris à Arpajon" et reprise par la TCRP en 1922, qui exploite sous le n°88 la partie électrifiée de la Porte d'Orléans à Antony et sous l'indice PA la partie suburbaine à traction vapeur.

Voir article concernant l'Arpajonnais sur Wikipedia.

A suivre quelques cartes postales.

Il est possible et même probable que le reste des Chemins de fer de Grande Banlieue fussent aussi des tramways à traction vapeur.

NB: il existait également une voie de chamin de fer du PO en prolongement de la ligne de Sceaux et ayant une gare à Arpajon, d'où la confusion.

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 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
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Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 27/08/2008 15:13:49
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Citation :

JM-C  a dit :

La STCRP exploitait les lignes de chemin de fer "à traction vapeur" dites de "Grande Banlieue" suivantes:




Ok, merci pour les réponses.
Les emprises de ces lignes étaient le long des routes on dirait, non ?

Yann

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 JM-C
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 JM-C
  Posté le 27/08/2008 15:32:23
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Le dépôt de Montrouge:

http://images4.hiboox.com/images/3508/c527484f48ef0e35b999c25d2a5e62f4.jpg

Le tram à Longjumeau:

http://images4.hiboox.com/images/3508/c1cfcd329c9cb81369c6014ed95e3461.jpg


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 JM-C
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 JM-C
  Posté le 27/08/2008 15:49:11
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passage du tram à Wissous:

http://images4.hiboox.com/images/3508/ed5205d64929f77e34606ee537af7555.jpg

terminus Arpajon:

http://images4.hiboox.com/images/3508/25e3010f777845630744c0cdb8d1f3a7.jpg

Il y avait également la ligne de chemin de fer "normale" du PO (puis SNCF):

http://images4.hiboox.com/images/3508/6f47792b32569b1c8c9b67aff179608c.jpg

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 JM-C
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 JM-C
  Posté le 27/08/2008 15:52:21
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Citation :

Petit_Scarabee  a dit :



Ok, merci pour les réponses.
Les emprises de ces lignes étaient le long des routes on dirait, non ?



Apparemment, c'était souvent le cas des tramways "vicinaux".
Il semblerait que ce soit aussi comme ça à St Germain d'après ce qu'a dit dtilliet.

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 JM-C
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 JM-C
  Posté le 27/08/2008 21:23:23
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Citation :

Petit_Scarabee a dit :J'ai eu entre les mains un ouvrage super intéressant (en 4 volumes) d'un ami retraité de la RATP, et un des volumes était rempli de ces plans à différentes époques. Je ne l'ai jamais retrouvé, hélas !



Serait-ce CENT ANS DE TRANSPORTS EN COMMUN DANS LA REGION PARISIENNE en 4 tomes (1956) par Louis LAGARRIGUE (ancien Directeur de la RATP) ?
Je l'ai trouvé aux enchères à ... 500 €
Vaut-il vraiment ce prix  (soit 125 € le tome) ?

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 JM-C
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 JM-C
  Posté le 29/08/2008 23:12:44
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Je viens de recevoir le livre de Jean Robert Les Tramways Parisiens.
Je n'ai lu que le début, mais il indique que la ligne PA (Paris-Arpajon) partait initialement de l'Odéon et que les CGB étaient un réseau à traction vapeur qui prolongeait dans la campagne (en accotement des routes sauf dans les villages) celui des tramways électriques. Ils cessèrent leur exploitation en 1947-48. Il y a un chapitre qui leur est consacré que je n'ai pas encore lu.

Les voies du PA étaient en accotement de la route d'Orléans comme le montre les cartes postales. Le nombre de remorques était variable selon les heures de la journée et pouvait atteindre 6 !
Intra-muros, le PA utilisait des locomotives à air comprimé (traction vapeur interdite) roulant à 12 km/h !!!

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 JM-C
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 JM-C
  Posté le 30/08/2008 21:55:49
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La TCRP avait remplacé les tram à vapeur sur la ligne CGB St Germain-Poissy par des autorails Renault carrossés en tram:

http://images4.hiboox.com/images/3508/ff590d44f72b89741397dadc0ed9dc7f.jpg

Cette photo prise devant le Château se trouve dans le remarquable ouvrage Les tramways parisiens (édité en 1959) de Jean Robert qui nous a quitté il y a quelque mois. Mais son travail est toujours là ...

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 Petit_Scarabee
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 Petit_Scarabee
  Posté le 30/08/2008 23:15:02
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Citation :

JM-C  a dit :


Serait-ce CENT ANS DE TRANSPORTS EN COMMUN DANS LA REGION PARISIENNE en 4 tomes (1956) par Louis LAGARRIGUE (ancien Directeur de la RATP) ?
Je l'ai trouvé aux enchères à ... 500 €
Vaut-il vraiment ce prix  (soit 125 € le tome) ?




Oui, oui, c'est bien celui-là.
J'avais demandé à un copain qui fréquente beaucoup les bouquinistes de se renseigner, et il en avait trouver un à 200 € (le tome).

Mon ami l'avait eu en cadeau quand il bossait encore à la RATP, il doit être loin d'imaginer sa valeur actuelle.

Yann

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 JM-C
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 JM-C
  Posté le 31/08/2008 19:12:22
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Citation :

Petit_Scarabee  a dit :



Oui, oui, c'est bien celui-là.
J'avais demandé à un copain qui fréquente beaucoup les bouquinistes de se renseigner, et il en avait trouver un à 200 € (le tome).

Mon ami l'avait eu en cadeau quand il bossait encore à la RATP, il doit être loin d'imaginer sa valeur actuelle.



500 € c'est le moins cher que j'ai trouvé, il y en a aussi à 850 € ... On en trouve à des prix plus faibles mais abimés ou incomplets (manque un tome par exemple).
Ce livre parle-t-il en détail du réseau bus ? des trains de banlieue (au moins ligne de Sceaux) ? (j'ai le livre de J. Robert pour les trams).

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 JM-C
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 JM-C
  Posté le 02/09/2008 21:56:13
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Avec tous mes livres + Siloé (où il y a des différences de dates)
j'ai établi la liste des coquilles de la TCRP (je n'ai pas tenu compte des voitures comptant moins de 10 exemplaires):


1916   Schneider H       1 - 1269  (1269)
1923   Schneider H6   5001 - 5051  (  51)
1927   PN             1301 - 1347  (  47)
1928   PN             1348 - 1517  ( 170)
1930   PN  A          1518 - 1637  ( 120)
-----------------------------------------
1924   MAT2           6001 - 6015  (  15)
1924   KX1            6016 - 6030  (  15)
1927   PY             6031 - 6053  (  23)
1931   TN4 A1         6054 - 6203  ( 150)
1934   TN6 C1         6204 - 6293  (  90)
1935   ZYAE           6294 - 6303  (  10)
1935   Zuroc          6304 - 6313  (  10)
-----------------------------------------
1931   TN4 A2         1638 - 1957  ( 270)
1932   TN6 A          1958 - 2727  ( 770)
1934   TN6 C2         2728 - 2887  ( 150)
1934   K63 A          2888 - 2937  (  50)
1935   TN4 F          2938 - 3272  ( 285)
1935   K63 B          3273 - 3337  (  65)
1936   TN4 HP         3338 - 3597  ( 260)
1936   K63 CP         3598 - 3657  (  60)
1937   TN4 BLA        3658 - 3917* ( 260)
1937   K63 CBLA       3918 - 3977  (  70)
1937   TN4 HP         3978 - 4127  ( 150)
1937   TN4 BLA        4128 - 4257  ( 130)
1938   TN4 BAR        4258 - 4277  (  20)
1938   TN4 BLA        4278 - 4297  (  20)
1938   TN4 BAR        4298 - 4427  ( 130)
1938   K63 DBLA       4428 - 4527  ( 100)
-----------------------------------------
1943   CS60           8001 - 8040  (  40)
1949   VBRh           8051 - 8105  (  55)
-----------------------------------------
1949   TN4 HP         5001 - 5078° (  78)
1950   TN4 A          5501 - 5598$ (  98)
1950   TN6 C2         5701 - 5710# (  10)

* 3829 - 3831 protos BAR
° TN4 BAR et BLA reconstruits
$ TN4 A1 reconstruits
# TN6 C1 reconstruits


Les voitures sont numérotés dans l'ordre de mise en service, sans faire de séries par type de véhicules.
Seules les voitures à 3 essieux (Schneider H6) et celles à un agent sont numérotées respectivement à partir de la 5001 et de la 6001 toujours par ordre de mise en service.
Plus tard les trolleybus seront numérotés à partir de 8001.

Les Schneider et les PN étant réformés, la numérotation a recommencée à 1 après-guerre (avec les AGB) si bien que les Somua ont des coquilles à 3 chiffres et que les APU ont commencé à la 1001. Les PCP10, S2B3 et APVU prendront la suite.

Ce tableau explique aussi pourquoi le premier PCMR a reçu la coquille 4601 puisque le dernier K63 était la 4527 et pourquoi le premier SC10 fut la 5101, les coquilles 5001 à 5078 étant prises par des TN4 HP reconstruits à partir de BLA et de BAR en 1950 et encore en service en 1965.

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