FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 15 et 526 - Quartier du Point du Jour

Auteur : Sujet: Ligne 15 et 526 - Quartier du Point du Jour  Bas
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 02/06/2010 13:38:53
Send a private message to OP52
La ligne 15, à ne pas confondre avec la ligne 015, fait partie des dessertes un peu bizarres qui surgissent de temps à autre. Financée par les entreprises du Quartier du Point du Jour (en particulier La Poste), elle est mise en service à une date indéterminée, entre la Porte de St Cloud et Issy-Plaine RER, du lundi au vendredi aux heures de pointe.
Une chose est sûre, ele existait déjà au 01/10/92.
L'indice 15 ne figure pas sur les voitures, mais est utilisé sur les plans. La girouette et les plaques carrées portent l'inscrïption "Quartier du Point du Jour".

http://free0.hiboox.com/images/2210/eaa7d7cf12df3d471ab15b05a6c8cf6c.jpg

Horaire de 1992

http://free0.hiboox.com/images/2210/362980d136a584b93e979253f38f4d1d.jpg


Le 01/01/96, comme toutes les lignes à garantie de recette, elle est renumérotée dans la série des 500 et l'indice devient 526

http://free0.hiboox.com/images/2210/79b33f82c7d9c2024eb213d381e677b9.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2210/f279c192bec4b1b6f63a38678da97d5e.jpg
(à noter au passage un dédoublement de l'itinéraire dans le quartier du Point du Jour)

Le 04-09-97, la ligne est supprimée, remplacée par un prolongement du 189.


Les bandeaux étaient noir/lilas.

Matériel :

au 01/10/92 = 4 SC10R
01/10/94    = 4 SC10UO
(ce qui n'est pas mal pour une ligne qui doit faire 1,5 km !)


Dépôt : Point du Jour

Le SC10R n° 3777 à Issy-Plaine

http://free0.hiboox.com/images/2210/206991c3dfd521102623be57ce9c27af.jpg

Le SC10R n+ 3780 au départ de la Porte de St Cloud

http://free0.hiboox.com/images/2210/0d4ef224b5d1fb3379ebeca70dd2c206.jpg

Le SC10UO n° 9203 au terminus de la Pte de St Cloud

http://free0.hiboox.com/images/2210/0455303a812b337d30214bd3272777c4.jpg

Presque sous le même angle que la 3780, le SC10UO n° 9205

http://free0.hiboox.com/images/2210/2cb85d616015a7d9abd1b4f58b4150ec.jpg


L'indice 526 sera réutilisé en 1999 pour le service Urbain de Montrouge (Montbus)

 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 02/06/2010 15:06:35
Send a private message to JM-C

Citation :

OP52  a dit :

La ligne 15, à ne pas confondre avec la ligne 015, fait partie des dessertes un peu bizarres qui surgissent de temps à autre. Financée par les entreprises du Quartier du Point du Jour (en particulier La Poste), elle est mise en service à une date indéterminée, entre la Porte de St Cloud et Issy-Plaine RER, du lundi au vendredi aux heures de pointe.
Une chose est sûre, ele existait déjà au 01/10/92.



J'ai le 21/09/1992 comme date de création.

Sinon, les 4 SC10UO étaient les 9202 à 9205 (doc Gaizka).

--Message edité par JM-C le 2010-06-02 15:27:59--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 02/06/2010 16:23:53
Send a private message to OP52
Merci de la précision sur la date, JM-C, je n'aime pas avoir des points d'interrogation sur mes fiches.

 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 03/06/2010 10:04:03
Send a private message to Petit_Scarabee
Salut Bernard,

je confirme, j'ai aussi le 21/09/1992 comme date de mise en service, sans doute la même source que JM-C.

