FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumhistoire des sections

Auteur : Sujet: histoire des sections  Bas
 le 26
 Messages postés : 1214
 cordialement
  Posté le 23/01/2007 21:24:10
Send a private message to le 26
bonsoir,
qui peut me dire où trouver la réglementation et le découpage des lignes en sections autefois? Quelle logique? Quel était le nombre maximum de tickets à donner? merci de vos infos

 CaLiNoS
 Modérateur
 Messages postés : 2777
 Membre de l'AMTUIR
  Posté le 23/01/2007 21:31:28
Send a private message to CaLiNoS
Euh....là de tête, jpeux juste dire que
1 section = 1 ticket.

(Ca....y a longtemps !)

La réglementation je ne sais pas trop....

Mais un exemple, le 197 comportait 10 sections.

--Message edité par CaLiNoS le 2007-01-23 22:01:16--

http://www.amtuir.org
 CaLiNoS
 Modérateur
 Messages postés : 2777
 Membre de l'AMTUIR
  Posté le 23/01/2007 22:00:14
Send a private message to CaLiNoS
Selon les bonnes infos de Christophe

1 Ticket = 1 à 3 Sections
2 Ticket = 4 à 6 Sections
3 Ticket = + de 6 Sections

Ca, c'est actuellement.
Pour des lignes comme : Balabus, 221, 297, 299, 350, 351....

--Message edité par CaLiNoS le 2007-01-23 22:00:57--

http://www.amtuir.org
 bounonne
 Administrateur
 Messages postés : 7344
 Ne fais pas aux autres ce que tu
n'aimerais pas que l'on
te fasse
 bounonne
  Posté le 23/01/2007 22:51:18
Send a private message to bounonne
Avant ça on est passé par :

Pour les lignes de Paris :
- 1 à 2 sections : 1 ticket
- 3 sections ou + : 2 tickets (pour les lignes de Paris)

Pour les lignes de banlieue :
- 1 à 2 sections : 1 ticket
- 3 à 5 sections : 2 tickets
- 6 à 8 sections : 3 tickets
- 9 à 13 sections : 4 tickets
- 14 sections et + : 5 tickets

Pour les 350 et 351 :
- 1 à 2 sections : 1 ticket
- 3 à 5 sections : 2 tickets
- 6 à 8 sections : 3 tickets
- 9 à 12 sections : 4 tickets
- 13 à 14 sections : 5 tickets
- 15 sections et + : 6 tickets

Ensuite simplification de la tarification à la fin des années 90 (1999 si je ne me trompe pas) :

Lignes de Paris :
- 1 ticket pour les lignes ne sortant pas de Paris

Pour les lignes de Paris pénétrant en banlieue :
- 1 à 3 sections : 1 ticket
- 4 sections et + : 2 tickets

Pour les lignes de banlieue :
- 1 à 3 sections : 1 ticket
- 4 à 6 sections : 2 tickets
- 7 à 9 sections : 3 tickets
- 10 à 14 sections : 4 tickets
- 15 sections et + : 5 tickets

Puis la fin des sections a simplifié la tarification à un ticket par voyage vers 2001/2002.


Pour Calinos, le 197 comportait 11 sections lorsque son parcours était Porte d'Orléans - Massy Palaiseau RER (c'est à dire avant 1993) et 8 sections depuis 1993 entre PO et Massy Opéra Théâtre  

http://assobusparisiens.free.fr/st/Banniere_BP.jpg http://assobusparisiens.free.fr/st/Voith.jpg
 CaLiNoS
 Modérateur
 Messages postés : 2777
 Membre de l'AMTUIR
  Posté le 23/01/2007 23:26:05
Send a private message to CaLiNoS
Ah oui d'accord merci pour l'info !

J'avais entendu ça de bouche à oreille, ça devait être un vieux souvenir erronné

http://www.amtuir.org
 Le Retraité (ex bus88)
 Messages postés : 2273
 Le Retraité (ex bus88)
  Posté le 24/01/2007 07:07:49
Send a private message to Le Retraité (ex bus88)

Citation :

bounonne  a dit :

Avant ça on est passé par :

Pour les lignes de Paris :
- 1 à 2 sections : 1 ticket
- 3 sections ou + : 2 tickets (pour les lignes de Paris)

Pour les lignes de banlieue :
- 1 à 2 sections : 1 ticket
- 3 à 5 sections : 2 tickets
- 6 à 8 sections : 3 tickets
- 9 à 13 sections : 4 tickets
- 14 sections et + : 5 tickets

Pour les 350 et 351 :
- 1 à 2 sections : 1 ticket
- 3 à 5 sections : 2 tickets
- 6 à 8 sections : 3 tickets
- 9 à 12 sections : 4 tickets
- 13 à 14 sections : 5 tickets
- 15 sections et + : 6 tickets

Ensuite simplification de la tarification à la fin des années 90 (1999 si je ne me trompe pas) :

Lignes de Paris :
- 1 ticket pour les lignes ne sortant pas de Paris

Pour les lignes de Paris pénétrant en banlieue :
- 1 à 3 sections : 1 ticket
- 4 sections et + : 2 tickets

Pour les lignes de banlieue :
- 1 à 3 sections : 1 ticket
- 4 à 6 sections : 2 tickets
- 7 à 9 sections : 3 tickets
- 10 à 14 sections : 4 tickets
- 15 sections et + : 5 tickets

Puis la fin des sections a simplifié la tarification à un ticket par voyage vers 2001/2002.


Pour Calinos, le 197 comportait 11 sections lorsque son parcours était Porte d'Orléans - Massy Palaiseau RER (c'est à dire avant 1993) et 8 sections depuis 1993 entre PO et Massy Opéra Théâtre    





  Bravo 10 sur 10  

Très bon souvenir du temps ou les voyageurs compostaient leurs titres de transports et ou le machiniste vérifiait cela.

déjà la BA


En dordogne au pays de la fraise du foie gras et de la truffe !!!!
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 24/01/2007 09:27:25
Send a private message to dtilliet
A l'origine de la RATP et avec les tickets bus différents de ceux du métro (voir photo dans rubrique mes archives) la règle était un ticket par section avec pour les lignes de paris 20 à 99 6 tickets max intra-muros
Par exemple pour le 52 qui comptait 10 sections de république à pont de saint cloud la parcours total était de 8 tickets car 8 sections intra muros (république porte d'auteuil) et 2 sections de banlieue.
En service de soirée le tarif passait à 9 tickets car un ticket supplémentaire était perçu intra-muros pour les départs après 22h.

 le 26
 Messages postés : 1214
 cordialement
  Posté le 11/02/2007 10:51:19
Send a private message to le 26
pourquoi, y avait-il des sections avec une tation intermédiaire (ex 46 entre gare du nord et gare de l'est) et des sections avec 6 ou 7 stations (ex 29 entre Daumesnil et Pte de montempoivre

 historique bus
 Messages postés : 348
 le pro de l'historique des
BUS sur internet et le président
du département de
l'historique bus.
 historique bus
  Posté le 11/02/2007 11:06:31
Send a private message to historique bus
oui la simplification du trajet a été effectuer le 1 septembre 1999

mouk132 de vendée forum centre bus de Vitry= http://centrebusdevitry.aceboard.fr site des historiques bus RATP= http://historique.bus.free.fr
 bounonne
 Administrateur
 Messages postés : 7344
 Ne fais pas aux autres ce que tu
n'aimerais pas que l'on
te fasse
 bounonne
  Posté le 11/02/2007 23:35:25
Send a private message to bounonne

Citation :

mouk132 de vendée  a dit :

oui la simplification du trajet a été effectuer le 1 septembre 1999



De quelle ligne parles tu ?

http://assobusparisiens.free.fr/st/Banniere_BP.jpg http://assobusparisiens.free.fr/st/Voith.jpg
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 12/02/2007 10:10:25
Send a private message to dtilliet
Je pense qu'il s'agit de la suppression du sectionnement sur toutes les lignes.
Sinon les sections étaient plus ou moins longues selon les quartiers. L'exemple gare du nord gare de l'est est mal choisi car sur le 65 la section complète était gare de l'est place de la chapelle. Effectivement sur le 46 terminus gare du nord et le 47 aussi cette section était plus courte. Les sections courtes en hypercentre permettaient d'avoir une meilleure recette sur les parcours les plus chargés gentre palais royal-opéra ou opéra-saint lazare. Par contre les sections de banlieue étaient beaucoup plus longues par exemple avec 2 sections seulement pour traverser le bois de vincennes de chateau à joinville (jean jaurès chapsal). Par contre sur la branche Nogent la section porte jaune gare de nogent n'avait aucun arrêt intermédiaire

 StM
 Messages postés : 1079
  Posté le 27/02/2007 16:46:35
Send a private message to StM
Tout cela est exact. Du coup, chez moi, on essayait toujours de payer moins. Pour aller à Bastille, on allait chercher le 86 à la Porte de Vincennes (2 tickets ) au lieu de prendre le 29 qui passait sous nos fenêtres (3 Tickets )!
Pour répondre à notre ami le 26, entre Daumesnil et Montempoivre sur le 29, ce sont même 8 arrêts: c'est un record dans Paris.
Le 43 était le seul à avoir 3 sections en banlieue

Bernard
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 02/03/2007 10:14:42
Send a private message to dtilliet
Pour la banlieue je pense que le record du 43 devait être égalé par le 24 entre bercy et école vétérinaire avec section à pont de conflans et pont de charenton mais il faudrait vérifier sur des plans d'époque

 Suzy
 Messages postés : 9
  Posté le 13/04/2007 09:59:36
Send a private message to Suzy
Merci à... Bounonne   pour le tarif des sections ...qui va être super utile pour mes amis Québécois  en balade dans Paris    

Bonne journée à qui me lira !!!

 loketo91
 Messages postés : 56
  Posté le 20/05/2007 14:58:42
Send a private message to loketo91

Citation :

CaLiNoS  a dit :

Euh....là de tête, jpeux juste dire que
1 section = 1 ticket.

(Ca....y a longtemps !)

La réglementation je ne sais pas trop....

Mais un exemple, le 197 comportait 10 sections.  




Mais cela ne concerne que les ligne RATP car pour les lignes Optile c est toujours d actualité plusieurs ticket pour un trajet sans changement.

Je crois que c est :
1 ticket pour 1 à 5 sections
2 tickets pour 5 à 10 sections
3 tickets pour 11 sections ou plus



 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 21/05/2007 09:31:16
Send a private message to dtilliet
Le sectionnement est toujours en vigueur pour les lignes longues 221 350 351 ainsi que sur optile.
Avec le ticket t on parcours toute l'ile de france alors imaginez sur la ligne Uniroute Denfert Rochereau - Méréville (après Etampes à la limite du Loiret) s'il n'y avait pas de sectionnement!! Actuellement il faut 5 tickets et je ne sais pas ce que celà va donner avec le ticket h?

 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 21/05/2007 10:16:14
Send a private message to yves_de_paris

Citation :

dtilliet  a dit :

Le sectionnement est toujours en vigueur pour les lignes longues 221 350 351 ainsi que sur optile.
Avec le ticket t on parcours toute l'ile de france alors imaginez sur la ligne Uniroute Denfert Rochereau - Méréville (après Etampes à la limite du Loiret) s'il n'y avait pas de sectionnement!! Actuellement il faut 5 tickets et je ne sais pas ce que celà va donner avec le ticket h?




Quand j'habitais dans l'Essonne, je voyais passer quelques fois, un Uniroute à destination d'Aubigny-sur-Nère ! Est-ce la même ligne,raccourcie ?


 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 22/05/2007 16:16:00
Send a private message to dtilliet
A l'origine c'était le Paris Orléans passant par autruy sur juine

 yves_de_paris
 Messages postés : 2891
 yves_de_paris
  Posté le 22/05/2007 22:22:37
Send a private message to yves_de_paris

Citation :

dtilliet  a dit :

A l'origine c'était le Paris Orléans passant par autruy sur juine




Merci pour l'info !
Je précise que c'était dans les années 1970
Et, c'était les seuls cars Uniroute équipés de rideaux aux fenêtres !
Des S53M ou GT !


 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 23/05/2007 09:35:40
Send a private message to Petit_Scarabee
Salut Yves,

Citation :

yves_de_paris  a dit :



Quand j'habitais dans l'Essonne, je voyais passer quelques fois, un Uniroute à destination d'Aubigny-sur-Nère !




Tu veux parler d'Aubigny-sur-Nère dans le Cher ?

Sacrée ligne dis-donc, ça n'existe plus de telles lignes interrégionales, si?

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumhistoire des sections
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide