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forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumMISE EN SERVICE DES PR100

Auteur : Sujet: MISE EN SERVICE DES PR100  Bas
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 09/01/2008 17:42:17
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D'après Siloé, il y eu 107 PR100 et 40 PR100.2 à la RATP.
Comme pour les SC10, le but de ce topic est de connaître leur affectation (au moins à l'état neuf).

1ère série: 4001 à 4010 (1974)
Ce sont des Berliet PR100 à moteur Perkins (donc famille des PR100PA) mais avec un pare-brise cylindrique spéficique à la RATP (inspité de celui des standards).
Mise en service sur la ligne 350 en juin 1974 (en panachage avec des SC10).
Ils vont ensuite où (sur le 297 ?)

2e série: 4011 à 4030 (1978)
Les premiers (?) Berliet PR100 MI
Rodage et test sur la 28 (mai-juin 1978 ?)
ensuite affectation au 297 et au 350.
J'ai une photo de la 4022 sur le 350. Alors 4011-4013 sur le 297 (qui récupère les PA) et 4014-4030 sur le 350 ? ou 4011-4021 sur le 297, 4022-4030 sur le 350 en complément des PA ?

3e série: 4031 à 4068 (1982)
Ce sont cette fois-ci des RVI PR100 MI (même moteur ? même BV ?)
Ils vont sur le 351 et ??. Les PA (4001-4010) sont-ils déjà réformés ?
J'ai une photo de la 4052 sur le 196 mais c'est peut-être une occase.

4e série: 4069 à 4107 (1983)
Encore des PR100 MI ? Moteur ? BV ?
Ils vont où ? 215, 183, 199 ?

5e série: 4108 à 4147 (1985-1992)
Là ce sont des PR100.2
Apparemment il y a un bug dans Siloé pour les 4180 à 4183 qui doivent être de décembre 1992 (après 1993 ce seraient des PR112)

4108-4111 (oct 85) sur 350N ? 4112-4115 en complément ?
4116-4135 (mar-avr 87) sur le 216 ? (j'ai une photo de la 4132)
4136-4145 (oct 90) sur le 346 ?
4146-4158 (jun-jul 91) sur ?
4159-4187 (oct-dec 92) sur le 352 ?
4188-4204 (jan-sep 93) sur le 216 ? (qui céderait ses bus à ?)

Il y aussi forcément eu changement sur le 350 et le 297 qui ont eu les premiers PR100 MI mais quand et quelles voitures ?

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 agora187
 Messages postés : 606
 agora187
  Posté le 10/01/2008 08:54:44
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bonjour,

pour les 4081 à 4091 j'ai du 196
4092 à 4104 du 396

apres nos affectations différent complétement.
4132 à 4137 --> 216
4138 à 4158 --> 350   (ça fait un peu beaucoup nan?)
4159 à 4170 --> 352
4171 à 4178 --> 196
4179 à 4183 --> 199
4184 à 4196 --> 399
4197 à 4204 --> 199

En roulement sur le 187
http://mediathequefleurus.free.fr/ths.jpg
 Petit_Scarabee
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Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 10/01/2008 10:09:12
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Salut JM-C et agora187,

merci pour ce récapitulatif.
J'ai modifié la date de mise en service pour les PR100 PA et corrigé le bug pour les 4180 à 4183 (une erreur de recopie incrémentée sans doute !).

Il faudra aussi que je modifie la base pour les différents types de PR100...

Sinon, voilà ce que j'ai trouvé dans un document de 1996 :

4116 --> muté sur le 297/299 en novembre 1987
4117 à 4120 --> mutés sur le 297/299 en mars 1989
4121 à 4125 --> mutés sur le 297/299 en janvier 1994
4126 --> muté aux Lilas (non affecté) en juin 1995
4127 à 4131 --> mutés sur le 351 en novembre 1990
4132 à 4135 --> mutés sur le 216 en octobre 1991
4136 à 4137 --> mutés à Montrouge (non affectés) en juin 1993
4138 à 4145 --> mis en service neufs sur le 350 en octobre/novembre 1990
4146 à 4155 --> mis en service neufs sur le 350 en juin 1991
4156 à 4157 --> mis en service neufs sur le 352 en juillet 1991
4158 --> mis en service neuf sur le 350 en décembre 1991
4159 à 4170 --> mis en service neufs sur le 352 en octobre/novembre 1992
4171 à 4178 --> mutés à Pavillons (4171) et sur le 351 en juin 1995 (correspond à l'arrivée des R312 sur le 196)
4179 à 4180 --> mis en service neufs sur le 216 en décembre 1992
4181 à 4183 --> mis en service neufs sur le 297/299 en décembre 1992
4184 à 4196 --> mutés sur le 221 en février 1995 (arrivée des R312 sur le 399)
4197 à 4204 --> mis en service neufs sur le 297/299 en septembre 1993.

Je continue mes recherches !

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
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 Petit_Scarabee
  Posté le 10/01/2008 10:21:43
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Les différentes lignes qui ont eu du PR100 :

28 : de mai à juin 1978
183 : de mai 1983 à mai 1984
196 : de juin 1984 à juin 1995
199 : d'août 1983 à février 1995
215 : d'avril 1983 à août 1983
216 : de février 1987 à juillet 2002
221 : de février 1995 à février 1998
297 : d'avril 1982 à mai 2002
299 : d'août 1983 à mai 2002
346 : de décembre 1990 à décembre 1992
350 : de juin 1974 à juillet 2002
350N: d'octobre 1985 à janvier 1996
351 : d'août 1982 à juin 2002
352 : de décembre 1992 à avril 2000
396 : de juin 1984 à août 1996
399 : de juin 1993 à février 1995

Etrange pour le 297 en 1982, il n'en aurait pas eu en 1978 ? Ce n'est pas logique, il faut bien recaser tous les PR100 MI !

Yann

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 Petit_Scarabee
  Posté le 10/01/2008 10:32:57
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Mes observations de 2001/2002 (derniers PR100 restants avant l'arrivée des Citaro) :

297/299 : 4118 4123 4157 4159 4170 4179 4180 4181 4182 4183 4190 4191 4192 4193 4194 4200 4202 4203 4204

216 : 4125 4129 4133 4134 4135 4136 4137 4167 4199

350 : 4140 4143

351 : 4148 4175 4187

Ce ne sont que des observations, celles d'un débutant à l'époque dans les coquilles. Toute erreur ou habillage est bien sûr possible.

Yann

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 Petit_Scarabee
  Posté le 10/01/2008 11:11:42
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Divers :

Le 351 récupère les 4184 à 4189 du 221 et le 297/299 les 4190 à 4196 en février 1998. Ils les ont a priori conservé jusqu'à la réforme en 2002 (ou peut-être plus tôt pour certains).

A l'arrivée des R312 en 1995, le 196 avait des PR100 (4080 à 4089 de 1983) et des PR100.2 (4126 de 1987 et 4171 à 4178 de 1992).
Les premiers sont partis à la réforme, les derniers sur le 351.

Le 199 a touché neufs les 4197 à 4204 en 1993, jusqu'en 1995 où ils passent sur le 297/299. C'est en contradiction avec ce que j'ai écrit sur le premier message !  

En 1995, le 297/299 a un parc hétéroclyte : PR100.2 4116 à 4125 et 4179 à 4183, plus peut-être quelques vieux PR100. Il reçoit ensuite les 4197 à 4204, ce qui permet certainement de réformer les derniers PR100 (il n'y en a plus en 1996). En 1998, il reçoit les ex-221 4190 à 4196 (ou 4194 ?) puis en 2000 des ex-352 (4157, 4159, 4161 à 4167, 4170), ce qui entraîne la réforme de quelques 411x et 412x de 1987.

A priori, le 396 a utilisé la tranche 4090 à 4104 du début à la fin.

Yann

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 JM-C
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 JM-C
  Posté le 10/01/2008 15:26:57
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Citation :

agora187  a dit :


apres nos affectations différent complétement.



je n'avais fait que des suppositions par rapport aux dates.
Pour le 350 il y en avait 17 en SC10 donc 20, avec le 350N ça peut coller.

EDIT: à part les 4179 à 4183 (qui ont pu rouler neuves sur le 199 avant d'être affectées au 399), tu avais raison !

--Message edité par JM-C le 2009-02-03 19:10:27--

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 JM-C
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 JM-C
  Posté le 10/01/2008 15:33:13
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Citation :

Petit_Scarabee  a dit :

Les différentes lignes qui ont eu du PR100 :
297 : d'avril 1982 à mai 2002



d'après dtilliet, les PR100 MI essayés en 1978 sur le 28 sont allés ensuite sur le 297. Cette date d'avril 1982 est soit une erreur soit celle d'un changement de matériel (PR100 neufs).

--Message edité par JM-C le 2009-02-03 18:57:44--

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 Petit_Scarabee
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Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 10/01/2008 15:53:24
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Oui, c'est pour ça que ça me semblait étrange...

Je rajoute une info :
les 4160, 4168 et 4169 ont été réformées en juin 2000, donc à l'arrivée des Agora L sur le 352.

Yann

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 Petit_Scarabee
  Posté le 10/01/2008 16:26:50
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Citation :

Petit_Scarabee  a dit :


En 1995, le 297/299 a un parc hétéroclyte : PR100.2 4116 à 4125 et 4179 à 4183, plus peut-être quelques vieux PR100. Il reçoit ensuite les 4197 à 4204, ce qui permet certainement de réformer les derniers PR100 (il n'y en a plus en 1996). En 1998, il reçoit les ex-221 4190 à 4196 (ou 4194 ?) puis en 2000 des ex-352 (4157, 4159, 4161 à 4167, 4170), ce qui entraîne la réforme de quelques 411x et 412x de 1987.




Les derniers PR100 du 297/299 : 4053, 4059, 4079 et 4105.

Et je viens de trouver une info!
Etat du parc au 1er janvier 1979 :
20 Berliet PR 100 MI (ligne 350: coquilles 4001-4020))
Etrange, plus qu'étrange !!!

Trouvé aussi sur le forum :

En 1974, Berliet livre à la RATP, une 1ère série de PR100 destinée à la ligne 350.
La 1ère série de 1974 portait les coquilles 4001 à 4010.
Une 2ème série est livrée à la RATP en 1978, 4011 à 4030 et équipe le 350.
Entre mars 1982 et juillet 83, une nouvelle série de 38 véhicules est livrée à la RATP par RVI (fusion Berliet/Saviem), le PR100-MIS(série 4031 à 4068). Toujours équipés des mêmes moteur et boite de vitesse, ils seront mis en service notamment sur les lignes 199, 297 et 350
En mars 83, Renault livre à la RATP une série de 11 véhicules 4069 à 4073, avec une nouvelle découpe aux couleurs des nouveaux SC10R, suivie en mai d'une dernière série de 3 véhicules de 4105 à 4107 pour la banlieue sud(199/297).
Toujours en 83, en avril, arrive le PR100-MI destiné à des parcours plus urbains que le MIS plutot conçu pour du péri-urbain, de l'autoroute et des parcours très longs. Cette nouvelle version aux couleurs des SC10R est mis en service sur le 183 en renfort des PR180, et sur les 196 et 396 pour remplacer les SC10UB. Les aménagements intérieurs ont eux aussi changés, avec une plate-forme centrale, des sièges plus espacés, une capacité augmentée, 2 sièges avant dans le sens inverse de la marche.

Une version modernisée du PR100 née en 1985, le PR100-2, est livrée à la RATP en octobre de la meme année. Les phares, le pare-brise, les indicateurs de direction, les jantes; tous ces éléments ont subi des transformations. Les fenêtres ont des jointures noires au lieu de métal sur les anciennes séries, les baguettes placées sur le bas de caisse sont noires et beaucoup plus épaisses, les portes sont noires et vitrées sur toute la longueur. Le moteur Perkins est remplacé par un Renault MIPS062045C avec boite de vitesse ZF.
La plate-forme centrale est supprimée
Ce bus équipera la ligne 297.
La 1ère série de 4 véhicules aura les coqilles 4108 à 4111.
Ensuite plusieurs séries sans changement technique ni visuel.

1986: 4112 à 4124
Mars 1987 à Décembre 1987: 4125 à 4135
Octobre à Novembre 1990: 4136 à 4145
Juin à Décembre 1991: 4146 à 4158
Le 4158 est le seul PR100-2 a avoir une boite VOITH.
Octobre à Novembre 1992: 4159 à 4170

En janvier 1993, le PR100-2 adopte la nouvelle livrée vert-jade de la RATP(4171 à 4196). Le gain de capacité est important, plus d'espaces, il y a d'avantages de sièges placés contraire au sens de la marche, l'intérieur est redessiné et plus clair, les sièges en skai marron sont remplacés par des sièges verts actuels, la plate-forme centrale réapparait, l'accélération est plus puissante. Ils sont mis en service principalement dans l'essonne dans le cadre de l'opération "AUTREMENT BUS SUD" et équipent la ligne 199 et la toute nouvelle 399 et partiellement le 297 en remplacemnt des plus anciens PR100-MIS.

En Septembre, une ultime commande de PR100-2 est livrée à la RATP pour équiper le 297 et le 399( 4197 à 4204). Tous les sièges sont dans le sens de la marche et sont un peu plus nombreux. La plate-forme centrale est conservée.


Yann

--Message edité par Petit_Scarabee le 2008-01-10 16:37:16--

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 JM-C
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 JM-C
  Posté le 10/01/2008 23:59:21
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Merci beaucoup pour des infos. Pendant ce temps j'ai fait une synthèse comme pour les SC10 mais je vais devoir affiner.

Les 4001 à 4010 (appelés aussi PR100-R, R comme RATP à cause de leur pare-brise) étaient du type PA, c'est dit partout et les MI n'existaient pas en 1974.

Pour les MI, je savais qu'il y avait des MI (urbains) et des MIS (suburbains). Le S doit vouloir dire Suralimenté (turbo), comme pour les PR100.2.

Je revois tout ça et je publie le tableau demain.

--Message edité par JM-C le 2008-01-10 23:59:43--

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 JM-C
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 JM-C
  Posté le 11/01/2008 00:07:33
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Citation :

Petit_Scarabee  a dit :



Etat du parc au 1er janvier 1979 :
20 Berliet PR 100 MI (ligne 350: coquilles 4001-4020))
Etrange, plus qu'étrange !!!

Une 2ème série est livrée à la RATP en 1978, 4011 à 4030 et équipe le 350.



Ces informations sont contradictoires, la seule chose commune est 20 véhicules sur le 350 (ce que l'on retrouve avec les PR100.2).

--Message edité par JM-C le 2009-02-03 19:12:33--

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 bounonne
 Administrateur
 Messages postés : 7344
 Ne fais pas aux autres ce que tu
n'aimerais pas que l'on
te fasse
 bounonne
  Posté le 11/01/2008 00:22:07
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Citation :

Petit_Scarabee  a dit :


1986: 4112 à 4124
Mars 1987 à Décembre 1987: 4125 à 4135
Octobre à Novembre 1990: 4136 à 4145
Juin à Décembre 1991: 4146 à 4158
Le 4158 est le seul PR100-2 a avoir une boite VOITH.
Octobre à Novembre 1992: 4159 à 4170



La 4196 est également équipée d'une boite VOITH.

http://assobusparisiens.free.fr/st/Banniere_BP.jpg http://assobusparisiens.free.fr/st/Voith.jpg
 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 11/01/2008 11:44:47
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Le 4158 a été longtemps immatriculé xxxxQG 69. Etait-ce un prêt, une location ?

Bernard
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 11/01/2008 13:35:04
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Je viens de retrouver une photo de la 4022 sur le 350 mise par dtilliet dans son ancien topic MES ARCHIVES DIAPO RATP où il dit que les voitures testées sur le 28 ont filé sur le 350:

Une chose certaine, par contre, c'est que les 4001-4010 sont une version RATP (pare-brise cylindrique) des PR100 PA (dite PR100 R, R pour RATP comme dans PCMR et non pas pour restylé, il y a eu, à Lyon, des PR100 MIR avec moteur des MI et face avant des PR100.2)

J'ai une photo de la 4004 sur le 350 (sans doute aussi de dtilliet, mais pas sûr):

http://pic.aceboard.net/img/5699/8184/1200055838.jpg

On voit bien qu'il s'agit d'un modèle dérivé des PA, l'indice de ligne est à droite, la girouette est petite dans un cadre métallique, les vitres des portes sont moins hautes (elles s'arrêtent au niveau supérieur des roues) que sur les MI.

Donc:
4001-4010: Berliet PR100 R
4011-4030: Berliet PR100 MI

--Message edité par JM-C le 2009-02-03 19:16:32--

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 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 11/01/2008 14:07:19
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Voici une autre photo de dtilliet (même message):

http://pic.aceboard.net/img/5699/386/1184515539.jpg

qui montre bien que les 4011-4030 sont des PR100 MI, en effet la grille de refroidissement (à l'arrière gauche sur les PA) est passée à droite.

Dans le livre Autobus de Paris, il y a aussi page 129 une photo qui montre bien la position de ces grilles sur les deux modèles.

--Message edité par JM-C le 2008-01-11 14:13:09--

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 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 11/01/2008 15:45:14
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La photo de la 4004 est bien de moi
D'après A Clavel les 4001 à 4010 ont été réformées en 1978

--Message edité par dtilliet le 2008-01-11 17:58:58--

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 11/01/2008 20:15:22
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Voici un premier jet de la synthèse;

http://pic.aceboard.net/img/5699/8184/1200083145.gif

En rouge, les incertitudes.

NB: j'ai trouvé dans l'Autobus Parisien (D. Van Bocque) un état du parc en février 1991, avec toutes les dates de livraison et les caractéristiques mécaniques. Les 4001-4030 sont réformées.

Les coquilles des MI et des MIS (turbo) sont maintenant bien déterminées.
Apparemment, tous les PR100 MI et MIS de la RATP ont une boite ZF4 HP 500, à la différence des véhicules lyonnais qui avaient des boîtes Wilson qui produisaient des à-coup.

--Message edité par JM-C le 2008-01-11 21:26:09--

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 JM-C
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 JM-C
  Posté le 11/01/2008 20:36:46
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Et voici les PR100.2, beaucoup plus compliqué en raison de nombreuses mutations:

http://pic.aceboard.net/img/5699/8184/1200084502.gif

Apparemment, les lignes 297 et 350 ont été équipées progressivement, provoquant chaque fois des modifications ailleurs.

Page 144 du livre de D. Van Bocque, je viens de trrouver un état du parc par dépôt en février 91 (je vais vérifier si ça colle):
Flandre: 23 PR100
Lilas: 9 (sur quelle ligne ?)
Montrouge: 49
Pavillons: 9 (ce sont les 346, il n'y en donc que 9 à cette époque)
Thiais: 24
Total: 114 dont 38 PR100.2 et donc 76 PR100 MI sur les 77 (1 a donc été réformé)

--Message edité par JM-C le 2008-01-11 21:49:11--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 11/01/2008 20:57:41
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Le 351 était aux Lilas avant que le 352 ne passe de Flandre à Belliard en 2000.

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
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