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 riri27
 Messages postés : 83
 riri27
  Posté le 06/06/2010 22:56:19
Send a private message to riri27
bonsoir  

que signifie exactement le terme " à garanties de recettes " ;

peut-etre que ce terme parait assez evident pour les membres du forum...mais je voudrais en etre sûr de la réponse : je penses (pour moi) que cela signifie une participation financière de la commune desservie (parfois services gratuits); est-ce que mon raisonnement est juste ?

d'autre part si les lignes concernées sont renumerotées dans cette nouvelle série 500, je m'aperçois qu'il y a quelques exceptions : 137 N en 237 ; 234 N en 334 et 334 en 340 (je ne sais pas si ces 3 lignes sont aussi considérées à garantie de recettes)

enfin dernière question : il y a 2 services speciaux renumerotés : le FUNIBUS (je penses qu'il doit s'agir du bus de remplacement du funiculaire si ce dernier est en maintenance) et le BAPSA : pour ce dernier, en quoi ce service consiste-t-il ?

comme d'habitude je remercie d'avance OP 52 (ainsi que les autres membres) pour les réponses à mes questions (certes un peu à part du sujet traité sur la ligne 15 / 526 mais comme ce document traite de la renumerotation des indices internes , j'en profites donc pour les poser ici)

--Message edité par riri27 le 2010-06-06 22:59:06--

Roi Richard coeur de lion

collectionneur de plans de reseaux actuels et anciens
 bounonne
 Administrateur
 Messages postés : 7344
 Ne fais pas aux autres ce que tu
n'aimerais pas que l'on
te fasse
 bounonne
  Posté le 06/06/2010 23:11:09
Send a private message to bounonne
La BAPSA est la Brigade d'Aide aux Personnes Sans Abri. Donc ça n'est pas une ligne réellement mais pour une question pratique interne elle a été numérotée.

http://assobusparisiens.free.fr/st/Banniere_BP.jpg http://assobusparisiens.free.fr/st/Voith.jpg
 riri27
 Messages postés : 83
 riri27
  Posté le 06/06/2010 23:13:39
Send a private message to riri27

Citation :

OP52  a dit :




Le 01/01/96, comme toutes les lignes à garantie de recette, elle est renumérotée dans la série des 500 et l'indice devient 526

http://free0.hiboox.com/images/2210/79b33f82c7d9c2024eb213d381e677b9.jpg




autant pour moi une erreur de frappe a fait disparaitre en citation le document auxquels font reference mes questions

Roi Richard coeur de lion

collectionneur de plans de reseaux actuels et anciens
 riri27
 Messages postés : 83
 riri27
  Posté le 06/06/2010 23:15:44
Send a private message to riri27

Citation :

bounonne  a dit :

La BAPSA est la Brigade d'Aide aux Personnes Sans Abri. Donc ça n'est pas une ligne réellement mais pour une question pratique interne elle a été numérotée.




eh bien je m'aperçois que les reponses sont rapides ; merci pour cette information

Roi Richard coeur de lion

collectionneur de plans de reseaux actuels et anciens
 OP52
 Messages postés : 3091
  Posté le 07/06/2010 09:23:36
Send a private message to OP52
Bonjour riri27. Ton raisonnement est juste en ce qui concerne les lignes à garantie de recettes.  N'ont pas été renumérotées dans la série des 500 des lignes considérées comme spéciales, comme le 137N (desserte du collège Sisley sur l'Ile St Denis) et le 234N (ligne matinale de ramassage du personnel du dépôt de Pavillons avant les premiers services réguliers). Le 340  est la nouvelle renumérotation du HB (desserte de l'Hôpital Beaujon) qui était effectivement une ligne financée par le Département de la Seine, et qui est rentrée dans le régime général le 01/01/96.

 Petit_Scarabee
 Messages postés : 6295
 "La vie est belle et pleine
de sens à chaque instant"
Etty Hillesum
 Petit_Scarabee
  Posté le 07/06/2010 11:00:25
Send a private message to Petit_Scarabee
Pour compléter ce qui a été dit sur les lignes à garantie de recette :
une ligne n'est jamais rentable. Les revenus issus des trajets payés (et les amendes ?) par les voyageurs ne couvrent jamais les dépenses de fonctionnement.

Pour les lignes "normales", c'est donc le STIF qui couvre le déficit (et peut-être la RATP, avec la pub et d'autres recettes). On parle d'autorité organisatrice régionale.

