![]() |
Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne | |
![]() |
Forum Busparisiens |
Non connecté | Se connecter
|
![]() |
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste | |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ||
![]() |
|
Auteur : | Sujet: histoire des sections | Bas |
CaLiNoS Modérateur Messages postés : 2777 Membre de l'AMTUIR |
Euh....là de tête, jpeux juste dire que 1 section = 1 ticket. (Ca....y a longtemps !) La réglementation je ne sais pas trop.... Mais un exemple, le 197 comportait 10 sections. --Message edité par CaLiNoS le 2007-01-23 22:01:16-- | |||
http://www.amtuir.org |
CaLiNoS Modérateur Messages postés : 2777 Membre de l'AMTUIR |
Selon les bonnes infos de Christophe ![]() 1 Ticket = 1 à 3 Sections 2 Ticket = 4 à 6 Sections 3 Ticket = + de 6 Sections Ca, c'est actuellement. Pour des lignes comme : Balabus, 221, 297, 299, 350, 351.... --Message edité par CaLiNoS le 2007-01-23 22:00:57-- | |||
http://www.amtuir.org |
bounonne Administrateur Messages postés : 7344 Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse ![]() |
Avant ça on est passé par : Pour les lignes de Paris : - 1 à 2 sections : 1 ticket - 3 sections ou + : 2 tickets (pour les lignes de Paris) Pour les lignes de banlieue : - 1 à 2 sections : 1 ticket - 3 à 5 sections : 2 tickets - 6 à 8 sections : 3 tickets - 9 à 13 sections : 4 tickets - 14 sections et + : 5 tickets Pour les 350 et 351 : - 1 à 2 sections : 1 ticket - 3 à 5 sections : 2 tickets - 6 à 8 sections : 3 tickets - 9 à 12 sections : 4 tickets - 13 à 14 sections : 5 tickets - 15 sections et + : 6 tickets Ensuite simplification de la tarification à la fin des années 90 (1999 si je ne me trompe pas) : Lignes de Paris : - 1 ticket pour les lignes ne sortant pas de Paris Pour les lignes de Paris pénétrant en banlieue : - 1 à 3 sections : 1 ticket - 4 sections et + : 2 tickets Pour les lignes de banlieue : - 1 à 3 sections : 1 ticket - 4 à 6 sections : 2 tickets - 7 à 9 sections : 3 tickets - 10 à 14 sections : 4 tickets - 15 sections et + : 5 tickets Puis la fin des sections a simplifié la tarification à un ticket par voyage vers 2001/2002. Pour Calinos, le 197 comportait 11 sections lorsque son parcours était Porte d'Orléans - Massy Palaiseau RER (c'est à dire avant 1993) et 8 sections depuis 1993 entre PO et Massy Opéra Théâtre ![]() | |||
![]() ![]() |
CaLiNoS Modérateur Messages postés : 2777 Membre de l'AMTUIR |
Ah oui d'accord merci pour l'info ! ![]() J'avais entendu ça de bouche à oreille, ça devait être un vieux souvenir erronné ![]() | |||
http://www.amtuir.org |
Le Retraité (ex bus88) Messages postés : 2273 ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() Très bon souvenir du temps ou les voyageurs compostaient leurs titres de transports et ou le machiniste vérifiait cela. déjà la BA | ||||
En dordogne au pays de la fraise du foie gras et de la truffe !!!! |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
A l'origine de la RATP et avec les tickets bus différents de ceux du métro (voir photo dans rubrique mes archives) la règle était un ticket par section avec pour les lignes de paris 20 à 99 6 tickets max intra-muros Par exemple pour le 52 qui comptait 10 sections de république à pont de saint cloud la parcours total était de 8 tickets car 8 sections intra muros (république porte d'auteuil) et 2 sections de banlieue. En service de soirée le tarif passait à 9 tickets car un ticket supplémentaire était perçu intra-muros pour les départs après 22h. |
le 26 Messages postés : 1214 cordialement |
pourquoi, y avait-il des sections avec une tation intermédiaire (ex 46 entre gare du nord et gare de l'est) et des sections avec 6 ou 7 stations (ex 29 entre Daumesnil et Pte de montempoivre |
historique bus Messages postés : 348 le pro de l'historique des BUS sur internet et le président du département de l'historique bus. ![]() |
oui la simplification du trajet a été effectuer le 1 septembre 1999 | |||
mouk132 de vendée forum centre bus de Vitry= http://centrebusdevitry.aceboard.fr site des historiques bus RATP= http://historique.bus.free.fr |
bounonne Administrateur Messages postés : 7344 Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse ![]() |
De quelle ligne parles tu ? | ||||
![]() ![]() |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Je pense qu'il s'agit de la suppression du sectionnement sur toutes les lignes. Sinon les sections étaient plus ou moins longues selon les quartiers. L'exemple gare du nord gare de l'est est mal choisi car sur le 65 la section complète était gare de l'est place de la chapelle. Effectivement sur le 46 terminus gare du nord et le 47 aussi cette section était plus courte. Les sections courtes en hypercentre permettaient d'avoir une meilleure recette sur les parcours les plus chargés gentre palais royal-opéra ou opéra-saint lazare. Par contre les sections de banlieue étaient beaucoup plus longues par exemple avec 2 sections seulement pour traverser le bois de vincennes de chateau à joinville (jean jaurès chapsal). Par contre sur la branche Nogent la section porte jaune gare de nogent n'avait aucun arrêt intermédiaire |
StM Messages postés : 1079 |
Tout cela est exact. Du coup, chez moi, on essayait toujours de payer moins. Pour aller à Bastille, on allait chercher le 86 à la Porte de Vincennes (2 tickets ) au lieu de prendre le 29 qui passait sous nos fenêtres (3 Tickets )! Pour répondre à notre ami le 26, entre Daumesnil et Montempoivre sur le 29, ce sont même 8 arrêts: c'est un record dans Paris. Le 43 était le seul à avoir 3 sections en banlieue | |||
Bernard |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Pour la banlieue je pense que le record du 43 devait être égalé par le 24 entre bercy et école vétérinaire avec section à pont de conflans et pont de charenton mais il faudrait vérifier sur des plans d'époque |
Suzy Messages postés : 9 |
Merci à... Bounonne pour le tarif des sections ...qui va être super utile pour mes amis Québécois en balade dans Paris ![]() Bonne journée à qui me lira !!! ![]() |
loketo91 Messages postés : 56 |
Mais cela ne concerne que les ligne RATP car pour les lignes Optile c est toujours d actualité plusieurs ticket pour un trajet sans changement. Je crois que c est : 1 ticket pour 1 à 5 sections 2 tickets pour 5 à 10 sections 3 tickets pour 11 sections ou plus |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Le sectionnement est toujours en vigueur pour les lignes longues 221 350 351 ainsi que sur optile. Avec le ticket t on parcours toute l'ile de france alors imaginez sur la ligne Uniroute Denfert Rochereau - Méréville (après Etampes à la limite du Loiret) s'il n'y avait pas de sectionnement!! Actuellement il faut 5 tickets et je ne sais pas ce que celà va donner avec le ticket h? |
yves_de_paris Messages postés : 2891 ![]() |
Quand j'habitais dans l'Essonne, je voyais passer quelques fois, un Uniroute à destination d'Aubigny-sur-Nère ! Est-ce la même ligne,raccourcie ? |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
A l'origine c'était le Paris Orléans passant par autruy sur juine |
yves_de_paris Messages postés : 2891 ![]() |
Merci pour l'info ! Je précise que c'était dans les années 1970 Et, c'était les seuls cars Uniroute équipés de rideaux aux fenêtres ! Des S53M ou GT ! |
Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Salut Yves, ![]()
Tu veux parler d'Aubigny-sur-Nère dans le Cher ? Sacrée ligne dis-donc, ça n'existe plus de telles lignes interrégionales, si? Yann ![]() | ||||
Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras... Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé) |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit