FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumMISE EN SERVICE DES PR100

Auteur : Sujet: MISE EN SERVICE DES PR100  Bas
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 11/01/2008 21:37:22
Send a private message to JM-C

Citation :

Petit_Scarabee  a dit :

Le 351 était aux Lilas avant que le 352 ne passe de Flandre à Belliard en 2000.



C'était la seule possibilité.
Mais je pense qu'il devait y en avoir une partie à Flandre, 9 voitures ça me semble bien peu et 23 pour le 350 beaucoup trop.
Après vérification, voilà ce que cela donnerait:
Flandre:
350  (4121-4125 + 4136-4145 = 19 voitures)
35ON (4 PR100 MIS)
Lilas: (9)
351 (4126-4131 + 3 PR100 MIS ex 350)
Pavillons: (9)
346 (9 PR100 MIS ex 350)
Thiais:
196 + 396 (4081-4104 = 24 voitures)
Montrouge
216 + 297 (4108-4120 = 13 voitures)
297 (4047-4068 + 4105-4107 = 25 voitures)
199 (4069-4079 = 11 voitures)
Total correct: 49 voitures

MODIFIE LE 12/1, les 4136-4137 étaient à Flandre puisqu'elles ont été mutées à Montrouge en juin 1993, donc 2 PR100 MIS de plus à Montrouge.

--Message edité par JM-C le 2008-01-12 18:57:45--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 bounonne
 Administrateur
 Messages postés : 7344
 Ne fais pas aux autres ce que tu
n'aimerais pas que l'on
te fasse
 bounonne
  Posté le 11/01/2008 22:44:35
Send a private message to bounonne

Citation :

JM-C  a dit :

Et voici les PR100.2, beaucoup plus compliqué en raison de nombreuses mutations:

http://pic.aceboard.net/img/5699/8184/1200084502.gif

Apparemment, les lignes 297 et 350 ont été équipées progressivement, provoquant chaque fois des modifications ailleurs.

Page 144 du livre de D. Van Bocque, je viens de trrouver un état du parc par dépôt en février 91 (je vais vérifier si ça colle):
Flandre: 23 PR100
Lilas: 9 (sur quelle ligne ?)
Montrouge: 49
Pavillons: 9 (ce sont les 346, il n'y en donc que 9 à cette époque)
Thiais: 24
Total: 114 dont 38 PR100.2 et donc 76 PR100 MI sur les 77 (1 a donc été réformé)  



Je répète que la 4196 est équipée d'une boite VOITH et elle a fini sa carrière à Flandre  

http://assobusparisiens.free.fr/st/Banniere_BP.jpg http://assobusparisiens.free.fr/st/Voith.jpg
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 11/01/2008 23:30:11
Send a private message to JM-C

Citation :

bounonne  a dit :


Je répète que la 4196 est équipée d'une boite VOITH et elle a fini sa carrière à Flandre    



Elle a d'ailleurs été livrée, je crois, un peu après les autres.
Elle a fini sur le 350 ? Il y avait une légère incertitude sur la fin des 4195 et la 4196.
Pour la boite VOITH, j'avais bien lu le message précédent, mais oublié de faire la modif dans mon fichier.

--Message edité par JM-C le 2008-01-12 17:52:25--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 12/01/2008 13:54:54
Send a private message to JM-C
En ce qui concerne les dessertes dans la zone nord (essentiellement Roissy), j'ai le plan du 350 en 1974 qui a des services directs et moins d'arrêts que maintenant:

http://pic.aceboard.net/img/5699/8184/1200141228.jpg

En 1985 apparaît la navette interne 350N (plus courte que le 349 actuel, mais entièrement RATP) mais cela doit diminuer le temps de trajet du 350 et donc pas trop jouer sur le nombre de voitures.

Par contre, l'interconnexion du RER B à la Gare du Nord en 1987 a du faire baisser la fréquence du 350.

Il y a eu:
- en SC10 UBX: 17 voitures
- en PR100 R: 10 voitures + complément en SC10 UBX
- en PR100 MI: 20 voitures (+ les PR100 R si l'on part sur le fait que le 297 n'a été équipé qu'en 1982)
- en PR100 MIS: 16 voitures + complément en PR100 MI
- en PR100.2: 19 voitures + 4 sur le 350 N (23 voitures à Flandre en 2/91)
- en Citaro: 15 voitures (mais existence du 352)

Pour le 351:
- en SC10 UBX: 11 voitures
- en PR100 MI: ?
- en PR100.2 (+ PR100 MIS): 9 voitures aux Lilas en 1991
- en Citaro: 13 voitures (mais reprend une partie du 346, il me semble qu'il y avait une antenne 346A)

Il faudrait avoir les historiques des lignes 346, 349, 350, 350N, 351 et 351N pour vérifier (merci à dtilliet de se dévouer)

--Message edité par JM-C le 2008-01-12 19:05:30--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 12/01/2008 20:16:30
Send a private message to JM-C

Citation :

dtilliet  a dit :

La photo de la 4004 est bien de moi
D'après A Clavel les 4001 à 4010 ont été réformées en 1978  



Merci, Daniel, ça explique tout....
Très curieux, après 5 ans ! Je suppose qu'elles ont dues être revendues.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 12/01/2008 22:36:32
Send a private message to JM-C
La situation s'est bien décantée pour les PR100 MI:

http://pic.aceboard.net/img/5699/8184/1200170271.gif

Pour rendre plus clair les tableaux, vu le nombre de mutations, j'ai considéré le parc par lignes.
En vert: les voitures neuves
En rouge: les incertitudes

Les affectations par dépôt collent avec le document de D. Van Boque en février 1991:
Flandre:    4 (+ 19 PR100.2)
Lilas:      3 (+  6 PR100.2)
Pavillons:  9
Thiais:    24
Montrouge: 36 (+ 13 PR100.2)


ERRATA: le 350 est bien sûr toujours à Flandre (et pas à Montrouge)

--Message edité par JM-C le 2008-01-12 23:39:34--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 12/01/2008 22:48:35
Send a private message to JM-C
Voici les PR100.2, c'est beaucoup plus complexe, il y a eu un tas d'échanges et de mutations.
On ne doit plus être bien loin de la vérité.

http://pic.aceboard.net/img/5699/8184/1200174390.gif

Un vrai travail de glong-glong, plus de 20 heures de boulot. Ça donne au moins une vision d'ensemble tout à fait correcte, maintenant il y a sûrement ici et là quelques erreurs de coquilles (à 1 ou 2 près), mais j'ai pris en compte toutes les informations qu'on m'a données. Par exemple, à la fin, la 4156 pourrait être sur le 216 et la 4139 sur le 350.

Je passe le relais à Yann maintenant, il va falloir créer 4 catégories pour ceux tous classés actuellement dans Siloé sous la rubrique Berliet PR100.
Bien sûr, il doit encore rester quelques trous pour les transitoires (mutation d'une voiture d'un centre à un autre)

--Message edité par JM-C le 2008-01-12 23:46:02--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 14/01/2008 10:30:14
Send a private message to Petit_Scarabee
Un grand merci JM-C pour ce remarquable travail !

Je suis en train de finir de rentrer dans Siloé toutes les affectations des R312 3p (grâce au travail non moins remarquable de r312  ;) ) et je vais ensuite pourvoir passer aux PR100.

Une remarque :
pourquoi tu affectes les 4011 à 4030 au 350 jusqu'en mars 1982, et qu'ensuite, ça repart en août 1982 ?

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 14/01/2008 18:58:54
Send a private message to JM-C

Citation :

Petit_Scarabee  a dit :

Un grand merci JM-C pour ce remarquable travail !

Une remarque :
pourquoi tu affectes les 4011 à 4030 au 350 jusqu'en mars 1982, et qu'ensuite, ça repart en août 1982 ?



C'est une erreur, j'ai oublié de modifier quand j'ai appris que les 4011-4010 avaient été réformées en 1978 !

Pour la banlieue nord, la séquence est la suivante:

- 4001 à 4010 sur le 350 (en panachage avec des SC10 UBX) de juin 1974 à septembre 1978 (j'ai trouvé que le 350 était totalement équipé en PR100 à cette époque, mais peut-être pendant quelques semaines avec des anciens et des nouveaux).

NB: J'ai mis les dates pour avoir une idée, mais c'est parfois à une semaine près (dans le cas des SC10, il y avait une semaine de décalage entre l'arrivée d'un nouveau matériel sur une ligne et la mutation de l'ancien dans un autre centre-bus)

- Réforme des 4001-4010 fin 1978, les nouveaux PR100 MI 4011-4030 sur le 350 (le RER B n'allait qu'à Châtelet, pas de navette aéroport 350N et plus de services 350 direct)

- en 1982 (le 29 août), le 351 reçoit des ex 350 (8 voitures), le 350 a des nouveaux bus en compensation. Il y a quelques 350 en plus mais sans doute une meilleure fréquence et/ou plus d'arrêts dans l'aéroport.

- en 1985 (le 1er octobre), création de la navette interne 350N qui récupère 2 PR100 MI pris sur le parc du 350.

- à partir de de la fin 1987, le 350 commence à être équipé partiellement de PR100.2 ce qui entraîne la réforme des PR100 MI de 1978. Le 351/351N récupère des ex 350.

- en décembre 1990, le 350 est totalement équipé en PR100.2, ce qui permet d'envoyer 9 PR100 MIS sur le 346A (qui utilise partiellement l'autoroute A3 depuis 1974) jusqu'à sa suppression (le 346 actuel correspond au 346B et n'a donc rien à voir).

- en juillet 1991 (ou en décembre 1992), le 351 doit être en PR100.2.

Il y a encore sans doute quelques erreurs, mais tout se tient. Les seules incertitudes peuvent concerner les lignes 216 et 297 dans le sud.

En tous cas, quand tu va modifier Siloé, crée bien 4 catégories différentes pour les voitures regroupées actuellement en Berliet PR100 MI. Chaque modèle de PR100 est souvent très différent du précédent, ce n'est pas une évolution douce comme pour les SC10.

--Message edité par JM-C le 2009-02-03 19:34:52--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 02/02/2009 23:47:03
Send a private message to JM-C
Suite ici:
Affectation des PR100 MI/MIS et PR100.2

Je n'avais pas retrouvé cette rubrique que j'ai créé la nouvelle.

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
Pages : Prec. 1 2

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumMISE EN SERVICE DES PR100
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide