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Auteur : | Sujet: anciens plans de lignes | Bas |
kanabelo Messages postés : 7402 Si un jour je suis modérateur, je serai comme Eric Besson, mais j'expulserai uniquement les bons à rien! |
Je relance mon sujet qui date de 1992 ![]() Je recherche plus concrètement les plans du 118ABSN et 313AB .. merci.. ou rendez vous dans 3 ans ![]() | |||
![]() ![]() Plus qu'une passion... Un art! Si j'étais un modo, je cognerai le jour... |
visiteur Messages postés : 128 |
demande à CML/CTO peut-être qu'ils pourront t'aider =) |
dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
J'ai publié tous les plans de lignes en 1976 dans la rubrique les coquilles |
kanabelo Messages postés : 7402 Si un jour je suis modérateur, je serai comme Eric Besson, mais j'expulserai uniquement les bons à rien! |
Merci Daniel ![]() | ||||
![]() ![]() Plus qu'une passion... Un art! Si j'étais un modo, je cognerai le jour... |
bernard Messages postés : 303 la verité est pas toujours bonne a dire ![]() |
salut a tous je recherche l'historique de la.... .1ere période du 102... 102 gare d'auterlitz/hopital intercommunale de creteil...........parcourt,matériel roulant,etc etc j'ai déja parlé dans 2 massages de cette ligne donc je recherche toute son historique,c'était la ligne utilisé par mon défunt père et moi même jusqu'en 75 environs,je ne connais pas la date de la suppression |
Petit_Scarabee Messages postés : 6295 "La vie est belle et pleine de sens à chaque instant" Etty Hillesum ![]() |
Alors, le 102: - création de la ligne en mai 1950 entre Porte d'Ivry et le Pont de Créteil (côté Saint-Maur). - en décembre, elle est prolongée jusqu'à la Mairie de Saint-Maur, avec en sus une navette entre l'Eglise de Créteil et la Mairie de Saint-Maur. - en février 1957, retour au Pont de Créteil (côté Créteil cette fois) et suppression de la navette. - en novembre 1961, la ligne rentre dans Paris et atteint la Place d'Italie. - en juillet 1963, à partir de Porte d'Ivry, la ligne file jusqu'à Austerlitz au lieu de Place d'Italie. - en septembre 1970, elle est raccourcie au niveau du Pont de Vitry - en novembre 1972, elle devient la ligne 24A Yann ![]() | |||
Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras... Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé) |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Je suis en désaccord avec A. Clavel sur ce point. En 1954/55 et 1955/56 j'habitais rue de St Maur à Créteil (actuellement Av. de Verdun) en face de l'Hôpital intercommunal ET du terminus du 102 (potelet avec horloge). La fréquence n'était pas élevée et je me souviens que les OP5/2 du 102 étaient en attente en face de chez moi avant de repartir en faisant demi-tour. Soit tous les 102 faisaient terminus avant le carrefour en Y (->Quai de Halage/Pt de Créteil) et pour aller à St Maur il fallait utiliser la navette soit il y avait énormément de partiels au Pt de Créteil RG. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
En juin 1952, le terminus est au Pt de Créteil RD (côté St Maur) et il faut utiliser la navette pour aller à la Mairie de St Maur. Plus tard, il y a peut-être eu des restrictions sur le Pt de Créteil (qui sera reconstruit en 1962). Il est aussi possible que le terminus soit resté au Pt de Créteil RG et que les bus traversaient ensuite le Pt pour faire demi-tour et revenir vers l'Eglise. ![]() Sur le 102 il y a eu d'abord des cages à poule puis des OP5/2 (10/1/1955), des OP5/3 (20/11/1961) et enfin des APVU (1/7/1963). NB: en prime le schéma du 103 qui est sur la même page. | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
Xavier99 Messages postés : 272 L'Alfortvillais et son 103 ... ![]() |
Le 103 a énormément changé depuis ... | |||
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OP52 Messages postés : 3091 |
Bonjour, je reviens sur ce topic qui date déjà plusieurs mois et sur lequel à l'époque je n'avais pas réagi. Selon mes fiches, voici la chronologie du 102 (en gras ce qui concerne les navettes) : 15/05/50 création Pte d'Ivry - St Maur (Pt de Créteil) par rue de l'Echat et Creteil Eglise. 11/12/50 service exploité seulement à certaines haures, et conjointement, création le 13/12/50 d'une navette St Maur Mairie - Créteil Eglise* les mercredis, vendredis, dimanches et fêtes de 12h15 à 15h45 [heures de visite de l'hopital de Creteil] 03/06/52 déviation dans Maisons Alfort par la r. Marc Sangnier 22/10/56 exploitation de la navette tous les jours 09/02/57 terminus ramené à Créteil (Pont de Créteil et suppression de la navette 01/06/59 déviation dans Charentonneau et Créteil 20/11/61 prolongement à Pl. d'Italie et création de navettes Pl. d'Italie - Ivry Metro 01/07/63 report du terminus de Pl. d'Italie à Gare d'Austerlits et suppression des navettes [parcours pl. d'Italie à Ivry Metro repris par 132 24/04/64 déviation dans Maisons Alfort les jours de marché (à l'essai, devient définitif le 19/12/66) 15/02/65 prolongement à St Maur (Pt de Créteil) et remise en service de la navette St Maur Mairie - Créteil Eglise ** [par suite de la finition du nouveau pont] 31/03/69 suppression de la Navette [itinéraire repris par le 317] 20/09/70 Gare d'Austerlitz - Vitry (Pt de Vitry) [itinéraires abandonnés repris par 172 et 204A] 06/11/72 suppression : remplacé par 24A * par R. Léon Bocquet ** par av. de la République |
OP52 Messages postés : 3091 |
Et j'oubliais un détail : A l'époque 65/69 où le 102 faisait terminus au Pont de Créteil côté St Maur, la dernière navette de la journée en provenance de Créteil Eglise arrivant à la mairie de St Maur tournait son écran de ligne et repartait vers Austerlitz en 102. Autrement dit, il n'y avait qu'un seul 102 par jour au départ de la mairie de St Maur. CQFD |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Un grand merci pour ces précisions. Le 102 "normal" faisait donc son terminus réel avant le Pt de Ctréteil RG, puis repartait en traversant le pont et en faisant demi-tour de l'autre côté. Il n'y en avait pas beaucoup (fréquence 30' en HP ?) mais comme c'était en face de chez moi, j'en voyais pas mal. | ||||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
OP52 Messages postés : 3091 |
Non, pas vraiment. De sa création en 1950 jusqu'en fev 1957, le terminus était situé côté St Maur sur le carrefour au débouché du pont. Sur la carte postale ci-après je crois distinguer un poteau terminus entre la traction et les gens qui attendent les 111 et 112. En prime un TN4C du 112 qui dépose ses passagers avant de filer vers le Bd de Créteil : ![]() Ensuite, pendant la reconstruction du pont jusqu'en 1965 les bus faisaient terminus côté Créteil juste avant le pont et faisaient demi-tour sur une raquette qui avait été aménagée exprès. A la réouverture du pont le 102 ne pouvait plus faire terminus côté St Maur sur le carrefour car celui-ci avait été modifié et le nouveau terminus a été fixé discrètement dans une petite rue (r. Curie) où il fallait chercher longtemps pour le trouver (il me semble me souvenir d'une ancienne discussion sur ce forum où un membre disait habiter devant le terminus) : ![]() Une photo a d'ailleurs été faite à cet endroit, je crois par F. Meyères (ou peut-être F. Bonnin) : ![]() Et à propos de la fréquence que tu évoques, voici ce que ça donnait en nov 1961 : ![]() Je suis pas mal spécialisé dans l'histoire du réseau routier (STCRP et RATP), j'ai pas mal de doc et suis prêt à partager mes infos, n'hésitez pas. |
JM-C Messages postés : 6456 ![]() |
Merci pour tout ça ! "Ma" période du 102, c'est 1955 et 1956 en 0P5/2. Je ne l'ai jamais connu en TN (ou pas fait attention) car on a déménagé à Créteil le 1er janvier 1955 (avant on était à Chaville) et on est parti à Lyon pour la rentrée scolaire 1956. Je me souviens d'inondations (on avait monté un muret devant notre porte d'entrée) et il est possible qu'à cette période les 102 aient été limités à l'hosto. Il est aussi possible qu'ils régulaient là lorsqu'il n'y avait pas de voyageurs pour ne pas encombrer le Rd-Pt de l'autre côté ou bien qu'il y avait des travaux. Est-ce que tu as des infos (photos, horaires) sur le 112 en OP5/3 ? Comme on habitait à côté du pont et qu'il y avait de vrais trottoirs, on allait le prendre de l'autre côté car c'était plus pratique et plus rapide avec M1 au Château de Vincennes alors qu'il fallait aller à pieds à l'Eglise pour le 104 et le trajet en M8 était long. On ne le faisait que pour aller faire des courses sur les Grands Boulevards. Et puis j'étais tombé sous le charme des OP5/3 et j'influençais ma mère ... Autre chose: sais-tu quand la rue de St Maur est devenue avenue de Verdun ? Les numéros ont changé, j'habitais au 79 apparemment notre maison a due être rasée pour élargir le carrefour. PS: je pense que tu as vu les rubriques où j'ai mis les plans (généraux) de 1931 (sous-forum coquilles) et les plans (ligne par ligne) en 1949 (sous-forum photos). Comme j'ai la même passion que toi (historique du réseau routier), ta venue sur le forum me fait bien plaisir. | |||
Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
bounonne Administrateur Messages postés : 7344 Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse ![]() |
J'habite sur l'itinéraire de la navette ![]() | |||
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OP52 Messages postés : 3091 |
Bien content de t'avoir fait plaisir. Pour le 112 en OP5 que je connais bien pour l'avoir pris quotidiennement pour aller de pl. Nationale au lycée Marcelin Berthelot, j'ai sur mes fiches : 05/09/55 : passage de TN4C en OP53B 10 voitures fev 59 : 9 OP53B + 1 OP53P sept 59 : 10 OP53P oct 64 : 12 OP53P nov 66 : 14 OP53P 06/01/69 : passage en SC10UB1 Je n'ai pas d'horaire de cette époque ni de photos personnelles (je m'y suis mis beaucoup plus tard), mais voici ce que je peux fournir : En OP53 négociant son virage au terminus de la Place Nationale : ![]() Cette vue prise pl. d'Adamville est particulièrement intéressante. Il s'agit du service de soirée, quand le 112 était prolongé de la pl. Nationale à la gare de Champigny aux heures où celle-ci n'était plus desservie par le 117. Et à cette occasion le dernier bandeau était moitié aux couleurs du 112 blanc/noir et moitié à celles du 117 jaune/vert. Et comme l'avant-dernier bandeau porte le partiel pl. Nationale nous avons une combinaison de 6 couleurs sur la même voiture. ![]() Enfin un S2B3 au terminus de la pl. Nationale : ![]() Pour la rue de St Maur, j'ignore totalement. Bien que ne m'étant manifesté que récemment sur ce forum, je viens y faire un tour depuis sa création il y a 5 ans, et même plus tôt quand ses pionniers sévissaient sur le site d'Olivier Meyer avant que Bus Parisien existe. |
OP52 Messages postés : 3091 |
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OP52 Messages postés : 3091 |
Toujours à propos du Pont de Créteil, pendant sa reconstruction il avait été installé un pont provisoire interdit aux poids lourds. Athis Cars en avait profité pour créer une ligne d'autocars exploitée je crois avec un minibus Gruau (peut-être un ancien du 117 ?) pour desservir l'hôpital de Créteil, et reliant le Pont de Créteil à Choisy le Roi. Je me souviens l'avoir emprunté une fois pour me rendre à l'hosto. A l'ouverture du MIN de Rungis, cette ligne qui avait le monopole d'exploitation sur ce parcours gênait bien la Régie qui voulait créer la ligne 393 Rungis MIN - Créteil Eglise. La solution fut trouvée en échangeant la ligne de car de Créteil-Choisy avec la ligne RATP 193 RATP Choisy-Villeneuve St Georges. C'est ainsi que le 03/03/69 cette dernière devenait la ligne Athis Cars 693 et que le 392 était créé. Le 193 au terminus de Villeneuve St Georges ![]() Le 693 Athis Cars inaugurée avec des MAN rarissimes ![]() |
PINOT Modérateur Messages postés : 4956 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS et Bus Parisiens ![]() |
Sensationnel! ![]() ![]() Merci beaucoup OP52 pour ce partage d'archives fort intéressantes! ![]() | |||
" Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu) Clément |
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