Pour les lignes à garantie de recette, c'est la commune, la collectivité locale (comcom par exemple), une ou plusieurs entreprises, qui couvrent ce déficit. Dans ce cas là, c'est une AO locale (c'est bien ça JM-C ?).

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
Happiness only real when shared - Chris McCandless (le bonheur n'est véritable que lorsqu'il est partagé)
 riri27
 Messages postés : 83
 riri27
  Posté le 08/06/2010 10:24:05
Send a private message to riri27
merci pour vos reponses ; en  ce qui concerne des lignes "non rentables" : je ne comptes plus le nombre de fois où j'ai fait des lignes regulières (en Normandie) en promenant des banquettes vides et parfois ce genre de situation me mets mal à l'aise. Encore faut-il que les lignes correspondent aux horaires de la clientèle et que l'itinéraire ne fasse pas trop de détours et surtout bien diffuser l'information aux gens...

--Message edité par riri27 le 2010-06-08 10:25:41--

Roi Richard coeur de lion

collectionneur de plans de reseaux actuels et anciens
 JM-C
 Messages postés : 6456
 JM-C
  Posté le 08/06/2010 20:09:26
Send a private message to JM-C

Citation :

Petit_Scarabee  a dit :

Pour compléter ce qui a été dit sur les lignes à garantie de recette :
une ligne n'est jamais rentable. Les revenus issus des trajets payés (et les amendes ?) par les voyageurs ne couvrent jamais les dépenses de fonctionnement.

Pour les lignes "normales", c'est donc le STIF qui couvre le déficit (et peut-être la RATP, avec la pub et d'autres recettes). On parle d'autorité organisatrice régionale.

Pour les lignes à garantie de recette, c'est la commune, la collectivité locale (comcom par exemple), une ou plusieurs entreprises, qui couvrent ce déficit. Dans ce cas là, c'est une AO locale (c'est bien ça JM-C ?).



Oui mais pas tout à fait (pas d'AO locale dans ce cas).

D'après la loi LOTI du 30/12/1982 (Loi d'Orientation des Transports Intérieurs), le STIF (STP à l'époque) est seul autorité organisatrice pour les transports en IdF et en particulier pour le périmètre des transports parisiens (RATP). Donc tout se fait avec son aval.

1. Pour les lignes normales, il y a un contrat entre le STIF et le transporteur (RATP ou ceux d'OPTILE) qui prévoit une subvention du STIF calculé par lui-même pour couvrir une partie des frais d'exploitation et l'amortissement des véhicules, compte-tenu des recettes espérées.
Si les recettes sont moins bonnes que prévu, c'est pour le transporteur (dans la limite d'une franchise de 3% à 4%). Si elles sont meilleures que prévues, l'excedent est partagé entre le STIF et le transporteur. A ceci se retranchent les pénalités pour services non couverts, retards, absence de palette UFR sur les lignes labellisées, défauts d'information, attitude des machinistes etc...

2. Pour les lignes très peu rentables (en déficit par rapport aux critères du STIF du 1.), le STIF n'autorise leur exploitation que si une collectivité (commune, communauté de communes ...) ou une entreprise (ou un GIE) ne s'engage à combler ce déficit. C'est ce que l'on appelle la garantie de recettes: quelque soit le nombre de voyageurs, le partenaire (collectivité ou entreprise) épongera le déficit par rapport à la dotation du STIF calculée selon les critères "normaux".

3. Dans le cadre du décret 2005-664 (article 16), le STIF peut déléguer à des collectivités territoriales ou à leurs groupements tout ou partie de ses attributions sur un territoire pour des services définis. C'est dans ce cas que l'on parle d'autorité organisatrice de proximité (par exemple réseau Apollo de Chelles).
Mais ce n'est qu'une délégation et en cas de désaccord, c'est le STIF qui a le dernier mot.

La notion d'AO de proximité (ou locale) n'a donc rien à voir avec celle de recette garantie.

--Message edité par JM-C le 2010-06-08 20:50:46--

Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL

forum Index du forum forumVoyage dans le passé forumLigne 15 et 526 - Quartier du Point du Jour
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide